Auteur Sujet: Perte de netteté à l'export  (Lu 44129 fois)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Perte de netteté à l'export
« le: 21 avril 2014 à 10:56 »
Bonjour à tous,
je viens exposer un problème que j'ai lors de l'export de certaines photos, et ce forum m'a l'air de posséder quelques experts !  :)

- tout d'abord, soit dit en passant, j'ai une différence d'affichage entre les modules "bibliothèque" et "développement" ... certains détails d'accentuation (netteté) n'apparaissent pas dans "bibliothèque", pour le dire autrement l'image est moins nette dans ce module.
- ensuite, lorsque j'exporte certaines photos, LR exporte la version du module "bibliothèque" et non celle, aboutie, du module "développement" !

J'ai analysé pas mal de choses, voici ce qu'il en ressort. Le problème apparait sur des séries de portraits qui me demandent beaucoup de travail (des photos qui manquent un peu de netteté à la base, chose sur laquelle j'ai travaillé jusqu'à obtenir un bon résultat), que je retouche régulièrement et que j'ai déjà exporté plusieurs fois.
Par contre, des photos traitées et développées une seule fois (comme un cliché de paysage hier) ne souffrent pas de ce problème d'export, elles sont nickels, conformes à ce que j'ai travaillé dans "développement".

Donc, est-ce que LR ou mon ordinateur considèrent que ces portraits, ayant déjà été exportés, n'ont pas de modif supplémentaire ? On dirait qu'il ne prend pas en compte les derniers traitements au pinceau effectués  :-\
Avant chaque export, j'efface la version précédemment exportée, j'ai testé avec différents noms, diférents dossiers, rien n'y fait. Je précise que j'exporte sans utiliser de paramètres prédéfinis, en Jpg, SRVB, la qualité à 100% sans limiter la taille du fichier, et que la netteté de sortie est sélectionnée pour écran en mode "élevé" ...

Je vous mets ci-dessous un exemple, d'abord la version exportée en jpg, puis une capture d'écran du module "développement":





Si vous avez des pistes, je vous en serai reconnaissant !
Et, au passage, bravo pour ce forum que je découvre à peine !

Matthieu
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #1 le: 21 avril 2014 à 11:52 »
Bonjour et bienvenu sur ce forum :)

Il est exact que l'image visualisée dans le module bibliothèque est différente de l'affichage du module développement. Cette différence est volontaire par conception et largement documentée. Chaque module a sa raison d'être : bibliothèque pour gérer le plus rapidement et efficacement, au prix d'une qualité d'affichage moindre; développement pour travailler le rendu de l'image et tirer le maximum de son "négatif numérique". Il faut donc toujours utiliser le module bibliothèque lorsqu'on s'intéresse au rendu précis de la photo.

Concernant ton problème de perte de netteté à l'export, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques. Peux-tu préciser :
- si les exports sont toujours faits à partir du fichier original (RAW de préférence) ?
- si tu réimportes les photos exportées pour poursuivre le travail de retouche ?
- comment procèdes-tu quand tu retouches plusieurs fois de suite la même photo ?

Citer
LR exporte la version du module "bibliothèque" et non celle, aboutie, du module "développement" !
Cette phrase n'a pas de sens, compte tenu du mode de fonctionnement de Lightroom !

En fait je me demande si le problème ne vient pas d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de base de Lightroom, c'est à dire le traitement non destructif, partant toujours du fichier d'origine. C'est très différent des logiciels plus classiques comme Photoshop et je sais d'expérience que cela peut dérouter au départ un photographe très habitué à ces logiciels classiques. Il est nécessaire de changer ses habitudes, mais après ce n'est que du bonheur :)

Excuse-moi si je me trompe, mais c'est ce que je ressens en lisant tes explications.
à suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #2 le: 21 avril 2014 à 12:00 »
Bonjour Michel, tout d'abord merci pour ta réponse.

Je comprends ton ressenti à la lecture de ce que je dis. Je comprends bien le fonctionnement de Lightroom, si j'ai dis "il m'exporte la version bibliothèque" c'est pour faire comprendre qu'il ne m'exporte pas, sur certaines photos, la version aboutie travaillée dans le module développement. Il manque des détails de netteté.

Pour les différences bibliothèque / développement, merci pour tes explications, on m'a en effet dit que cela arrivait et ce n'est pas grave en soit, on se sert de bibliothèque pour visionner / trier et on travaille et observe précisément dans développement ...

Par contre j'ai un réel souci d'export sur des photos exportées plusieurs fois.

Ma façon de faire:
- je charge des RAW dans LR, je les travaille, puis je les exporte en Jpg, de la façon expliquée dans le premier message (qualité optimale).
- si je souhaite les retoucher encore, j'efface le Jpg précédemment exporté de mon disque dur et continue ma retouche dans LR sur le RAW, puis exporte à nouveau ce même fichier différemment retouché. Sur des modifications volontairement violentes, ça passe, sur des ajouts ponctuels de netteté, ce n'est pas pris en compte ... je ne comprends donc pas pourquoi.

Si tu as d'autres questions pour affiner ton ressenti n'hésite pas !
Et au fait, vois-tu les différences de rendu (netteté, douceur générale de la seconde version) entre les deux photos ci dessus ?
« Modifié: 21 avril 2014 à 12:11 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #3 le: 21 avril 2014 à 12:45 »
Bonjour,
est-ce que tu as vérifié le réglage de netteté de sortie dans le module d'exportation ? Elle se règle en fonction du type d'utilisation ultérieur (visu écran ou impression)
Pascal

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #4 le: 21 avril 2014 à 12:50 »
Bonjour Pascal, oui ce réglage est calé sur "écran", qualité "élevée" ...

Je ne modifie pas ma façon d'exporter d'une photo à l'autre (sauf évidemment le titre et le choix du dossier d'export), donc sur certaines photos le problème est là, sur d'autres non. Ce que j'identifie, c'est que les photos ayant un problème à l'export on subie plusieurs exportations ... LR exporte ces photos comme s'il ne prenait pas en compte des ajouts de traitement récents.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #5 le: 21 avril 2014 à 13:29 »
Bonjour,

j'espère ne pas enfoncer une porte ouverte et surtout ne pas froisser.

Est-ce qu'au moment de l'export, la ligne la plus récente des actions de développement est bien sélectionnée ?

Je me suis fait avoir de temps en temps, à force de comparer le résultat de mes manips, j'oubliais de me remettre sur la dernière étape avant d'exporter.

Et puis, un léger doute de profane, si le nombre de coups de pinceau est très élevé, Lightroom a-t-il besoin d'un délai avant qu'on fasse l'export ou le temps de traitement est-il pris en compte dans l'opération d'export ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #6 le: 21 avril 2014 à 13:32 »
Bonjour, merci, d'autant plus qu'une chose importante est dite, l'histoire de la sélection de la ligne la plus récente des actions de développement.
Peux-tu développer ceci s'il te plait ? Ca se voit où ?

Sur certaines de ces photos le nombre de coups de pinceau est en effet élevé, en particulier celle de l'exemple, mais ces modifs ont été faites il y a 2 ou 3 jours ! Depuis Lightroom et l'ordinateur ont été fermés et rallumés !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #7 le: 21 avril 2014 à 13:39 »
re,

Matthieu, dans le module Développement, panneau de gauche, volet Historique, où les actions s'empilent dans l'ordre chronologique inverse.
Si tu annules une action, elle disparait de l'historique, qui va enregistrer la nouvelle séquence de "gestes".

Pour comparer des développements différents, il y a la copie virtuelle ou l'instantané.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #8 le: 21 avril 2014 à 13:53 »
D'accord ... bon déjà je n'arrive pas à effacer une action seule, mais ceci dit la photo que j'ai sous les yeux dans développement est le résultats de tout ces "gestes" effectués sur la photo, c'est l'ensemble du travail ... c'est donc ce qui devrait être exporté non ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #9 le: 21 avril 2014 à 14:38 »
Bonjour,

Comme le dit Lucien,

Il faut absolument comprendre les Instantanés" et les Copies virtuelles.

Si on par du postulat que l'on traite un Raw

Pour pouvoir juger correctement de la progression des retouches, il faut toujours noter un instantané, moi je préconise de conserver la date et l'heur et ensuite je caractérise mes instantané, comme ça je sais toujours ou j'en suis, je fais aussi une copie virtuelle, je prend soins d'en préciser les caractéristiques dans le champ copie, toujours en conservant le n° de copie. Et l`ça devient très simple de réaliser des exportations comparatives. un conseil toujours enregistrer les paramètres d'exportation utilisés et toujours prendre les mêmes ! Sinon un oubli d'une coche sera vite fait....

Attention aussi, si on repart d'un instantané de niveau inférieur, l'historique entre ce niveau et le suivant sera remplacer par les nouvelle corrections.

Pour mieux expliquer....



Voilà je pense avoir pu expliquer l'ordre des Instantanés.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #10 le: 21 avril 2014 à 14:50 »
+1 avec l'explication de Yves.
Dès que l'on fait un travail de retouche important, a fortiori en plusieurs fois, il est impératif de faire des instantanés. Je fais comme Yves pour les nommer; ainsi on s'y retrouve bien.
Il est essentiel d'être positionné dans le module développement au bon endroit de l'historique car c’est cet état de la photo que LR va exporter. Grâce aux instantanés on se positionne facilement au bon endroit en réduisant beaucoup le risque d'erreur.
Tout ceci est d'autant plus vrai que lorsqu'on retouche en plusieurs fois on ne repart pas toujours de la dernière version, mais quelquefois on reprend un état plus ancien. Là aussi les instantanés sont d'une grande utilité.

Contrairement à Yves je ne parlerai pas ici des copies virtuelles pour ne pas embrouiller.

J'en profite pour répondre à C_Lucien :
Citer
Et puis, un léger doute de profane, si le nombre de coups de pinceau est très élevé, Lightroom a-t-il besoin d'un délai avant qu'on fasse l'export ou le temps de traitement est-il pris en compte dans l'opération d'export ?
Pas de souci, lorsqu'on fait un export (ou lorsque LR calcule un aperçu, ou lorsqu'on imprime), LR rejoue bien la totalité de l'historique. LR est multitâche : on peut parfaitement commencer une tâche avant que la précédente soit terminée; LR gère cela parfaitement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #11 le: 21 avril 2014 à 17:48 »
Il me vient encore une idée.... l'espace de couleur de LR est PhotoPro, l'espace de couleur du moniteur est RGB ou éventuellement proche du AdobeRGB, est-ce que ça joue aussi pour le N&B ? Si 4a joue aussi, çà pourrait expliquer les différences de nuances entre LR Développement et affichage du fichier exporté en Jpg.

Mais est-ce que quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait trancher ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #12 le: 21 avril 2014 à 18:52 »
Merci pour vos réponses,

pour ce qui est de l'espace couleur cela ne change rien à mon problème car certaines photos, traitées rapidemment et exportées dans la foulée, ne souffrent d'aucun problème. Par exemple, pour être concrêt, j'ai fait hier une photo de paysage, l'ai traité rapidemment et exporté le soir. Dans XnView (que j'utilise comme visionneuse), elle apparaît exactement comme dans le module développement, et dans bibliothèque elle est un peu moins nette, un peu moins précise. Soit.

Le problème est présent sur les photos que je traite et peaufine régulièrement, que j'exporte puis exporte encore (bien que j'efface à chaque fois la précédente copie exportée). Comment s'assurer, dans l'historique, que l'on est bien sur la dernière action, celle où on estime la photo terminée (et qui comprend donc tout ce qu'on a traité) ?

Le problème que j'expose ici ne se pose qu'avec certaines photos, présentes dans LR et traitées & peaufinées régulièrement, que j'exporte à chaque fois que j'estime avoir un rendu intéressant (et assez vite je me dis que je peux mieux faire, j'efface donc le Jpg exporté et continue mon travail sur le Raw dans LR).

Pour ce qui est des copies j'en fais parfois pour comparer deux traitements différents (couleurs / noir & blanc), les instantanés je ne m'en suis jamais servi puisque jusqu'à présent je n'ai jamais eu ce problème ... l'image affichée dans développement est l'état actuel de la photo non ? Donc si j'exporte, ça doit exporter ce que je vois !
« Modifié: 21 avril 2014 à 19:21 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #13 le: 21 avril 2014 à 19:31 »
Pour savoir où on en est, dans le menu Historique, en mode développement, c'est toujours la première ligne sous-le titre.
Si on en est pas satisfait, on peut cliquer sur une des lignes du dessous et, il faut faire une première correction pour simplement remplacer toutes fonctions existantes de la première ligne sous le titre "Historique" jusqu'à la ligne précédent celle qu'on vient de recliquer.

Par contre, tes paramètres d'exportations sont-ils toujours les mêmes ?

Xnview affiche en preview l'image incluse dans le raw,mais pas l'image corrigée ! Il faut en effet que le logiciel d'affichage, d'exportation, interprète à chaque fois les données de corrections et je ne pense pas que Xnview sache interpréter les données de Adobe !

Il ne faut pas vouloir mélanger les choses et surtout pas les visionneuses !

Depuis LR, il faut faire soit exporter en jpeg soit imprimer dans un jpeg et observer les images sur le même écran, je pense qu'il faut que tu fasses un travail sur les paramètres d'exportation, la façon dont seront observé les résultats des exportation.

Pour faire plus simple, ouvre ton navigateur internet, et glisse les différentes versions des fichiers jpeg dessus pour les observer dans les mêmes conditions, ça marche sur Mac ou sur PC ou même sur Linux !!!

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #14 le: 21 avril 2014 à 19:36 »
Je pense effectivement que l'espace couleur n'a pas d'incidence en N&B.

Citer
Comment s'assurer, dans l'historique, que l'on est bien sur la dernière action, celle où on estime la photo terminée (et qui comprend donc tout ce qu'on a traité) ?
Comme Yves te l'a expliqué : en utilisant les instantanés. Dès que tu atteins un état du développement que tu estimes satisfaisant, tu crées un instantané dans le panneau gauche du module développement. Comme Yves je te conseille de conserver la date et l'heure qui sont mentionnées automatiquement, mais ajoute un libellé descriptif qui te permette de le retrouver facilement. Personnellement lorsque je veux faire un travail très soigné sur une image je crée des instantanés à toutes les étapes importantes du développement, par exemple; après recadrage, après correction de l'objectif,  après la balance des blancs, après un réglage global des tonalités, etc.

Très important : avant d'exporter ta photo vérifie dans le module développement que tu est bien positionné sur le bon instantané.

PS : je ne comprends pas bien pourquoi tu sors de LR pour visionner tes images dans XnView, mais je ne connais pas ce logiciel et il a peut-être des avantages que j'ignore.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)