Gestion des couleurs Lightroom par  Christophe Métairie

Bonjour à tous,

En cette longue journée pluvieuse, je cherchais un peu de lecture à propos de Lightroom et, tout à fait par hasard, je suis tombé sur cet excellent article de Christophe Métairie, consacré à la gestion des couleurs du programme, et qui m’avait totalement échappé jusqu’à présent.

C’est clair, c’est documenté, bien expliqué et, dans ce domaine, Christophe fait preuve de ce pragmatisme devenu bien rare sur le net.

Profitez-en pour naviguer sur son site cmp-color, Christophe propose de nombreux articles très bien écrits, ainsi que de nombreuses prestations liées à la colorimétrie.

Bonne lecture !

Gilles.

Catégorie: Articles extérieurs, Christophe Métairie, Gestion des couleurs // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

20 commentaires sur l'article “La gestion des couleurs de Lightroom vue par Christophe Métairie”


  1. Par Davancens Michel, le 1 mai 2015 à 18:33

    Merci Gilles pour cet excellent article qui est effectivement très clair.


  2. Par Gilles, le 1 mai 2015 à 18:47

    Ah mais ce n’est pas moi qu’il faut remercier, mais l’auteur !


  3. Par Fred, le 1 mai 2015 à 22:05

    Bonsoir

    C’est rigolo cet article a été écrit en 2013 et d’autres articles parlent de la version 5 de DXO….

    Je pense que vous essayez de jouer au ping pong avec une autre personne mais « c’est mon avis », vous jouez mal.

    Sinon je suis un amoureux de la photo et je trouve ça très bien de faire un blog pour partager avec d’autres sur le sujet, à l’instar de Mr Frich.

    J’ai lu CMP color ainsi que M Frich et ce depuis 2 voir 3 ans et j’avais toujours des soucis.

    Bref dire que vous venez de tomber sur cet article alors qu’il n’y a pas grand monde dans le monde francophone sur internet c’est difficile à croire.

    Encore une fois c’est bien de partager mais il faut bien le faire.

    Cordialement


  4. Par fred, le 1 mai 2015 à 22:12

    Pas: CMP color à votre service depuis 2003…


  5. Par Gilles, le 1 mai 2015 à 22:12

    Et pourtant, Fred, ça fait deux ans que je communique avec Christophe, qui me fournit des profils personnalisés pour la rédaction de mes ouvrages.

    Mais vous avez tout à fait raison, car je me suis fait exactement la même réflexion aujourd’hui, en me disant que je me dispersais un peu trop dans certains forums autres que le mien, et que je me laissais trop distraire par des adversaires à mon travail.

    Je prends bonne note de votre remarque, croyez-moi, elle tombe à point nommé.


  6. Par Herve, le 2 mai 2015 à 11:03

    Bonjour Gilles
    dans son site Christophe parle des mérites du codage 10bits pour visionner à l’écran. Cela nécessite une carte graphique 10 bits et un écran comme le Dell 3011 qui a un LUT sur 10 bits , PLUS un logiciel qui envoie à l’écran les photos en 10 bits . Photoshop le fait , sais tu si LR6 a cette fonction?
    Curieusement en téléchargeant la mire « ramp » que Christophe fournit , je ne vois pas les saccades dans LR (le dégradé est continu et joli) , alors qu’elles sont visibles dans windows.


  7. Par Christophe Métairie, le 2 mai 2015 à 11:26

    Bonjour,
    Lightroom 6 n’est toujours pas compatible avec le 10 bits, cette dernière version gère l’accélération matérielle openGL, mais pas le 10 bits …
    essayez peut etre de regarder a 100% l’image du dégradé « RAMP », vous devriez logiquement y voir des cassures :-)
    Christophe


  8. Par Hervé, le 2 mai 2015 à 23:20

    Merci Christophe pour votre réponse
    Comme je travaille presque exclusivement sur LR la carte graphique 10 Bits sera pour plus tard


  9. Par christophe métairie, le 3 mai 2015 à 15:17

    avec LR6 vous avez quand même un avantage a utiliser une carte pro comme les cartes Quadro puisque LR6 gère maintenant l’accélération matérielle openGL, l’affichage et les calculs sont largement améliorés avec cette derniere version, même si le 10 bits n’est pas activé.
    les version précédentes de LR n’utilisaient aucune accélération donc l’avantage d’avoir une carte pro était nulle sous LR.
    Comme les carte graphiques grand public ne gèrent pas l’accélération openGL, une carte pro pourrait bien faire la différence :-)
    un prochain test sur mon site :-)
    Christophe


  10. Par Gilles, le 3 mai 2015 à 15:23

    Merci pour ces précisions, Christophe, et nous attendons donc ton test avec impatience.


  11. Par cyril, le 3 mai 2015 à 17:30

    Bon article.
    Mais je souhaite réagir sur la problématique de l’espace mélissa (gamma 1)et des gamut des écrans.
    Ce n’est pas Melissa qui pose problème, car rappelons le, Melissa n’est qu’un espace de travail où les valeurs RVB sont recalculées.

    Le vrai problème c’est le profil d’entré qui est appliqué au RAW (Adobe Standard par ex) et ce, avant la traduction vers l’espace de travail)……Christophe a raison, lorsqu’il évoque l’intérêt des profils DNG….


  12. Par PECourtejoie, le 3 mai 2015 à 17:52

    Bonjour à tous !
    Petite correction :
    D’après la FAQ, il ne faut pas une carte pro, mais une qui contient au moins 1GO de RAM, et compatible openGL 3.3

    http://blogs.adobe.com/crawlspace/2015/04/lightroom-cccamera-raw-faq.html

    De nombreux jeux vidéo utilisent OpenGL, et il ne faut pas une FirePro ou une Quadro pour en profiter ;-)

    nVidia et AMD ont une liste des cartes compatibles openGL 3.3


  13. Par PECourtejoie, le 3 mai 2015 à 18:01

    Hello, en fait toutes les cartes graphiques supportent l’openGL, les pro sont elles « juste » certifiées.

    Il faut voir sur le site du fabriquant de votre carte si la combinaison carte-pilote-système d’exploitation donne bien une compatibilité openGL 3.3, une norme assez ancienne pour être très répandue, et aussi la quantité de RAM d’au moins 1GO requise par Adobe.

    Bonne soirée à tous!


  14. Par Jpt, le 3 mai 2015 à 21:26

    @PECourtejoie:
    « Petite correction :
    D’après la FAQ, il ne faut pas une carte pro, mais une qui contient au moins 1GO de RAM, et compatible openGL 3.3″

    Malheureusement, c’est pas si simple :(

    On prends par exemple la carte intel HD 3000, une des deux installées sur le pc.

    Elle est compatible openGL 3.3
    je cite:
    « Liste des GPU compatibles »
    « …..HD Graphics 3000 …. »

    La mémoire dispo (partagée) n’est pas de 1Gig mais de 8
    (dont 7 dispos)

    Pour tester l’OpenGL, OpenCL, Cuda, j’utilise l’exellent logiciel GRATUIT nommé:
    GPU_Caps_Viewer v1.23.0
    Qui permets en sus de tester si les modes OpenGL et OpenCL fonctionnent correctement avec en plus leurs nos de version (type OpenGL 4.x, OpenGL 3.x, 2x etc..)
    Avec en plus dans l’affichage des tests, les pefs de la carte en FPS.

    Cela donne aussi bien sur les versions de Drivers installés, les versions D’openCL etc…. dans leurs différents onglets respectifs.

    A ce niveau la, ce n’est pas une histoire de performances mais bien de prise en charge de la carte via CameraRaw 9 ou Lightroom 6.

    Enfin déja pour certaines cartyes INTEL, Pour mon NVIDIA, c’est pris en charge dans les tests.

    Si ce petit point de précision peut aider ;)


  15. Par Eric, le 4 mai 2015 à 13:30

    Au sujet de la carte graphique adaptée à LR, je suis assez déçu de l’accélération graphique sur mon ordi, aussi j’ai posé la question sur le forum de Adobe pour savoir comment choisir sa carte graphique. Voici la réponse d’Eric Chan, ingénieur chez Adobe et qui travaille sur LR.

    La réponse en anglais:
    « There is not a single or straightforward answer to this, but I will try to help. You do not need to buy a super high-end (expensive) card, but you do need a recent card from a modern GPU architecture, with relatively high compute and memory bandwidth resources.

    That still sounds pretty vague, doesn’t it? So let’s get concrete.

    « Recent » means: ideally within the last 2 years.

    Memory: at least 1 GB, but 2 GB is better. If you want to use a high-res display like a 4K display, make sure you have at least a 2 GB card.

    For AMD cards, consider the Radeon R9 series of cards, such as the R9 270 thru 290.

    For NVIDIA cards, consider a card from the GeForce GTX 760 line (760, 770, 780, …) or from the GeForce GTX 900 series.

    It is not necessary to get a workstation-class card (AMD FirePro, NVIDIA Quadro) but similarly spec’d workstation-class cards are also fine.  »

    Et la traduction proposée par C_Lucien sur le forum du site :
    « Il n’y a pas une réponse unique ou simple à cela, mais je vais essayer de vous aider. Vous ne devez pas acheter une carte ultra haut de gamme (chère), mais vous avez besoin d’une carte récente d’une architecture de GPU moderne, avec des ressources relativement élevées en calcul et en bande passante pour la mémoire.
    Cela semble encore assez vague, non ? Soyons donc un peu plus concret.
    «Récens» signifie: idéalement dans les 2 dernières années.
    Mémoire: au moins 1 Go, 2 Go c’est mieux. Si vous souhaitez utiliser un écran haute-résolution comme un écran 4K, assurez-vous d’avoir une carte avec au moins 2 Go.
    Pour les cartes AMD, envisager la série Radeon R9, telle que R9 270-290.
    Pour les cartes NVIDIA, penser à une carte comme la GTX 760 de la gamme GeForce (760, 770, 780, …) ou de la GeForce GTX série 900.
    Il est pas nécessaire d’acquérir une carte pour station de travail (AMD FirePro, NVIDIA Quadro) mais les cartes pour poste de travail d’une classe spécifiée similaire sont aussi très bien.
    Espérons que cela puisse vous aider ! »


  16. Par christophe métairie, le 4 mai 2015 à 21:20

    d’après les test que je viens de faire sous LR 6 avec différentes cartes graphiques, l’accélération ne concerne que l’affichage, pas les calculs lors de l’export, et cette accélération est très limitée. impossible de l’activer avec une quadro K2200, alors qu’avec une « vieille » GTX760 elle est active … assez déroutant quand même !
    Adobe va surement améliorer les choses avec de petites mises a jour au fur et a mesure !
    Christophe


  17. Par Gilles, le 5 mai 2015 à 7:23

    Oui, il n’y a pour l’instant rien d’autre que l’affichage dans le module Développement, dont le rafraîchissement dès qu’on fait une correction. D’autres pistes seront explorées bien entendu.

    As-tu fais des tests avec ACR 9 ? Vu que Photoshop a une interface plus évoluée et plus tolérante que Lightroom en ce qui concerne la gestion GPU, ça pourrait être intéressant. En plus, ACR 9 dispose du zoom progressif.


  18. Par Daniel, le 5 mai 2015 à 14:39

    Ma question sera peut-être hors sujet…
    Possesseur de LR5, je suis intéressé par LR6 version perpétuelle. Si on arrive à acquérir la version perpétuelle de LR6 (si j’ai bien compris en passant par la version LR CC en essai 30 jours), est-ce qu’on pourra ensuite utiliser LR6 HORS CONNEXION INTERNET ?
    Avec mes remerciements anticipés


  19. Par Gilles, le 5 mai 2015 à 21:30

    Daniel, que ce soit Lr 6 ou Lr CC, pas besoin d’être connecté en permanence pour les utiliser.


  20. Par jpt, le 11 mai 2015 à 3:32

    @gilles:
    « ….As-tu fais des tests avec ACR 9 ? Vu que Photoshop a une interface plus évoluée et plus tolérante que Lightroom en ce qui concerne la gestion GPU, ça pourrait être intéressant. En plus, ACR 9 dispose du zoom progressif…. »

    j’ai fait ce test, et le résultat (prévisible) est le meme (rejeté).
    Ce qui est curieux, c’est que photoshop (la partie principale du priogramme PAS ACR9 histoire d(etre tres précis) gere bien partiellement la partie GPU, on le voit dans « préférence » puis « accéllération matérielle » ou un nom du genre.
    Ca veut bien dire que ce n’est pas encore coorectement géré ni dans lr 6, ni dans ACR9 (ce qui est …logique).
    .
    J’ai testé avec une autre carte gpu la partie « zoom progressif », c’est super sympa comme option.
    .
    On se demande d’ailleurs poursquoi n’est t’elle pas présente dans lr 6 ??
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    Et un dernier truc à ce propos, c’est un peu deroutant pour l’utiliser de cliquer sans relacher la souris puis aller vers le haut pour zoomer et ver le bas pour dézzommer.
    Une option sympa (sur pc) ca serait une boite ou on peut sélectionner l’option « zoomer/dé-zoomer » soit tel que c’est SOIT via la molette de la souris.
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    des que j’ai des news sur cette partie, je te tiendrai au jus.
    .
    a plus,