Auteur Sujet: LR 6/CC : comment faire un pano ?  (Lu 11207 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
LR 6/CC : comment faire un pano ?
« le: 23 avril 2015 à 18:24 »
La question est dans le titre : comment faire un pano ?
Inutile de dire que j'attends la sortie du livre de Gilles, mais s'il était possible d'avoir quelques éclaircissements, ce serait bien, merci à tous.
La prochaine question : (j'ouvrirai un nouveau fil), comment supprimer les zones gênantes d'un dégradé ?
« Modifié: 23 avril 2015 à 18:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2015 à 19:19 »
Tu sélectionnes  tes photos, puis dans le menu: photo > fusion > panorama. Tu as une fenêtre qui s'ouvre, tu choisis le mode automatique ( tu as 3 mode, cylindrique sphérique et perspective) le mode auto choisi le mieux , ensuite tu cliques sur fusionner et hop tu as ton panorama.
Voici un panorama de 2 photos raw fait avec LR6 et utilisation d'un filtre gradué et du nouveau pinceau du filtre gradué. Les tonalités et post-traitement ont été fait avec le dng du panorama.
« Modifié: 23 avril 2015 à 19:22 par PR »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #2 le: 23 avril 2015 à 20:08 »
C'est ce que je fais aussi, mais j'obtiens un message d'erreur :" impossible de fusionner les photos, faites une autre sélection" ou un truc du genre.
Alors que les mêmes images sont fusionnées sans problème avec Autopanogiga.
Bizarre. Merci pour ta réponse, et joli pano au passage : ta photo.

Depuis peu, ça marche, je ne sais pas pourquoi....... En tout cas, c'est un régal.
Mais je me demande s'il vaut mieux agir avant sur les images, par le biais de la synchro auto, ou après, ou les 2.

« Modifié: 23 avril 2015 à 20:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2015 à 21:22 »
Je viens de faire un autre panorama, et je me suis heurté au même message que toi. Il s'agit de décocher une des deux cases quand tu as la fenêtre des différentes options.
Le pano est constitué de 17 photos, toutes prises en mode portrait sur 3 rangs. Je trouve que la fonction panorama, tient la route. Voici le pano
Tu as combien de photos sur ton pano?
« Modifié: 23 avril 2015 à 21:26 par PR »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #4 le: 23 avril 2015 à 21:56 »
Hello....

Pour savoir comment procéder pour les pano dans LR CC...

Après avoir lu et regardé toutes les vidéo diponnibles à ce jour... surtout celles des évangélistes de chez Adobe... Le mieux est :

- On part des images originales en Raw si possible, on les sélectionne, si les jointure sont possible, LR se débrouille pour les assembler et les fusionner, il en ressort un nouveau fichier au format .dng, il apparait dans la bibliothèque de LR, ensuite on traite se fichier comme un autre.... super facile, surtout ne pas se prendre la tête... j'ai fait quelque tests ça fonctionne super

ici 5 raw prises à la main sans pied....





Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #5 le: 24 avril 2015 à 06:00 »
Depuis bien longtemps, n'étant pas un pro, (voir Arnaud Frich pour prendre une claque), je fais beaucoup, et toutes les images panoramiques à main levée, en mode portrait, en faisant chevaucher les images de 20 à 30%. Au pif. 7 à 10 images. En résulte une meilleure définition de l'image finale, mais le défaut, (s'atténuant avec l'expérience), est que le l'on a un certain décalage en hauteur entre les images, due à la rotation mal maîtrisée de l'appareil, que l'on n'aurait pas en utilisant une rotule et un pied. (Faut se les trimbaler). Les images sont  assemblées avec PS/photomerge, ou APG, qui fonctionne encore mieux que PS. (Des artefacts dans PS).
Il semblerait que ce décalage pose un problème à Lightroom, (d'ou le message d'erreur), :-\, et ne gêne, ni APG (autopano), ni Photoshop. (Edition/Automatisation/Photomerge).
Ce qui veut dire que la fonction Photomerge de PS marche mieux que celle de LR.

j'utilise le défaut de prise de vue, qui se présente sous la forme de bordures noires dans les images pas bien assemblées, en les ouvrant dans PS.
En utilisant l'outil transformation, ( torsion et/ou déformation), je tire sur l'image de façon à faire disparaître les zones noires. C'est indétectable si on n'exagère pas, ça agrandit l'image en gardant de meilleures proportions, (format plus ramassé), plus facile à imprimer, moins de papier gâché.
« Modifié: 24 avril 2015 à 06:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #6 le: 24 avril 2015 à 07:07 »
Sincèrement, Jipé49, le résultat avec Lightroom est tout simplement étonnant. J'utilise aussi Autopano et s'il est évident que ce dernier est la référence absolu en matière de panorama, Lightroom pour l'utilisateur lambda devrait suffire largement. A condition de respecter les règles du panorama, à savoir toujours en mode portrait pour les paysages, en chevauchant les images de 30%, sur 3 rangs. Sur mon précédent pano, j'avais 17 photos et je ne trouve pas de défauts majeurs à première vue.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #7 le: 24 avril 2015 à 07:28 »
Je suis d'accord avec toi pour la qualité d'image. C'est superbe! Et même en cherchant, (1/1), l'assemblage est parfait.
C'est le message d'erreur, (assez fréquent), qui me gêne.
Comme je fais beaucoup de panoramiques et que j'adore ça, j'ai testé à mort cette nouvelle fonction de LR. Avec APG, je n'ai JAMAIS de problèmes. Avec LR, entre 20 et 30%, (j'ai pas compté), ça fait beaucoup, d'autant que pour ces essais, j'ai pris des images qui ont déjà servi à des panos, pour comparer justement la qualité d'image.
Ben désolé pour Adobe, avec LR, ça plante. Mais bon, comme souvent, c'est sans doute un défaut de jeunesse.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #8 le: 24 avril 2015 à 12:24 »
Les algos d'assemblage de Fusion de photos (Lr) sont plus élaborés que ceux de Photomerge (Ps).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #9 le: 24 avril 2015 à 14:03 »
Désolé. C'est comme pour la cuisine: Tu peux cuisiner avec les produits frais du jardin, le poisson qui a jamais touché la glace et rater ton plat....... :(
C'est pas grave, y a pas que LR dans la vie, je n'utilisais pas/plus PS à cause de certains artefacts, pourtant je suis un fan de PS.
Ci dessous, un pano dans les Pyrénées, composé de 18 images. Dans l'image à la taille réelle, on voit les détails dans les sapins à l'autre bout du lac.
« Modifié: 24 avril 2015 à 14:59 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6/CC : comment faire un pano ?
« Réponse #10 le: 24 avril 2015 à 14:32 »
Ci dessous :le message d'erreur et la sélection d'images. En rouge le résultat final,  correspondant à mon post ci dessus.
« Modifié: 24 avril 2015 à 14:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .