Auteur Sujet: Gros souci de catalogue...  (Lu 15406 fois)

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Gros souci de catalogue...
« le: 07 juin 2014 à 11:09 »
Bonjour,

Voilà, j'ai veillé un peu trop tard à travailler une photo sur Ps CS6, et en voulant la transférer vers Lr, Ps m'a encore une fois enregistrer le .tiff sur mon disque système, au lieu de mon dd externe...
Il était tard, j'avais les yeux qui collaient, bref, j'ai fait une boulette. En voulant masquer un dossier parent, j'ai carrément supprimer le dossier "Photos"! Les boules...

Bon, pas de panique, mes fichiers sources (.RAW+.xmp avant 2013, puis .dng depuis) sont toujours dans mon DD externe. Du coup, le lendemain, je réimporte tout sur Lr. Problème, Le dossier photo contient bien toutes mes photos, mais mon arborescence est toute chamboulée... Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, les dossiers années/mois sont vidés de leur contenu, seuls les sous-dossiers de destinations contiennent les photos... Même chose quand je pars d'une sauvegarde du catalogue antérieure...

https://www.dropbox.com/s/8ms6wwaugf7n19g/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-06-07%20%C3%A0%2010.23.55.jpg
https://www.dropbox.com/s/wp8uszf8ql8vx4a/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-06-07%20%C3%A0%2010.27.07.jpg

Que dois-je faire pour récupérer mon organisation d'avant? J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. J'espère aussi n'avoir appliqué aucune action destructive...
Au plaisir de vous lire pour me sortir de l'ornière! :)



Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #1 le: 07 juin 2014 à 11:44 »
Si tu resynchronises tes répertoires, ça resoudrait pas ton problème ? (click droit sur le parent et "Synchronize Folder")
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #2 le: 07 juin 2014 à 14:22 »
Ça fini de mouliner. Réponse bientôt...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #3 le: 07 juin 2014 à 15:33 »
Et le redémarrage sur un catalogue sauvegardé ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #4 le: 07 juin 2014 à 15:54 »
Gilles, non ça ne fonctionne pas. Les captures d'écran sont faites à partir d'un redémarrage sur la sauvegarde de la veille de la "boulette"...

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #5 le: 07 juin 2014 à 16:29 »
Chriscb, Lr vient de finir de mouliner, et, rien...
En synchronisant le dossier parent (mon DD externe), Lr a tenté de m'inporter toutes mes vidéos (classées dans un autre dossier) et m'a créé des doublons.
Du coup, de 6600 photos, je suis passé à quasiment 9000 images... :(
J'hésite à carrément désinstaller Lr, le réinstaller et tout réimporter...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #6 le: 07 juin 2014 à 17:00 »
Citer
En synchronisant le dossier parent (mon DD externe), Lr a tenté de m'inporter toutes mes vidéos (classées dans un autre dossier) et m'a créé des doublons.
Ah mince, je pensais pas que le dossier parent, c'était la racine de ton disque, du coup, il a tenté de tout ré-importer.

Ne desinstall pas forcement LR par contre, tente de partir d'une librairie vide (tu en ouvres une nouvelle) et fait l're-import de tes images.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #7 le: 07 juin 2014 à 17:55 »
Déjà fait ça aussi... Ça n'a pas fonctionné non plus... Je m'en veux d'avoir fait cette connerie! >:(
Du coup, je tente le tout pour le tout. Je viens de réinstaller Lr. Après une tentative de démarrage avec un catalogue antérieur à ma connerie, ça me fais revenir au même point...
Donc au grands maux les grands remèdes, je repars du catalogue par défaut et je réimporte tout...
Mon arborescence va être complètement modifiée, mais ça m'évitera de tourner en rond... Et à mon ordi de passer son baptême de chute libre...

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #8 le: 07 juin 2014 à 20:50 »
J'ai donc désinstaller/réinstaller Lr.

Dans un premier temps, j'ai tenté de l'ouvrir avec une sauvegarde de catalogue. Même souci.
Ensuite, j'ai tenté d'ajouter les photos du disque externe au catalogue. Là encore, mes dossiers année et mois sont désespérément vides, alors que les photos sont présentes dans leur sous dossiers respectifs...
Je retente en supprimant le dossier photo de mon disque externe, et en important une sauvegarde de ce dossier d'autre disque. Là encore, ça ne marche pas...
https://www.dropbox.com/s/xk1qcjz2vgs07wb/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-06-07%20%C3%A0%2020.47.14.jpg

Va-t-il falloir que je réimporte tout "à la main" dossier par dossier pour retrouver une arborescence digne de ce nom? J'avoue que je suis un peu perdu là... Je pense que ça doit pouvoir se régler en quelques clics, mais comme je suis incapable de me rappeler le processus qui m'a mené à ma connerie, ça n'aide pas non plus...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #9 le: 07 juin 2014 à 21:33 »
Essaie de récupérer tes photos supprimées  (sur un autre disque) avec un logiciel du style recuva http://www.piriform.com/recuva. Tu déplace le dossier récupéré à sa place normale et le catalogue le retrouve où il doit être.
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #10 le: 08 juin 2014 à 10:21 »
Désinstaller/réinstaller Lr ne sert strictement à rien, vu que le catalogue n'est pas supprimé dans la manip'.

Le dossier Photo a été supprimé avec quoi ? Lightroom ou le système d'exploitation ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #11 le: 09 juin 2014 à 23:18 »
Bonsoir Gilles, le dossier photo a été supprimer via lightroom.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #12 le: 10 juin 2014 à 08:47 »
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. le dossier Photo est-il parti à la corbeille ou pas ? La corbeille a-t-elle été vidée ?

Pourquoi aller chercher les fichiers sur un autre disque si ce n'est pas le cas ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Guibolle

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #13 le: 10 juin 2014 à 12:29 »
Bonjour Gilles. Merci de consacrer un peu de temps à la résolution de mon problème! :)

Le dossier "photos" n'a pas été supprimé en tant que tel. C'est le dossier parent que j'ai malencontreusement effacé, envoyant à la corbeille le dossier "photos" par la même occasion...
Ensuite, dans mes tentatives de restauration, j'ai pas mal brassé mes disques durs, et j'ai donc vidé la corbeille... Je ne sais pas pourquoi, mais à la vue de ta question, je me dis que j'ai fait une autre boulette...


Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Gros souci de catalogue...
« Réponse #14 le: 11 juin 2014 à 08:09 »
AAah, tes photos originales, tu ne les as plus ? Ou alors, tu n'as plus l’arborescence originales sur tes HD ? Je croyais que c'était juste une boulette dans LR moi.

Dans ce cas, point de salut, restauration de tes sauvegardes. Sinon, tu vas avoir du mal à récupérer tes images.

C'est quand même une sacré boulette que tu as fait là.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard