Auteur Sujet: Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"  (Lu 42186 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #15 le: 14 août 2014 à 17:52 »
Merci Jipé :) Je n'avais pas vu que Simple Machine Forum est un logiciel gratuit. Ca devrait donc être assez simple de ce côté, y compris pour récupérer les archives si toutefois Gilles accepte de les transférer.

Une remarque sur l'indexation. Quand il a annoncé qu'il mettait un terme au forum, Gilles a mentionné l'absence d'indexation comme l'un des inconvénients de ce forum. Le point a été repris par Yves-ch un peu plus haut dans ce fil. Or en y réfléchissant je pense que ce n'est pas un vrai problème, car il y a le moteur de recherche. Certes, comme dit Yves, ça ratisse large, mais on finit par trouver ce qu'on cherche. A contrario je ne vois pas bien comment on pourrait indexer efficacement les contenus avec des mots clés ou similaire, car l'expérience montre que les sujets des fils dérivent la plupart du temps et que bien souvent le sujet le plus intéressant traité dans un fil n'est pas celui du titre. Indexé correctement cela serait un travail de romain. Google a montré a contrario que la recherche sur le texte entier donne finalement de bons résultats.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #16 le: 14 août 2014 à 18:19 »
J'ose une réponse dans ce post de membre héroïques tout junior que je suis  ::)
Je n'ai rien à proposer  :( n'y connaissant rien en forum et je ne pourrais pas trouver la disponibilité de certains d'entre vous.
Désolé je ne fais pas avancer le sujet, mais je vais suivre ce fil de près au cas où je pourrais apporter quelque chose   :-\ même une maigre contribution.

Loïc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #17 le: 14 août 2014 à 19:31 »
Merci Loïc.
Toutes les bonnes volontés même modestes, puisque tu n'es pas encore "Héroïque", feront du bien, si ça doit marcher. Ici, ce n'est pas le style, je suis le "roi de la jungle", on peut même dire des conneries, (grosses)................ 8)

Pour ce qui est de l'indexation, ça a toujours été le bordel, et franchement, on s'en sort pas mal par le rabâchage permanent et patient. Ce qui me fait rire, c'est  quelquefois, le coup d'éclair, de quelqu'un certainement guidé par l'intuition divine, qui  parvient à retrouver un article sur le sujet qui fait problème. Ben dis donc, me dis-je sournoisement, comment il fait pour retrouver un truc pareil ? On s'en fout, par définition, un forum, c'est le principe du bla bla. (Cf par exemple, le sujet ultra copieux et sans cesse renouvelé  de la sauvegarde).
(Ce qui n'empêche pas de me dire qu'on appliquerait sérieusement au forum le principe des mots clés, clé de voûte de la recherche d'aujourd'hui, ce serait pas mal).
« Modifié: 14 août 2014 à 19:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #18 le: 14 août 2014 à 20:38 »
Bonjour,
Pour ma part, je participerais en fonction de mes connaissances.
Participation financière pour faire vivre le forum : bien évidemment.

Idem pour moi .
Marc.  :)
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #19 le: 15 août 2014 à 10:59 »
Bonjour,

je continue mes essais - FB vraiment très bof pour remplacer ce que l'on fait ici, mais pourquoi ne pas ouvrir un groupe modéré sur Flikr, certain groupes semblent utiliser le forum associé pour y discuter, évidemment je n'ai rien trouvé d'aussi pointu et en particulier dans la langue de Molière. Ce que je n'ai pas encore découvert, c'est est-ce que les modérateurs peuvent retirer ou clore des sujets qui dérapent aussi facilement que dans un forum comme Utiliser-Lightroom hébergé sur un site payant ! Si par le forum compte dans les quotas d'espace utilisé par l'utilisateur ayant ouvert le groupe ?

Les avantages
- Fils RSS
- Gallerie d'images
- Album
- depuis son propre compte Flickr, accès à tous les groupes où vous vous serez abonné
- Notifications Email paramétrables
- Moteur de recherche dans les discutions ou dans le "pool" les textes qui accompagnent les photos, les exif etc...

Comment ça marche ?
- Chacun crée son propre compte Flikr
Il pourra donc montrer ces œuvres, la publication est extrêmement simple depuis Lightroom !
- Chacun rejoint le, les groupes qui l'intéresse
- Dans les groupe il y a un onglet discutions qui est l'accès au forum
Et en plus chacun choisi le mode de licence appliqué à ces publications.

On pourrait aussi élargir le champ du forum à PhotoShop et OnOne car en français il n'y a pas d’équivalen, à ici, surtout pour les questions de pratique, en anglais, ça va pas trop mal, mais pour poser les questions ce n'est pas toujours aisé !

Je propose.... aussi pour ouvrir un débat éventuel, si ça ne vous plaît pas pas de problème, mes propositions précédentes tiennent toujours.

Yves/CH
« Modifié: 15 août 2014 à 12:35 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #20 le: 15 août 2014 à 12:20 »
Même chose avec Ipernity, et mêmes avantages. (voir ma galerie et se balader sur le site). ça fonctionne de la même manière que flickr, c'est moins mondial, plus intime.
On peut tout y faire, du public, du privé.
Ton idée est excellente. Sur Iper, je n'ai jamais pu fédérer des gens qui ne s'intéressent qu'à autre chose que le résultat de la photo. (Photoshop= beurk! Trop compliqué, LR = connais pas, DXO= rien de connu, et quand on a voulu se lancer dans les textures en photographie, oulah!......
Le passage de LR à flickr directement, c'est top.

Le truc, c'est de s'organiser pour en faire quelque chose de connu et de fréquenté. (Chapeau Gilles pour ton forum, connu et fréquenté, et c'était encore plus beau avant le piratage, ça avait le look LR).
Donc, il faut pouvoir y accéder facilement, le consulter sans être connecté, s'inscrire pour laisser des coms ou poser des questions.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #21 le: 15 août 2014 à 13:07 »
Bonjour,


tout ce qui suit est une contribution à la réflexion ouverte ici, éminemment discutable et critiquable.
Elle reflète certains de mes choix personnels, voire mes limites.

Vous ne pensez pas que disposer d'un hébergement personnel et d'un forum où on reste maître chez soi est préférable à toute plateforme supposée "gratuite" où vous devez en passer par des CGU absconses, soigneusement élaborées pour le meilleur profit des maîtres des lieux ?

Pour ma part, j'ai apprécié dès le début le modèle choisi par Gilles : proposer quelque chose pour aider bénévolement les utilisateurs francophones de Lightroom, sans pub et sans en monnayer le contenu de manière occulte.
Or, avec les plateformes qu'on nous propose, tout ce qu'on y dépose à commencer par nos informations de connexion devient une "valeur".

En ce qui concerne Flickr, il me semble que son orientation essentielle vers le partage de photos brouillerait la visibilité d'un forum dédié au partage d'informations et à l'entraide, tel que nous le connaissons ici.
Donc, passer de Lightroom à Flickr pour publier des images, je comprends l'intérêt, mais je ne le vois pas s'il s'agit de "prolonger" le forum actuel.

C_Lucien
PS : trouvé un groupe Flickr francophone , plutôt assoupi.
« Modifié: 17 août 2014 à 15:44 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #22 le: 15 août 2014 à 13:31 »
Bonjour

Je plussois C_Lucien.

Déménager, c'est perdre tout le contenu, non ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #23 le: 15 août 2014 à 16:41 »
Totalement d'accord avec Lucien. Je suis allé faire un tour vers les groupes LR de flickr et la plupart sont inactifs et inintéressants. Comme le dit Lucien, Flickr c'est surtout un partage de photos. Le gros avantage d'un forum comme celui-ci c'est l'archivage de milliers d'infos et la possibilité de tout retrouver en 2 temps 3 mouvements, sans compter la haute technicité de certains membres héroïques. Personnellement, j'ai tout appris sur LR grâce à ce forum, où j'ai passé des heures à lire et relire les différentes méthodes pour classer ses dossiers et la méthode pour gérer ses mots clés. Je possède tous les livres de Gilles, de Martin Evening et de Scott Kelby ( oui je sais, il n'est pas trop aimé par ici...). J'ai tous les tomes de chacun depuis la création de LR. Même, si les livres sont utiles, rien ne remplace un forum quand il nous arrive une misère et que devant notre écran,  nous sommes désemparés, ne sachant comment procéder. Un message sur le forum et avant 24h , une voire plusieurs réponses sont données. C'est les raisons pour lesquelles ce forum doit continuer. Je terminerai en formulant un souhait, c'est que ce forum soit sans pub. Si une contribution financière est demandée, je participerai. Personnellement, même si je suis un utilisateur de Facebook pour communiquer et partager des photos, je ne crois pas du tout, mais absolument pas du tout à une communauté utiliser-lightroom sur ce réseau. Quand Gilles aura répondu 50 fois à la même question posée par un nouvel utilisateur (c'est ce qui va arriver, puisqu'il n'y aura pas d'archives pour puiser la réponse) il sera lassé et nous aussi.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #24 le: 15 août 2014 à 16:51 »
Je me suis amusé à regarder la page qui est en ligne. Ça démontre bien l'utilité d'un tel forum quand on voit la diversité des sujets qui sont lus


Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #25 le: 15 août 2014 à 16:56 »
Même chose avec Ipernity, et mêmes avantages. (voir ma galerie et se balader sur le site). ça fonctionne de la même manière que flickr, c'est moins mondial, plus intime.
On peut tout y faire, du public, du privé.

Je viens d'y faire un tour... c'est vrai que ça semble intime.....  c'est français, les CGU sont aussi complexe que tous les autres sites publics et ils doivent aussi gagner leur vie.... mais je trouve qu'on y serait trop peu visibles ! La preuve je n'ai pas trouvé ton site  :)

Citer
Ton idée est excellente. Sur Iper, je n'ai jamais pu fédérer des gens qui ne s'intéressent qu'à autre chose que le résultat de la photo. (Photoshop= beurk! Trop compliqué, LR = connais pas, DXO= rien de connu, et quand on a voulu se lancer dans les textures en photographie, oulah!......

Je ne sais pas si ça sera plus facile sur Flikr ! Il y a peut-être plus de monde là-bas.
Les réserves émises par PR, ongalain, Lucien, je suis d'accord, mais aussi les personnes ayant proposé des les forums sur Flikr étaient-elles aussi compétentes Que Gilles ou vous autres, j'en doute beaucoup et les gens ont abandonné ces formu par manque d'intérêt, ils auront trouvé beaucoup mieux ici, comme moi !

Citer
- le consulter sans être connecté...

Veux-tu dire, consulter les articles et les photos sans être identifié ? Sur Flickr, la consultation est libre, la contribution est soumise à inscription  chez Yahoo, la contribution dans un groupe est paramétrable, modérable, "validable", en nombre, peut être soumise à l’approbation de modérateurs.

Bom, maintenant comme dit plus haut, attendons une intervention de Gilles concernat les proposition de reprise de ce forum.

Yves/CH


Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #26 le: 15 août 2014 à 17:24 »
Evernote:

Gilles de sa légendaire manière lapidaire a fait allusion quelque part à Evernote sous entendant je suppose que nous pouvions sauver le contenu existant par ce moyen . J'utilse beaucoup Evernote sous sa forme native sur station et aussi depuis mon téléphone, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de super bloc note issu de la galaxie des applications pour la pomme . ses possibilités paraissent infinies à tel point que je m'était fendu à leur assistance d'une question sur l'importation d'un forum. son moteur de recherche est canon ! Son système de classement est dynamique renforcé par des mots clefs et autres gâteries cela ne nous dépaysera pas de LR !
 
En l'état de mon expertise nous pouvons déjà sauvegarder très rapidement nos propres contributions mais en procédant ainsi la structure et donc la richesse du forum est détruire.

Cette solution est valable si chacun d'entre nous se retrouve en charge de la sauvegarde d'une série de fils définis pour cela dressons d'abords une liste de volontaires puis parmi eux choisissons un coordinateur.

 Il existe des outils qui permettent ensuite d'exporter nos sauvegardes un un blog de type Word Press qui serait hebergé quelque part en France  S'il s'agit d'une simple sauvegarde cela sera assez peu consulté donc ne génèrera pas beaucoup de trafic donc sera peu couteux mais si le blog venant à fonctionner et à être très consulté il faudra s'attendre à des factures fluctuantes c'est aussi valable pour l'option forum si Gillles accepte de voir l'ensemble des archives de celui ci exporté chez un autre hebergeur .
  Gilles doit sans doute avnat de nous faire une proposition vérifier que l'existence de ce forum en parallèle à sa page Facebook ne parasitera pas sa propre expérience mais cela je ne crains pas le forum quelle que soit la forme sous laquelle il sera sauvé deviendra certes  comme une réfèrence mais perdra à coup sur son lien direct avec l'actualité de LR.


Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #27 le: 16 août 2014 à 19:07 »
Il y a une méthode encore plus simple de conserver les archives, c'est d'aspirer le site avec un logiciel comme Httrack

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/fiches/1911.html

Je viens de le faire et j'ai le forum en entier sur mon disque dur. C'est très simple, il n'y a qu'à suivre le tutoriel d'utilisation que j'ai trouvé sur le net.
Seul petit inconvénient, j'ai mis plus de 16h pour le télécharger.

http://www.le-monde-de-gigi.com/tutoriaux/19-utilisation-de-httrack.html

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #28 le: 16 août 2014 à 19:44 »
Bonsoir,
16 heures de chargement !
et combien de Gb. ?
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #29 le: 16 août 2014 à 20:04 »
4,01 GO