Auteur Sujet: Incident lors de la sauvegarde du catalogue  (Lu 7425 fois)

Hors ligne davirond

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« le: 12 décembre 2014 à 20:59 »

Bonjour,


Ma configuration est la suivante :
MacOSX 10.10.1
Lightroom 5.7
2 catalogues : un pour les photos de famille (40000 images, 400Mo), un pour les photos sous-marines (17200 images, 553Mo)
Les deux catalogues sont configurés pour être sauvegardés "une fois par jour, après la fermeture de lightroom". Et j'en profite pour tester leur intégrité avant sauvegarde, et les optimiser après sauvegarde (options proposées dans la boite de dialogue de sauvegarde).
Lightroom est configuré pour toujours s'ouvrir par défaut sur le catalogue "photos sous-marines".
Bref, jusque là, tout est assez classique.


Lightroom était ouvert depuis quelques jours sur le catalogue famille, et j'ai voulu le fermer aujourd'hui. La procédure de sauvegarde s'est donc lancée, mais s'est arrêtée après avoir réalisé le test et la sauvegarde, mais au début de l'optimisation, en m'indiquant que je n'avais pas assez d'espace disque ou pas les bons droits d'accès. Ces deux problèmes potentiels n'en sont pas (125Go dispo) et possibilité d'ajouter/supprimer/modifier des fichiers comme je veux. J'ai essayé de sauvegarder vers d'autres disques mais ça ne change rien.


Ce comportement n'apparait pas sur mon catalogue photos sous-marines, mais revient systématiquement (depuis aujourd'hui seulement) sur le catalogue famille. Redémarrage et autres manips classiques n'y font rien.


C'est en tentant pour la 5 ou 6e fois la sauvegarde de mon catalogue famille que j'ai regardé les options de la sauvegarde et que j'ai décoché l'optimisation après sauvegarde, et là ça marche !!!
Je ré-éssaie la sauvegarde en ajoutant l'option optimisation, et de nouveau échec. Je supprime l'option, et ça marche.


Je me dirige ensuite vers la commande optimiser. Je lance donc l'optimisation depuis le menu fichier. Elle aboutit sur un message qui me dit que le catalogue n'est pas optimisé et que je dois relancer lightroom, et me demande de vérifier que le catalogue n'est pas endommagé quand je relance lightroom. Lightroom redémarre tout seul et lance une vérification de l'intégrité du catalogue qui ne donne rien de spécial donc tout va bien.


Du coup, je n'arrive plus à optimiser  mon catalogue, alors qu'il ne semble pas endommagé. Pour l'instant, ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne peux pas réaliser cette optimisation.


Quelqu'un a une idée ?


Merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #1 le: 13 décembre 2014 à 12:52 »
Problème classique! La cause peut-être un manque d'autorisation d'écriture sur le disque, mais c'est rare et je pense encore plus rare sur Mac.
La cause fréquente est tout bêtement un manque de place sur le disque. En effet pour optimiser le catalogue LR a besoin d’écrire un fichier temporaire qui a le même volume que le catalogue. Sur un PC sous Windows il fait cela sur le disque système, même si  le catalogue est stocké sur un autre disque. Comme mon disque système est un SSD un peu juste en taille, ce problème m'arrive assez (trop) souvent. Seule solution : dégager de la place sur le disque système (je n'ai pas trouvé comment déplacer le fichier temporaire sur un autre disque).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne davirond

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #2 le: 13 décembre 2014 à 13:55 »

Merci michel_d pour cette première réponse.
Pour le problème des droits, je ne pense pas avoir de soucis :
mbp-david:Backups dr$ pwd
/Users/dr/Pictures/Lightroom/Backups
mbp-david:Backups dr$ touch toto
mbp-david:Backups dr$ ls -al
total 16
drwxr-xr-x   6 dr  staff   204 13 déc 13:46 .
drwxr-xr-x  10 dr  staff   340 12 déc 18:32 ..
-rw-r--r--@  1 dr  staff  6148 12 déc 21:03 .DS_Store
drwxr-xr-x   3 dr  staff   102 12 déc 18:39 2014-12-12 1838
drwxr-xr-x   3 dr  staff   102 12 déc 20:49 2014-12-12 2048
-rw-r--r--   1 dr  staff     0 13 déc 13:46 toto
mbp-david:Backups dr$


Quant à l'espace disque, mes catalogues et mes backups sont sur la partition système dont voici l'état d'occupation
mbp-david:Backups dr$ df -h .
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1  237Gi  133Gi  104Gi    57% 34886461 27327777   56%   /
mbp-david:Backups dr$
Donc au moins 104 Go d'espace disponible.


Je n'ai pas trouvé de variable d'environnement qui pourrait indiquer un dossier que Lightroom utiliserait pour réaliser l'optimisation.


Par ailleurs, le catalogue avec lequel j'ai ce problème, fait environ 400Mo, alors que l'autre catalogue pour lequel il n'y a pas de soucis, fait plus de 520Mo. Enfin, j'avais essayé en utilisant d'autres disques sur lesquels il y a plus d'espace disponible, et le constat est le même.


Si les raisons habituelles de ce problème sont liés à des droits d'accès ou de l'espace disque, je chercherais bien du côté du dossier temporaire que Lightroom utilise pour l'optimisation. Savez-vous quel dossier est utilisé pour l'optimisation ?

Hors ligne davirond

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #3 le: 13 décembre 2014 à 14:34 »
Après différentes recherches infructueuses, j'ai trouvé la solution suivante pour contourner le problème :


je crée un nouveau catalogue, dans lequel j'ai importé l'ensemble du contenu de l'ancien. J'ai également importé le thesaurus au cas où j'ai quelques mots clés qui n'étaient pas utilisés. Il faut revenir sur quelques paramétrages (sauvegarde, personnalisation du panneau d'identité ...), et j'ai donc tout retrouvé.


Et donc l'optimisation, ainsi que l'ensemble de la procédure de sauvegarde fonctionnent avec ce nouveau catalogue.


Je garde l'ancien catalogue pour quelques temps si je compte revenir sur ce problème. C'est un peu frustrant de ne pas trouver la raison du problème, mais pouvoir la contourner est déjà rassurant.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #4 le: 13 décembre 2014 à 15:36 »
Bonjour,
A tout hasard, il y aau moins quelques paramètres permettant de retrouver de l'espace sur le disque système (idem pour Windows et pour Mac qu'on ce le dise, surtout les personnes ayant un SSD comme disque système et donc un espace pas forcement très étendu.

Pour LR
Préférences... gestion des fichiers.... Paramètres de la mémoire cache CameraRaw qu'on peut déplacer sur un autre disque ou réduire.
les sauvegardes du catalogue qu'on peut diriger sur un autre disque, Lorsqu'on quitte LR, dans le dialogue nous demandant si on veut optimiser.... sauvegarder le catalogue, il est possible de choisir un autre emplacement !

Il faut aussi faire attention si vous utilisez PS, peut-être serarait-il avantageux de déplacer certains fichiers de paramètres personnels qui pouront prendre pas mal d'espace surtout avec  PSCC2014 permettant de synchroniser automatiquement ces paramères entre plusieurs ordi vi la Cloud Adobe et qui pour ce faire en fait une copie cachée avant de les copier.....

Idem pour tous les Clouds et autre Dropbox qui par défaut squatent de l'espace sur le disque système !

Dans mon cas, surle disque système, je n'ai que le catalogue LR, les sauvegardes et les photos originales sont sur d'autres disques.

Yves/CH
« Modifié: 13 décembre 2014 à 15:41 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #5 le: 15 décembre 2014 à 17:57 »
Je pense à un défaut sur le disque: un secteur, une case.
Sur Windows le programme HD Tune ( doit bien y avoir un équivalent pour MAC) m'a permis de détecter 5 blocs défectueux sur mon SDD Système + Lightroom
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #6 le: 17 décembre 2014 à 01:59 »
Les volumes que tu indiques sont effectivement modestes et le manque de place sur le disque semble donc très improbable. Concernant les droits d'accès aux fichiers, ne connaissant pas iOS je suis bien incapable de décrypter les infos que tu indiques. Ce que je peux dire par contre c'est qu'avec Windows XP ce genre de problème était très rare, alors qu'il est devenu fréquent avec Windows 7 dont le système de contrôle d'accès aux fichiers est sensé être plus performant (ce qui en pratique veut dire beaucoup plus pointilleux) !

Citer
Si les raisons habituelles de ce problème sont liés à des droits d'accès ou de l'espace disque, je chercherais bien du côté du dossier temporaire que Lightroom utilise pour l'optimisation. Savez-vous quel dossier est utilisé pour l'optimisation ?
Avec Windows LR créée un fichier temporaire qui a un nom tordu du genre "etilqs_vblvftOE6PUP0WI" dans le dossier C:\Users\MICHEL\AppData\Local\Temp (MICHEL étant mon nom d'utilisateur). Je ne sais pas dire sur MAC, mais cela t'aidera peut-être à trouver.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Incident lors de la sauvegarde du catalogue
« Réponse #7 le: 19 décembre 2014 à 11:46 »
Hello,

sur MAC

Utilitaire disque....




Ensuite, Google sera ton ami pour trouver plus renseignements sur les contrôles des disques sous OSX.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II