Auteur Sujet: Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !  (Lu 39035 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #15 le: 29 juillet 2008 à 15:15 »
A part ça, quelques remarques en vrac :

-> je regrette la disparition de l'explorateur de métadonnées, qui était très rapide à utiliser, plus que la recherche actuelle
(même si la présentation actuelle est plus cohérente...)

-> la nouvelle recherche est beaucoup bien que l'ancienne, mais semble dépendante du dossier / de la collection dans laquelle on l'effectue.
avant ça n'était le cas que pour le filtre en bas, la recherche restait valide quand on changeait de dossier... je préférais.

-> l'heure est maintenant affichée correctement.

-> un truc que j'apprécie : malgré le changement d'interface et les nouvelles possibilités, la plupart de ce qui avait été personnalisé avant (ex. mon bandeau de métadonnées) reste valide

-> on ne peut toujours pas faire de template de noms de dossier à l'importation, autres que ceux proposés.
(moi je suis chiant mais je tiens à mon 2008_07_29 et non pas 2008-07-29)

-> les accents ne fonctionnent toujours pas correctement
« Modifié: 29 juillet 2008 à 16:15 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
questions à propos du passage de la 1.4 =W 2.0

j'ai une licence 1.4 en bonne et dûe forme.
peux-je faire la chose suivante ?

- télécharger LR 2.0 (en cours)
- installer LR 2.0
- laisser tourner en démo pendant 30 jours (si je me souviens bien c'est ça, la limitation)
- prendre la licence à l'issue des 30 jours

merci

Oui, enfin en tous cas c'est ce que je suis en train de faire et ça marche.

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Oui, enfin en tous cas c'est ce que je suis en train de faire et ça marche.

avec un import de tout tes catalogues ou pas ? (l'idée c'est quand même de fonctionner avec la 2.0 pour de bon, même si je veux attendre les 30 jours pour prendre la licence, pb de trésorerie...)

Hors ligne Alphadream

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Alpha-numérique
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #18 le: 29 juillet 2008 à 16:22 »
Je copie ici un message laissé sur le blog de Gilles, ocazou :

Importation des catalogues LR1 sans problème. En revanche j’ai perdu tous mes filtres (couleurs, étoiles, etc.) du catalogue LR2béta.
Ça craint vraiment car j’y ait fait des sélections et sous-sélections fines en fonction des médias de destination.
LR m’a déjà fait ce coup-là au passage de la LR1béta à la realease LR1 l’an dernier… :-(
Heureusement que j’ai tout sauvegardé, mais ce sera un boulot de romain pour remettre tous les filtres. Sauf si tu as une solution miracle, Gilles ?

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #19 le: 29 juillet 2008 à 16:26 »
avec un import de tout tes catalogues ou pas ? (l'idée c'est quand même de fonctionner avec la 2.0 pour de bon, même si je veux attendre les 30 jours pour prendre la licence, pb de trésorerie...)
Normalement, au bout de 30 jours, après avoir saisi le numéro de série qui va bien, rien ne change, sauf que le programme continue à marcher comme avant...

Par contre, une fois que les bibliothèques sont passées sous LR2, on ne peut plus revenir en arrière, il faut soit payer au bout de 30 jours, soit désinstaller LR2, réinstaller LR1 et restaurer une sauvegarde des bibliothèques datant d'avant le passage LR1->LR2...

Je serai étonné que les deux versions puisse cohabiter pour permettre de valider tous les avantages de LR2 tout en continuant de travailler sur LR1, et prendre ulétrieurement la décision ou non de passer à LR2...

Bon, je vais continuer à râler sur la politique tarifaire d'Adobe en général, mais j'adore LR et je vais bien finir par passer à LR2, ne serait-ce que pour les progrès de précision de colorimétrie... ;-)
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #20 le: 29 juillet 2008 à 17:13 »
Zaphod, attention, les profils colorimétriques ne concernent que la simulation de la... colorimétrie. Tout ce qui est contraste n'est pas pris en compte.

Par contre, certains gourous Adobe recommandent de retravailler un peu la balance des blancs en utilisant les profils de simulation.

Et tu peux aussi modifier les profils dans DNG Profile Editor pour traiter des cas particuliers, genre T° de couleur hors-normes.

Une lecture du site sur Adobe Labs est vraiment utile.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #21 le: 29 juillet 2008 à 17:13 »
Florent, oui, tout ce que tu écris est correct.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Zaphod, attention, les profils colorimétriques ne concernent que la simulation de la... colorimétrie. Tout ce qui est contraste n'est pas pris en compte.`
Oui mais comme sur mon 350D même le contraste est (parfaitement) simulé... j'étais étonné de ne pas voir la même précision sur le 40D.
(et ce même sur les images sans priorité hautes lumières)

Le fait est, de toutes façons, que perso je ne cherche pas à simuler spécialement DPP, donc j'opte pour le Adobe stanard beta, qui a un peu plus de peps.

Et tu peux aussi modifier les profils dans DNG Profile Editor pour traiter des cas particuliers, genre T° de couleur hors-normes.
Oui mais là c'est un peu trop poussé pour moi.
Perso je trouve déja le boulot effectué sur la colorimétrie remarquable, avec les profils standards.

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Le logiciel cameraprofiles_b1 mouline on voit les profils défiler mais apres ..... pff il en fait quoi ??
je me réponds ...... une fois que l'on a compris que n'importe quel profil Nikon s'appelle D2x .... ça va mieux
Ca semble dans l'ensemble assez satisfaisant
Pour Laurent si on veut tester sans tout remettre en cause, il suffit de créer un nouveau catalogue pour le test

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Florent, oui, tout ce que tu écris est correct.

ok, merci.

je suis en train de regarder l'histoire de la colorimétrie... je vois bien des profils, mais point de "simulation DPP" ou ce genre...

un truc m'aurait échappé lors de l'installation des profils ou de l'outil de création de profil ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #25 le: 29 juillet 2008 à 17:43 »
Oui, Florent, relis mon article. A la fin, dans la partie conseacrée à la colorimétrie, il y a le lien pour télécharger le package de profils.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Oui, Florent, relis mon article. A la fin, dans la partie conseacrée à la colorimétrie, il y a le lien pour télécharger le package de profils.

Oui c'est bien ce que j'ai téléchargé, et je vois ça :

.

mais point de simulation de DPP ou Nx... un truc m'échappe...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #27 le: 29 juillet 2008 à 18:04 »
Meuh si

Adobe Standard Beta 1 est le nouveau moteur colorimétrique Adobe.

Les autres, Camera faithful, landscape, etc. sont les profils simulant les styles d'image Canon DPP par défaut correspondant à l'appareil qui a servi à prendre la photo sélectionnée.

Donc, pour résumer :
Camera Faithful = Canon DPP Faithful picture style

oki ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #28 le: 29 juillet 2008 à 18:07 »
Zaphod, pour vraiment comparer tes images, il faut les exporter exactement de la même façon, dans un espace de travail donné, puis les ouvrir dans Photoshop qui est réglé sur cet espace en question. C'est la méthode la plus sûre pour évaluer correctement (ce qui explique que mes captures dans l'article viennent de Photoshop).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Meuh si

Adobe Standard Beta 1 est le nouveau moteur colorimétrique Adobe.

Les autres, Camera faithful, landscape, etc. sont les profils simulant les styles d'image Canon DPP par défaut correspondant à l'appareil qui a servi à prendre la photo sélectionnée.

Donc, pour résumer :
Camera Faithful = Canon DPP Faithful picture style

oki ?


moi comprendre !!!!

je pensais qu'avec une image canon on pouvait aussi avoir une simulation Nx, etc....

j'comprend mieux