Auteur Sujet: Détecter les zones floues dans une image  (Lu 5809 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Détecter les zones floues dans une image
« le: 26 août 2015 à 15:21 »
Suite à cette juste interrogation de f1oren,
"Filtrer les photos qui paraissent nettes", je suis curieux de savoir comment on traduit ça dans un algorithme informatique.

D'autant que le cas le plus courant ce n'est pas que la photo n'est pas nette, c'est qu'elle n'est pas nette à l'endroit que le photographe aurait voulu et ça bonbon pour qu'un logiciel soit capable de le deviner  ;)
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je blague à fond dans les propos ci-dessous.

Attention, informatique-fiction

Une puce implantée dans le cerveau du photographe, communiquant ses intentions au moment de la prise de vue, traduites en valeurs compatibles IPTC.
Il faudra je pense demander une mise à jour de la norme IPTC pour prévoir les champs idoines.
Et ensuite, qu'Adobe veuille bien implémenter la détection des dites zones, les outils de retouche locale qui permettront d'harmoniser zones involontairement nettes et volontairement floues –à moins que ça ne soit l'inverse, je m'y perds un peu.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Détecter les zones floues dans une image
« Réponse #1 le: 26 août 2015 à 16:50 »

Attention, informatique-fiction

Une puce implantée dans le cerveau du photographe, communiquant ses intentions au moment de la prise de vue, traduites en valeurs compatibles IPTC.
Il faudra je pense demander une mise à jour de la norme IPTC pour prévoir les champs idoines.
Et ensuite, qu'Adobe veuille bien implémenter la détection des dites zones, les outils de retouche locale qui permettront d'harmoniser zones involontairement nettes et volontairement floues –à moins que ça ne soit l'inverse, je m'y perds un peu.

C_Lucien

La puce ne doit pas être implantée dans le cerveau, mais dois surtout contrôler les articulations branlantes du photographe.... mon Olympus se charge déjà de la mise au point, mais son anti-vibration à 5 sens ne suffit pas encore... donc messieurs les penseurs, pensez !  :-*

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Détecter les zones floues dans une image
« Réponse #2 le: 26 septembre 2016 à 13:21 »
Ou peut-être  plus simple grâce aux dual pixels du tout nouveau et onéreux 5d mark 4. Par exemple.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022