Auteur Sujet: Tri en amont et alternative à Lightroom, une bonne idée ?  (Lu 6626 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Vos commentaires sont plus que bienvenus, puisque je travaille sur ce thème actuellement :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/09/19/lightroom-et-le-tri-en-amont-une-bonne-idee/
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri en amont et alternative à Lightroom, une bonne idée ?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2015 à 10:19 »
Bonjour,

je réagis volontiers aux termes de ton billet, étant arrivé à Lightroom après des années d'errance désappointée sur les logiciels de gestion d'objets numériques –GON ça sonne mieux que DAM ? ;)

Le tout en un de Lightroom, j'en ai compris et adopté le bénéfice, cela correspond tout à fait à mes besoins photographiques.
Avant Lightroom, je n'ai testé que
- †IView Media Pro de profundis
- Filemaker Pro (un SGBD sous lequel j'avais trouvé une base dédiée aux images, qui a fini par planter ma machine de l'époque et dupliqué toutes les images  >:(
- Cumulus de Canto (dans une version monoposte, aujourd'hui disparue)
- Adobe Bridge
- OpenOffice Base
- le paluch'processing avec Finder et Spotlight

Inutile de dire que Lightroom m'a rendu quelques heures de sommeil…

La seule voie de sortie à laquelle je dois penser, c'est Darktable, pour le jour où suivre Apple ne me sera plus possible.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Tri en amont et alternative à Lightroom, une bonne idée ?
« Réponse #2 le: 20 septembre 2015 à 11:33 »
Bonjour

J'utilise LR depuis longtemps, mais comme je dérawtise maintenant sous DXO , dont j'apprécie le rendu et les possibilités, le premier tri s'effectue là.
J'exporte ensuite vers LR où débutent les opérations d'indexation, catalogage, notation.
Je sais que ma méthode n'est pas conforme aux recommandations des papes de LR mais ... elle me convient.
J'ai essayé d'autres softs pour visionner les RAW ( Perfect Browse 9, Zoner Photo Studio ) , mais je me cantonne désormais aux 2 précités ; ils font tout bien.
Je regrette juste le temps de lancement de DXO, et la pauvreté de l'onglet Web de LR6, malgré l'ajout de qques plug-ins.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tri en amont et alternative à Lightroom, une bonne idée ?
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 12:26 »
Bonjour,
Pour ma part, après avoir augmenté drastiquement le nombre de mes photos à gérer... je ne vois plus comment je ferai sans LR, c'est quand même le plus pratique pour les photos, pour les images, les textures etc... Bridge me convient bien aussi, ça me permet quand je bricole une image faite d'une photo est de texture d'accéder plus rapidement au textures dans Bridge, sans perdre la position de mon image sur la grille LR, et ça me semble un gain de clic...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II