Auteur Sujet: Non-concordance des profils incorporés  (Lu 25084 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Non-concordance des profils incorporés
« le: 27 octobre 2014 à 21:38 »
Lorsque je veux modifier une photo depuis Lightroom vers Photoshop CC, ce message se montre et je constate que les couleurs de ma photo sont légèrement modifiées. Comment faire pour garder, dans Photoshop, les couleurs telles qu'elles se présentent dans Lightroom ? Merci.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #1 le: 27 octobre 2014 à 23:05 »
Bonsoir,
Le problème étant une différence de profils entre LR et PS CC, il faut utiliser les mêmes profils dans LR et PS.
Prophoto est un profil large capable de "voir" et de reproduire une gamme très étendue de couleurs, y compris des couleurs invisibles par notre oeil, ( et invisibles aussi pour les imprimantes et les écrans que nous utilisons), alors que srvb à une restitution plus restreinte, certes, mais bien adaptée aux écrans milieu de gamme et à la publication des images sur le web. Un peu de lecture :
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto

L'idéal étant la concordance, mettre Adobe 98 dans LR, et pareil dans PS CC, à condition que l'écran le permette, donc soit haut de gamme. (Dans LR : Edition/Préférences/Edition externe/ PS CC/ Espace colorimétrique, remplacer Prophoto par autre chose. Dans PS : Edition/ Couleur et dans la première fenêtre, changer). 
Le hic, c'est qu'il faut faire une conversion en srvb, pour publier ses images sur le web, sinon, c'est là qu'il y a des différences de couleur.
Perso, bien que je sache que ce ne soit pas le mieux de faire ça, je me cantonne au srvb.
« Modifié: 27 octobre 2014 à 23:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #2 le: 28 octobre 2014 à 07:09 »
Problème résolu ! Je te remercie vivement pour ces explications claires et précises.
Dans Photoshop CC je faisais mes réglages dans Edition>Préférences et j'ignorais qu'il fallait aussi aller dans Edition>Couleur. De plus, dans les livres sur Lightroom 5, je n'ai pas vu qu'on indiquait d'assortir les profils dans Lighroom et Photoshop.
Un grand merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #3 le: 28 octobre 2014 à 22:26 »
De plus, dans les livres sur Lightroom 5, je n'ai pas vu qu'on indiquait d'assortir les profils dans Lighroom et Photoshop.
Un grand merci.


Ça me paraît pourtant la moindre des choses !
Mon QI est tenace...

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #4 le: 16 décembre 2014 à 18:37 »
Perso, bien que je sache que ce ne soit pas le mieux de faire ça, je me cantonne au srvb.

Moi aussi PS CC 2014 me dit à chaque fois que les profils colorimétriques ne correspondent pas.
Je voudrais le mettre en srvb, mais je n'ai que srgb iec61966-2.1 (ou alors adobe rgb (1998), etc.), qu'est-ce que je dois faire ?
Merci
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #5 le: 19 décembre 2014 à 08:24 »
Bonjour,

@derekbeb
srvb et srgb sont une seule et même chose
rvb : rouge vert bleu
rgb red green blue
je ne retrouve pas la signification du s

srgb iec61966-2.1 fait référence au nom de la spécification de cet espace de couleur par la CIE.

La documentation est en vente ici http://webstore.iec.ch/webstore/webstore.nsf/artnum/025408

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #6 le: 19 décembre 2014 à 09:18 »
[…]
Le hic, c'est qu'il faut faire une conversion en srvb, pour publier ses images sur le web, sinon, c'est là qu'il y a des différences de couleur.
Perso, bien que je sache que ce ne soit pas le mieux de faire ça, je me cantonne au srvb.

Bonjour,

ne pas confondre les espaces de travail dans lesquels il est recommandé de travailler ses images sources, le très large espace Prophoto étant choisi par les concepteurs de Lightroom pour garantir le minimum de pertes.
Et les espaces de sortie, écran ou papier, tous en RVB (sous différentes appellations sans que cela en change le principe).

La caractérisation et les profils de sortie sont là pour aider à la meilleure conversion possible depuis l'espace de travail source vers l'espace de publication cible.

Je n'ai pas encore tout retenu ou compris sur ce qui se passe quand on restreint l'espace de travail à RVB, mais j'ai retenu que l'utilisation de Prophoto était la meilleure option pour bénéficier de tout le potentiel d'un fichier RAW.
La conversion ne doit intervenir qu'en tout dernier lieu, lors de l'exportation, avec le bon profil.

Pour ce qui concerne le web, le vrai hic est dans la fantaisie de présentation des couleurs lors de leur lecture avec un navIgatEur qui IgnorE le profil incorporé aux ImagEs.
Et là on n'y peut rIEn.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #7 le: 19 décembre 2014 à 10:30 »
Salut à tous...
Il y a de nombreux posts sur le web la-dessus, mais aucun ne vulgarise la chose....

Dans LR, les RAW sont affichées avec le profil PhotoPro, le plus large en matière de couleurs, de nuances, de contraste, mais il faut un écran correctement calibré pour apprécier.
Pour les imprimantes amateurs, celle-ci sont calibrées par défaut pour que l'image qu'on lui envoie soit en sRVB, leur driver saura alors utiliser le profile qui va bien pour la sorte de papier utilisé et sélectionné dans le driver d'impression, autrement, la meilleur façon de procéder avec LR est dans le module d'impression de demander à LR de préparrer le meilleur fichier à imprimer en choisissant le bon profile de couleur à l’impression....

Donc pour faire simple LR + PS, profile par défaut PhotoPro, impression toujours depuis LR, comme ça mes paramètres d'impression sont toujours OK. Pour les exportations pour les mail, les web et les producteurs amateurs de livres, posters etc... exportation en sRVB, pour les exportations pour les labos professionnels, je laisse au pros le soins de préciser, je n'ai pas d’expérience pour ça.

Au titre d’exemple, une copie d'écran des paramètres par défaut de couleurs dans PS que j'utilise tous les jours :

Et si je veux voir ce que ça donnera à l'impression sur mon imprimante avec mon papier, je sélectionne temporairement cette option dans PS et Affichage / Couleurs d'épreuve


Et dans LR, dans le module de développement, pour le même contrôle, Epreuvage écran + sélection du profile de sortie, sRVB ou celui d'impression, mais pour tout vous dire.... j'ai quand même de la peine à avoir une impression qui correspond à ce que je vois via ce type d'affichage !!!! Ça ne doit être vrai qu'avec des écrans pro..... même l'Imac n'y arrive pas à mon avis  :(

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #8 le: 19 décembre 2014 à 12:56 »
Merci Yves-CH.
J'applique tes réglages PS, on verra...
 :-\
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #9 le: 16 juin 2015 à 04:07 »
Bonjour,

@derekbeb
srvb et srgb sont une seule et même chose
rvb : rouge vert bleu
rgb red green blue
je ne retrouve pas la signification du s

srgb iec61966-2.1 fait référence au nom de la spécification de cet espace de couleur par la CIE.

La documentation est en vente ici http://webstore.iec.ch/webstore/webstore.nsf/artnum/025408

C_Lucien
Bonjour Lucien,
s pour standard
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #10 le: 16 juin 2015 à 08:16 »
Bonjour,

merci Cyril !

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #11 le: 22 juin 2015 à 14:09 »
Mais ... dans Photoshop > Edition > Couleurs, rubrique "Règles de gestion des couleurs" qui est réglée par défaut sur "Désactivées", faut-il aussi modifier un paramètre et indiquer, par exemple, "Conversion en RVB" ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #12 le: 22 juin 2015 à 17:39 »
Bonjour...

Si on vient dans PS via LR, chez moi je ne touche rien au couleurs, donc 3 x "Conserver les profiles incorporés. C'est à l'impression, il faudra choisir le bon profile en fonction du papier et laisser les produits Adobbe se charger de la conversion ou à l'exportation en jpg qu'il faut mettre RGB.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #13 le: 22 juin 2015 à 18:45 »
Merci pour cette précision.

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Non-concordance des profils incorporés
« Réponse #14 le: 03 mars 2016 à 12:28 »

Et si je veux voir ce que ça donnera à l'impression sur mon imprimante avec mon papier, je sélectionne temporairement cette option dans PS et Affichage / Couleurs d'épreuve



Dans PS > Affichage > Couleurs d'épreuve, je n'ai pas accès à mon imprimante, comment faire pur l'avoir ?
Merci
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.