Auteur Sujet: Comptage des mots clés  (Lu 6978 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Comptage des mots clés
« le: 16 mai 2015 à 15:39 »
Un truc bizarre, mais dont je ne sais pas du tout s'il est lié à LR6 ou existait auparavant. En faisant la reconnaissance des visages je mets de l'ordre dans mes mots clés de personnes. Ainsi j'ai supprimé le mot clé "Michel" de toutes les photos, car je l'ai remplacé par un mot clé de personne plus précis. Or dans la liste de mots-clés "Michel" affiche encore 21 occurrences. Mais quand je clique sur la flèche à droite du mot-clé il ne s'affiche aucune image et le filtre de bibliothèque affiche bien 0 (ce qui est normal). Comment expliquer cet écart ° / 21 ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #1 le: 16 mai 2015 à 18:58 »
Bonjour Michel,

Je ne pourrais répondre à ta question mais je constate sur la capture d'écran que tu n'utilises pas la hiérarchie de mots clé.  Est ce le cas?  Et pourquoi?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #2 le: 16 mai 2015 à 22:31 »
Je n'utilise pas la hiérarchie des mots clés parce que je n'ai jamais pris le temps de le faire. C'est un tort, mais j'ai bien l'intention de corriger cela un de ces jours ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #3 le: 17 mai 2015 à 15:46 »
Bonjour

Une idée comme ça, as-tu vérifié que tu n'as pas de pile "empilée" ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #4 le: 08 juillet 2015 à 12:27 »
Merci Ongalain (avec bcp bcp de retard); l'idée est judicieuse, car l'empilement fausse souvent les comptages. Malheureusement ici ce n'est pas le cas : même en développant toutes les piles le problème subsiste.
Si je crée une collection dynamique filtrant le mot clé il s'affiche bien des vignettes, mais elles sont grises et totalement inertes (clic droit sans effet), aucune info sur le cadre, etc. Il semble donc qu'il puisse rester des scories d'images dans le catalogue sur lesquels pointe encore un mot clé, mais qui ne contienne plus rien.

Je joins 2 copies d'écran : sur celle du haut j'ai sélectionné le mot clé "antoine" dans la liste de mots clés qui indique 29, mais j'obtiens le message "Aucune photo ne correspond au filtre". Dans celle du bas j'ai utilisé une collection dynamique filtrant sur le mot clé "antoine" : on voit bien les 29 vignettes grises inactives.

Cela ressemble bien à un bug.
« Modifié: 08 juillet 2015 à 12:45 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #5 le: 08 juillet 2015 à 15:17 »
Bonjour

Ce qu’il serait bien de savoir si tu n'aurais pas crée une collection avec ces photos.

Pour ça, tu dois avoir des pictogrammes en bas des vignettes, si la photo fait partie
d'une ou plusieurs collections, il y a un rectangle blanc sur fond noir,
un survol long de la souris fera apparaitre la liste de toutes les collections,
dont fait partie cette image.
Alain
PS
On peut faire autrement, plutôt que de créer une collection dynamique,
sur la droite, choisir "liste de mot clé"
chercher avec le champ de recherche c'est plus rapide, ton mot clé "Antoine",
en regard sur la droite il y a une flèche.
Un clic et tu te retrouves avec la collection "Antoine" c'est une collection dynamique toute faite.
Fin de l'aparté

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #6 le: 08 juillet 2015 à 16:52 »
Merci Ongalain.
Citer
On peut faire autrement, plutôt que de créer une collection dynamique,
sur la droite, choisir "liste de mot clé"
chercher avec le champ de recherche c'est plus rapide, ton mot clé "Antoine",
en regard sur la droite il y a une flèche.
Un clic et tu te retrouves avec la collection "Antoine" c'est une collection dynamique toute faite.
Fin de l'aparté
C'est exactement ce que j'ai fait dans la copie d'écran du haut; mais dans ce cas LR affiche "Aucune photo ne correspond au filtre". Par contre lorsque je crée la collection dynamique les vignettes grises s'affichent, mais comme je l'ai écrit elles sont totalement inactives. Je ne peux donc pas voir comme tu le suggères si ces photos faisaient partie d'une collection, puisque rien ne s'affiche sur le bord de ces vignettes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comptage des mots clés
« Réponse #7 le: 08 juillet 2015 à 17:03 »
Ah! oui, j'aurais du relire depuis le début.

Fait une sauvegarde du catalogue, et puisque le mot
clé est vide, supprime le de la liste des mots clés.

et regardons ta collection dynamique.
C'est une solution, mais je ne vois pas d'explication logique, ça dépasse mes connaissances.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...