Auteur Sujet: Profil ICC de sortie non bridé..  (Lu 27038 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Profil ICC de sortie non bridé..
« le: 29 novembre 2007 à 16:14 »
Avoir le choix d'une liste plus complète de profils de sortie...? En fait je me demande si c'est vraiment essentiel... Le sRGB et Adobe + éventuellement ProPhoto couvrent tout de même pas mal de besoin. A-t-on vraiment besoin de plus...?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #1 le: 29 novembre 2007 à 16:32 »
Non pas besoin de plus d'espaces de sortie, à moins qu'un nouveau standard soit adopté, mais du soft-proofing.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #2 le: 29 novembre 2007 à 17:17 »
En fait, j'ai posté ce fil pour voir les attentes de chacun, mais depuis que j'ai lu "La gestions des couleurs pour les photographes", je suis convaincu que ces 3 profils peuvent couvrir 98.5% de tout les besoins :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007 à 18:14 »
Adobe RGB du boitier ... à PhotoShop ... et donc pas besoin de plus dans LightRoom pour l'instant !
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #4 le: 29 novembre 2007 à 20:21 »
Adobe RGB du boitier ... à PhotoShop ... et donc pas besoin de plus dans LightRoom pour l'instant !

Que veux-tu dire par "Adobe RGB du boitier" ? Tu parles pour le raw ou le jpeg ? Car pour le raw, il n'a pas de profil...Si ce n'est celui que ton dématriceur utilise...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Re : Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007 à 10:40 »
Adobe RGB du boitier ... à PhotoShop ... et donc pas besoin de plus dans LightRoom pour l'instant !

Que veux-tu dire par "Adobe RGB du boitier" ? Tu parles pour le raw ou le jpeg ? Car pour le raw, il n'a pas de profil...Si ce n'est celui que ton dématriceur utilise...

Tu as parfaitement raison Seb.  Le choix de l'espace de travail dans le boîtier avait de sens à l'époque ou j'utilisai Nikon Capture mais dans le contexte LightRoom (et en Raw) cela ne change rien ...

Pour me faire pardonner un lien sur le sujet : http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom mais je pense que tu le connais déjà ...
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #6 le: 30 novembre 2007 à 10:44 »
Adobe RGB du boitier ... à PhotoShop ... et donc pas besoin de plus dans LightRoom pour l'instant !

Que veux-tu dire par "Adobe RGB du boitier" ? Tu parles pour le raw ou le jpeg ? Car pour le raw, il n'a pas de profil...Si ce n'est celui que ton dématriceur utilise...

Tu as parfaitement raison Seb.  Le choix de l'espace de travail dans le boîtier avait de sens à l'époque ou j'utilisai Nikon Capture mais dans le contexte LightRoom (et en Raw) cela ne change rien ...

Pour me faire pardonner un lien sur le sujet : http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom mais je pense que tu le connais déjà ...

Yes !
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Lapinou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #7 le: 04 décembre 2007 à 12:29 »
Cette fonction est cependant intéressante pour ceux qui ne disposent pas d'une imprimante et qui passe par les services d'un PhotoWeb pour faire leur impressions.

Choisir l'espace de sortie et la méthode de conversion est important pour ces utilisateurs.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #8 le: 04 décembre 2007 à 12:36 »
Cette fonction est cependant intéressante pour ceux qui ne disposent pas d'une imprimante et qui passe par les services d'un PhotoWeb pour faire leur impressions.

Choisir l'espace de sortie et la méthode de conversion est important pour ces utilisateurs.

Salut Lapinou,

Ben je fais parti de ces gens la... Je n'ai pas d'imprimante et je fais tirer mes photos en lgne ;-)
« Modifié: 05 décembre 2007 à 13:39 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #9 le: 08 décembre 2007 à 22:59 »
ben moi, à force de lire tout ce forum, et d'autres.. avant.. j'avais cru important de pouvoir incorporer (convertir) un profil photoweb pour le développement en ligne.. mais depuis léopard sur mac ; je ne peux plus lancer ma vielle version de photoshop (7?) à l'origine imprécise..
LR 1.3.1 et Photoshop élément 4.01 ne le permettent pas malgré une origine légale..
que faire ??? replonger dans l'illégalité  soit en relançant PS 7 sous tigre, soit en fouillant le net..
Acheter CS3 ????? investissement disproportionné vu l'objectif..
attendre votre petit plug-in ?
attendre une prochaine évolution de LR?
ne pas s'occuper des profils?
dénicher le petit logiciel qui va bien ?

qui peut me donner un tuyau .. merci
françois


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #10 le: 09 décembre 2007 à 08:40 »
Bonjour François,

Si tu veux obligatoirement convertir tes photos au profil photoweb, il me semble qu'il existe des emulateurs windows ? Pascal Méheut avait aussi créé un petit soft (gratuit) pour convertir les profils: BatchIcc. Mais il ne tourne pas sur MAC...

Sinon, Gilles et moi-même ne convertissons pas nos photos au format Photoweb et les résultats restent très bons...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #11 le: 09 décembre 2007 à 09:09 »
Un grand merci de ta réponse.. matinale
mais éclaire moi s'il te plait..
pas de conversion profil photoweb .. ok
tu envois alors quoi..
photos sans profil incorporé ? et tu laisse photoweb l'interpréter dans son profil..
tu laisses  Adobe rvb et du décoche l'option améliorer photo de photoweb ??
ou ???
si il y a plus simple et satisfaisant qu'émuler un PC pour lancer un fichier exe de conversion .. pourquoi pas.. en attendant je vais tester sous  parallels desktop.. puis aller voir la mer et le vent.. ou l'inverse (la mer d'abord..)
bon dimanche

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #12 le: 09 décembre 2007 à 09:35 »
On n'envoie jamais de profil avec l'image vers un labo en ligne comme Photoweb. Ca ne sert strictement à rien, parce que :
- Ca risque de perturber le tirage de la photo, par conflit entre le profil incorporé et le driver du minilab.
- Ca alourdit inutilement les fichiers à transférer.

Pour savoir à quoi ressemblerait votre photo tirée par Photoweb, il suffit de télécharger leurs profils colorimétriques et de les utiliser UNIQUEMENT pour faire du soft-proofing et corriger vos images en fonction de ce que vous voyez à l'écran. Et une fois le travail fait, évidemment, on intègre pas ces profils dans les images à transférer.
La méthode du soft-proofing implique aussi que vous maîtrisiez parfaitement la gestion des couleurs de votre système.

Sinon, si ça vous dépasse, vous pouvez toujours cocher l'option "optimisation" des images sur le site Photoweb. Il n'y a aucune honte à avoir, surtout que ça marche généralement très bien.

Je sais que la gestion des couleurs est importante mais je n'en fait pas une maladie. Je ne suis pas un expert, je ne cherche jamais à comparer mes tirages avec l'écran et, de plus, la perception des couleurs est tellement subjective que je fais le pari que, si vous montrez un tirage d'une très bonne photo à votre entourage, tout le monde appréciera et personne ne vous dira que la couleur de l'herbe ne correspond pas à 100 % à la réalité. A partir du moment ou le tirage ne présente pas de dérive majeure, je ne vois pas où est le problème.

Tant qu'on ne me demande pas de reproduire parfaitement le rouge coca-cola ou le jaune de la poste, je m'en balance... après tout, je suis photographe, pas graphiste.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #13 le: 09 décembre 2007 à 10:31 »
Un grand merci de ta réponse.. matinale
mais éclaire moi s'il te plait..
pas de conversion profil photoweb .. ok
tu envois alors quoi..
photos sans profil incorporé ? et tu laisse photoweb l'interpréter dans son profil..
tu laisses  Adobe rvb et du décoche l'option améliorer photo de photoweb ??
ou ???
si il y a plus simple et satisfaisant qu'émuler un PC pour lancer un fichier exe de conversion .. pourquoi pas.. en attendant je vais tester sous  parallels desktop.. puis aller voir la mer et le vent.. ou l'inverse (la mer d'abord..)
bon dimanche

Je convertis en sRGB sans inclure le profil. ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Profil ICC de sortie non bridé..
« Réponse #14 le: 09 décembre 2007 à 10:39 »
encore merci .. ça a la mérite de s'éclaircir et effectivement de + en + compréhensible pour moi..
mais j'en revient à ma question de départ.. on envoi la photo finalisé après l'avoir ou non corrigé  à l'écran avec le profil photoweb.. (ce que vous nommez sotf-proofing)
si corrigé avec profil photoweb .. soft proofing et envoi sans profil du fichier Jpg obtenu en décochant optimisation
si pas corrigé.. je reste dans l'environnement LR , je coche "optimisation" et je suis le plus souvent content ??..

"suffit de télécharger leurs profils colorimétriques et de les utiliser UNIQUEMENT pour faire du soft-proofing et corriger vos images en fonction de ce que vous voyez à l'écran."
La question reste bien (si je veux faire ça..) comment intégrer ce profil photoweb ( temporairement) pour voir à l'écran ce que je récupérerais aprés..
Plus qu'avoir le vrai jaune de la poste.. je voudrais récupérer mes photos un peu comme je les vois  à l'écran.. et mes expériences passées sur une imprimante couleur ont souvent étaient source de déconvenue..
Pas graphiste non plus, mais le photographe doit souvent souhaiter voir revenir du labo un peu de ce qu'il y avait envoyé ??
en tout cas merci du temps consacré à répondre à mes questions d' ignorant  ;O)

Seb .. merci .. convertir en sRGB sans inclure le profil .. mais alors coche "optimiastion" sur site Photoweb ?

François