Auteur Sujet: Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !  (Lu 16998 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #1 le: 06 octobre 2015 à 23:38 »
Bonsoir,

Je n'ai pas encore fait la MAJ vers Lightroom  6.2.

J'ai une petite question:

J'utilise (rarement) le menu import et seulement dans sa configuration "Ajouter" c'est-à-dire que je positionne moi même les photos dans l'arborescence avec les bons noms ( grâce à un script qui fait ça très bien: mieux que LR ne pourrait faire ensuite le faire, mais ça c'est ma cuisine perso) et je demande juste à LR de les insérer dans son catalogue et les référencer ...

Est-ce encore possible ?
Merci !

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #2 le: 07 octobre 2015 à 12:40 »
Alternative  au nouveau menu import:

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/folder-watch


Je viens de demander Jeyffrey ... et son plugin n'est pas affecté par le menu import !! enfin une bonne nouvelle dans cette grizaille !
Bonne journée
Etienne

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #3 le: 07 octobre 2015 à 23:52 »
Je continue d'alimenter le topic ...

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/update-on-lightroom-2015-2-lightroom-6-2-release.html

Pas certain que la remise en question du nouvel import soit au programme...

citation:
Keeping the existing Import experience isn’t an option, and we needed to evolve the Import experience.

Ce fut une belle journée... qui s'achève.. Je vais me coucher ;-)
Etienne

PS: Heureusement que le menu import n'est pas nécessaire et qu'on peut s'en passer !

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #4 le: 08 octobre 2015 à 09:06 »
Bonjour
Après les mises en garde de Gilles et son pétage de plombs à propos du nouveau menu importer, (après essai : il a raison), j'ai donc fait la mise à jour sur un ordi quasi vide, ce qui ne m'a pas permis de tester le scan automatique.
Grosso modo, après tâtonnements, je retrouve mes marques, si ce n'est que :
1/Bien que la case soit cochée dans les préférences, la carte n'est pas détectée à l'insertion dans le lecteur de cartes. (Pas grave).
2/Lorsqu'on clique sur "importer", on se retrouve sur une fenêtre "Ajouter des photos", qu'on se dépêche de fermer, (le coup de la photo d'arrière plan non modifiable est une erreur/horreur= un fond neutre aurait été bienvenu), pour enfin ouvrir le menu importer. C'est une perte de temps , je ne vois pas où est l'amélioration. Heureusement, cette fenêtre peut être "zappée " en décochant la case dans les préférences.
3/Une perte de temps qui se multiplie à chaque étape de l'import, puisqu'il faut afficher les panneaux latéraux cachés par défaut. (La touche TAB, et le contraire, (panneaux affichés par défaut) aurait été bienvenus).
4/Ce qui m'agace le plus, et rend ce nouveau menu particulièrement merdique/indigeste, outre la coche complètement affreuse en plein milieu de la photo,  c'est le truc complètement illogique des photos grisées, surtout que ce sont celles que l'on est censé importer, alors que si on ne les importe pas en les décochant, elles deviennent visibles.... C'est n'importe quoi. (Du style : éteignons la lumière on y verra mieux).
5/Savoir où ont été importées les photos est un exploit. Bien que toutes mes photos soient sur un disque dur externe, je dois spécifier à chaque import que mes photos sont bien sur le disque dur externe et pas sur le le disque C:, où elles se retrouvent automatiquement si je n'ai pas vérifié. C'est ultra pénible, d'autant que la fenêtre du chemin d'accès est si petite qu'il faut cliquer dessus pour voir où on en est. (RE perte de temps). Pour se planter, rien de tel. S'ensuivent des manipulations chiantes de déplacement à la main, etc.......Là aussi, super amélioration.(Litote).
6/Idem pour les aperçus, que j'aime en 1:1 et qui sont systématiquement en mini. (RE clic et  RE vérification = RE perte de temps). Peut être à spécifier dans les préférences.
7/ J'allais oublier l'interface qui ressemble bien plus à Spotify qu'à lightroom, sauf que c'est bleu au lieu d'être vert, la roue dentée façon Android, passe encore.
8/Faire bien attention de cliquer sur "Annuler" si on veut fermer le menu. Si on clique sur la croix, (proche d'annuler), ce qui peut paraître logique, on ferme LIghtroom= joli caca!

Pour le reste, des fonctions ont été déplacées, "redessinées". je pense notamment aux photos  déjà importées/ pas importées.........Il faut juste changer ses habitudes, ce n'est pas la cata.

MAIS au final, je ne suis pas du tout fan de ce menu "importer".  Les points 3/4/5/6 me paraissent complètement inadmissibles et incohérents pour un menu import lisible, clair et logique. En outre, la disparition de certaines fonctionnalités, (voir sur le blog de Gilles), est une régression.
A moins que certaines améliorations passées inaperçues  me soient expliquées,  je reste en6.1.1.


« Modifié: 08 octobre 2015 à 10:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #5 le: 08 octobre 2015 à 11:04 »
Bravo JP pour ce post parfaitement argumenté.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #6 le: 08 octobre 2015 à 15:25 »
Bonjour
Après les mises en garde de Gilles et son pétage de plombs à propos du nouveau menu importer, (après essai : il a raison), j'ai donc fait la mise à jour sur un ordi quasi vide, ce qui ne m'a pas permis de tester le scan automatique.

+1 avec toi Jipé
je partage ce point de vue et j'ai vote aussi avec le lien que Gilles à fournit pour contester cette mise à jour  disons "scabreuse".

Mais etant en CC je reste sur cette nouvelle version et ferai avec ce menu import en espérant des modifications salutaires à terme

Tout simplement afin de profiter du dehaze en local , car cette fonction avec le filtre dégradé et le pinceau soustractif est un vrai plus, je suis ré-intervenu sur quelques photos et on peut enfin modifier le voile sans la derive couleur de l'avant plan
Adobe propose de belles choses mais a le don de les noyer dans une dérive marketing critiquable ,on ne va retenir que le pb encore une fois

je reste néanmoins fidèle à LR mais j'aimerai que le moteur de dématriçage évolue sensiblement maintenant

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #7 le: 08 octobre 2015 à 16:43 »
Bonjour à tous,

voilà un moment que je ne suis pas intervenu sur un topic, mais là j'avoue que cette mise à jour du menu importer est à la limite de la non-productivité.

Je ne reviendrais pas sur le post de JP qui reprend l'essentiel et complète ce que disait Gilles.

Si je devais ajouter un point ce serait de retrouver une option permettant l’éjection des cartes mémoire en fin d'import.

J'ai eu beau cliquer un peu partout dans ce menu 'importer', je n'ai pas trouvé l'option ! Un peu galère tout de même.

Sur ma machine de presque 10ans d'age, c'est une véritable mise à l'épreuve de ma patience que d'utiliser ce menu. L'affichage de la liste des photos est anémique et une fois la liste faite, quelle surprise de voir (ou plutôt de ne pas voir justement) les 'nouvelles photos' a cause de cette ignoble coche sur nos photos !

@+
Dwarf


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #8 le: 08 octobre 2015 à 17:07 »
Si ça se trouve, ça éjecte discret, sans rien dire à personne.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #9 le: 08 octobre 2015 à 17:08 »
Si je devais ajouter un point ce serait de retrouver une option permettant l’éjection des cartes mémoire en fin d'import.
Au risque de me répéter je redis que l'éjection d'une carte mémoire (ou d'une clé USB) est totalement inutile. On peut retirer ce type de mémoire de masse sans précaution. Seuls certains disques (*) nécessitent une déconnexion préalable; sinon on risque de perdre des données en écriture.


(*) lorsqu'ils utilisent une écriture en cache pour accélérer
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #10 le: 08 octobre 2015 à 17:11 »
Lao Tseu l'a dit, Michel le redit. Ah, ça mais..... 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #11 le: 08 octobre 2015 à 18:24 »
Si je devais ajouter un point ce serait de retrouver une option permettant l’éjection des cartes mémoire en fin d'import.
Au risque de me répéter je redis que l'éjection d'une carte mémoire (ou d'une clé USB) est totalement inutile. On peut retirer ce type de mémoire de masse sans précaution. Seuls certains disques (*) nécessitent une déconnexion préalable; sinon on risque de perdre des données en écriture.


(*) lorsqu'ils utilisent une écriture en cache pour accélérer

Bonjour Michel,
Même si sur le principe je suis d'accord avec ton raisonnement, il n'empêche que sous Mac OS lorsqu'on retire un périphérique USB sans l'avoir éjecté proprement au préalable, le système vous gratifie d'un joli message d'insulte en vous informant que lors de la prochaine connexion du périphérique il fera un scan de celui-ci pour contrôler les erreurs.
Si sur une petite carte mémoire à la rigueur ça prend que sec, sur un gros disque ca peut prendre du temps surtout avec des machines anciennes ;)

@+

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #12 le: 09 octobre 2015 à 00:11 »
Il est vrai que j'utilise Windows et non Mac OS. Je pense qu'Apple devrait revoir cela, car c'est franchement archaïque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #13 le: 09 octobre 2015 à 10:59 »
Bonjour

Sous Windows aussi il y a un message lorsqu'on éjecte une carte/clé stipulant que le périphérique peut être retiré sans problème.
Mais il n'apparait que si on éjecte…

Il faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai des clés qui ne fonctionnent plus juste après les avoir retirées du port USB.
Elle fonctionne toujours sur mon Mac mais plus sur Windows.
Merci
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Le nouveau menu Importer de Lightroom : un loupé magistral !
« Réponse #14 le: 09 octobre 2015 à 11:22 »
Bonjour Alain

J'ai déjà eu ce genre de problème entre deux PC qui tournaient avec la même version d'OS.

Sous Windows, lorsqu'on clique sur la petite icône en bas à droite pour demander l'éjection d'un périphérique, on reçoit parfois un message disant que le périphérique est toujours en cours d'utilisation, même si on pense avoir fermé les programmes qui l'ont utilisé. Il faut alors fermer pratiquement toutes les applications en cours avant de pouvoir éjecter proprement. Enfin c'est quelque chose dans le genre, mais je pense qu'on s'écarte du sujet.

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V