Auteur Sujet: le blanc est-il vraiment blanc  (Lu 16206 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #15 le: 19 mai 2014 à 19:15 »
Pour que l'épreuvage proposé par Lr fonctionne (ce n'est pas spécifique à Lr - c'est vrai dans tous les cas), il faut que l'ensemble de la chaîne de développement soit caractérisée et étalonnée (calibrée).
A commencer par l'écran bien entendu. Mais il faut tenir compte de ce que l'écran est capable de faire : calibrer un écran peut ne pas suffire s'il ne possède pas les bonnes capacités de reproduction au départ.

L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.

Déjà, après cette étape, tu pourras te poser la question de pouvoir comparer ce que tu vois à l'écran avec l'impression papier et à condition d'utiliser les corrections pour l'imprimante et le papier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #16 le: 20 mai 2014 à 01:08 »
Perso, comme je suis fainéant, je détoure, je vire le fond et j'imprime.
Le blanc sera aussi blanc que ton papier  :)
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #17 le: 20 mai 2014 à 06:50 »

L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.

Merci pour ces informations très intéressantes  :D

N'ayant jamais fait une calibration, peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? Faut-il acheter un appareil permettant de calibrer ?

Merci d'avance.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #18 le: 20 mai 2014 à 08:13 »
Bon à priori, c'est un moniteur qui est assez bien jugé dans les tests que j'ai pu lire de ci, de là. Tu l'as calibré, je pense ?

Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #19 le: 20 mai 2014 à 11:01 »
Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.

Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.

Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #20 le: 25 mai 2014 à 21:23 »
Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.

Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.

Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/

bonsoir, merci beaucoup pour les informations. Il ne me reste plus qu'à trouver un appareil de calibrage :-)