Auteur Sujet: Améliorer le choix d'un preset de développement  (Lu 16726 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Améliorer le choix d'un preset de développement
« le: 15 février 2015 à 10:48 »
Les presets Lightroom sont un point fort du logiciel mais actuellement le choix d'un preset de développement est très très loin d'être ergonomique. On s'en rend particulièrement compte si l'on utilise certains excellents packs comme ceux de VSCO (personnalisés par boîtier en utilisant profil d'étalonnage et courbes). J'avais déjà creusé un peu l'idée en évoquant la possibilité de filtrer la liste de presets ou d'enregistrer différentes vues des presets pour éviter d'avoir une liste à rallonge http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4783.0
Ex typiques : n'afficher que les presets pour traiter des photos en noir et blanc, afficher une sélection de preset selon nos souhaits, n'afficher que les presets correspondant à un boîtier etc.

Comme indiqué dans un autre fil par Yves-ch la fenêtre de prévisualisation est non redimensionnable et de petite taille http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4333.0 Pas facile de voir les nuances entre différentes variantes d'un preset, quel dommage surtout quand on a un grand écran.

Surtout il est impossible de naviguer au clavier dans les presets (mon plus gros reproche) : il serait tellement confortable de pouvoir naviguer avec les flèches haut/bas plutôt qu'utiliser la souris. On pourrait faire défiler rapidement différents rendus sur l'image sélectionnée

Autre axe d'amélioration (un des atouts majeurs de LR étant l'existence des copies virtuelles) pouvoir générer automatiquement plusieurs copies virtuelles à partir d'une sélection de presets. Genre par ex en plus du menu "Générer une copie virtuelle" lors d'un clic droit on aurait un second menu "Générer copie virtuelle en utilisant un ou plusieurs presets que l'on cocherait". On pourrait ensuite facilement choisir le rendu que l'on préfère en comparant les différents copies virtuelles. Actuellement c'est possible mais uniquement preset par preset ce qui est longuet quand on veut comparer différents rendus.

C'est point crucial sur lequel LR est en retrait par rapport à d'autres solutions : par ex dans Silver Efex on a directement une prévisualisation des différents presets, on peut naviguer au clavier etc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Vérifié, LR6 pas mieux !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #2 le: 28 avril 2015 à 14:01 »
oui c'est assez rageant pour un outil tourné vers la productivité…

Bon on peut espérer que LR 6 c'est d'abord la refonte du code pour améliorer les performances et l'introduction de nouvelles fonctionnalités et que les autres améliorations arriveront dans LR6.1 parce que entre l'absence d'amélioration du moteur de dématriçage, le module livre toujours bridé etc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #3 le: 28 avril 2015 à 18:59 »
Ah! Tu vas pas commencer à râler.......Sinon, je le dis à Gilles. 8)
J'ai essayé la LR6 CC, je suis repassé à la 5.7. J'attends la 6.1, qui ne saurait tarder, vu qu'il y a un bug avec les cartes ATI.
Tu as raison en ce qui concerne les presets.
Perso, j'ai fait un dossier Couleur, un dossier BW,  je les numérote, et j'utilise des +,++,+++pour les faire monter ou descendre dans les dossiers en fonction de ceux que j'utilise le plus. Question ergonomie, peut mieux faire. En passant au dessus des presets avec le stylet sans toucher, ils affichent le résultat dans la fenêtre du haut, un peu mesquine c'est vrai.
Perfect Photo Suite fait la même chose. (les fenêtres de prévisualisation)
« Modifié: 28 avril 2015 à 19:16 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #4 le: 26 août 2015 à 14:36 »
LR6 est toujours aussi bridé en ce qui concerne l'utilisation des presets de développement :

fenêtre de prévisualisation trop petite
impossibilité de générer automatiquement des copies virtuelles en sélectionnant plusieurs presets
impossibilité de filtrer ou rechercher un preset
impossibilité de n'afficher qu'une selection de preset etc
impossibilité de naviguer au clavier dans la liste des presets, seule la souris est possible

Je radote mais pour un outil qui prône la productivité et la facilité d'usage c'est un gros axe d'amélioration surtout que les concurrents proposent des solutions à ce niveau (ex dans Silver Efex on a directement un miniature pour chacun des presets, on a la possibilité de mettre des presets en favori, on peut faire des groupes etc). LR ne propose rien à ce niveau, la seule possibilité basique, c'est en dehors de LR en jouant avec le nom des dossiers de stockage des presets (et encore c'est limité à un seul niveau de hiérarchie).

Idem pour la liste des Profils et les réglages du pinceau de retouche, filtre radial et filtre gradué. On a une longue liste et pas de possibilité de classement (m'enfin là par contre on peut naviguer au clavier).

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #5 le: 26 août 2015 à 19:04 »
Il n'y a que dans LR qu'on n'a pas les fenêtres : Topaz les a, On1 les a, Nik (google) les a. Dans tous les logiciels, on peut se faire ses recettes perso, qu'on peut sauvegarder, "allumer/éteindre" une partie du preset : étrange que ce soit si "primitif" chez LR. J'ai toujours pensé que les presets n'étaient pas pris au sérieux, un truc de branleur pour faire du style en 3 secondes.
Pour nous sauver, on a le module livre........ 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #6 le: 27 août 2015 à 08:48 »
Ben non justement les presets sont très puissants, cf les presets VSCO, TotallyRad etc

Sauf que l'ergonomie de LR bride totalement leur utilisation. Imaginons que je puisse choisir dix presets de conversion noir et blanc et que LR me permettent de générer automatiquement dix copies virtuelles me permettant de faire facilement mon choix en utilisant tous les outils actuels (comparaison, zoom etc).

Là non on doit créer à la mano une par une les dix copies virtuelles, aller sur chaque, choisir le preset et l'appliquer et recommencer pour les suivantes.

Par contre je ne comprend pas trop ta remarque sur la possibilité de faire ses recettes perso, la possibilité allumer/éteindre une partie du preset ? Justement LR permet ça très facilement, tu peux transformer n'importe quel réglage en preset, appliquer un preset et le modifier etc. Ils vont justement très loin avec possibilité d'affiner les réglages par modèle d'appareil photo etc.

Le module livre c'est pour nous faire pleurer…

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #7 le: 27 août 2015 à 17:11 »
Hello, je rentre dans la discussion.
Ce qui serait intéressante, pour la sélection des presets, c'est un champ de recherche en haut de la liste des presets, comme il en existe un pour les mots clés ou les collections.

J'applique un preset, son nom se retrouve dans l'historique, il suffit de faire un clic droit dans l'historique pour enregistrer un instantané que nous pourrons rejouer quand on veut sur d'autres copies virtuelles du même original. Attention, il me semble que l'ordre de création des instantanés joue un rôle dans le résultat si on ne rejoue qu'un instantané placé au-dessous ou au-dessus du dernier joué.... mais je n'arrive pas à en déterminer la logique ! Si qulqu'un pouvait être un grand pédagogue sur la gestion des instantanés dans le cadre de copies virtuelles multiples !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #8 le: 27 août 2015 à 21:07 »
Perso, j'ai toujours adoré les presets, surtout pour donner une homogénéité graphique, (que c'est pompeux!), à une série d'images : bouquins, expo, etc. Dans LR, les réglages sont basiques, même si on les enregistre. Dans les autres softs, on peut faire une véritable "cuisine", avec des textures, du grain, ce genre de choses. C'est ce que je veux dire quand je dis allumer/ éteindre une partie du preset.
( Pour voir le résultat).
C'est vrai que les copies virtuelles pour faire la "cuisine", c'est tout, sauf pratique. Je fais encore moins pratique : des calques de la même image avec presets différents, dans PS, et applications de masques. Inutile de dire que question workflow..........
Comme le fait remarquer yves, certains presets se combinent, se rajoutent, se superposent..... Ce qui rend leur gestion difficile, car souvent illogique. La parade à ça dans l'état actuel de LR, c'est de s'en servir souvent, et de s'en souvenir.
Je crois que nous sommes tous d'accord, gros effort de la part d'Adobe à faire au rayon preset. Une fois de plus, on est obligé de sortir de LR, pour faire sa recette de cuisine.
Mais qui fait la cuisine avec une seule casserole ?

Aucun complexe à sortir de lr

PS :  S V P, quel est le raccourci pour créer les copies virtuelles ? Ce serait déjà bien de commencer par ça.
Avec 2 écrans, il suffit d'afficher en taille maxi les copies virtuelles  sur la grille, et de choisir l'image qui convient le mieux.
« Modifié: 27 août 2015 à 21:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #9 le: 28 août 2015 à 02:24 »


PS :  S V P, quel est le raccourci pour créer les copies virtuelles ? Ce serait déjà bien de commencer par ça.
Avec 2 écrans, il suffit d'afficher en taille maxi les copies virtuelles  sur la grille, et de choisir l'image qui convient le mieux.

Alors là Jipé.... sur Mac Cmd + ' et sur PC en toute logique, probablement Ctrl + '   ou ' = apostrophe, ça fait déjà une question de résolue....

Pour ma gouverne, je crée souvent 2 ou e copies virtuelles depuis la photo originale, en suite, il m'arrive d'en créer de nouvelle depuis une copie virtuelle modifiée + les enregistrement des historiques et je brasse les solutions ! Une chose que je ne fais plus, c'est appliquer un preset lorsque je décharge mes cartes !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #10 le: 28 août 2015 à 08:00 »
Merci pour le CTRL+'. :) J'ai pourtant imploré plusieurs fois.
c'est sur qu'Adobe pourrait faire des efforts, mais les autres softs font ça tellement bien mieux, que le temps qu'ils réagissent, (voir les autres modules),  je n' ai aucun problème à faire de infidélités à LR. (Même si bla,bla, le flux, bla, bla, le raw , etc).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #11 le: 28 août 2015 à 10:27 »
Bonjour,

Merci pour le CTRL+'. :) J'ai pourtant imploré plusieurs fois.[etc.]
que veux-tu dire par implorer ?
ici ?
Merci Michel. 8)
ici ?
@gaspard
Les touches </+ sont un réglage fin du curseur actif, (exposition, contraste, tons clairs, etc).il  suffit de sélectionner le curseur en question.

Un autre raccourci bien utile : CTRL+ >< : il affiche la liste des raccourcis du module dans lequel on se trouve.
ou là ?
Et surtout, pour le module developpement, aller voir le tuto de Gilles :

http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html

Sans oublier: 

 http://www.lightroomqueen.com/lrqshortcuts.php

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #12 le: 28 août 2015 à 11:30 »
Lucien, tu bosses à la Nsa, j'en suis sur......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Améliorer le choix d'un preset de développement
« Réponse #13 le: 28 août 2015 à 12:18 »
Bonjour à vous. ...

Je le permet d'entrer dans la discussion pour  évoquer la mise en place de raccourcis clavier paramétrables pour chaque preset

Une sélection multiple d'image,  un raccourcis clavier et hop le tour est joué.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022