Auteur Sujet: Copie non virtuelle de photos  (Lu 15432 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Copie non virtuelle de photos
« le: 18 novembre 2014 à 19:44 »
Bonjour,

Je m'étonne qu'avec Lr on puisse déplacer une photo, supprimer une photo, renommer une photo mais on ne sait pas créer une vraie copie d'une photo, seulement une copie virtuelle,... A partir du moment où toutes les fonctionnalités de base existent pourquoi pas aussi la simple copie réelle, physique de la photo ?????????

Y a-t-il un moyen qui m'aurait échappé ?

Merci d'avance !
Yves

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #1 le: 18 novembre 2014 à 19:53 »
Bonsoir,
les copies virtuelles sont plus avantageuses car elles permettent d'avoir différentes versions d'un développement photo sans tenir de place sur le disque. Et de toute façon et en toute logique, il y a toujours au moins une copie physique du fichier brut sur un disque de sauvegarde (on est jamais à l'abri d'un crash disque)
Pascal

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #2 le: 18 novembre 2014 à 20:03 »
[…]pourquoi pas aussi la simple copie réelle, physique de la photo ?????????[…]
Bonsoir,

à mon avis, cette option étant antinomique des principes de base de Lightroom –pas de doublon, pas de multiplication de fichiers, cela me parait cohérent.

Ceci étant, je suis curieux de savoir à quel besoin spécifique répondrait une telle fonctionnalité.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #3 le: 18 novembre 2014 à 21:09 »
Bonsoir

J'ai du mal aussi à voir l'utilité de cette option.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #4 le: 18 novembre 2014 à 21:20 »
Je sais bien que les copies virtuelles sont plus avantageuses vu qu'elles n'occupent pas de place physique. Je les utilise très souvent !

Je me doutais aussi qu'on me poserait la question du pourquoi. C'est un peu long à expliquer mais j'essaye !

La raison vient de l'utilisation de plugins. Dans la plupart des cas, Lightroom crée une copie avant export dans le plugin, le plus souvent en format tiff dont on peut paramétrer la profondeur (8 ou 16 bits) et la résolution. Cependant, avec certains plugins et dans certaines circonstances que je ne vais pas détailler ici car c'est sans intérêt, la copie ne se fait pas au départ de Lightroom mais dans le plugin, ce qui peut être un problème. En effet, lorsque le fichier est rapatrié depuis le plugin vers Lightroom, le fichier RAW original a été copié et converti en tiff ou psd. Si vous voulez repartir de ce fichier tiff ou psd vers le plugin pour essayer autre chose, vous pouvez bien entendu créer une copie virtuelle mais elle ne vous servira à rien dans ce cas précis car elle est précisément virtuelle !!! C'est le fichier non virtuel, le tiff ou le psd, qui sera à nouveau envoyé dans le plugin et donc modifié.

Bien sûr, je pourrais aller dans mon répertoire, copier le fichier tiff ou psd, le renommer et l'importer dans Lr mais cela me paraît bien long et compliqué alors qu'une simple fonction copier, ensemble avec les fonctions existantes supprimer, déplacer et renommer, m'aurait bien aidé ici !
Yves

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #5 le: 18 novembre 2014 à 21:31 »
Dans le module d'exportation, on peut choisir exporter dans le dossier d'origine en tiff et ouvrir dans le logiciel X

cela ne conviendrait pas ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #6 le: 18 novembre 2014 à 21:49 »
Cela aurait pu être une bonne idée !!!!

Malheureusement cela ne marche pas car si vous essayez de l'envoyer ainsi vers le plugin, Lightroom vous stoppe et vous demande gentiment d'exporter la photo vers le plugin de manière classique, càd depuis le module développement en allant ensuite dans le menu fichier, plugin extra ou encore en faisant un clic droit sur la photo et "modifier dans",...
Yves

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #7 le: 18 novembre 2014 à 22:24 »
... Cependant, avec certains plugins et dans certaines circonstances que je ne vais pas détailler ici car c'est sans intérêt, la copie ne se fait pas au départ de Lightroom mais dans le plugin, ce qui peut être un problème. En effet, lorsque le fichier est rapatrié depuis le plugin vers Lightroom, le fichier RAW original a été copié et converti en tiff ou psd....

Yves, encore un Yves...
Je ne comprends pas bien ce problème. peux-tu nous préciser de quel plugin il s'agit, car à ma connaissance, à ce jour, je n'ai jamais vu que le raw d'origine était touché lors de l'usage de la fonction éditer avec....

Même moi qui utilise de temps en temps Pixelmator qui n'est pas un plugin mais un éditeur indépendant, mais crée un nouveau fichier dans le même dossier que l'original, mon raw n'est jamais touché, il peut toujours être travaillé dans un autre logiciel que ce soit PS, OnOne, Nick etc...

Sinon, il prendre garde à bien paramètrer les fonctions d'édition externe pour chaque logiciel !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #8 le: 18 novembre 2014 à 22:44 »
Non, bien sûr, le RAW n'est pas touché par le plugin ! Au moment de l'import depuis Lr, le fichier RAW est copié par le plugin et converti en fichier psd comme je l'explique

Il s'agit de la suite Perfect Photo Suite d'onOne Software. Pour accéder à tous les modules de cette suite, comme on le ferait avec les modules de Lr, il faut envoyer la photo via le menu fichier, plugin extra de Lr (et pas "modifier dans"). Par cette voie, Lr ne crée pas de copie mais c'est le plugin lui-même qui le fait et qui ramène le fichier dans Lr, sous forme d'un psd ou tiff

Une fois dans Lr, tu ne sais pas créer de copie et donc si tu veux travailler ton fichier autrement avec le plugin pour essayer un autre développement, comme tu le ferais avec dec copies virtuelles de Lr, tu ne sais pas car tu vas toujours retravailler le fichier psd initialement créé vu que le plugin ne va plus faire de copie car tu pars d'un fichier psd et plus d'un fichier RAW ! Le but étant de partir du fichier déjà travaillé et d'en faire plus ou de le modifier (pour un autre développement depuis 0, tu pourrais alors repartir du RAW mais ce n'est pas cela qui m'intéresse de faire)

Pas facile à expliquer et un compliqué, désolé... C'est pour cela que je demandais juste s'il était possible de copier une photo avec Lr sans donner beaucoup d'explications !!!!!!
Yves

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #9 le: 18 novembre 2014 à 23:23 »
Ok, j'ai pigé....

Je n'ai pas toute la suite, mais PerfectEffect seulement, alors, depuis le Raw, je passe par modifier dans PerfectEffect.
LR crée un .PSD qui va s'afficher dans l'explorateur de fichiers OnOne, une nouvelle boîte de dialogue s'affiche et là il faut faire attention de valider Edit original
Dans OnOne j'applique toutes les modifications voulues, j’enregistre depuis OnOne, je repasse dans LR, mon PSD est afficher à côté du raw pour autant que les photos soient triées par heure de capture !
Pour re modifier le PSD, se fichier étant sélectionnée, je refait modifié sous PerfectEffect ou n'importe quel autre plugin, si un plugin de OneOne, il faut choisir une copie dans le dialogue LR et Edit original dans la boîte de dialogue OneOne.

Je ne sais pas si ça fonctionne exactement comme ça dans OnOne complet et si c'est possible en éditant à nouveau le fichier original pouvoir supprimer les premières corrections et encore les re modifier !

En tout cas depuis LR si on passe par .psd ou .tiff, le fichier ré-édité ne comporte pas tous les calques, mais seulement comme si on avait aplati l'image lors de l'enregistrement précédent !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #10 le: 19 novembre 2014 à 05:40 »
Cela aurait pu être une bonne idée !!!!

Malheureusement cela ne marche pas car si vous essayez de l'envoyer ainsi vers le plugin, Lightroom vous stoppe et vous demande gentiment d'exporter la photo vers le plugin de manière classique, càd depuis le module développement en allant ensuite dans le menu fichier, plugin extra ou encore en faisant un clic droit sur la photo et "modifier dans",...

Je n'ai pas OnOne, mais j'ai testé avec une version d'essai de Tonality est cela fonctionne parfaitement.
Bizarre …

Mais bon la piste de Yves-ch à l'air d'aller mieux.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #11 le: 19 novembre 2014 à 11:06 »
Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme proposé par Yves/C

Je vais tenter d'expliquer autrement !

Pour envoyer une photo depuis Lr vers n'importe quel plugin, il y a deux possibilités dans Lr :
1° clic droit sur la photo -> modifer dans -> on choisit le plugin dans la liste
2° menu fichier -> plugin extra -> on choisit le plugin dans la liste

Si on part de l'option 1, tout va bien, Lr propose toujours de créer une copie de la photo, que l'on parte du fichier raw de départ (qu'il copie et convertit en tiff ou psd) ou qu'on parte déjà d'un fichier tiff ou psd, peu importe, Lr donne toujours la possibilité de créer une copie (preuve que c'est utile !!!)

Si on part de l'option 2, pour une raison que j'ignore, Lr ne propose plus de faire une copie. Pourquoi ? Mystère,...

Vous allez me dire : pas de souci, passe toujours par l'option 1. Oui sauf que dans le cas précis de la suite complète d'onOne, qui contient plusieurs modules (Perfect Effects, Perfect B&W, Perfect Enhance,...), pour pouvoir passer d'un module à l'autre, une fois dans la Suite,  IL FAUT OBLIGATOIREMENT passer par l'option 2. Si on passe par l'option 1, Lr ne propose pas d'aller dans la suite complète mais bien dans un moduule spécifique de la suite et une fois dans ce module, il n'est plus possible de passer dans les autres modules. Il faut alors revenir dans Lr puis repartir dans le module désiré, ce qui est aberrant,...

Donc, seule l'option 2 est vraiment possible pour un bon flux de travail.

Sauf que dans l'option 2, comme dit déjà, Lr ne fait pas de copie. C'est le plugin qui s'en charge sauf que le plugin ne fait juste une copie que si le fichier de départ est un RAW, autrement dit, juste pour la conversion. Si le fichier de départ qu'on envoie depuis Lr vers la suite complète est déjà un fichier tiff ou psd, le plugin va travailler directement sur le fichier orignal (tiff ou psd) sans refaire une nouvelle copie.

La seule option serait de faire une copie, toute simple, du fichier tiff ou psd dans Lr avant de repartir vers la suite d'onOne. Ceci est d'autant plus utile que depuis la dernière version de cette suite d'onOne, il y a la possibilité de travailler avec des smart photos, comme les smart objects de Photoshop. En gros, tous les calques peuvent être conservés dans le fichier psd et donc être modifiés par la suite si on veut revenir dessus. Il n'y a plus nécessairement cet aplati comme Yves/CH soulignait dans sa réponse, sauf si on le demande spécifiquement. C'est donc extra de pouvoir repartir sur son psd et en donner une version modifiée pour comparer deux développements par exemple mais pour cela, je devrais faire une copie dans Lr !!!

Voilà, pour les explications, j'espère plus claires, sur le pourquoi de cette demande de copie de fichier, demande justifiée même par Lr, vu que Lr propose d'office une copie dans le passage par la voie 1, dommage qu'il ne le fait pas dans la voie 2

Yves

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #12 le: 19 novembre 2014 à 12:23 »
Je viens télécharger Film Pack de DXO, et la méthode suggérée fonctionne parfaitement.

LR prévient même qu'il existe déjà un TIFF avec le même nom et demande ce qu'il doit faire avant de créer un nouveau TIFF.


Précision, j'ai déclaré le plug-in dans les préférences.

Alain
« Modifié: 19 novembre 2014 à 14:40 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #13 le: 19 novembre 2014 à 14:52 »
Je suppose que vous faites référence à la méthode "exportation" que vouys aviez suggérée. Correct ?

Je l'ai essayé avec onOne (mis dans les préférences) mais malheureuement, Lr ne veut pas exporter vers onOne. Comme expliqué, Lr me demande de passer par la méthode 2 (fichier, plugin extra) que j'ai décrite,... Je suppose que tout cela dépend donc du plugin utilisé.
Yves

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Copie non virtuelle de photos
« Réponse #14 le: 19 novembre 2014 à 14:58 »
Mais alors c'est un problème spécifique à ONONE et pas un problème LR, non ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...