Auteur Sujet: Et après LR.... une imprimante ?  (Lu 76652 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Et après LR.... une imprimante ?
« le: 10 février 2014 à 21:22 »

Bonjour à tous,

Je vous pose une question un peu en marge de LR : existe t'il aujourd'hui des imprimantes photo qui rivalisent avec celles utilisées par des pros, et si oui, dans quel budget. Je vois un peu tous les prix, mais totalement ignare sur le sujet je préfère m'en remettre à vous. La qualité dépend elle beaucoup du papier ? Au final (cout de la l'imprimante, papier, encres), y a t'il un intérêt financier pour quelques tirages par mois ? J'en ai un peu marre de devoir récupérer quelques jours après mes tirages chez le professionnel, de ne pas toujours avoir le papier que je veux, de ne pas pouvoir faire d'essais rapidement...
J'ai vu des imprimantes photo Canon à très bas coût,... Rivalisent elles avec le jet d'encre pro ? (si ça se trouve, "tout" est dans le papier et l'encre....  ??? ),

Merci à vous,

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #1 le: 10 février 2014 à 21:53 »
Il n'y a aucun intérêt financier à réaliser des tirages soi-même. C'est un apprentissage long et tortueux, coûteux en papier, encre et temps, sans parler de tout ce qu'on veut rajouter après (sonde de calibrage, profils personnalisés, etc.).
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #2 le: 11 février 2014 à 00:55 »
Bonsoir,

Elisa, une imprimante jet d'encre qui ne sert que ponctuellement ne permet pas d'obtenir des résultats stables et répétitifs.
Il faut consommer de l'encre pour que les buses ne se bouchent pas.
Autrement dit, à chaque nouvelle session, tu risques de devoir tout ré-étalonner.
Sans compter le fait que d'un lot de papier à un autre, des variations peuvent survenir qui t'obligeront à recalibrer tes tirages.

L'impression chez soi, en tous cas à ce que j'ai tiré comme leçons de mes premières tentatives, nécessite un investissement sur la durée, une patience méticuleuse et un budget déraisonnable.
Je préfère sélectionner mon labo via quelques essais préalables, me caler d'après leur environnement, passer plus de temps sur la prise de vue et le développement que sur l'arrachage de cheveux.

Les imprimantes premier prix sont des m… jetables, conçues pour durer un "certain temps" et te lâcher sans préavis.
J'en ai fait les frais, j'ai compris maintenant.
Passer à du matériel sérieux ne fait pas (encore) partie des c…ries que je peux imaginer de faire.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #3 le: 11 février 2014 à 08:00 »
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'acheter une imprimante de qualité soit une *****rie, mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'au delà des magnifiques résultats qu'on peut obtenir, il y a aussi beaucoup de temps, de travail et de dépenses derrière.

Je crois que dans ce cas, il faudrait trouver quelqu'un qui s'y connait, pour être coaché non pas via un forum et un clavier, mais en situation.

Quant au modèle d'imprimante, on m'a longtemps conseillé de faire l'effort financier pour une Epson 3800 ou 3880, parce que c'est "plus rentable", grâce aux cartouches de plus grande contenance. Peut-être, mais ça, c'est à condition de s'en servir tout le temps.

J'ai une 2880, elle doit tourner 2x par an, parce que je n'ai pas le temps de m'y consacrer. 2x, et encore, c'est en général pour faire des captures d'écran de gestion d'impression dans Lightroom, pour mes publications, car utiliser un tout-en-un (scanner/imprimante grand public) ou une laser bureautique, ça fait pas très sérieux :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #4 le: 11 février 2014 à 12:50 »
Exact, pas rentable pour quelques tirages...je vais aussi chez un pro. 8)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #5 le: 11 février 2014 à 13:45 »
Bonsoir,

Elisa, une imprimante jet d'encre qui ne sert que ponctuellement ne permet pas d'obtenir des résultats stables et répétitifs.
Il faut consommer de l'encre pour que les buses ne se bouchent pas.
Autrement dit, à chaque nouvelle session, tu risques de devoir tout ré-étalonner.
Sans compter le fait que d'un lot de papier à un autre, des variations peuvent survenir qui t'obligeront à recalibrer tes tirages.

L'impression chez soi, en tous cas à ce que j'ai tiré comme leçons de mes premières tentatives, nécessite un investissement sur la durée, une patience méticuleuse et un budget déraisonnable.
Je préfère sélectionner mon labo via quelques essais préalables, me caler d'après leur environnement, passer plus de temps sur la prise de vue et le développement que sur l'arrachage de cheveux.

Les imprimantes premier prix sont des m… jetables, conçues pour durer un "certain temps" et te lâcher sans préavis.
J'en ai fait les frais, j'ai compris maintenant.
Passer à du matériel sérieux ne fait pas (encore) partie des c…ries que je peux imaginer de faire.

C_Lucien

alors la +10000000000!!!!
je me retrouve complètement.
je n'ai jamais eu d'aussi bons tirages et sans prise de tête que depuis que j'ai abandonné l'impression à domicile pour un bon labo.

que d'encre, papier, temps perdu... pour un résultat certe parfait quelques fois mais raté tellements de fois...( traces de galets, buses bouchées...).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #6 le: 11 février 2014 à 14:20 »
que d'encre, papier, temps perdu... pour un résultat certe parfait quelques fois mais raté tellements de fois...( traces de galets, buses bouchées...).


ou alors un triage enfin parfait, et ce **tain de chat qui choisit de faire sa sieste dessus :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #7 le: 11 février 2014 à 21:09 »
merci à tous de vos mises en garde bien utiles,
je me passerai donc de toutes ces galères pour une utilisation occasionnelle,

si je posais la question, c'était surtout pour des raisons pécuniaires, j'ai l'impression de claquer en fric fou dans les tirages jet d'encre sur papier perlé 290g par exemple, pourtant un premier prix chez Negatif Plus,... mais peut être devrais-je être moins surprise devant les tarifs et accepter le prix de la qualité  ::)
J'ai comparé avec les prix de Picto, tireur qualité pro, et les prix me semblent encore plus élevés,... quand on doit lancer le tirage d'une série, il faut prévoir le budget,...

bonnes photos à vous, quoi qu'il en soit !

Elisa

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #8 le: 12 février 2014 à 06:17 »
Bonjour
Je viens ici vous faire part de mon expérience .
Tout ce qui est dit ici je l'ai vécu ou presque (nombreux papiers gachés surtout) puis un jour j'ai investi dans une une petite sonde xrite colormunki et ma vie de "tireur" a changé.
Cette sonde permet non seulement de caractériser mes écrans (2 X 24pouces) mais aussi mes configurations "imprimantes papiers "epson stylus r2880 et px730.
Depuis mes tirages sont trés proches de ce que je vois à l'écran et me satisfont complétement .Partant du principe qu'il est indispensable de caractériser son écran aussi bien pour
des tirages personnels ou à l'extérieur j'ai poussé ma logique d'imprimer à la maison .
Je ne me suis jamais penché sur l'aspect financier de mon choix mais vu le nombre réduit de tirages effectués je pense que cela n'est pas forcément rentable mais en contre partie
quel plaisir d'obtenir immédiatement un tirage de qualité sans attendre. C'est trés gratifiant .De plus je peux pinailler mes dimensions de sortie de mon tirage .
J'ai peut etre aussi eu la chance de ne rencontrer aucun probléme technique (buses bouchées ,tâches sur le tirage etc...).
Désolé donc d'être a contre courant  mais le plaisir étant là je ne reviendrai pas en arriére (sauf pour des tirages supérieurs au A3+ ou des tirages en grande quantité dont la qualité ne prime pas.).Cette possibilité de maitriser de A à Z mon workflow est trés rassurant pour moi et je n'ai pas à attendre le retour d'un labo en espérant que le tirage sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée
michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #9 le: 12 février 2014 à 08:02 »
Bonjour
Je viens ici vous faire part de mon expérience .
Tout ce qui est dit ici je l'ai vécu ou presque (nombreux papiers gachés surtout) puis un jour j'ai investi dans une une petite sonde xrite colormunki et ma vie de "tireur" a changé.
Cette sonde permet non seulement de caractériser mes écrans (2 X 24pouces) mais aussi mes configurations "imprimantes papiers "epson stylus r2880 et px730.
Depuis mes tirages sont trés proches de ce que je vois à l'écran et me satisfont complétement .Partant du principe qu'il est indispensable de caractériser son écran aussi bien pour
des tirages personnels ou à l'extérieur j'ai poussé ma logique d'imprimer à la maison .
Je ne me suis jamais penché sur l'aspect financier de mon choix mais vu le nombre réduit de tirages effectués je pense que cela n'est pas forcément rentable mais en contre partie
quel plaisir d'obtenir immédiatement un tirage de qualité sans attendre. C'est trés gratifiant .De plus je peux pinailler mes dimensions de sortie de mon tirage .
J'ai peut etre aussi eu la chance de ne rencontrer aucun probléme technique (buses bouchées ,tâches sur le tirage etc...).
Désolé donc d'être a contre courant  mais le plaisir étant là je ne reviendrai pas en arriére (sauf pour des tirages supérieurs au A3+ ou des tirages en grande quantité dont la qualité ne prime pas.).Cette possibilité de maitriser de A à Z mon workflow est trés rassurant pour moi et je n'ai pas à attendre le retour d'un labo en espérant que le tirage sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée
michel


Michel, je crois que personne ne conteste ici le plaisir qu'on peut ressentir quand on fait ses propres tirages.

Le but est de mettre en exergue certaines difficultés potentielles, et de souligner l'intérêt réel de la chose si on ne se sert de son imprimante que de manière ponctuelle.

Et je pense que la dernière intervention d'Élisa confirme que nous avons visé juste.
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #10 le: 12 février 2014 à 09:53 »
tout a fait.
pour une utilisation régulière ou professionnelle l'impression à domicile se justifie.

pour un simple amateur (moi) et quelques A2/a3+ par an, livre photos etc..: un bon labo fait mieux pour moins cher au final (achat imprimante+encre+papier + temps passé...)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #11 le: 12 février 2014 à 10:27 »
Pour ma part, j'ai fait réaliser des tirages couleur 30/40 mat et brillant chez (France):  http://www.pixum.fr/poster-toile/poster-photo#material ; pas cher du tout.
De plus les tirages N & Bl sont irréprochables sans aucune dominante; mon écran est calibré régulièrement. 8) 8)

Pour la Belgique: http://fr.pixum.be/poster-toile/poster-photo
« Modifié: 12 février 2014 à 10:31 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #12 le: 13 février 2014 à 11:05 »
Bonjour
Je viens ici vous faire part de mon expérience .
Tout ce qui est dit ici je l'ai vécu ou presque (nombreux papiers gachés surtout) puis un jour j'ai investi dans une une petite sonde xrite colormunki et ma vie de "tireur" a changé.
Cette sonde permet non seulement de caractériser mes écrans (2 X 24pouces) mais aussi mes configurations "imprimantes papiers "epson stylus r2880 et px730.
Depuis mes tirages sont trés proches de ce que je vois à l'écran et me satisfont complétement .Partant du principe qu'il est indispensable de caractériser son écran aussi bien pour
des tirages personnels ou à l'extérieur j'ai poussé ma logique d'imprimer à la maison .
Je ne me suis jamais penché sur l'aspect financier de mon choix mais vu le nombre réduit de tirages effectués je pense que cela n'est pas forcément rentable mais en contre partie
quel plaisir d'obtenir immédiatement un tirage de qualité sans attendre. C'est trés gratifiant .De plus je peux pinailler mes dimensions de sortie de mon tirage .
J'ai peut etre aussi eu la chance de ne rencontrer aucun probléme technique (buses bouchées ,tâches sur le tirage etc...).
Désolé donc d'être a contre courant  mais le plaisir étant là je ne reviendrai pas en arriére (sauf pour des tirages supérieurs au A3+ ou des tirages en grande quantité dont la qualité ne prime pas.).Cette possibilité de maitriser de A à Z mon workflow est trés rassurant pour moi et je n'ai pas à attendre le retour d'un labo en espérant que le tirage sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée
michel


Michel, je crois que personne ne conteste ici le plaisir qu'on peut ressentir quand on fait ses propres tirages.

Le but est de mettre en exergue certaines difficultés potentielles, et de souligner l'intérêt réel de la chose si on ne se sert de son imprimante que de manière ponctuelle.

Et je pense que la dernière intervention d'Élisa confirme que nous avons visé juste.
Faut-il croire que le prénom y est pour quelque chose ?  ;)
J'utilise depuis plus de 5 ans une imprimante photo et s'il est vrai que ce n'est pas trivial et demande un réel apprentissage, je peux affirmer que cela me procure énormément de plaisir. Peut-être est-ce dû à mon passé argentique, toujours est-il que je ne savoure réellement une photo que lorsque je  l'ai tirée moi-même. Je retrouve avec Lightroom et mon imprimante les mêmes bonheur que dans la chambre  noire, en beaucoup  plus simple (pas de salle de bains à squatter), en bien plus confortable et surtout avec une qualité en couleur qu'il était quais-impossible d'atteindre en argentique pour un amateur (en N&B c'est différent, mais aujourd'hui je pense que l'impression pigmentaire rivalise avec le tirage argentique).
La qualité obtenue dépasse facilement ce que fournissent la plupart des labos, du moins les labos dont les tarifs sont abordables (je ne parle pas des tirages expos, faits à la main, des labos professionnels).
L'utilisation d'une sonde comme  l'explique mikats est impérative. J'utilise comme lui la sonde xrite colormunki depuis plus de 4 ans. C'est facile, rapide et très efficace.
Pour ce qui est de l'imprimante, j'ai commencé avec une Epson R1900, mais je pense que c'était une erreur (inadaptée au noir et blanc et surtout cartouches minuscules). Depuis 1 an j'ai une Epson Pro 3800, achetée d'occasion, qui me donne totale satisfaction. C'est une imprimante classique dans les clubs photos (ou sa version plus récente 3880), mais je suis maintenant convaincue que c'est également le bon modèle pour un amateur.
Enfin je pense qu'il ne faut pas investir dans une imprimante si l'on ne s'en sert pas régulièrement : 1 ou 2 tirages par semaine me semble être un minimum.
Sur le plan économique, je ne pense pas que ce soit une très bonne affaire; un bon labo en ligne comme Picto Online (très recommandable d'ailleurs) est très vraisemblablement moins coûteux, sauf si l'on imprime beaucoup. Mais personnellement ce n'est pas mon critère; je fais de la photo  par plaisir et quand j'achète un boîtier ou un objectif, je ne me demande pas s'il serait plus économique d'acheter des cartes postales ! ;-)

En résumé : une imprimante + une sonde coûte en gros le prix d'un bon objectif; pour le plaisir que ça m'apporte, c’est  une super affaire :)

Et last but lot least, le module Impression de LR est un vrai bonheur :)

michel_d
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #13 le: 13 février 2014 à 11:50 »
Michel :100% d'accord avec toi .
Pour ceux qui seraient tentés ils doivent comprendre que la caractérisation écran et imprimante n'a rien d'insurmontable .et je te rejoins michel quant à la qualité du résultat ;ça vaut largement
n'importe quel labo grand public.
Et puis je le redis: rien n'est plus gratifiant que de maitriser son workflow  du déclencheur à la cimaise .
Bonne journée à tous
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #14 le: 13 février 2014 à 17:09 »
Pour les 2 avis précédents, je vous rejoins aussi.....

Avant je faisait du labo noir et blanc, du labo couleur, ça me coûtait un bras en produits, papier, espace etc.... avec un taux de réussite plus que bas..... Maintenant même avec ma simple Canon je fais des A4 pour pas cher. C'est vrai j'ai fais des essais, j'en ai déjà parlé ici, mais maintenant, ça roule, au pire un second tirage quand c'est vraiment une image difficile.
Ecran calibré Spyderpro3
Papier Canson Performance Photo Paper Satin A4 210 g/m2

menu d'impression LR5.3

Imprimante Canon PixmaIP4200, profil Canon celui dont le nom se termine par MP2
Réglage Imprimante dans le driver : Papier Photo Mat, Qualité d'impression Haute

J'arrive même à faire des sans bordure blanche
Mise en page A4 (sans bordure)

Et mes amis m'en redemandent.

Pour info, si mis sous verre, même simple, je les achète chez IKEA... bonne tenue à la lumière, j'en ai depuis quelques 3 ou 4 ans au mur sans problèmes de jaunissement.
Encore une remarque concernant l'ancre, même que je ne l'emploie que tous les 15 jours environ, et ceci depuis bientôt 7 ans, je n'ai jamais eu de séchage d'encre dans les buses !

Ce n'est pas non plus l'évangile, mais ça donne un point de vue avec une données dans le temps.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II