Auteur Sujet: La gestion des couleurs de Lightroom, vue par Christophe Métairie  (Lu 8087 fois)


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Merci Gilles pour cet excellent article  :)

J'en profite pour poser une question à tous ceux qui ont l'habitude d'imprimer eux-mêmes leurs photos avec Lightroom.
Je trouve que la simulation du rendu sur papier de LR en mode épreuvage écran est plus terne que ce que l'on obtient réellement sur papier.
Je précise que mon écran est soigneusement calibré (D55, 90 cd/m2) et que je fais moi-même les profils papiers pour mon imprimante.
En fait la réalité imprimée me semble être entre l'affichage écran normal (plus vif et lumineux que le tirage) et l'épreuvage écran (plus terne).

Faites-vous le même constat ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Gilles pour cet excellent article  :)

J'en profite pour poser une question à tous ceux qui ont l'habitude d'imprimer eux-mêmes leurs photos avec Lightroom.
Je trouve que la simulation du rendu sur papier de LR en mode épreuvage écran est plus terne que ce que l'on obtient réellement sur papier.
Je précise que mon écran est soigneusement calibré (D55, 90 cd/m2) et que je fais moi-même les profils papiers pour mon imprimante.
En fait la réalité imprimée me semble être entre l'affichage écran normal (plus vif et lumineux que le tirage) et l'épreuvage écran (plus terne).

Faites-vous le même constat ?

+1
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Bonjour
Je fais le même constat
Mes profils ont été réalisés par Christophe  , au passage ils sont excellents
Par contre , si la simulation à l'écran n'est pas conforme au tirage concernant la luminosité et le contraste , l'outil qui permet d’apprécier les couleurs hors gamut imprimante est très utile et évite des surprises désagréables .
Mes tirages sont globalement conformes à l'écran (sans simulation) pour ce qui est des couleurs , luminosité et contraste , pour peu que le tirage soit correctement éclairé.
Régis

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Tout à fait d'accord avec Régis.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)