Auteur Sujet: Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage  (Lu 13438 fois)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Je teste avec bonheur la nouvelle fonction reconnaissance de visage. Je n’avais jamais tester ce genre de fonctionnalité c’est assez bluffant. Il a même proposé pour mon visage d’associer le nom d’un de mes fils …..

Au fur et à mesure que j’avançais j’ai vu qu’il progressait puisque le chiffre correspondant au nombre de personnes anonymes évoluait sans cesse. Donc tout allait bien.

Quand j’ai eu fini avec les propositions et qu’il ne restait plus rien dans les personnes anonymes je me suis aperçu que Lightroom avait zappé pas mal de visages qu’il n’a pas du tout identifiés,je veux dire qu’il ne les a pas sélectionner du tout. C’est notamment le cas de beaucoup de visages de profils, ou de visages penchés.

J’ai alors « dessiner des zones de visages » en mode loupe, un certain nombre histoire de faire évoluer « la base de données de reconnaissance" pour Lightroom. J’espérais alors que Lightroom « relance » la reconnaissance mais il n’en ai rien, pour lui tout a été reconnu.

- Une question : est il possible de le forcer à recommencer une analyse complète sans avoir à tout recommencer le travail fait jusqu’à maintenant. Et ce pour m’éviter de dessiner tous les visages manquants, il y en a un certain nombre ….


J’ai par ailleurs, une autre interrogation. Si j’ai bien compris qu’il fallait l’enrichir et qu’au fur et à mesure des « validations" le logiciel allait être de plus en plus précis je me suis demandé dans quelle mesure créer des associations qui peuvent paraitre bizarre peuvent nuire au process d’analyse pour les futures importations. Exemples, un visage qui est la tête en bas, ou un visage avec la main qui cache une partie du visage, un visage dans un miroir etc. Si je pose cette question c’est que mon but est d’utiliser ces mots clés pour le filtrage bien entendu et en remplacement des mots clés existants.

Je vois donc 3 possibilités :

- au fur et à mesure des importations pour les visages non reconnus, de dessiner des zones » pour tout genre de visage, jusqu’à exagérer (personne de dos par exemple, je sais c’est absurde pour de la reconnaissance de visage mais pas pour filtrer des photos). Je n’aurais alors qu’un filtre a faire sur des personnes par la suite lorsque je chercherai toutes les photos d’une personne en particulier ….
- doubler le mot clé de personne lié à la reconnaissance du visage à un mot clé classique que je peux associer à une photo (je n’ai pas réussi à associer un mot clé « personne » à une photo comme on le fait pour un mot clé classique)
- Conserver mes anciens mots clés et utiliser les mots clés de reconnaissance de visage pour faire un filtre rapide permettant d’affecter des mots clés de personne.
J'espère être clair !
Bref j’avoue ne pas savoir comment faire, alors des expériences sur le sujet seront les bienvenues.

Loïc

Hors ligne Dallas

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #1 le: 03 mai 2015 à 10:22 »
J'ai la même problématique.
LR a tourné sur tout le catalogue (pendant 24 heures environ  ;) ) pour rechercher les visages. Mais je m'aperçois qu'il a raté des visages, même des visages de face, bien nets !
J'ai retiré l'option de détection automatique dans les paramètres du catalogue. Je l'ai remis mais il ne se passe rien.
Je ne trouve pas l'action qui le forcerait à refaire un scan de mes photos de mon dossier pour rechercher de nouveaux visages.

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #2 le: 03 mai 2015 à 12:39 »
si LR n'arrive pas à repérer qu'il y a un visage sur une photo je vois mal comment repasser la même photo via le même algorithme pourrait permettre à LR de voir un visage là où il n'en détecte pas. Ce qu'un grand nombre de photo apporte c'est la capacité à reconnaître à qui appartient un visage, pas qu'il y a un visage.

La seule solution c''est à la mano ou une amélioration de l'algo dans une future mise à jour.

Hors ligne Dallas

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #3 le: 03 mai 2015 à 19:33 »
OK. Merci. J'y retourne !

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #4 le: 05 mai 2015 à 12:07 »
J'ai fait pareil
il ne faut pas attendre que LR6 vous reconnaisse tous les visages , en revanche un énorme gain de temps lors de la phase mots clés , et de plus c'est plus ludique .
Je n'ai qu'une seule catégorie de "personnes" , celles qui sont reconnues comme visage et celles que j'entre en mot clé classiquement . Pour cela , j'ai regroupé tous mes "gens" dans un mot clé parent "personnes" et cliqué sur l'option "en faire des mots clés de personne"
comme cela , quand Jean est bien reconnu et de face , il a son mot clé écrit automatiquement par LR et quand il est de profil , j'entre le mot clé traditionnellement , et c'est le même mot clé.
Faire des carrés autour des visages est plus long et n'apporte pas grand chose

en revanche j'aime bien regarder le tableau des visages , tous au même format . On voit ses enfants (ou petits enfants) vieillir en une page , c'est très mignon , je souhaiterais bien pouvoir récupérer et sélectionner ces vignettes.
Au passage , on peut mettre les étoiles quand on est en mode vignettes de visage, et comme LR reconnait très bien un visage flou , on le voit tout de suite , sans avoir à passer par la loupe

Mon seul reproche : quand j'ai fait une erreur et ai mal validé un visage , je ne peux pas utiliser le glisser déposer depuis le haut (où il a son mauvais nom) vers le bas (les anonymes) . Il faut alors cliquer sur la vignette et écrire un autre nom , ou supprimer le mauvais nom , puis c'est très long car le catalogue remouline , et si je travaille entre temps des tas de choses non prévues se passent : comme supression brutale d'une pile de visages etc.. , heureusement ctl-Z est là .
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #5 le: 05 mai 2015 à 19:41 »
Citer
quand Jean ..... est de profil , j'entre le mot clé traditionnellement , et c'est le même mot clé.
  moi de jais un cliquer-glisser depuis la liste des mots-cles de personne vers l'imagette

  On peut faire de même en sélectionnant plusieurs imagettes et un seul cliquer-glisser

Citer
quand j'ai fait une erreur et ai mal validé un visage , je ne peux pas utiliser le glisser déposer depuis le haut (où il a son mauvais nom) vers le bas (les anonymes)
  sélection de l'imagette puis touche suppr
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #6 le: 05 mai 2015 à 23:04 »
Merci à vous pour vos réactions.

Alors j'ai suivi vos conseils en partie je crois :
Je m'explique :
J'avais un mot clé Olivier1 avec 700 photos marqués de ce mot clé.
J'ai utilisé la fonctionnalité reconnaissance qui m'a reconnue 680 Olivier et donc j'ai validé un mot clé Olivier. Jusque là rien d'anormal puisqu'il n'a pas reconnu tous les visages.

J'ai lors transformé le mot clé Olivier1 en mot clé de personne puis je les ai sélectionnés avec la petite flèche de droite. J'ai alors fait glisser le mot clé Olivier sur toutes photos sélectionnées.

Je m'attendais à retrouver le même nombre de photo mais il n'en est rien. Curieusement le mot clé (reconnaissance de visage Olivier) avait désormais plus de photos que le mot clé Olivier1
J'ai alors créé 2 collections pour les comparer et là surprise j'ai constaté que j'avais oublié de taguer 20 photos pour le mot clé Olivier1 ...

Pour finir j'ai supprimé le mot clé Olivier1 initial et je n'ai plus gardé que celui issu de la reconnaissance de visage
Comme quoi la reconnaissance de visage fonctionne plutôt bien ...

Allez au boulot je continue les tests ...

Loïc



Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation et exploitation de la reconnaissance de visage
« Réponse #7 le: 05 mai 2015 à 23:32 »
Je viens aussi d'essayer cegtte fonction... et comme j'ai beaucoup de photos de statues antiques, d'intérieurs d'églises, de poteries pré-colombiennes.... LR y voit des visages.... donc il saura reconnaître différentes photos prises d'une même statue, pour autant qu'il y ai quelque chose qui lui fasse penser à un visage !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je viens aussi d'essayer cegtte fonction... et comme j'ai beaucoup de photos de statues antiques, d'intérieurs d'églises, de poteries pré-colombiennes.... LR y voit des visages.... donc il saura reconnaître différentes photos prises d'une même statue, pour autant qu'il y ai quelque chose qui lui fasse penser à un visage !

Yves/CH

L'intelligence logiciel à ses limites. ....L'humain est toujours là pour palier à ses failles ou faiblesses.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
L'intelligence logiciel à ses limites. ....L'humain est toujours là pour palier à ses failles ou faiblesses.
Bonjour,

par curiosité, j'ai un peu cherché comment la reconnaissance faciale fonctionnait. Je me doutais un peu que ça pouvait être trapu  :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Viola_et_Jones

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
L'intelligence logiciel à ses limites. ....L'humain est toujours là pour palier à ses failles ou faiblesses.
Bonjour,

par curiosité, j'ai un peu cherché comment la reconnaissance faciale fonctionnait. Je me doutais un peu que ça pouvait être trapu  :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Viola_et_Jones

C_Lucien

Un bon truc pour les "rêveurs d'images"  bonne journée  ::) ::) ::)
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Hello,

Comment faites-vous pour les visages non-identifiés, que vous ne souhaitez pas identifier, par exemple, des passants, des statues... pour que leurs vignettes n'apparaissent plus dans les prochains scan de personnes ou dans les vignettes à traiter ?

Je pense que le fait de ls décocher ne va pas annuler une nouvelle détecion dans un nouveau cycle de détection.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
L'intelligence logiciel à ses limites. ....L'humain est toujours là pour palier à ses failles ou faiblesses.
Bonjour,

par curiosité, j'ai un peu cherché comment la reconnaissance faciale fonctionnait. Je me doutais un peu que ça pouvait être trapu  :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Viola_et_Jones

C_Lucien


Un article très intéressant et très technique sur les algorithmes de détection de visage. Ça me rappelle mes lectures sur les algos anti-moire.....Ceci dit cette méthode est très efficace parce qu'elle est basé sur l'auto apprentissage.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022