Auteur Sujet: Retour à LR4  (Lu 21847 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Retour à LR4
« le: 17 mai 2014 à 23:20 »
Bonjour à tous !

Je suis contrainte à retourner à la version 4 de Lightroom, mon ordi accuse quelques signes de faiblesse et je dois passer de 10.9 à 10.6 (OS X). A cette version d'OS, LR5 ne fonctionne pas,

Avant de formater mon disque, j'ai tout sauvegardé via Time Machine,
Lors de la réinstallation, je vais remettre LR4, mais ensuite ? dois-je recréer un catalogue "tout simplement", y a t'il des choses auxquelles je dois rester vigilante ? je ne voudrais surtout pas perdre les corrections apportées à mes photos évidemment !! mais qu'en sera t'il des vidéos importées par exemple ? et des modifications permises uniquement sous LR5, que deviendront-elles ?

Manipuler LR est toujours source d'inquiétude vu qu'il stocke tout notre travail,

Merci à vous de vos conseils et désolée pour le dérangement,

Elisa

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Retour à LR4
« Réponse #1 le: 18 mai 2014 à 12:06 »
Bonjour,

je vois que personne n'est passé pour répondre. Je m'y colle, bien que je ne dispose pas de LR5.

Mavericks te fait des misères ? Apparemment, ça semble courant.

Snow Leopard est-il le seul choix ? Mountain Lion permet d'utiliser LR5. Hélas, c'est une dépense supplémentaire, à négocier si possible avec un fournisseur compréhensif (??).

Le catalogue converti en LR5 ne sera pas utilisable avec LR4.
Il faut préalablement s'assurer que les métadonnées soient enregistrés dans les fichiers annexes .xmp

Ensuite, il faudra repartir du catalogue tel qu'il était en version 4 avant sa conversion lors du passage à la version 5.
Puis réimporter les images postérieures à la migration de LR4 vers LR5, sachant qu'un certain nombre de choses seront perdues au passage, car stockées uniquement dans la base de données.
Les fonctions de développement spécifique à la version 5 ne pourront bien sûr pas être récupérées. Mais avec quel effet sur les images, je ne saurai dire, je n'ai pas LR5.

Pour les avis plus experts, je passe la main.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #2 le: 18 mai 2014 à 13:54 »
merci beaucoup C_Lucien pour ces premiers éléments de réponse,
J'avais déjà acheté Lion mais depuis l'apple store, accessible avec un identifiant créé pour l'occasion et que je n'ai pas gardé pensant que je n'aurais pas à y réaccéder et/ou que le "fichier" serait disponible à nouveau sur mon ordi, ... les joies du Cloud comme on dit ? :) ça me servira de leçon !!
J'ai rebasculé de toute façon en 10.6 et mon ordi tourne mieux, reste pour moi à bien revenir sur LR4 sans trop de dégât :)
Elisa

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Retour à LR4
« Réponse #3 le: 18 mai 2014 à 17:00 »
Elise,

il me semble que si tu as déjà un compte Appstore, il doit être possible de voir avec le support Apple comment le récupérer, non ?
Ne serait-ce que pour continuer à bénéficier des avancées de LR5, et ne pas avoir jeté trop de sous par les fenêtres…

D'autant plus que le retour à LR 4 est temporaire, si j'ai bien compris.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #4 le: 18 mai 2014 à 17:25 »
non non j'ai eu Apple au téléphone et c'est impossible manifestement,
mais tant pis parce que je vais laisser cet ordi en Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #5 le: 19 mai 2014 à 09:44 »
???

C'est la première fois en 8 ans que je lis un témoignage comme celui-ci, où la personne est "obligée" de retourner à un ancien système d'exploitation pour faire tourner ses logiciels.

Lightroom 5 n'étant pas vraiment plus gourmand en ressources que la version 4, je suppose que le souci vient d'ailleurs et j'aurais bien aimé en savoir plus sur la config de l'ordinateur et les symptômes.

La régression est une idée absurde, je ne comprends qu'on puisse choisir cette voie là, d'autant qu'il faudra refaire entièrement tout le travail de catalogage. Pour quoi ne pas essayer de booster un peu son ordinateur, en remplaçant le disque dur, en y mettant un SSD ou, tout simplement, en essayant de travailler avec les aperçus dynamiques, en mode hors ligne (les originaux déconnectés), tout ça en attendant de pouvoir changer de machine.

Si c'est un problème de coût, je peux comprendre, mais régresser avec d'anciens logiciels, devoir se retaper entièrement son catalogue et, dans l'opération, perdre une partie du travail accumulé, a aussi un coût, qui se chiffre en heures, en déboires, et qui, au bout du compte, revient plus cher.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Retour à LR4
« Réponse #6 le: 19 mai 2014 à 10:03 »
Elisa75 a peut -être de bonnes raisons de faire ça et qui nous échappe pour l'instant.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #7 le: 19 mai 2014 à 12:57 »
Je ne sais pas si c'est si "absurde" que ça, et on peut se demander pourquoi un retour à une version antérieure est si compliquée pour l'utilisateur (donc le client si je ne me trompe pas), peut-être est-ce une fonction que l'éditeur pourrait travailler aussi, même si c'est bien évident, ça va à l'encontre de ses intérêtS,

Mais ne polémiquons pas  :o

Ce qui me conduit à vouloir repasser à la version 4, c'est tout simple : j'ai upgradé au fil du temps les OS (10.5, 10.6 jusqu'à 10.9), aujourd'hui mon ordi plante, chauffe et ralentit bien plus qu'avant, malgré l'ajout de RAM en quantité et d'un disque gde capacité,... voilà, donc en soit, rien d'absurde je crois  :)
J'ai souvenir qu'en 10.6 tout marchait bien, ma config : MB 2008, proc. 2 Ghz intel core 2 duo, 8G Ram,
Sauf erreur, je ne crois pas qu'un SSD sera d'un grand secours pour mon processeur, je n'ai pas à me plaindre de la réactivité de LR5,

Elisa

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #8 le: 19 mai 2014 à 13:22 »
Je suis désolé, mais ça fait des années que je dis et que j'écris que le processeur Core2 Duo est totalement dépassé et totalement inadapté à l'utilisation d'un système d'exploitation et de logiciels d'aujourd'hui - ce processeur est sorti il y a 8 ans !

Donc, effectivement, tenter de sauver les meubles en augmentant la RAM ou en changeant le disque est totalement illusoire et absurde. Et que Lr5 tourne bien avec ça, je n'y crois pas une seule seconde.

Bref, avant de dire que ça va à l'encontre des intérêts d'un éditeur de logiciels, posez-vous la question de savoir si vous lisez la doc correctement, ou si vous tenez compte des informations que je dispense ici, informations qui me coûtent en heures de travail et qui, visiblement, ne servent pas à grand chose...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #9 le: 19 mai 2014 à 13:31 »
merci Gilles de votre réponse (leçon ? rappel à l'ordre ?  :o )  )

le soleil refait son apparition, un peu de vacances et un verre de rosé, ça devrait aller un peu mieux  ? 8)

bonne journée et encore pardon pour le dérangement  ;D

PS : j'adoooooore Lightroom :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retour à LR4
« Réponse #10 le: 19 mai 2014 à 13:36 »
merci Gilles de votre réponse (leçon ? rappel à l'ordre ?  :o )  )

le soleil refait son apparition, un peu de vacances et un verre de rosé, ça devrait aller un peu mieux  ? 8)

bonne journée et encore pardon pour le dérangement  ;D

PS : j'adoooooore Lightroom :)

personne ne dit le contraire, mais il faut aussi accepter sa propre responsabilité dans ce genre de déconvenues, surtout quand on essaye de faire durer un ordi totalement dépassé et essouflé, au risque de mettre en danger son travail et la pérennité de celui-ci.

c'est aussi mon rôle de tirer les oreilles quand il le faut, que ça plaise ou pas.

maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : commander un nouveau Mac.

signé : Gilles de bonne humeur, qui vient de finir une entrecôte accompagnée de vin, dans un resto à 2 pas de la Grand Place à Bruxelles, où il fait très beau, avec une foule compacte de touristes...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Retour à LR4
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 16:36 »
Il ne faut pas s'y fier : Gilles ne "grogne" pas, il "explique" ! :-*
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 19:52 »
Merci Gilles, mais je n'ai pas besoin ici d'une leçon de morale ou qu'on me tire l'oreille !! je rêve  :o ;D
"il faut accepter sa propre responsabilité", hé ça va oui ??? tout le monde ne travaille pas avec les toutes dernières versions et les toutes dernières configurations ! arrête de faire croire ça, et rassure toi ça ne remettra pas en cause la vie d'Adobe et tout ceux qui gravitent autour !! Je connais beaucoup de photographes, journalistes, éditeurs... qui poursuivent honorablement leur travail sur des machines de quelques années d'âge.

quant au conseil d'acheter un autre ordi, euh oui merci, ça aurait le mérite d'être efficace  ;D ...

dans la mesure où je travaillais très convenablement sous LR4, et que l'apport de LR5 ne justifie pas pour moi l'achat d'un nouvel ordinateur, ma question ne me semble pas si absurde ni dénuée de bon sens, mais bon,...

bonne digestion,

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #13 le: 19 mai 2014 à 21:40 »
Bonjour à tous.

Sans polémique je comprends Elise, mais ce que Gilles explique c'est que si tu utilises la dernière génération d'OS et logiciels, au bout d'un moment ça rame.
Pour ma part je considère que l'achat d'une bécane devrait se faire tous les 5 ans  au maximum. Ce n'est que mon conseil  ;)

En effet, même sous Windows , un jour ou l'autre l’architecture Nehalem montrera ses limites à force d'en demander toujours plus.

Cela n’exclue pas un problème sur la couche système (virus ou autre .....) et d’essayer de  faire un diagnostique par une personne compétente si on est pas à l'aise avec tout ça.

Elise, je comprends ta frustration mais le chemin de la régression ne me parait pas être un bon choix

PS: je sors aussi du resto avec une bonne bière dans le ventre. Avec mon traitement ça va le faire..... ;) ;) ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Retour à LR4
« Réponse #14 le: 19 mai 2014 à 22:27 »
Bonsoir Cyril, il n'y a aucune "frustration" de ma part,

Je demandais le plus simplement du monde comment revenir facilement à une version précédente de LR,

Rien d'autre.

Comme réponse, je me prends une volée de bois vert, comme quoi je ne manque pas d'air de vouloir profiter d'une version récente avec un ordi qui date, qu'il en va de ma responsabilité de faire tourner LR5 dessus, sur un ordi "totalement dépassé et essoufflé", que j'ai qu'à "acheter un ordi", etc,

Hé Gilles, pour qui te prends-tu ? si tu n'as pas la réponse à apporter sur ce forum d'entraide, c'est pas bien grave, mais s'il te plait, garde tes leçons de morale.

Fin de la discussion, bonne soirée.
« Modifié: 19 mai 2014 à 22:29 par Elisa75 »