Auteur Sujet: Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts  (Lu 20352 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Bonjour,
Je retouche une photo où il y a plusieurs fils électrique et une parabole.
Je le fais avec LR car je ne connais pas assez PS !
J'ai donc supprimé plusieurs fils électrique mais il reste des images fantômes aux extrémités.
Quand je veux revenir à coté  pour sélectionner ces images fantômes la zone de l'épingle est réactivée et je ne peux pas faire cette sélection.
J'ai aussi essayé de faire une exportation en DNG mais évidemment il garde les épingles en mémoire.
Comment les masquer ?
Je me demande même si s'est possible ou si il y a une combine pour contourner ce problème.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #1 le: 18 août 2015 à 16:58 »
Bonjour,

passez le zoom à 2:1 via le panneau de gauche en haut.
Choisir l'outil de retouche avec l'option "Nouveau" et cliquer à côté de la précédente épingle. Grâce au grossissement, il est plus facile de viser en dehors de l'épingle.
Revenir au zoom 1:1 et travailler la nouvelle zone.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #2 le: 18 août 2015 à 22:00 »
Bonsoir et merci pour votre réponse,
mais c'est avec " suppression des défauts " que j'ai travaillé et dans cette fonction il n'y a pas l'option " nouveau ".
Quand je m'approche de la zone crée avant avec l'épingle elle se réactive et il n'est pas possible d'aller plus loin.
Le problème reste entier !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #3 le: 19 août 2015 à 01:14 »
En bas de l'image : "Outil d'incrustation" ; sélectionner "jamais" au  lieu de "auto". Cela fait disparaître les épingles. Ne pas oublier de remettre sur Auto par la suite.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #4 le: 19 août 2015 à 06:45 »
Bien qu'ayant progressé, cet outil est assez calamiteux, limite/voire inutilisable pour faire quelque chose de propre. (Les images fantômes) :(.
Puisque tu ne sembles pas maîtriser PS, installe Faststone wiewer: tres agréable et de plus gratuit.
http://www.faststone.org/download.htm
Après avoir fait tes retouches dans LR, ouvre ta photo, (en PSD,TIF), dans ce logiciel. En déplaçant ta souris du coté gauche de l'écran, tu vas ouvrir les outils propres à ce logiciel, repère l'outil de clonage, et fais disparaître tes fils. Rapatrie ton image dans LR après l'avoir enregistré en TIF ou en PSD. La plupart des gens ne se servent QUE de l'outil de clonage. Mais c'est un bon logiciel de recherche, qui ouvre TOUT.

Pour le cas ou tu voudrais tenter PS:
Ouvre l'image dans PS, (en format TIF ou PSD), tape "J" sur ton clavier. ça va ouvrir l'équivalent de l'outil de LR. A l'aide du clic droit de ta souris, choisis la taille de ton pinceau, et tu passes sur tes fils. Tu vas voir, c'est magique, rien à voir avec cette m**** d'outil de LR.
CTRL+S, et ton image sera rapatriée dans LR.
Bonne journée.
« Modifié: 19 août 2015 à 07:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #5 le: 19 août 2015 à 09:35 »
Bonjour

J'utilise deux solutions à ce problème.

La première commencer l'effacement du fil par l'option "dupliquer" pour modifier une fine partie proche du bord.
Ensuite je passe en "coriger" comme d'habitude.

La seconde est du faire la retouche du "fantôme" en dehors et déplacer ensuite l'épingle.
Et je reste dans Lightroom.

Alain

PS important aussi penser à se servir du contour progressif ne pas hésiter à le diminuer et l'augmenter.
« Modifié: 19 août 2015 à 10:26 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #6 le: 19 août 2015 à 10:04 »
Salut Jipé :)    Comme d'hab tu y vas franco ;)
Je suis d'accord avec toi sur FasstoneViewer; c'est un logiciel qu'il faut avoir sur son PC (je ne crois pas qu'il existe de version Mac; c'est bien dommage).
Par contre je te trouve sévère pour l'outil de correction des défauts de LR. Certes il est très loin de pouvoir faire ce qu'on fait avec PS ou même avec FasstoneViewer, mais il a l'énorme avantage de rester dans le flux non destructif et pour des choses simples il est tout à fait suffisant. Personnellement je l'utilise systématiquement, mais si je me rends compte que je patauge un peu je ne m'acharne pas et je passe à PS. Pour supprimer un fil électrique, comme le souhaite Marc c'est en général très suffisant et le résultat est impec. Ce qui est essentiel c'est d'apprendre à jongler avec les 2 modes "Dupliquer" et "Corriger" comme l'explique très bien Ongalain.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #7 le: 19 août 2015 à 17:22 »
Le flux RAW non destructif, à vrai dire, je m'en tape un peu, :),  surtout quand je vois la jolie bouse, (euh, pardon, l'image fantôme un peu rageante), laissée par LR aux points de raccord du merveilleux Zoutil.....  Déjà, sur un simple A3+, on ne voit que ça. C'est vrai que: "afficher les défauts", rend de grands services pour les ciels bourrés de pétouilles.
Et pourtant, à chaque nouvelle version de LR, j'essaye, je patauge, ça m'agace, je laisse tomber.
PS :  Dois je dire que malgré tout, j'adore Lightroom? 8)
« Modifié: 19 août 2015 à 17:35 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #8 le: 19 août 2015 à 17:36 »
@Jipé : si tu te "tapes" du flux de travail non destructif, que reste-t-il à LR pour te séduire ? Pourquoi n'utilises-tu pas simplement Bridge + PS, voire même FastStoneViewer = PS ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #9 le: 19 août 2015 à 21:47 »
J'ai dit : je m'en tape un peu, pas complètement.
J'aime TOUT dans LR ! 8) sauf cet outil mal foutu......
LR, c'est le dérawtisateur suprême!
Preset à l'importation qui corrige tout avec parcimonie. (Densification de l'image, un peu de netteté, de clarté, corrections des aberrations chromatique et des des distorsions, pas touche au bruit).
Le pinceau me comble : plusieurs fonctions dans le même instrument: le rêve,  alors que toutes ces fonctions sont séparées dans PS. (densité +, densité -, netteté, clarté, tout est séparé). Obligé d'avoir une machine puissante, sinon, ça rame.
Les copies virtuelles : un nombre incalculable de versions différentes, visibles en un instant: un régal.
L'historique, toujours présent dans LR, même 3 ans plus tard, alors qu'il est perdu dans PS, dès qu'on ferme l'image. Quand je vois que certains veulent le virer pour faire de la place, comprends pas : c'est bien, beaucoup  plus tard, de savoir comment une image a été faite.
Les corrections d'objectifs, j'adore, ça rend caduc l'utilisation de DXO. (Soit dit en passant, j'ai été hyper fan de DXO. Tiens, Parlons en, si l'utilisation de DXO,  ne fait pas perdre du temps, je veux bien  entendre tous les raisonnements de la terre. DXO, c'est l'anti workflow par excellence :  fonctions redondantes avec LR, s'appliquant qui plus est à la totalité de l'image, et pour finir, au moins 2 minutes pour traiter 2 images......)
Revenons à LR. CTRL+E pour ouvrir une image dans PS, ouvert systématiquement quand je me sers de LR, ça prend 3 secondes, tu parles d'une perte de temps .
LR et PS sont complémentaires et faits pour bosser ensemble.
Si on rajoute les collections, ce genre de trucs, voilà pourquoi j'aime LR.
Bon, je le dis : de mon point de vue, je trouve Bridge casse pied à utiliser: rien à voir avec la souplesse du module biblio de LR.

Mais j'aime aussi, Imagenomic pour le traitement du bruit, et Perfectsuite 9 pour la netteté et le détourage.

J'espère avoir répondu à ta question, bien que ce soit totalement hors sujet. Bonne soirée.

En plus, franchement, je te mets 2 images cote à cote, j'aimerais bien que tu me dises sans te tromper, quelle est l'image raw, quelle est l'autre.


« Modifié: 19 août 2015 à 22:10 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #10 le: 19 août 2015 à 21:57 »
Bonsoir,
laissez moi vous dire que vous êtes formidables de par toutes ces réponses et voilà tout l’intérêt de ce forum !
Chacun livre ses combines et ça permet aux autres de progresser.
J'ai une belle photo de maison bretonne avec des hortensias que j'ai prise lors d'une randonnée avec mon club sur la pointe du Raz et pointe du Van, mais avec aussi plein de câbles qui traversent et aussi une parabole qui cassent l'image!
Je vais donc faire des essais suivant vos conseils.
Mais je veux en savoir plus sur PS et je cherche une formation pour apprendre ?
Mais ça n'enlève rien à tout ce que j'aime de LR que je commence à bien maitriser et ça me plait !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #11 le: 19 août 2015 à 22:07 »
Tu peux trouver toutes les formations PS sur video2brain, ça revient un peu cher. Si tu as décidé de t'accrocher, mais il faut que ça devienne une obsession, pour amortir le prix, (je suis aveyronnais), il faut prendre l'abonnement annuel qui permet de télécharger les tutos, et les images de référence. Le mieux serait aussi que tu divorces, parceque ça prend un temps fou......... 8)

https://www.video2brain.com/fr/photoshop

Poste ici ton image: on va s'en occuper.
« Modifié: 19 août 2015 à 22:16 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #12 le: 19 août 2015 à 22:57 »
Re bonsoir,
Voilà donc la photo et ce que j'ai fait, mais je vais recommencer pour perfectionner !
l'original est en RAW.

Oui je sais elles sont trop grosses !

Marc.
« Modifié: 19 août 2015 à 23:17 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #13 le: 19 août 2015 à 23:30 »
Re,Re,
si ces 2 photos trop grandes pour le forum, dites le moi, je les supprime ou vous me dites de quelles dimensions il faut les réduire !
Pour ongalain,
La seconde est du faire la retouche du "fantôme" en dehors et déplacer ensuite l'épingle.
Je viens de l'essayer et c'est très bien !

Pour michel_d,
En bas de l'image : "Outil d'incrustation" ; sélectionner "jamais" au  lieu de "auto". Cela fait disparaître les épingles. Ne pas oublier de remettre sur Auto par la suite.
Je ne trouve pas ce que tu me dis ! nous sommes bien en correction des défauts.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment déactiver les épingles dans supprétion des défauts
« Réponse #14 le: 20 août 2015 à 01:43 »
@ Jipé : ouf, tu me rassures ;)
@ Marc :
1/ pour démarrer avec PS sans nécessairement vouloir devenir un pro, je te conseille le livre de Scott Kelby traduit par Gilles "Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom"; je le trouve très bien fait et d'un volume raisonnable.
2/ en PJ 2 copies d'écran. N'aurais-tu pas par hasard appuyé sur T qui escamote (ou fait réapparaître) la barre d'outils ?
3/ pour supprimer tes fils avec l'outil de LR il faut commencer par utiliser l'outil en mode "dupliquer" (comme l'a bien expliqué Ongalain) pour traiter les extrémités des câbles, là où le câble est en contact avec une couleur différente du ciel (bord de l'image, maison, arbre). Celà permet de mettre du bleu aux extrémités avant d'utiliser l'outil en mode "corriger". Pourquoi cela ? Parce que dans le mode "corriger" l'outil tient compte des pixels voisins afin d'adapter le "patch" (ou rustine si tu préfères) aux couleurs voisines. Si on utilise directement le mode "corriger" l'outil va donc adapter le "patch" à la couleur de la maison, ou bien de l'arbre; il apparaîtra donc une bavure. En utilisant d'abord le mode "dupliquer" on évite ce problème. Par contre on ne peut généralement pas se contenter du mode "dupliquer" car la couleur du ciel est assez variable et le patch sera visible.
4/ il faudra penser à nettoyer (ou faire nettoyer) ton capteur ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)