Auteur Sujet: Virage partiel  (Lu 24826 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #15 le: 27 juillet 2014 à 22:16 »
merci Yves pour ton exemple, merci aussi pour le lien vers ta galerie que je découvre avec émerveillement  :) :)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Virage partiel
« Réponse #16 le: 27 juillet 2014 à 23:10 »
Elisa,

Si jamais, entre Flikr et LR ça fonctionne très facilement alors n'ésite pas à nous montrer quelques images.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #17 le: 28 juillet 2014 à 07:16 »
entendu  :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #18 le: 28 juillet 2014 à 09:42 »
Elisa, encore une fois, on t'a tous donné une réponse, comme quoi le virage est une technique noir et blanc. À partir de là, au lieu de me prendre de haut, tu aurais mieux fait de prendre sur toi et de taper simplement, dans Google, les mots "virage technique photo", ce qui t'aurait amenée sur la page suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_(photographie)

On a également largement contribué à te mettre sur les bons rails en écrivant que les techniques de modification des teintes en photo couleur n'étaient pas du virage et demandaient d'autres outils - chose que tu savais, certes, mais sans utiliser ceux qu'il faudrait.

Et pour revenir à la misogynie - ce que je ne suis pas près de digérer - sache, pour ta gouverne, que, chez Eyrolles, mon éditeur est une femme, chez WorkFlow, mon rédac'chef est une femme, chez Vidéo2Brain, mes responsables de projets sont exclusivement des femmes, et, dans mon bouquin Lightroom, l'iconographie est assurée par une femme photographe. Dans mon précédent job, l'une de mes supérieures était une femme ingénieur. D'autre part, je suis marié à une femme (eh oui, c'est encore possible de nos jours) et j'ai deux filles. Alors la prochaine fois, avant de me pourrir, essaye de parfaire ta culture photographique en LISANT et en tenant compte des réponses qu'on te donne. Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Virage partiel
« Réponse #19 le: 28 juillet 2014 à 10:56 »
Je le savais! Tu n'es entouré QUE de femmes: c'est pour ça que tu es misogyne, va pas chercher plus loin, pas besoin d'un psy ...... 8) 8) 8) 8). (Oôôôh , mais que je suis con !)

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, (pas ta misogynie), il y a  dans Perfect Photo 8.5, (module Effects), un filtre de Split Toning, puisque c'est comme ça que s'appelle le Virage Partiel en anglais.
A moins que ce ne soit caché en interne, donc inaccessible au clampin moyen, il semblerait qu'on ne passe pas par la version noir et blanc. Toujours est-il que les résultats sont bien plus faciles/probants/efficaces et plus beaux que ce que l'on peut obtenir avec LR.
En haut la photo d'origine
En bas la photo avec virage partiel. (rouge et cyan). Un peu exagéré à dessein.
« Modifié: 28 juillet 2014 à 12:27 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Virage partiel
« Réponse #20 le: 28 juillet 2014 à 12:24 »
La fenêtre du filtre, très ressemblante à celle de LR.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #21 le: 28 juillet 2014 à 13:11 »
LOL...  8)

Mais dans Lightroom non plus tu n'as pas besoin de convertir en noir et blanc pour utiliser l'outil Virage partiel. On peut même faire du traitement croisé, et il y a même des presets... suffit d'être un peu curieux, au lieu de me chercher les poux ;D
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Virage partiel
« Réponse #22 le: 28 juillet 2014 à 13:17 »
Mais dans Lightroom non plus tu n'as pas besoin de convertir en noir et blanc pour utiliser l'outil Virage partiel. On peut même faire du traitement croisé, et il y a même des presets... suffit d'être un peu curieux, au lieu de me chercher les poux ;D

je sais, c'est ça qui est génial, le coup  du preset que l'on peut importer/ exporter/ partager.......
Je crois qu'il y a eu méprise avec Elisa. C'est effectivement assez difficile de trouver quelque chose d'exaltant et de réussi avec cette méthode. C'est pour ça qu'elle posait la  question.
Et il faut bien dire que dans la quasi totalité des tutos proposés sur le net, on passe par la phase N&B, qui n'a d'autre but que de changer certaines caractéristiques de l'image. (Jouer sur les les rouges, les jaunes, etc....). Perso, j'ai toujours trouvé que ce passage N&B, ne servait à rien. En fait, j'aime mieux faire des "pseudo virage partiel" avec des dégradés colorés.
2 images de plus, l'original et un virage rouge /cyan, plus convaincants que ceux du post au dessus.
« Modifié: 28 juillet 2014 à 13:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #23 le: 28 juillet 2014 à 15:17 »
L'originale le fait bien aussi !

Pour le virage partiel, en ce qui me concerne, bien sûr je l'emploi pour "enrichir" mes noir & blanc, leur offrir une perspective "émotionnelle" plus nuancée, mais uniquement sur les haute lumières ceci dit.

Ceci dit il m'arrive d'en mettre en couleur, en particulier dans le cas suivant: lorsque je désature légèrement une image couleur (dans l'onglet de base), par exemple à -15%, je compense cela par de la vibrance à par exemple +15%. Il m'arrive de rajouter un virage partiel pour amener une teinte légèrement jaune/orangée pour "réchauffer" la photo. Parfois non, c'est assez empirique et cela dépend des tests de chacun. Mais rien n'empêche de passer des heures et des copies virtuelles à tester des rendus. En tout cas c'est un outil génial qui fait partie intégrale de mon travail, même si je ne l'utilise pas à chaque fois.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Virage partiel
« Réponse #24 le: 28 juillet 2014 à 18:20 »
En fait, j'aime mieux faire des "pseudo virage partiel" avec des dégradés colorés.
2 images de plus, l'original et un virage rouge /cyan, plus convaincants que ceux du post au dessus.

La deux une belle image pour une couv d'un roman.... et exactement le genre de sujet que ce prête bien aux manipulations !
 Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Virage partiel
« Réponse #25 le: 28 juillet 2014 à 18:42 »
Bonne idée, j'ai même le titre...... 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Virage partiel
« Réponse #26 le: 31 juillet 2014 à 09:19 »
Bonjour Elisa,

Je n'avais jamais touché au virage partiel, jusqu'à qu'on m'explique comment il se faisait et à quoi ça pouvait servir. C'est un outil uniquement créatif et lorsqu'on sait s'en servir, c'est pas mal.
 
Voici une photo que j'ai traitée en virage partiel



Je te mets ci-dessous des exemples d'un photographe qui pratique beaucoup le virage partiel. Tu pourras juger sur pièces les effets.

https://www.flickr.com/photos/dominikfoto/sets/72157627397975751/

https://www.flickr.com/photos/dominikfoto/sets/72157629828939538/

https://www.flickr.com/photos/dominikfoto/sets/72157625892630893/

essaies de parcourir son site, celui-ci en regorge plein. https://www.flickr.com/photos/dominikfoto/sets/
« Modifié: 31 juillet 2014 à 09:40 par PR »