Auteur Sujet: Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC  (Lu 20457 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #15 le: 12 mai 2009 à 07:21 »
Oui pourquoi pas.

J'y réfléchis sérieusement depuis que mon PC (pourtant pas vieux !) a menacé de me lacher.
Donc je regarde avec intérêt ce qui se fait "de l'autre côté" en essayant de voir comment ça serait possible de m'organiser si je switchais.

Pour l'instant il y a trois choses qui me retiennent :
- le prix d'un changement de machine tant que je n'en n'ai pas réellement besoin (que ça soit un nouveau PC ou un nouveau Mac)
- le fait que ça me parait difficile de totalement switcher tant beaucoup de petits softs (ou moins petits) n'existent pas sous Mac (en photo, je pense que j'aurais tout ce dont il me faut)
- le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaire sans écran entre mac mini et mac pro.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #16 le: 12 mai 2009 à 07:52 »
Oui, je sais, on se pose beaucoup de questions avant de switcher mais, une fois que c'est fait, et après avoir digéré les changements d'habitude, on ne le regrette pas.

Il y a aussi beaucoup de choses dont je pensais ne pas pouvoir me passer comme Breeze Browser Pro. Finalement, Lightroom est devenu suffisamment fluide pour me passer d'une visionneuse sophistiquée.

J'ai installé Win en pensant y recourir régulièrement, ce qui est devenu très rare.

Si tu n'as pas une production énorme, un iMac 24" avec un deuxième écran 24" dédié photo me semble un excellent compromis (c'est ce que j'utilise). On a également un MacBook Pro et mes filles ont le dernier MacMini.

Le Mac, c'est aussi le fun et la facilité. Récemment, j'ai acheté une borne Airport Express pour relier en WiFi tous les Macs aux imprimantes connectées sur un hub USB.

Installer la borne, la relier à mon routeur WiFi Dual-band N (avec détection automatique d'une mise à jour du firmware de l'Airport Express + mise à jour à la volée), configurer les 3 macs et faire un essai d'impression pour chacun d'entre eux, pour chaque imprimante (une laser HP + une multifonction) m'a pris en tout et pour tout 5 mn.

Le fun du Mac, c'est aussi stocker sa musique sur iTunes, la transférer sur une autre borne Express reliée à l'entrée optique de la chaîne hifi, le tout piloté par le iPhone en feuilletant dans les pochettes des albums, etc... Je ne dis pas que ce n'est pas possible sur PC, mais sur Mac c'est fun, beau et configurable en un clin d'oeil.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #17 le: 12 mai 2009 à 08:56 »
Il y a aussi beaucoup de choses dont je pensais ne pas pouvoir me passer comme Breeze Browser Pro. Finalement, Lightroom est devenu suffisamment fluide pour me passer d'une visionneuse sophistiquée.
Moi niveau photo globalement j'utilise Lightroom, de temps et temps PTLens et Gimp plus quelques petits outils style XnView ou BorderMaker.
Tout est utilisable aussi sous Mac.

D'ailleurs quand je choisis un soft photo... je fais gaffe à ce que ça soit multi-OS (et que la licence soit encore valable si c'est payant).

Dans le même ordre d'idée, le jour où je passe sous Mac, j'essaierai d'utiliser le moins possible de softs spécifiques à Mac.
(enfin, à part des petits utilitaires qui ont des équivalents, mais pas de gros truc style Aperture).
Je n'aime pas me sentir prisonnier d'un système.

Après il n'y a pas que la photo...
Pour la bureautique, Office 2007 n'a pas de VBA sous Mac, et il y a plein de petits utilitaires vidéo que j'utilise et qui n'existent pas sous mac (dans les softs de "geek" c'est surtout linux / win) style des trucs pour recaler les sous-titres sur une vidéo.

Le fun du Mac, c'est aussi stocker sa musique sur iTunes
Ah oui mais moi iTunes vraiment, c'est pas mon truc... je réessaierai à l'occasion, mais je n'aimais pas tout la façon dont la bibliothèque était gérée.
Je veux juste un truc qui "surveille" un dossier en détectant les nouveaux CD qui y ont été mis... sachant que je ne veux pas ripper mes CD avec iTunes pour avoir la meilleure qualité possible.
Du coup j'utilise Winamp, c'est moche mais ça fait tout ce que je veux (et la musique je l'écoute, je ne regarde pas le player)

Bref tout ça c'est le genre de trucs qui se verra à l'usage... il n'y a pas de point réellement bloquant, au pire on peut toujours rajouter une machine virtuelle windows (même si ça oblige à avoir une licence pour) en attendant de trouver une solution qui convient.

Surtout que l'utilisation d'une machine évolue...
Je veux passer de moins en moins de temps à configurer les trucs et à me prendre la tête, quitte parfois à y perdre un peu en fonctionnalité.

Zaphod

  • Invité
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #18 le: 08 septembre 2009 à 02:03 »
Bon, pour avoir testé Lightroom sur un iMac 24" dernière génération (mais sans snow leopard)... pour moi il n'y a pas de grosse différence entre les perfos de LR sur Mac et sur PC....

La grosse différence c'était surtout l'écran 24" (1920x1200) dont la grande taille est vraiment très agréable comparé à mon 20" (1600x1200).
Même si a fini de me convaincre de ne jamais acheter d'écran brillant. (et je crains qu'Apple n'ait pas prévu de sortir d'iMac mat, ni d'intermédiaire sans écran entre mac mini et mac pro).

Pour le reste le test a été intéressant...
Faudra que j'appronfondisse ça.
« Modifié: 08 septembre 2009 à 02:05 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #19 le: 08 septembre 2009 à 06:37 »
La solution consiste à brancher un écran externe mat sur le iMac. J'ai un 24" Dell et le iMac est en fait mon écran secondaire.

Concernant le comportement de Lr sous Win et OS X, oui, pas de différences de performances (sauf peut-être pour les ayatollahs du Mac qui trainent sur MacG ou Photim :-) ). Par contre, j'aime bien "l'onctuosité" et l'élégance de Mac OS X, même si Win 7, en thème graphite, est pas mal non plus.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #20 le: 08 septembre 2009 à 21:36 »
Concernant le comportement de Lr sous Win et OS X, oui, pas de différences de performances (sauf peut-être pour les ayatollahs du Mac qui trainent sur MacG ou Photim :-) ). Par contre, j'aime bien "l'onctuosité" et l'élégance de Mac OS X, même si Win 7, en thème graphite, est pas mal non plus.
De ce côté, même s'il y a des trucs qui me gavent dans Mac OS (comme l'absence de plein écran, et je ne suis pas fana du dock), graphiquement il y a un truc en plus indéniable.
C'est pas que c'est plus beau... mais c'est plus agréable.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #21 le: 08 septembre 2009 à 22:03 »
Oui, je sais, je n'aime pas non plus les fenêtres flottantes et quand je déplace une appli sur le second écran, la barre de menu ne suit pas et reste en haut de l'écran principal. Tandis qu'une fenêtre Windows emmène toujours sa barre de menus...

Je n'aime pas non plus la gestion des dossiers et fichiers sur Mac. Je suis plus rapide et plus productif avec... l'explorateur Windows.

Mais, bon, on s'éloigne du sujet, une fois de plus.

Lightroom sur Mac, c'est aussi la possibilité de profiter sans restrictions du glissé-déposer de l'extérieur vers l'application, et inversement. Et on a un accès permanent au correcteur ortographique et grammatical d'OS X. Ah, et j'oubliais, l'accès à la librairie iTunes pour les diaporamas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #22 le: 28 septembre 2009 à 14:38 »
Pour être passé de PC à Mac il y a pas longtemps avec des configs pas trop comparable (je vous l'accorde) :
Je passe d'un quad core 4Go à un bi-bicore avec 8Go... Et bien, LR marche beaucoup mieux sur Mac.

Avantages :
- gestion de la mémoire bien meilleurs sur Mac
- gestion des volumes et disques externe plus pratique
- pour ceux qui connaissent unix, c'est un vrai plaisir de pouvoir enfin faire des scritps qui tiennent la route et de pouvoir faire des crontabs (je laisse ceux qui connaissent unix en parler entre eux ;) ).

Desaventage:
- Mon soft de compta n'existe pas sur mac
- Beaucoup moins de freeware que sous windows (geosetter par exemple)
- La souris est pas top
- Ma carte son marche pas sur Mac
- Tout est plus cher (même les hubs, alors que c'est les même qu'au rayon d'à cote a part la couleur).

Pour ce qui est des freeware, j'ai résolu mon problème en installant Parallèle. Pour le reste, j'ai du faire appel à mon banquier...
 
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #23 le: 28 septembre 2009 à 15:11 »
Difficile de comparer un quad-core 4Go (lequel ?) sous Windows avec un dual bi-core 8Go (lequel ?) sous Mac et déduire que LR tourne mieux sous Mac !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #24 le: 28 septembre 2009 à 15:24 »
Difficile de comparer un quad-core 4Go (lequel ?) sous Windows avec un dual bi-core 8Go (lequel ?) sous Mac et déduire que LR tourne mieux sous Mac !

Je suis d'accord... C'est pour ça que j'ai pas parlé de perf cote CPU. Maintenant, en terme de vitesse pure de CPU, je suis équivalent ( Q6700 sur le PC et 2.66Ghz sur le Mac). Théroriquement, le mac (dual bi core) est même en dessous puisque les 4 cores sont plus éloignés que le PC. De toute manière, je suis loins, sur le PC comme sur le Mac, d'être à court de CPU. Je l'utilise plus quand je fais de la vidéo que pour la photo.

La différence la plus notable reste la mémoire (je passe de 4 à 8). Il n'empêche qu'elle est largement mieux géré par MacOSX que par windows : j'utilise au plus 2go pour LR sur le MAC alors que j'avais des out of memory régulièrement sur le PC m'obligeant a relancer LR et même quelques fois rebooter la machine pour pouvoir retravailler. Et depuis que je suis sur MacOSX, LR fige beaucoup moins (même si ça lui arrive encore de temps en temps ;) ).

Est-ce que ça vaut la différence de prix, je suis pas sûr...
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #25 le: 28 septembre 2009 à 15:39 »
Moi sous PC je n'ai ni Out of memory ni figeage.
En revanche, j'aimerais plus de réactivité (lors par exemple de la création des aperçus, ou les phases où tu zoomes sur l'image, ou le temps de passage au module développement).
Ca n'est pas hyper long mais c'est sensible et assez désagréable.
Le souci c'est que pour voir une améloration réelle... il faudrait augmenter pas mal la réactivité (genre un gain de 10-20% sera probablement imperceptible).

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #26 le: 28 septembre 2009 à 16:02 »
je viens d'investir dans un PC Windows avec un Intel i7 975 extrem à 3.33GHz et 8Go de RAM DDR3 1066MHz.
Je suis assez satisfait des perfs ! Largement supérieures à celles de mon quad-core Intel Q8200 2.33GHz et 4Go de RAM 1066MHz.
« Modifié: 28 septembre 2009 à 19:32 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #27 le: 29 septembre 2009 à 06:40 »
En tout cas, globalement, vous ne verrez guère de différences dans les performances de Lightroom 2.x, selon qu'il tourne sur une machine standard ou une station de travail gavée de mémoire et de processeurs multi-coeurs.
Il y aura une différence, mais sans aucun rapport avec la différence de coût entre les deux machines.
Le problème est lié à la manière dont Lr exploite la base de données, et le logiciel est très demandeur car il faut assurer de nombreuses tâches en parallèle.
Si Lr3 propose une correction de bruit plus sophistiquée et les corrections optiques, qui devront être intégrés au rendu des images pour l'affichage et l'exportation, je ne m'attends pas à ce qu'on aille dans la direction d'une amélioration spectaculaire des performances.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Perfos de Lightroom sur un iMac vs. sur un PC
« Réponse #28 le: 01 octobre 2009 à 15:47 »
  Concernant l'achat de machine, il ne faut de toute manière pas chercher à acheter ce qu'il y a de mieux : on paye souvent beaucoup trop cher la différence de perf. Ma méthode (perso à moi je que je n'impose à personne ;) ), c'est de me fixer un budget et de voir ce que je peux avoir avec et faire des compromis. Si vous achetez ce qu'il y a de mieux, de toute manière dans 3 mois, ça ne sera plus ce qu'il y aura de top moumoute...

  Je suis complètement d'accord avec toi Gilles. De toute manière, ce qui est vrai pour la grande majorité des softs l'est aussi pour LR : la demande de ressources de nos logiciels est forcement plus importante. On ne peut ajouter des fonctionnalités de façon significative sans demander un peu plus aux machines. Et c'est d'autant plus vrai que LR travaille en temps réel.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard