Auteur Sujet: [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées  (Lu 9213 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Pourquoi parce que ça peut permettre de mettre des âneries titres ou des descriptions sympa en faisant des jeux de mot

« Modifié: 05 mars 2015 à 09:27 par f1oren »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #1 le: 04 mars 2015 à 20:37 »
Bonsoir,

tu veux dire que tu souhaiterais des styles de texte dans les champs IPTC ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #2 le: 05 mars 2015 à 09:26 »
non pas des styles, simplement pouvoir barrer du texte dans les champs IPTC

et il n'y a pas de raison que LR ne l'accepte pas car les IPTC support l'Unicode qui permet de faire du texte barré

http://adamvarga.com/strike/

Et c'est bien le cas, simplement je n'utilisais pas la bonne technique. Donc oui LR permet déjà de mettre du texte barré dans les métadonnées et c'est correctement exporté (je viens de tester avec un export vers Flickr).


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #3 le: 05 mars 2015 à 20:22 »
Bonsoir,

ah oui… merci pour l'info.
Du coup, quelle est la "bonne technique" ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #4 le: 06 mars 2015 à 06:52 »
La solution c'est d'utiliser les codes Unicode correspondant réellement à du texte barré et pas des systèmes qui ne sont en fait qu'une mise en page décorative (code html, traitement de texte type Word)

Donc soit tu utilises le générateur en lien dans mon message précédent, soit tu utilises le code U+0336 la méthode d'entrée dépendant de l'OS utilisé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Unicode_input

Sous Windows une page intéressante http://www.fileformat.info/tip/microsoft/enter_unicode.htm

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #5 le: 06 mars 2015 à 07:39 »
Bonjour,

merci pour les liens, j'ai avancé dans la compréhension.
L'Unicode peut intéresser par exemple ceux qui voudraient écrire des synonymes traduits de leurs métadonnées.

Du coup, Lightroom permet déjà de mettre du texte barré des caractères barrés ou autres, n'importe où. Y a-t-il besoin d'une évolution spécifique ? Je ne saurai dire.
On peut activer le clavier Unicode (tous les systèmes le permettent) et taper les bons codes  :o

Avec un clavier azerty, c'est moins simple, mais bon, que ne ferait-on pas pour arriver à ses fins…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #6 le: 06 mars 2015 à 17:14 »
Tu peux expliciter le lien que tu fais avec la possibilité d'avoir des synonymes pour les métadonnées ?

C'est un besoin que j'ai exprimé mais je ne vois pas le rapport direct puisque pour l'instant il est impossible d'avoir des synonymes, on est obligé de faire deux fois l'opération en remplissant les IPTC et en doublonnant avec des mot-clés pour avoir des traductions (d'où ma demande de pouvoir lier les deux). La seule chose que permet l'unicode c'est d'écrire dans n'importe quelle langue. Et le support sous Windows est vraiment bizarre, selon les appli certains codes ne fonctionnent pas ou les raccourcis sont différents (Alt+x ou Alt+c, en trois ou caractères etc) mais on y arrive.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #7 le: 07 mars 2015 à 08:25 »
Bonjour,

à ma connaissance, seul le champ des mots-clés admet la notion de synonyme.
Pour les autres champs IPTC, on peut écrire dans un champ en plusieurs langues (allemand, français, italien, romanche,…).
J'ai déjà vu cette méthode sur des images du fonds Getty, je crois.

Une autre méthode consiste à créer un "synonyme" de l'image, c'est-à-dire une copie virtuelle. Dans chaque copie virtuelle dédiée à une seule langue, on écrit les métadonnées traduites.
Intéressant pour les légendes, si on veut exporter l'image avec une 한국어  전설, par exemple.
Il devient alors possible d'avoir des collections dynamiques par langue, si on a pris la précaution de mettre la langue concernée dans les mots-clés.
Je n'ai pas trouvé de champ IPTC destiné à la notion de langue. Il faudrait se (re)pencher sur la documentation pour trouver les recommandations à ce sujet.

NB
ces considérations semblent pointilleuses ou aller chercher la petite bête inutilement. Elles ont du sens dans le cadre d'une exploitation pro ou à visée documentaire des images.
Je ne perds pas de vue que Lightroom dispose de nombre d'outils destinés à valoriser au mieux son fonds d'images.
Il faut en évaluer le rapport coût/bénéfice avant de se lancer.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Pouvoir mettre du texte barré dans les métadonnées
« Réponse #8 le: 07 mars 2015 à 15:18 »
Je crois qu'il y a confusion, la notion de synonyme est interne à LR. Dans la norme IPTC ça n'existe tout simplement pas à ma connaissance. LR a mis en œuvre cette (géniale) astuce pour éviter d'avoir à saisir plusieurs mot-clé tout en ayant la possibilité de les injecter dans l'image lors de l'export.

Dans les mots clés on peut mettre ce que l'on veut.

Pour les autres champs IPTC à ma connaissance il s'agit de champs monovalué et non multivalué donc je vois mal comment on peut écrire par ex plusieurs fois le champs ville dans différentes langues. Par contre oui avec l'unicode le champ peut être écris dans n'importe quelle langue mais au lieu d'avoir proprement
City = "Londres"
City = "London"

on se retrouve avec City = "Londres London" etc ce qui est absurde. Un solution serait qu'Adobe incorpore un séparateur par ex "|" ou "/" qui servirait à séparer différentes valeurs dans un même champs.

C'est d'ailleurs une limitation incompréhensible en 2015 et qui affecte plein de domaine dont notamment la musique. Le champ artiste est dans la plupart des logiciels de lecture (iTunes etc) un champ monovalué ce qui est particulièrement stupide quand plusieurs artistes participent à un morceau. On se retrouve avec un artiste "artiste 1 & artiste 2" en plus des "artiste 1" et "artiste 2".

À mon sens ce n'est pas du tout chercher la petite bête, simplement référencer au mieux ces photos (y compris pour un particulier utilisant Flickr et consort) et sortir de l'égocentrisme national ou anglophone.

et l'utilisation de copie virtuelle rien que pour ça me paraît une usine à gaz ingérable.

C'est d'autant moins compréhensible que la plupart des champs ITPC dispose de liste de valeurs normées que LR pourrait intégrer ce qui d'une part éviterait les erreurs et harmoniserait les données (code pays, pays, ville, code scène, etc) cf. cette intéressante synthèse en français http://www.mariejulien.com/?post/2013/06/16/Nouveaux-thesaurus-lightroom-en-fran%C3%A7ais-%3A-Standard-IPTC%2C-pays-du-Monde%2C-photo-culinaire-et-autres-mots-cl%C3%A9s-utiles