Auteur Sujet: Les aperçus dynamiques  (Lu 11292 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Les aperçus dynamiques
« le: 16 septembre 2015 à 15:15 »
Bonjour à tous et toutes,

J'utilise Lightroom 5 depuis un certain temps mais je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement des aperçus dynamiques. ( Mon 3ème âge est dur à la comprenure...) J'aurais voulu tester concrètement l'utilité des aperçus dynamiques. Comment dois-je faire ? Dois-je utiliser un disque externe, une clé USB, mon portable?????  Je ne comprends pas bien. J'aurais voulu voir concrètement afficher sous l'histogramme uniquement " aperçu dynamique " et non plus " photo d'origine " pour voir comment cela marche.
Quelle procédure dois-je faire pas à pas ?

Merci à ceux et celles qui peuvent m'aider.

Bien à vous.

Christian

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #1 le: 16 septembre 2015 à 15:32 »
A l'importation, il faut cocher " Créer des aperçus dynamiques" dans la gestion des fichiers.
- Importer une image depuis une source externe ( clef USB, DD externe, etc ...)
-Importation faite, déconnecter la source externe
-Bosser sur l'image
A la prochaine connection de la source contenant l'original, les modifs y seront appliquées
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #2 le: 16 septembre 2015 à 18:25 »
A l'importation, il faut cocher " Créer des aperçus dynamiques" dans la gestion des fichiers.
- Importer une image depuis une source externe ( clef USB, DD externe, etc ...)
-Importation faite, déconnecter la source externe
-Bosser sur l'image
A la prochaine connection de la source contenant l'original, les modifs y seront appliquées

Traduit en "vu mon age j'y arrive aussi"  :) :)

Pour un essai je procéderai de la façon suivante...
Un portable avec un disque externe.
Importation de nouvelles phots depuis LR sur le portable en :
- Cocher créer les apperçus dynamiques,
- Faire attention que les photos originales soient importées directement sur le disque externe (ex /photo/20151022/photo1.cr2 si raw depuis un Canon)
- Ejecter le disque externe
- Dans LR taguer les vignettes, développer les photos, enfin bricoler sur les photo qui sont dans ce cas les aperçus dynamique puisqu'il n'y a plus de connexion avec les originaux sur le disque externe précédemment déconnecté.
- Essayer d'ouvrir dans un éditeur externe (PS) par exeple... et là ho misère... ce n'est pas possible....
- Reconnecter le disque externe
- Il faut peut-être relancer LR une fois le disque connecté
- Essayer à nouveau de modifier la photo dans une application externe.... et là oh miracle, ça marche ! Si PS, le .psd apparaîtra dans la bibliothèque LR.

- On déconnecte le disque externe
- il n'y aura pas d'aperçu dynamique pour le .PSD, c'est normal, il n'y a pas de connexion avec .psd !!!

Voilà, en procédant ainsi on comprend mieux ce qui se passe, il y a de nombreux tut sur le net, mais ils sont souvent en anglais....

Ensuite un truc génial à faire, du LR sur le portable exporter en tant que catalogue.... sans prendre le originaux car ils sont sur le disque déconnectés

Aller sur le PC où réside la version principale de LR, connecter le disque externe (sur PC attention, il doit être sur la même lettre, sur MAC on s'en fiche y pas de lettre pour les disques !)
Ouvrir LR, importer la bibliothèque précédemment exportée.... toutes les vignettes sont là, mais pas encore les originaux.
Aller dans le module bibliothèque, sélectionner les dossiers comportant les photos sur le disque externe et toujours dans LR, drag and drop sur le disque comportant la bibliothèque principale, laisser faire, LR se chargera de gérer le déplacement....

C'est comme ça que je fonctionne avec mon portable que j'emporte sur le terrain et où je décharge mes photos de la journées pour commencer le traitement, surtout les mots clés pour me rappeler de quoi il s'agit.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #3 le: 16 septembre 2015 à 18:42 »
Hello Yves,

A toi aussi merci pour ta réponse si détaillée et si rapide.
Comme j'ai beaucoup à lire et à comprendre, j'ai imprimé ta procédure, ainsi je l'aurai sous a main pour les manipulations.

J'essaye et je te dis quoi.

Bien à toi

Christian

Hors ligne fgrateau

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #4 le: 25 septembre 2015 à 21:20 »
Bonsoir,
En complément des explications précédentes, un pti lien vers un tuto OUIOUIPHOTO assez clair (et en français!) qui explique la finalité des aperçus dynamiques:
https://www.youtube.com/watch?v=tUlhvvz51Gw
Ca m'a bien aidé. :D
FG

PS: Un grand merci à OUIOUIOPHOTO pour la collection de tuto LR qui mettent bien le pied à l'étrier quand on débute.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #5 le: 27 septembre 2015 à 10:13 »
Bonsoir,
En complément des explications précédentes, un pti lien vers un tuto OUIOUIPHOTO assez clair (et en français!) qui explique la finalité des aperçus dynamiques:
https://www.youtube.com/watch?v=tUlhvvz51Gw
Ca m'a bien aidé. :D
FG

PS: Un grand merci à OUIOUIOPHOTO pour la collection de tuto LR qui mettent bien le pied à l'étrier quand on débute.

La moindre des corrections aurait été de pointer vers mon propre travail, et si je ne fais guère du pub, c'est quand même en partie grâce à mes propres formations et ouvrages que je peux entretenir ce site et ce forum...

Donc, merci de remercier les bienfaits de Ouioui sur son propre site et forum...
Mon QI est tenace...

Hors ligne fgrateau

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #6 le: 27 septembre 2015 à 11:18 »
Toutes mes excuses, je suis nouveau dans la photo et dans ce forum: je ne connaissais pas vos règles de déontologie...
et surtout je n'imaginais pas les guerres de clocher entre les différents intervenants sur le Net qui nous aident tous les jours à progresser.
Très attaché à la courtoisie, si je vous ai vexé, j'en suis désolé, ce n'était volontaire.
Je suis sûr que votre travail égale ou surpasse celui que j'ai évoqué précédemment.
Pourriez vous me faire parvenir une liste des mots tabous à ne pas citer sur le forum pour éviter de se faire tacler.
Merci d'avance et bonne journée;
FG


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les aperçus dynamiques
« Réponse #7 le: 27 septembre 2015 à 17:27 »
Toutes mes excuses, je suis nouveau dans la photo et dans ce forum: je ne connaissais pas vos règles de déontologie...
et surtout je n'imaginais pas les guerres de clocher entre les différents intervenants sur le Net qui nous aident tous les jours à progresser.
Très attaché à la courtoisie, si je vous ai vexé, j'en suis désolé, ce n'était volontaire.
Je suis sûr que votre travail égale ou surpasse celui que j'ai évoqué précédemment.
Pourriez vous me faire parvenir une liste des mots tabous à ne pas citer sur le forum pour éviter de se faire tacler.
Merci d'avance et bonne journée;
FG



Ce n'est pas une question de déontologie ni de guerre de clocher (d'autant que Oui-oui et moi-même entretenons des relations courtoises), mais d'un simple comportement élémentaire.

Il ne me viendrait pas à l'esprit, sur le forum et le site de OuiOuiphoto, de pointer vers les formations de X ou Y, alors que je sais pertinemment que l'hôte en propose aussi.
Mon QI est tenace...