Auteur Sujet: Lightroom5 entre pc portable et iMac  (Lu 11599 fois)

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Lightroom5 entre pc portable et iMac
« le: 15 janvier 2014 à 20:20 »
Bonsoir à tous,
Il se peut que mon "problème" semble désuet comparativement à vos discussions, mais je suis une senior non avertie en informatique qui, pourtant, s'est lancée dans l'utilisation de LR5 pour ses photos.  Ayant un pc portable et un iMac, j'ai installé LR5 sur les 2. 

1/ Maintenant, quel serait le moyen le plus simple pour basculer les photos traitées de l'un à l'autre (tout en gardant l'historique si possible). Juste une clé USB ?
2/ J'ai lu des centaines de pages sur les catalogues et aperçus dynamiques, mais je n'en comprends pas l'avantage.
3/ Serait-il plus simple de garder LR5 dans le iMac et de n'utiliser le pc que pour les fameux aperçus??? et dans ce cas, comment faire?

Merci à vous pour vos explications, conseils et patience !
Janick

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #1 le: 15 janvier 2014 à 21:39 »
Bonjour Janick, bienvenue sur ce forum :)

Ton problème n'a rien de désuet, c'est au contraire une question qui fait couler beaucoup d'encre et qui n'a pas de solution parfaite à ce jour.

1/ les solutions sont multiples et ont chacune leurs avantages et inconvénients.
 1.1/ La clé USB est peu adaptée, car sa capacité est en général trop  faible et elle est souvent trop lente (sauf s'il s'agit d'un petit catalogue de quelques dizaines de photos).
 1.2/ un disque dur externe, contenant le catalogue et les photos originales, que l'ont branche alternativement sur l'un ou l'autre ordi est une méthode simple, fiable et éprouvée. L'inconvénient est l'obligation de balader son disque externe en même temps que son ordi portable et l'obligation de brancher/débrancher ce disque à chaque fois qu'on passe d'un ordi à l'autre.
Puisque tu es Mac d'un côté et PC de l'autre il faut veiller à ce que le format de ton disque soit compatible avec les 2 systèmes (FAT32 et non NTFS).
 1.3/ on peut mettre en place une synchronisation automatique du catalogue et des aperçus dynamiques entre les 2 ordis, mais c'est une solution assez délicate et présentant des risques. En revanche quand elle est bien installée elle offre le confort maximal, puisque les 2 ordis sont en permanence "alignés". Un post en a longuement discuté ces derniers mois : ici. Compte tenu de ce que tu écris je ne te la conseille pas dans l'immédiat.

2/ les aperçus dynamiques sont des sortes de "modèles réduits" de tes photos qui permettent à LR de fonctionner, pour la quasi-totalité de ses fonctions, même si les fichiers originaux ne sont pas connectés. Tu pourrais donc :
- créer des aperçus dynamiques pour toutes tes photos sur ton i-Mac
- copier le catalogue et les aperçus dynamiques (fichier .lrcat et dossier Smart Preview.lrdata) de l'iMac sur le PC portable
- travailler ensuite sur ton PC portable comme si les fichiers originaux étaient présents (alors qu'ils ne le sont pas). La seule chose que tu ne pourras pas faire sur le PC portable est l'impression (sauf en brouillon). La difficulté de cette méthode est de rappatrier sur l'iMac le travail que tu auras effectué sur le PC portable. C'est faisable, mais je ne connais pas de solution très simple. La solution 1.3 ci-dessus vise à automatiser cela, mais comme je l'ai dit c'est assez délicat et il faut prendre des précautions rigoureuses pour ne pas avoir d'accident (pertes de photo ou de traitements).
- en résumé : les aperçus dynamiques sont une innovation très puissante de LR5, mais à ce jour leur mise en oeuvre pour ce que tu veux faire est un peu délicate. Mais si tu veux simplement disposer de ta photothèque sur le PC portable pour la consulter, sans intention de travailler dessus (indexation, tri, traitement, etc.), alors les aperçus dynamiques sont une excellente solution.

3/ Les aperçus dynamiques ne sont utilisables qu'avec LR5. Donc pour les utiliser tu as besoin de LR5 sur les 2 machines.

J'espère t'avoir éclairée un peu. N'hésite pas à poursuivre.

Michel (senior :))

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #2 le: 19 janvier 2014 à 14:26 »
Michel, merci beaucoup beaucoup pour ta prompte réponse et tes explicartions.  Je vais étudier tout ça de près dès que je serai de nouveau chez moi et devant lightroom.
Je tenais juste à te remercier, entre temps  :)
Janick...senior qui se sent moins seule  ;)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #3 le: 19 janvier 2014 à 22:57 »
Bonsoir,
Pour moi, avec l’aide de michel_d, les aperçus dynamiques sur le portable est la bonne solution.
Mais je suis sur windows des 2 cotés.
Mais il me semble que j’avais lu qq part que le catalogue allait très bien sur les 2 OS.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 07:11 »
Mais il me semble que j’avais lu qq part que le catalogue allait très bien sur les 2 OS.
Marc.

Bonjour

Le catalogue est tout à fait compatible.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014 à 13:52 »
Bonjour,
en plus, va voir la page 2 de ce topic :http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4628.15
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Janick

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 11:24 »
Bonjour et encore merci à tous pour votre temps et vos conseils.

Puisque j'utilise le plus souvent mon pc portable, ne serait-il pas plus "facile" d'exporter les photos que j'y aurai triées/traitées.... "en tant que catalogue", dans le iMac?!  J'ai lu qque chose sur cette méthode mais c'était un article en anglais et je ne sais pas si cette méthode peut s'appliquer à ma situation.

J'ai déjà transféré des photos traitées, du pc au mac, avec une clé USB mais il me semble bien que l'historique du traitement n'a pas suivi, et c'est ce que j'aimerais bien conserver dans le mac qui, à terme va garder toutes mes photos alors que l'usage du pc ne sera que ponctuel.

Merci à vous
Janick

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #7 le: 05 février 2014 à 12:54 »
Bonjour
 Dans paramètres du catalogue, à l'onglet métadonnées
tu n'as pas du cocher "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"
page 18 du bouquin de THG: :D
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #8 le: 05 février 2014 à 16:10 »
Bonjour,
Bonjour
 Dans paramètres du catalogue, à l'onglet métadonnées
tu n'as pas du cocher "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"
page 18 du bouquin de THG: :D
Je ne sais pas ce que apporte cette manip car je n'ai pas ce livre pour aller voir ( excuses).
Mais dans le transfert des photos sur le PC ou Mac de bureau, il ne faut pas oublier de faire suivre aussi le fichier Catalogue "Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat" qui est celui avec lequel on travaille et où tout est enregistré.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #9 le: 05 février 2014 à 17:20 »
Dans paramètres du catalogue, à l'onglet métadonnées tu n'as pas du cocher "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"; page 18 du bouquin de THG: :D
Je ne sais pas ce que apporte cette manip car je n'ai pas ce livre pour aller voir ( excuses).
Cette option oblige LR à enregistrer systématiquement toutes les métadonnées dans le fichier original de l'image (cas du jpeg, DNG, ...) ou dans le fichier "side car" xmp qui l'accompagne (cas des RAW propriétaires, ...). Ces métadonnées concernent aussi bien les informations descriptives (mots clés, emplacement, légende, etc.) que les traitements réalisés dans le module développement.  Ainsi il est possible de récupérer toutes ses informations à partir du fichier image (+ son "side car" xmp) sans avoir besoin du catalogue. Les avantages sont multiples :
- récupération possible à partir des fichiers images en cas de perte du catalogue
- récupération sur un logiciel autre que Lightroom; évidemment les traitements ne seront probablement pas complètement récupérés, sauf dans le cas de Photoshop dont Camera Raw est compatible avec LR (sous réserve de version).
- meilleure indépendance vis à vis de Adobe

Par contre l'historique (au sens du module Développement) n'est pas enregistré et n'est donc pas récupérable. Je ne trouve pas cela gênant, car de toute façon j'ai l'habitude de faire des instantanés aux étapes importantes du développement et j'efface l'historique quand j'ai fini le développement. Les instantanés sont bien enregistrées en xmp et donc récupérables.

Puisque j'utilise le plus souvent mon pc portable, ne serait-il pas plus "facile" d'exporter les photos que j'y aurai triées/traitées.... "en tant que catalogue", dans le iMac?!  J'ai lu qque chose sur cette méthode mais c'était un article en anglais et je ne sais pas si cette méthode peut s'appliquer à ma situation.
J'ai déjà transféré des photos traitées, du pc au mac, avec une clé USB mais il me semble bien que l'historique du traitement n'a pas suivi, et c'est ce que j'aimerais bien conserver dans le mac qui, à terme va garder toutes mes photos alors que l'usage du pc ne sera que ponctuel.
Que tu transfères du Mac vers le PC ou l'inverse, la méthode reste exactement la même. Si tu travailles plus souvent sur le PC un tansfert en tant que catalogue est une bonne solution, mais la difficulté est de se souvenir des photos que tu as "travaillées". Personnellement j'utilise souvent cette méthode de mon portable vers mon fixe. C'est simple et très fiable. Pour identifier les photos que j'ai travaillées j'utilise une collection dynamique "Date de modification / est après / jj/mm/aaa" (voir capture d'écran en PJ).
Mais cette méthode ne récupère pas l'historique. La seule méthode qui permet de transférer l'historique est de copier le catalogue. Comme je l'ai dit je ne trouve personnellement pas utile de garder l'historique qui devient rapidement tellement long et compliqué qu'il est difficile de s'y retrouver (chaque clic en mode pinceau génère une ligne !...). Je trouve nettement plus rationnel de faire des instantanés qui sont une sorte d'historique synthétique. J'y enregistre même les impressions, comme cela je garde la mémoire précise et complète de la vie de chaque photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #10 le: 05 février 2014 à 18:48 »
Salut à tout le monde....

http://www.funquatre.fr/f1-4-s02e22-lightroom-comment-bien-organiser-vos-catalogues/

Ici il y un type qui explique en français sa façon de faire, c'est dynamique, ce n'est probablement pas l'évangile, mais ça ajoutera de l'eau à nos moulins pour essayer de trouver la meilleur façon de nous organiser... la sienne semble pas si mal et extrapolable à un environnement "je traite sur mon PC - j'archive sur l'iMac ou ailleurs". A voir si on peut en tirer quelque chose, je le trouve un peu rapide pour donner ce genre d'explication, mais on ne s'endore pas à le suivre-  :)

Gille ne crie pas... ce n'est qu'un autre point de vue, et c'est en français.  :-* :-* :-* :-*

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #11 le: 06 février 2014 à 01:02 »
Mouais ...
Je ne trouve pas cela terrible.
Les digressions sur les dossiers ne me semblent pas utiles; le conseil d'utiliser plusieurs catalogues me semble mauvais. Il explique même qu'une photo peut être dans plusieurs catalogues; si on a coché l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" je me demande bien ce que ça donne !
Je me demande si un débutant qui regarde cette vidéo n'a pas les idées encore plus confuses après qu'avant !

Comme tu dis Yves-ch : ce n'est pas l'évangile  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom5 entre pc portable et iMac
« Réponse #12 le: 06 février 2014 à 17:50 »
C'est vrai que son argument que le catalogue devient trop gros... Moi je pense qu'il devient trop gros quan ton pc met un temps qui t'es insuportable pour faire la première ouverture du catalogue ou les processus de contrôle, compactage et backup, sinon la base de donnée une fois ouverte ne ralenti pas tant que ça !

Moi je procède souvent comme ça quand je rentre de voyage avec 5'000 Raw à traiter, je fais un nouveau catalogue auquel je fusionne les mots clés, les preset restant toujours au même endroit et sont donc actifs pour tous les catalogues, mais les fichiers raw vont directement à leur bon emplacement, comme ça pas besoin de les remettre en place quand j'ai fais le plus gros du travail, alors  je fusionne ce catalogue temporaire avec le général. Et voilà après je délire avec mes images.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II