Auteur Sujet: LR5 sur Onedrive ?  (Lu 13330 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
LR5 sur Onedrive ?
« le: 28 octobre 2014 à 23:09 »
Bonsoir,
Nous parlons souvent de sauvegarde sur des DD externes ce que je fais, bien sur.
Ayant conclu dernièrement un abo avec Office famille 365, je me retrouve avec une grande place de stockage. ;)
Comme Onedrive accepte sans problème les RAW, je pense y mettre tout simplement mes photos et faire les retouches directement sur site.
Je ne sais pas encore les inconvénients, mais apparemment cela fonctionne.
Mac à la maison synchronisé via Onedrive avec mon PC au bureau. Les deux ordis ont des sauvegardes sur DD externes,

Info dernière minute: Stockage illimité sur Ondrive pour les abonnés à Office 365. :)
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/microsoft-onedrive-stockage-illimite-pour-office-365-1014.shtml
« Modifié: 28 octobre 2014 à 23:36 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2014 à 21:10 »
Bonsoir Guy et merci pour ces infos.
Les RAW sont vite très encombrants, ce qui m'a jusque là empêché de les stocker sur le cloud que j'utilise (Wuala en l'occurrence); mais si Onedrive offre un stockage illimité la question se pose en effet.
On peut craindre cependant que l'accès au RAW soit un peu lent, du fait de leur taille, ce qui pourrait ralentir le fonctionnement de LR et nuire à la fluidité. Synchronises-tu en local ou disposes-tu seulement des fichiers en ligne?
Enfin as-tu également installé le catalogue (et les aperçus) sur le cloud? Si oui il faut être hyper prudent, car le risque de corruption est grand (sujet souvent abordé ici).
En tous cas ton expérience me semble très intéressante et je suivrai de près les nouvelles que tu donneras.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #2 le: 30 octobre 2014 à 00:23 »
Bonsoir Michel,
Citer
Les RAW sont vite très encombrants, ce qui m'a jusque là empêché de les stocker sur le cloud que j'utilise (Wuala en l'occurrence); mais si Onedrive offre un stockage illimité la question se pose en effet.
J'avais essayer Wuala, mais sans succès. Pour finir, j'ai pris Hubic qui me convient bien entre le bureau et la maison. Mais là avec Onedrive pas mal de choses changent.
Je garde Hubic pour les documents plus confidentiels. 25 Go gratuit, il y a de la place. Inconvénient pour l'instant, on ne peut pas consulter ses documents sur le cloud.
Citer
On peut craindre cependant que l'accès au RAW soit un peu lent, du fait de leur taille, ce qui pourrait ralentir le fonctionnement de LR et nuire à la fluidité. Synchronises-tu en local ou disposes-tu seulement des fichiers en ligne?
Là, je le fais en local, c'est nettement mieux. Pour l'instant cela charge. Si j'en ai pour quelques jours, je peux quand même travailler mes photos. :)
Citer
Enfin as-tu également installé le catalogue (et les aperçus) sur le cloud? Si oui il faut être hyper prudent, car le risque de corruption est grand (sujet souvent abordé ici).
Corruption concernant les aperçus ou le catalogue ?
J'en suis au début de mes tests. J'ai pris tout mon dossier "Photos", catalogue y compris. De toute façon, j'ai des copies sur DD externes avec un logiel qui me met les copies à jour automatiquement. Actuellement j'ai des prbl bizarres avec ma Time Capsule de 2To. J'ai un disque dur de 1To et elle me dit qu'elle n'a pas assez de place pour un disque dur qui contient plus de 2To!!!!! Pas encore trouvé ce qui cloche. ::)
Je réfléchis aussi à tout mettre en DNG compressé sur un autre compte pour comparer.
Citer
En tous cas ton expérience me semble très intéressante et je suivrai de près les nouvelles que tu donneras.
Cela sera avec plaisir, ainsi je ne serais pas "que" demandeur de conseils. ;)
« Modifié: 30 octobre 2014 à 00:26 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 20:43 »
Merci Guy pour ces précisions.
Quand je parle de corruption je parle du fichier catalogue (cad le fichier *.lrcat). Le risque est le suivant :
- travail dans LR sur l'ordinateur A
- fermeture de LR sur cet ordi
- démarrage de LR sur l'ordi B avant que le fichier *.lrcat ne soit complètement synchronisé
On risque fort dans ce cas de figure de corrompre le fichier *.lrcat et ne plus en avoir un seul en bon état (ni sur l'ordi A ni sur l'ordi B); il reste évidement possible de récupérer une sauvegarde.

Si on synchronise le fichier *.lrcat sur plusieurs ordi il faut donc :
1/ ne jamais lancer LR simultanément sur plusieurs ordis
2/ attendre suffisamment longtemps après la fermeture de LR sur un ordi avant de lancer LR sur un autre ordi.

Remarque : le fichier *lrcat peut être assez volumineux (chez moi 6 Go); sa synchronisation sur un cloud peut donc prendre pas mal de temps (variable selon l'efficacité du système de synchro; les systèmes qui fragmentent les fichiers comme BTSync étant probablement plus efficaces).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #4 le: 31 octobre 2014 à 15:23 »
Tes remarques sont tout à fait pertinentes et je te remercie.

J'explique simplement la méthode qui me convient le mieux après bien quelques recherches. Je suis qu'un amateur qui fait de la photo pour son plaisir. ;)

- A la maison il y a un Mac fixe et deux portables. Je travaille mes photos uniquement sur le fixe. C'est le seul écran de qualité qui est calibré.
Je le fait uniquement en local et jamais directement sur le cloud.
Il y a aussi une syncro avec un DD externe. Ma confiance dans l'informatique étant limitée. ;D

- Si j'ai un portable en vacance, je profite dans la mesure du possible de classer mes photos sans trop les retoucher avec un catalogue temporaire.
Photos que je joins au catalogue de base qui est à la maison.

Si je fais la synchronisation avec mon PC au bureau, c'est pour la sauvegarde. Pas le temps de m'occuper des photos.
De ce fait, à part la consultation éventuelle des photos sur les autres ordis, il n'y pas de risque avec le ficher *.lrcat  :)

Je suis conscient que chaque utilisateur a sa propre méthode. Elle sont innombrables, j'en ai lu plusieurs.
Là, je partage mon expérience avec Onedrive qui, pour l'instant n'a pas de concurrence (prix/capacité), pour ceux qui ont un abo MO.
Mais tout évolue très rapidement............
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #5 le: 20 novembre 2014 à 23:59 »
Le transfert est fini. Toutes mes photos sont sur Onedrive.
Ainsi, elles sont stockées à trois endroits:
Je les ai aussi bien sur mon Mac à la maison que sur mon PC au bureau et dans le cloud.
Je travaille mes photos sur mon Mac à la maison et la mise à jour fonctionne dans le cloud Onedrive
Apparemment pas de problèmes.

Par contre, je rencontre un problème que je n'arrive pas résoudre pour l'instant:
Comment désactiver LR5 sur mon portable Mac pour que je puisse l'activer sur mon PC ?

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. ;)
Merci d'avance.

Problème résolu. J'avais installé LR5 via le cloud de Adobe par erreur.
Du moment que je l'ai ré-installé sans passer par le cloud, plus de problème. -:)
« Modifié: 26 novembre 2014 à 13:33 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #6 le: 21 novembre 2014 à 08:34 »
Avec LR boite, j'avais pas besoin de désactiver quoi que ce soit. J'avais deux instances de LR qui ne tournait jamais en même temps. Il s'agit qu'un d'un soucis de licence sans qu'il y ai de vérification logiciel. Ca a peut-etre changé depuis ceci dit.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #7 le: 21 novembre 2014 à 09:21 »
Avec LR boite, j'avais pas besoin de désactiver quoi que ce soit. J'avais deux instances de LR qui ne tournait jamais en même temps. Il s'agit qu'un d'un soucis de licence sans qu'il y ai de vérification logiciel. Ca a peut-etre changé depuis ceci dit.

Avec LR + PS Cloud, installation sur 2 postes de travail permise sans problème.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #8 le: 21 novembre 2014 à 10:30 »
Et que ce passe-t-il lorsque l'on arrête l'abonnement chez Microsoft ou chez un autre fournisseur de nuage ?
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #9 le: 21 novembre 2014 à 13:22 »
Avec LR + PS Cloud, installation sur 2 postes de travail permise sans problème.
Je sais cela, pour 2, c'est OK. Mais:
1) Je ne suis pas sur le ce Cloud
2) Là, je parle de 3 ordis: mon Mac principal, mon MacBook et mon PC
Je souligne que je fais les changements uniquement sur mon Mac principal.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #10 le: 21 novembre 2014 à 13:23 »
Et que ce passe-t-il lorsque l'on arrête l'abonnement chez Microsoft ou chez un autre fournisseur de nuage ?
Dans le nuage, c'est perdu, mais pas sur les disques durs ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #11 le: 22 novembre 2014 à 21:43 »
Je ne parviens pas à mettre la main sur cette propo ..
J'ai un compte Windows mobile et Office 365 perso.
« Modifié: 22 novembre 2014 à 21:45 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #12 le: 26 novembre 2014 à 13:37 »
Je ne parviens pas à mettre la main sur cette propo ..
J'ai un compte Windows mobile et Office 365 perso.
Quelle proposition ?
Si c'est concernant Onedrive, il faut l'installer depuis ton compte MO365
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR5 sur Onedrive ?
« Réponse #13 le: 29 novembre 2014 à 22:00 »
Merci.
donc on ne touche à rien et on bénéficie d 'office d'Office
Ou le contraire.
 (Bon ce n'était pas voulu mais je n'ai pu m'en empêcher.)