Auteur Sujet: ouverture Catalogue Lightroom - LR6  (Lu 18406 fois)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« le: 11 mai 2015 à 06:57 »
Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
 impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Qui peut m'expliquer la raison de ce message.
Merci.
A +
« Modifié: 11 mai 2015 à 07:04 par pierre_57 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #1 le: 11 mai 2015 à 16:16 »
Bonjour Pierre,
Je suppose que tu es sous Windows ?
Utilises-tu Lightroom CC ou avec licence permanente ?

J'ai déjà eu ce genre de message, mais je ne me souviens plus si c'était avec Lightroom. En tous ca cela a toujours été éphémère et tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #2 le: 11 mai 2015 à 17:54 »
Merci Michel,

Windows 7 et Lightroom licence permanente. : ça se produit à chaque ouverture et je dois quitter sur basculer vers ............
Pourquoi .
A +

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #3 le: 11 mai 2015 à 18:40 »
OK. A priori ce n'est donc pas lié à Creative Cloud. Je suppose que tu n'as pas installé l'outil Creative Cloud; si tu l'as fait je te conseille de le désinstaller, car manifestement il est assez perturbateur quand on n'est pas abonné au Cloud.

Sinon y a-t-il un programme susceptible de s'exécuter en tâche de fond et qui pourrait accéder à ton catalogue au même moment ? Par exemple ; une sauvegarde, une synchronisation (Dropbox, Mozyhome, Wuala, etc...)

As-tu désinstallé LR5 ou est-il toujours présent ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #4 le: 11 mai 2015 à 18:51 »
Bonjour,
J'ai eu ce message aussi, mais de façon aléatoire (un démarrage sur trois environ). Le démarrage de LR se bloque alors sur un écran gris. Il suffit de cliquer sur l'un des deux boutons proposés (ou sur un autre programme dans la barre des tâches) pour que le démarrage se poursuive normalement. Pas très grave donc, mais un peu agaçant. En dehors de ça, LR fonctionne très bien.
Aucun autre programme ne tournait à ce moment là à ma connaissance, à part l'antivirus.
(version permanente de LR 6.01, Windows 7, 16 Go de RAM, Intel Core i5 2.80GHz, 1 disque SSD pour le SE, un disque SSD pour les programmes, dont LR)
Cordialement,
Miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #5 le: 11 mai 2015 à 19:54 »
Merci.
Lightroom 5 est toujours présent.

A +

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #6 le: 12 mai 2015 à 09:18 »
Re,
J'ai désinstallé LR5 ce matin : le problème persiste.
Autre question à propos des aperçus dynamiques : pourquoi il n'y a plus de mention de la création de ces aperçus ( voir pièce jointe ) . Ils sont pourtant bien créés : quand je débranche mon DD externe, je peux travailler sur les photos .

Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #7 le: 12 mai 2015 à 12:23 »
Lr fonctionne avec une base de données.  Comme toute base, l'ouverture provoque un verrouillage du fichier afin qu'aucune autre motif soit faite par un programme tier.  A la fermeture,  ce fichier est libéré mais dans un laps de temps de quelques secondes.  Il se peut que tu ailles trop vite pour recouvrir Lr d'où ce message.  Ceci est une hypothèse. 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #8 le: 12 mai 2015 à 15:50 »
Re,

J'ai désinstallé LR5 et supprimé tous les catalogues afférents à cette version de LR5 . Je n'ai conservé que les Catalogues migrés dans LR6 ( j'ai bien sûr fait une sauvegarde avant ). Résultat : le bug à l'ouverture a disparu.

Merci à ceux qui m'ont répondu.
A +

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #9 le: 26 mai 2015 à 07:26 »
Bonjour,

J'ai parlé trop vite: LE BUG EST TOUJOURS LA................

A +

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #10 le: 04 novembre 2015 à 18:01 »
J'ai ce problème aussi, de façon récurrente, il a déjà été signalé par pierre_57, le 26 mai, mais à ma connaissance il n'y a pas de solution pour l'instant ...
Cordialement,
miguel

Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
 impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Qui peut m'expliquer la raison de ce message.
Merci.
A +
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #11 le: 04 novembre 2015 à 19:48 »
Bonsoir,

vous êtes deux aujourd'hui à avoir posté un message sur le même souci.
Voir celui de Birds ici

Ça semble dans les deux cas un souci de communication avec les serveurs d'Adobe.
Y a-t-il moyen de désactiver une éventuelle interrogation systématique de ces serveurs ? Du genre "vérifier les mises à jour" ou équivalent.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #12 le: 05 novembre 2015 à 22:20 »
À la suite de la réponse de C_Lucien, j'ai voulu vérifier si j'étais connecté à un quelconque serveur Adobe. Dans le menu "Aide", j'ai effectivement trouvé une ligne "Déconnexion". Ayant acheté la version sans abonnement, je ne vois pas la nécessité d'une "connexion". J'ai donc cliqué dessus. Et là, surprise, une fenêtre m'indique que si je me déconnecte de mon compte Adobe, mon logiciel sera désactivé. Et c'est effectivement ce qui se produit ! Quand je relance LR, il me demande de me connecter à mon compte Adobe, puis me demande de rentrer le n° de licence pour l'activer. Est-ce que ce comportement est normal ? Pourtant LR fonctionne même si je n'ai pas de connexion internet.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #13 le: 06 novembre 2015 à 01:03 »
Bonsoir,

miguel, le message semble concerner une version d'évaluation. Bizarre si tu as une licence perpétuelle. Si c'est un abonnement, je passe la main, je ne connais pas.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
« Réponse #14 le: 06 novembre 2015 à 03:02 »
Programme occupé...
Vérifier dans le dossier du catalogue, si LR fermé, s'affiche la ligne : "Catalogue_LR6.lrcat.lock".
Elle ne devrait pas et donc en ce cas, la supprimer (ou bien par prudence, la désactiver en la renommant par ex: "old_Catalogue_LR6.lrcat.lock").
Elle se recréera automatiquement à la prochaine ouverture, puisque son rôle est précisément d'interdire un autre accès au catalogue s'il est déjà ouvert.
« Modifié: 06 novembre 2015 à 03:24 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77