Auteur Sujet: mes photos ne s'affichent plus !  (Lu 17034 fois)

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
mes photos ne s'affichent plus !
« le: 24 mars 2015 à 19:29 »
Bonjour,
J'ai un problème d'affichage sous light room 5, le logiciel s'ouvre correctement, tout a l'air de bien marcher, mes photos se chargent, mais rien ne s'affiche.


Et lorsque je tente un recadrage, alors la photo s'affiche... :


J'ai trouvé d'autre cas de bug similaire au miens sur le net, mais n'ai trouvé aucune solution.
Il doit y a voir un problème avec ma carte graphique ? un conflit de profil de couleur ?
Pourtant je n'ai rien changé sur mon ordi, à part l'achat d'un nouvel écran, mais je n'ai rien installé de nouveau.
J'ai donc mis à jour ma carte graphique (AMD Radeon HD 5570), mais ça ne change rien.
J'ai réinstallé Lightroom, supprimé le fichier dans les préférences, mais rien ne marche...
Si vous avez des conseils à me donner sur ce qui pourrait être défectueux chez moi, merci à vous !

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #1 le: 24 mars 2015 à 23:08 »
Bonjour koumac,
Le principe d'aide sur le forum marche quand un autre utilisateur a rencontré le même problème et l'a résolu ou si ce n'est pas le cas, quand un autre utulisateur donne des suggestions sur la base des faits.
Je n'ai jamais eu ce problème etr suis donc dans le deuxième cas..
En matière de panne, une réponse aux questions : quand est ce cela a marche pour la dernière fois, qu'est ce qui a changé depuis ?
Tu nous dis que tu as change d ecran et de carte graphique. Est ce qu avant ce changement, ton programme Lightroom 5 fonctionnait correctement ? Si oui peux tu revenir en arrière ?
Autre question : les ARW sont des fichiers Raw d un appareil Sony. Est ce un appareil très récent ? As tu déjà importé/visualisé correctement des fichiers raw provenant de cet appareil ? Que se passe t il quand tu essaie d importer des fichiers jpg ?
Ton problème a l'air de se produire dans le module bibliothèque, en mode grille.. En est il de même en mode loupe ?
En module développement, les images apparaissent quand tu essaies de recadrer... je pense qu'elles apparaissent aussi quand tu fais une autre operation de développement, par exemple augmenter l exposition..
Mon hypothèse est que pour une raison qui m'échappe, LR a perdu les miniatures qui s affichent en mode grille. Je ne crois pas que la carte graphique soit en cause.


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #2 le: 25 mars 2015 à 07:43 »
Bonjour,


quelques pistes à tester
1-
sortir du dossier du catalogue le fichier "Lightroom 5 Catalog Previews.lrdata"
puis lancer Lightroom, qui va reconstruire les aperçus.
Selon le nombre d'images, cela peut être plus ou moins long. Le laisser travailler.

2-
créer un catalogue vierge "Catalogue neuf"
importer une centaine d'images, de même origine que celles de ton catalogue principal
Laisser Lightroom construire les aperçus

3-
à partir du catalogue principal, exporter comme catalogue une centaines d'images (d'autres) sous un nom "temporaire"
importer depuis ce catalogue dans le catalogue du 2-
Laisser du temps à Lightroom pour faire sa cuisine…

Nous raconter ce que ça donne.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #3 le: 25 mars 2015 à 11:33 »
merci pour vos réponses.

En gros, j'ai tout fait ce que vous m'avez demandé, et rien ne change !

Je n'ai pas changé de carte graphique, mais juste d'écran. c'est le seul changement qu'il y a eu.
En ce moment j'utilise moins Lightroom, donc la dernière fois que je suis sur de l'avoir vu fonctionner doit remonter à 1 mois.
Mes ARW viennent du sony Nex 5N. Mais même les jpg, lightroom ne veut rien voir...
Seulement l'option recadrage me permet de voir l'image, j'ai essayer les autres outils et rien ne s'affiche.

Je ne pense aps que ce soit un problème d'aperçu, mais plus de pilote/profil couleur.
Je suis aller dans les préférences, mais je n'ai rien vue de spécial.
Il aurait peut être à réinstaller certain pilot sur mon ordi, mais lesquels ?!
comme je le dit plus haut, j'ai déja réinstallé la mise à jour de la carte graphique. Et elle marche avec tous mes autres logiciels d'Adobe...

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #4 le: 25 mars 2015 à 20:19 »
Bonsoir,
l'écran a été changé mais est-il calibré ? Si oui, virer le profil pour essayer.
Pascal

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #5 le: 26 mars 2015 à 08:17 »
Ça sent le problème classique du profil d'écran défectueux sous Win.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #6 le: 26 mars 2015 à 08:25 »
Ça sent le problème classique du profil d'écran défectueux sous Win.
Bonjour,

il me semble qu'il en a été question sur le forum.
Je ne suis pas parvenu à retrouver.

Je ne connais Windows que superficiellement ; que faut-il faire dans ce cas ?

Merci
Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #7 le: 26 mars 2015 à 10:33 »
Non, il n'est pas calibré, je l'ai branché à mon ordi, directement sortie du carton, et c'est tout !

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #8 le: 27 mars 2015 à 07:40 »
Je ne vois pas comment le simple branchement d'un écran pourra faire quelque chose mais pour tester remet toi dans la config d'avant le nouvel écran.

Fait une copie de sauvegarde de ton catalogue LR. En dehors de LR tout fonctionne normalement ?

Désinstalle LR, redémarre, réinstalle LR, crée un nouveau catalogue, importe quelques jpeg et quelques raw pour tester.

Pour voir le profil icc utilisé sous Win 8 : clic droit sur le bureau > Résolution d'écran > Paramètres avancés > Gestion des couleurs > Gestion des couleurs

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #9 le: 27 mars 2015 à 11:37 »
Il y avait bien un problème dans gestion des couleurs.
dans la section "profils associés à ce périphérique, c'était vide ! pour mes deux écrans.
J'ai donc rajouter tous les profils que j'ai d'installé sur windows.

Par contre maintenant, lequel choisir ?
J'ai choisi en tant que profil par défaut "ProPhoto RGB", étant donné que c'est aussi le profil dans les préférences de lightroom.
Mais je fais ça un peu au hasard.
pareil pour cet onglet, quel profil mettre ?


J'ai aussi une différence de couleur sous lightroom. Les couleurs de mes photos ne sont plus les mêmes qu'avant :
A droite, l'image affichée avec Acdsee et à gauche dans lightroom, l'on voit bien la différence... le bon affichage est à gauche avec Acdsee...


C'est une image que j'avais développer sous lightroom il y a quelque mois, quand tout marché bien.
Maintenant que l'affichage remarche dans lightroom, ça m'a sauté au yeux la différence de couleur.
Ici, sur l'image de gauche que je compare avec ce que je vois maintenant sous lightroom, c'est un export jpg du raw développé à l'époque où je n'avais pas de soucis avec lightroom. Un export du résultat de mon développement.

Donc à l'époque, j'avais travaillé mon image avec des tons plus chaud, comme on peut le voir à gauche. Maintenant, l'on voit la différence de couleur. L'image à droite sous lightroom, n'est pas la photo brut raw originale, mais celle avec les filtres du développement final... et donc devrait correspondre à l'image de gauche..

Sous lightroom, dans les préférences, je suis réglé avec le profil ProPhoto RGB

est ce que pour mes écrans, je dois me régler pareil ? où différemment ? (j'ai quelques lacunes coté profil de couleur...)
merci
« Modifié: 27 mars 2015 à 12:24 par koumac »

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #10 le: 27 mars 2015 à 17:42 »
Koumac...on respire un bon coup ....ouf, je vais essayer de faire simple

Prophoto est un espace de travail et n'a rien à voir avec un profil d'ecran, le boitier de prise de vue est soit en Srvb soit en adobe, LR travaille en Prophoto (en réalité Melissa)qui est plus large que les deux precedents donc qui restitue toutes les nuances de couleurs cette donnée est "imposée " par LR ..

Quand on exporte une photo en Tiff ou jpg on peut a ce moment choisir le profil suivant l'utilisation, généralement pour faire simple en Srvb.

le profil d'ecran lui se fait depuis une sonde de calibrage et remplace le profil écran générique de windows, ou celui qui est souvent livrer sur le CD qui accompagne l’écran, pour une correspondance parfaite des couleurs il est préférable d’étalonner son écran (avec les bons paramètres)

le profil icc par défaut ne doit jamais etre un profil de travail dans la liste tu dois avoir un profil écran correspondant dans mon cas il se nomme HP suivi de la date (je calibre mon écran et lui donne un nom de ce type)

voila quelques pistes de réflexion

Alain

« Modifié: 27 mars 2015 à 17:44 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #11 le: 27 mars 2015 à 21:24 »
merci pour vos conseils ! Faut que j’achète une sonde , mais pour mes écrans bas de gamme, une sonde est aussi cher que l'écran, c'est irritant de dépenser autant pour un réglage sur un écran qui ne donnera rien d'excellent dans tout les cas !

dans les préférences de lightroom, je devrais mettre quoi, sachant que je sors des export jpg aussi bien pour être imprimée que pour le nette...


merci encore !

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #12 le: 27 mars 2015 à 23:24 »

Là tu est dans les editeurs externes ceux qui te servent à modifier tes photos avec d'autres programmes

pour le net il faut exporter module bibliotheque (en bas a gauche  il y a un pavé exporter clic dessus et tu verras ce qui se passe  8) )
et là tu choisi un profil de sortie Srvb et également la taille de sortie, généralement réduite.
si tu imprimes depuis LR depuis ta photo en raw ou qui a été modifier dans un éditeur externe directement module impression et tu choisis soit de laisser faire l'imprimante soit un profil papier que tu aurais précédemment importer.
Si tu imprimes par le net generalement le profil Srvb convient par contre la taille sera plus importante, tout cela se fait depuis Exporter

je pense surtout que tu dois avant tout apprendre le programme et lje te conseil vivement le livre de Gilles Theophile, il y a sur le net des tutos très intéressants également

Lr N'est pas aussi compliqué que beaucoup le disent mais c'est vraiment un programme complet et qui mérite un apprentissage, personnellement j'ai failli abandonner au début mais je me suis accroché et je ne regrette vraiment pas.

Alain

ps
sur ce forum il y quelques pointures du programme et surtout ils savent être très pédagogue dans leur interventions
moi je suis plus doué en oral que par messagerie  :'(
« Modifié: 27 mars 2015 à 23:29 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne koumac

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #13 le: 28 mars 2015 à 14:15 »
merci à tous pour votre aide, vos réponses.
Je commence à connaitre un peu mieux lightroom, mais c'est histoires de profil... j'ai du mal à y voir clair.
N'étant pas professionnel de la photo, et que mes photos chez l'un ou chez l'autre, aient un ton un peu plus comme-ci ou comme ça, ne me dérange pas ! surtout que pour l'instant je n'ai pas encore les moyens d'avoir du début à la fin de la chaine, la parfaite qualité...
Mais lightroom donne envie de se pencher un peu plus sur lui !!

merci encore

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #14 le: 29 mars 2015 à 17:36 »
Si tu n'as pas de sonde de calibration ou si le fabricant de ton écran ne t'en fournit pas un standard pour ton écran tu ne devrais pas avoir de profil associé à l'écran !

Un profil de calibration écran est là pour corriger les défauts de l'écran afin que les couleurs soient les plus justes possible, c'est pas un truc qu'on choisi au hasard.

Il faut que tu potasses un peu mais en gros tu utilises :
  • un profil écran associé donc à l'écran pour l'affichage, profil réalisé avec une sonde calibration
  • un profil de travail pour manipuler les images (dans LR il est fixé, dans PS tu peux en choisir un autre)
  • un profil pour l'exportation (classique du sRVB pour du web, du CMJN pour de l'impression pro etc)

donc surtout supprime le profil ProPhoto associé à ton écran qui n'a aucun sens