Auteur Sujet: Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"  (Lu 42409 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« le: 13 août 2014 à 10:10 »
Beaucoup d'entre nous vivent la fermeture prochaine du forum "Utiliser Lightroom" comme un vide.
Si nous comprenons bien la décision de Gilles et si, surtout, nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu'il  nous a apporté, nous nous demandons où nous pourrons demain continuer à poser nos questions et surtout à échanger et partager sur ce logiciel que nous apprécions tant.
Aussi je me demande s'il ne serait pas possible de prolonger ce forum sous une forme ou sous une autre (sous un autre nom bien sûr, "Utiliser Lightroom" étant "propriété" de Gilles).
Seriez-vous intéressés ? prêts à y consacrer un peu de temps ?
Avez-vous des idées sur la manière de procéder ?

Michel D.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #1 le: 13 août 2014 à 11:03 »
Le problème est que Gilles ne voudra jamais céder le nom du forum. Le plus simple est que Gilles reste le propriétaire afin que ce forum puisse continuer avec toutes les archives qui s'y trouvent et que Gilles donne la responsabilité du forum à 3 ou 4 super modérateurs. L'essentiel étant en priorité de garder les archives.
« Modifié: 13 août 2014 à 11:21 par PR »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #2 le: 13 août 2014 à 11:59 »
Le problème est que Gilles ne voudra jamais céder le nom du forum.

C'est bien pour cela que j'écrivais "sous un autre nom bien sûr"
Par contre tu as raison sur les archives; ce serait très dommage de les perdre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #3 le: 13 août 2014 à 15:44 »
Bonjour

Il reste un point important, comment régler les frais inhérents à la gestion d'un tel site.

Comme beaucoup, je regrette cette fermeture, la recherche des infos sur Facebook étant inexistante,
le suivi par RSS des sujets absent aussi, enfin il me semble que nous allons y perdre beaucoup…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #4 le: 13 août 2014 à 16:38 »
La qualité de ce forum est en partie liée à l'expérience de Gilles en tant que béta testeur et des liens qu'il avait avec la team développement d'Adobe.

Sans lui, je crains que beaucoup de futures questions restent sans réponse.......Mais sur le fond, je serais d'accord pour faire vivre ce forum en mettant la main au porte monnaie. Je suis capable de m'abonner à 3 revues photos, je pourrais être capable de participer au coût d'hébergement et de maintenance.

On pourrait imaginer avoir un peu de pub (sur la photo)......

De toute façon, il appartient à Gilles de se positionner sur ce sujet.....Mais je sais que Gilles est opposé à cette pratique (question d'indépendance?)

Je me rallie au discours de Michel, sur la reprise éventuelle de ce forum......

Je pense, peut être à tord, qu'un forum qui reste ouvert juste pour accéder aux archivages, c'est un forum mort né. Il a besoin de vivre, d'être maintenu, protégé contre les hackers.....enfin ceci n'est pas une mince affaire.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #5 le: 13 août 2014 à 18:17 »
Bonjour,

Sous cette forme, je pense qu'il sera difficile de continuer, mais peut-être pourrions-nous nous retrouver en d'autres lieux. Moi je fréquente aussi un peut Flikr, il y a aussi une notion de forum dans certains groupe, en cherchant un peu, il y a en a même en français, sont-il de la même pointitude ? A tester, à jauger. Sur FB ça bouge pour le moment, mais je comprend les réticences de certains, moi aussi j'y suis très psycho-prudent ! Le groupe de Gilles est modéré et sur invite, faisons lui confiance.

Pour le côté pratique, il faudra voir à l'usure, mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'indexation et ça c'est gênant... et Google ok, mais ça ratisse très large !

A la prochaine, moi j'y suis pour le moment sur FB

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #6 le: 13 août 2014 à 22:14 »
Bonsoir,

je suis d'accord pour avancer dans une réflexion commune quant à une éventuelle "relève" du forum.
Disposer à y consacrer du temps et quelques moyens aussi.

Je préconise cependant de ne pas se précipiter et d'attendre que l'horizon se stabilise.

Il me semble de bon augure que les membres les plus actifs se manifestent ici, mais il n'en demeure pas moins que l'écrasante majorité silencieuse ne montre toujours pas le bout de son nez.

La qualité de ce forum est en partie liée à l'expérience de Gilles en tant que béta testeur et des liens qu'il avait avec la team développement d'Adobe.

Sans lui, je crains que beaucoup de futures questions restent sans réponse.......
On peut le craindre en effet.
On pourrait imaginer avoir un peu de pub (sur la photo)......
Pas de pub pour moi, l'indépendance et la crédibilité sont à ce prix.

Je pense, peut être à tort, qu'un forum qui reste ouvert juste pour accéder aux archivages, c'est un forum mort né. Il a besoin de vivre, d'être maintenu, protégé contre les hackers.....enfin ceci n'est pas une mince affaire.....
La mise à jour du moteur Simplemachines resterait nécessaire, mais il faut du temps, que Gilles n'a pas.

Il reste un point important, comment régler les frais inhérents à la gestion d'un tel site.
à étudier, peut-être sous forme associative

Sur les "univers" F...b..k, Go...le et consorts
Outre l'extrême méfiance que je nourris à leur égard, je garde en mémoire que ces entreprises font ce qu'elles veulent des "services" qu'elles ouvrent, transforment et ferment au gré de leurs stratégies.
Je n'oublie pas non plus que les données déposées dans leur escarcelle sont d'abord des informations "bankables". Et ça me fait immensément ...  >:( ;D

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #7 le: 13 août 2014 à 23:16 »

Il me semble de bon augure que les membres les plus actifs se manifestent ici, mais il n'en demeure pas moins que l'écrasante majorité silencieuse ne montre toujours pas le bout de son nez.

C_Lucien

Le post est d'aujourd'hui, attendons quelques jours pour voir la réaction des membres..... :)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #8 le: 14 août 2014 à 00:46 »
Je ne dispose d'aucune compétence pour prendre part à la gestion d'un forum, mais s'agissant d'aide financière alors là, je suis tout à fait d'accord pour participer.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #9 le: 14 août 2014 à 09:03 »
Je viens de lire les post sur le sujet impression avec LR, gestion des profils.. et je me dis que je ne retrouve pas cette richesse d'information ailleurs. Comme c'est un domaine dans lequel mon club envisage de se lancer, je trouverai dommage de tout perdre. Ce n'est qu'un exemple d'autres sujets développés ici m'ont été très utiles aussi.
Cette richesse vient bien sur de la grande compétence des membres héroïques, de leur disponibilité et propension a aller au fond des sujets.
Je ne vois pas comment FB peut permettre la même qualité d'information. Le format me parait moins bien adapté, on peut écrire un message puis commenter celui ci mais je ne vois pas comment classer ces messages par thèmes. Et je ne vois pas comment faire des recherches dans les messages et commentaires.
Mais je ne connais pas a fond FB.

Pour ce qui est de la prolongation du forum, il me semble qu'il faudrait que Gilles réponde sur la question de transmettre la possession du forum a une autre personne, le coût annuel pour l' hébergement. Dans mon club photo, nous avons un forum, il me semble que le cout est de l'ordre de quelques dizaine d'euros par an. Je suis prêt pour ma part a participer financièrement si ce coût est raisonnable et mutualisé par un nombre conséquent d'utilisateurs. Si ceci se fait, il faudra également suivre la "qualité" du forum. Si un nombre trop limité d'utilisateurs "héroiques" sautent le pas, cela se ressentira. Aujourd'hui le forum Utiliser Lightroom dans un certain contexte représente quelque chose, demain le successeur ou prolongateur avec un autre contexte doit se mettre en place.
C'est un peu comme un commerce lors d'un changement de propriétaires... Les repreneurs peuvent développer l'affaire ou au contraire elle peut couler.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #10 le: 14 août 2014 à 09:18 »
D'accord avec toi, scierra02

1 Le format Facebook n'est pas adapté
2 Pas de recherche avec des mots clés comme sur simplemachines, donc utilité toute relative.
3 L'idée de mutualisation que tu évoques est excellente

Reste la partie technique: elle peut être reléguée à un sous traitant

Le silence de Gilles est peut être bon signe: Peut être  qu'il nous écoute  et réfléchit...... :)

Et FX Belloir qu'en pense t-il?

@ Gilles: Tu as dépensé tellement d'énergie pour faire naître ce forum. Je rappelle qu'il n'existe pas d'équivalent en France et c'est cette raison qui t'a motivé à créer ce bébé. Ne le laisse pas mourir........!!!!!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #11 le: 14 août 2014 à 11:37 »
Juste une précision : le coût de l'hébergement d'un forum est sans doute très modique (à titre d'exemple OVH propose un hébergement à 2,40 € TTC par mois avec 100 Go et sans limite de trafic). Le logiciel de gestion du forum peut je pense se trouver en open source.
Le vrai sujet c'est le temps qu'il faut y consacrer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #12 le: 14 août 2014 à 14:08 »
Pour ce qui est du logiciel du forum: (fastoche, c'est en bas de la page du forum).
http://www.simplemachines.org/

Pour ce qui est du temps à y consacrer, ce n'est pas un problème puisque tout le monde va y jeter un oeil quotidiennement.
Le prix non plus n'est pas un problème. Faudra juste rajouter : "Faire un don"..... (Et à la petite dizaine d'assidus que nous sommes, ce ne devrait pas être une ruine d'assurer les frais de maintenance et d'hébergement, par une petite cotisation). Perso, tout à fait d'accord pour participer financièrement.
Expérience à tenter.
1/Gilles n'apparaît pas, du genre :_" Démerdez vous les jeunes !", mais garde un oeil ou pas , (facultatif),  pour les cas désespérés. ( La question à la quelle personne ne sait répondre).
2/Soit il continue la gestion administrative, genre récolter les sous pour payer les factures.
3/Soit on délègue quelqu'un, (un des assidus du forum pour le faire).
4/ soit ça marche, soit c'est la cata, et le forum ferme..................................................Mais on ne pourra pas dire que...


PS: Malgré toutes les réticences du monde, j'ai essayé de m'inscrire en mode marche arrière sur FB. En lisant les clauses de confidentialité, j'ai stoppé mon inscription, me disant que c'était se retrouver à poil en étant d'accord. (Métaphore).  Bien que n'ayant pas finalisé mon inscription, je suis littéralement harcelé, par les "choses" qui devraient me plaire dans ma région, (alors que je n'ai jamais dit où j'habitais), tous les gens qui aimeraient TANT me connaître, c'est n'importe quoi !
« Modifié: 14 août 2014 à 14:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #13 le: 14 août 2014 à 14:57 »
Bonjour,
Pour ma part, je participerais en fonction de mes connaissances.
Participation financière pour faire vivre le forum : bien évidemment.

A +

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Prolonger le forum "Utiliser Lightroom"
« Réponse #14 le: 14 août 2014 à 17:33 »
Alors comme d'hab' si je peux vous faire un petit tut de temps en temps et une modeste participation, on peut bien essayer.

Yves/CH

C'est vrai que FB ne me plaît pas plus que ça ! Et j'ai beau naviguer à gauche ou à droite, difficile de trouver aussi bien qu'ici pour résoudre certains problèmes ou pour nous persuader qu'on fait au mieux.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II