Auteur Sujet: Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire  (Lu 24265 fois)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #15 le: 27 octobre 2015 à 17:51 »
Encore merci,à tous pour votre aide,
Tu as raison michel_d, j'ai bien suivi ce que tu viens de me dire, effectivement en allant dans tout le catalogue, dans  le panneau gauche sur "Toutes les photos" dans la rubrique "Catalogue" (et non dans la rubrique "Dossiers"), j'ai fait une recherche sur un fichier manquant au catalogue, puis  atteindre le fichier dans la bibliothèque, j'arrive bien sur le fichier situé dans un répertoires de mon DDI et non sur le DDE !!
Mais que puis-je faire après pour dire à LR d'aller dans le chercher sur le DDE ?

Maintenant, j'ai voulu essayer mon idée, c à d que j'ai supprimé les photos de voyage de mon catalogue (sur le DDE), sans les supprimer du disque bien sûr.
J'ai essayé d'importer les photos à partir d'un catalogue, celui que j'ai crée à partir du backup dans lequel, je vois tous mes répertoires mais LR va les chercher sur mon DDI !
LR m'indique qu'il y a 3852 photos dans le catalogue,
48 nouvelles photos et me demande, pour la gestions des fichiers :
1) Ajouter de nouvelles photos au catalogue sans déplacement,
2) Copier les nouvelles photos dans un nouvel emplacement et les importer (par défaut dur mon DDI) mais je peux lui donner le chemin du DDE,
3) Ne pas importer les nouvelles photos

LR m'indique aussi qu'il y a 1246 photos existantes modifiées et me propose de remplacer :
1- Métadonnées et paramètres au catalogue sans déplacement avec en option de conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle
2- Métadonnées, paramètres de développement et fichiers négatifs avec en option de conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle et en 2eme option : remplacer uniquement les fichiers autres que RAW (TIFF, PSD, JPEG, PNG)
3- Rien

Je suis assez perdu avec toutes ces possibilités, j'en ai essayé mais ce n'ai pas satisfaisant car LR ne m'importe que quelques répertoires et photos mais pas la totalité.
D'ailleurs si je coche "afficher l'aperçu" il n'y a que certaines photos  (celles modifiées sans doute?)
Toutes les autres apparaissent mais restent grisées ! sans doute parce qu'elles sont physiquement sur le DDE ?

ça devient infernal et un vrai casse tête et je ne sais plus quoi faire !






Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #16 le: 27 octobre 2015 à 18:32 »
J'ai une autre idée :

Comme j'ai mes 3800 photos (répertoire voyage avec ses sous répertoires) sur mon DDE, j'ai créé un nouveau catalogue "Voyage nouveau", il semblerait que j'ai tous mes réglages (puisque les fichiers XMP sont dans les répertoires à côté des RAW).
Alors comment puis-je faire pour l'insérer correctement dans mon catalogue général ?
J'espère que je ne tomberai pas sur de nouveaux problèmes, mais avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'avoir vos avis.
D'avance un grand merci pour vos réponses.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Encore merci,à tous pour votre aide,
Tu as raison michel_d, j'ai bien suivi ce que tu viens de me dire, effectivement en allant dans tout le catalogue, dans  le panneau gauche sur "Toutes les photos" dans la rubrique "Catalogue" (et non dans la rubrique "Dossiers"), j'ai fait une recherche sur un fichier manquant au catalogue, puis  atteindre le fichier dans la bibliothèque, j'arrive bien sur le fichier situé dans un répertoires de mon DDI et non sur le DDE !!
Mais que puis-je faire après pour dire à LR d'aller dans le chercher sur le DDE ?

Merci LARRY d'avoir essayé :)
En espérant que les manipulations que tu as tentées ensuite n'aient pas mis la pagaille, voici comment remettre les choses en état :
- après avoir fait la manipulation que j'ai décrite plus haut tu dois voir apparaître ton DDI dans le panneau gauche, rubrique "Dossiers". A l'intérieur de ce DDI tu dois voir le répertoire de plus haut niveau contenant tes photos de voyages
- fais un clic droit sur ce répertoire, puis "Rechercher le dossier manquant"
- navigue alors jusqu'au répertoire identique sur ton DDE (donc le répertoire qui contient maintenant tes photos de voyage).
- clique sur le bouton "Sélectionner un dossier"
- tout devrait être rentré dans l'ordre.

Cette procédure marche à coup sûr ... sauf si tes tentatives ultérieures ont perturbé les choses (tu parles de suppression des images du catalogue, ce qui m'inquiètes un peu). Peut-être peux-tu rétablir ton catalogue dans l'état qu'il avait avant ces denrières manipulations ?

En tous cas si tu veux que je t'aide jusqu'au bout, évite de tenter autre chose en parallèle, sinon je n'y arriverai pas !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #18 le: 28 octobre 2015 à 00:17 »
Merci Michel_d
oui, lorsque je suis sur catalogue/toutes mes photos, je vois bien le répertoire de plus ht niveau (mon catalogue voyage avec ses répertoires sur le DDI)
 Mais si je fais un clic droit sur ce répertoire, LR me propose :

-Créer un dossier dans "Voyage"
-----------------
-Renommer
-Supprimer
-------------------
Enregistrer les métadonnées
-Synchroniser le dossier
-Mettre à jour l'emplacement du dossier
------------------------
-Importer dans ce dossier
-Exporter ce dossier en tant que catalogue
-------------------------
-Afficher dans l'explorateur
-Propriétés

mais jamais "rechercher le dossier manquant " !


Plus bas je vois mon DDE mais je n'ai plus le catalogue voyage car je l'ai supprimé (pas les fichiers) car il était totalement incomplet. Mais les répertoires existent physiquement sur le DDE.

Mais que penses-tu de mon autre idée d'insérer dans mon catalogue général, mon nouveau  catalogue "Voyage nouveau" ?

Merci d'avance pour tes réponses et désolé d'avoir autant de problèmes !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #19 le: 28 octobre 2015 à 08:14 »
Bonjour Larry.
Pardonne moi, mais je préfère poursuivre sur ma première méthode qui a l'avantage d'être beaucoup plus sûre et rapide. Si nous n'y arrivons pas, je t'aiderai avec la méthode que tu proposes ou similaire; mais ces méthodes sont de la reconstruction (pour ne pas dire du bricolage) avec un risque important d'oubli et de création de doublons. À contrario la méthode que je propose est radicale car elle corrige le défaut à la source. De plus elle reste complètement dans la logique de LR.

Je ne suis pas à l'instant proche d'un PC équipé de LR (je réponds sur une tablette) et je ne peux donc pas te donner la suite de la marche à suivre. Je te la donnerai d'ici 1 ou 2 heures le temps de retrouver mon PC.

D'ores et déjà j'ai quand même une question : ton DDI désigne-t-il un disque externe ou un disque interne ? Si c'est un disque externe est-il déconnecté ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #20 le: 28 octobre 2015 à 09:15 »
Merci pour ton aide Michel_d,

Je désigne le Disque dur Interne de mon PC de bureau par " DDI "
et le Disque Dur Externe par " DDE "
Mercii encore  ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #21 le: 28 octobre 2015 à 09:36 »
Ca y est je suis devant mon PC :)
Si DDI est ton disque interne (j'aurais dû le deviner tout seul !) c'est normal que le clic droit n'affiche pas "rechercher le dossier manquant ", car le disque est évidemment toujours connecté. Il doit donc subsister sur ton DDI des restes des anciens répertoires. Peux-tu le vérifier ? Pour cela : clic droit sur le DDI et "Afficher dans l'explorateur".
Si tu trouves effectivement les restes des anciens répertoires sur DDI (probablement vides si j'ai bien compris ce que tu as fait avec les photos), supprime les complètement dans l'explorateur (*).
Dis moi alors ce que tu trouves sous DDI dans le panneau gauche de LR.
Si tu vois toujours le répertoire de tes photos de voyages fais un clic droit dessus et vois si "rechercher le dossier manquant " apparaît maintenant.
J'attends de tes nouvelles.

(*) exceptionnellement je t'invite à faire quelque chose en dehors de LR, mais c'est parce que nous réparons une erreur. Sinon c'est formellement interdit ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #22 le: 28 octobre 2015 à 11:19 »
Lorsque j'ouvre LR avec le catalogue (le plus complet et le plus récent) qui est dur mon DDE, je vois dans les onglets Catalogue/ toutes les photos, en dessous les Dossiers avec dedans mon répertoire Voyage du DDI qui contient 3952 photos avec tous les sous-répertoires mais aussi mon DDE avec toutes mes photos sauf le répertoire voyage que j'ai supprimé (seult le catalogue).

Oui, c'est normal sur mon DDI j'ai toujours les fichiers d'une certaine époque et sur mon DDE j'ai aussi toutes les photos dans un répertoire voyage (mais je n'en ai que 3800 car j'avais entre temps faits des suppressions de fichiers et réglages de certaines photos, c'est sur le DDE que le répertoire est le plus à jour)
Donc si je clique sur le DDI et clique sur "afficher dans l'explorateur je trouve bien ce que je vois dans le dossier de LR.

Pour simuler ce que tu penses, avec Windows, j'ai déplacé mon répertoire voyage du DDI et alors, dans LR, dans le dossier Voyage j'ai tous les répertoires avec un point d'interrogation (normal puisque j'ai déplacé le rep voyage, c'est comme si il avait été supprimé)

Maintenantsi je clique sur le répertoire voyage/bouton de droite, LR me propose bien :
-Rechercher le dossier manquant
-Supprimer...
-------------
Exporter ce fichier en tant que catalogue

Voilà, pour l'instant, j'attends tes conseils

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #23 le: 28 octobre 2015 à 12:24 »
C'est parfait et je vois que tu a bien assimilé maintenant la logique de fonctionnement du catalogue et son articulation avec les disques/répertoires. Je ne sais pas si tu es familier avec l'informatique, mais pour employer le langage des informaticiens il faut bien comprendre que le catalogue de LR comporte des pointeurs vers les disques/répertoires où se trouvent physiquement les photos. Ce principe est un peu déroutant au début et peut causer des déboires comme les tiens, mais il est très puissant puisqu'il permet de travailler sur le catalogue même si les disques ne sont pas connectés (et mieux encore si on utilise les aperçus dynamiques, mais ceci est une autre histoire ;) ).

Laisse les choses telles que tu viens de les mettre (répertoire voyage déplacé du DDI)
- fais clic droit sur ce répertoire voyage dans le panneau gauche sous DDI (qui affiche donc un point d'interrogation), puis "Rechercher le dossier manquant"
- navigue alors jusqu'au répertoire identique sur ton DDE (donc le répertoire qui contient maintenant tes photos de voyage).
- clique sur le bouton "Sélectionner un dossier"
- tout devrait être rentré dans l'ordre.


Ensuite le mieux serait que tu détruises le répertoire que tu viens de déplacer depuis le DDI, car il est dangereux (du point de vue de LR)  d'avoir des répertoires ou photos en double sur son PC; c'est source de confusion et donc d'erreurs. Bien entendu il faut avoir des sauvegardes, mais sur des disques externes que l'on ne connecte que pour les sauvegardes. On pourra reparler des sauvegardes plus tard quand ta situation sera bien stabilisée.

PS : je viens de réaliser que tu pouvais faire la manip plus simplement en faisant clic droit "Mettre à jour l'emplacement du dossier" sans avoir besoin de déplacer ou supprimer le répertoire voyage du DDI. "Mettre à jour l'emplacement du dossier" et "Rechercher le dossier manquant" sont très voisins : le premier est utilisable lorsque les photos sont toujours en ligne, le second lorsqu'elles sont manquantes; mais dans les 2 cas on indique au catlaogue où se trouvent les photos ce qui lui permet de mettre à jour ses pointeurs.
A notre que lorsqu'une image affiche un point d'interrogation dans le panneau central, on accède à une fonction similaire en cliquant sur le point d'interrogation.

Ce qu'il faut retenir c'est que LR ne perd jamais de photos; ce qui est perdu quelquefois c'est le pointeur entre le catalogue et le disque/répertoire contenant les photos. Il suffit alors d'aider LR a mettre à jour ce pointeur pour que tout rentre dans l'ordre.

Je joins une autre page de mon support d'atelier qui montre la logique du catalogue. Si ça peut aider...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #24 le: 28 octobre 2015 à 13:52 »
Bonjour,
et merci pour toutes ces explications très pertinentes que tu donnes michel_d.
Pour nous, ça nous fait des révisions  ;)
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #25 le: 28 octobre 2015 à 14:22 »
Merci, merci Daniel,  :)

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit et tout semble rentré dans l'ordre, enfin presque car j'ai certaines photos en double, l'original et une copie virtuelle de celui-ci.
Maintenant mon catalogue voyage du DDE affiche 3952 fichiers alors que je devrais en avoir 3800.
Dans la différence soit 152 photos il y a une légère similitude avec le nombre que j'avais avant, LR m'en affichait 192.... (avec seulement 6 sous-répertoires) sans doute s'agit-il des copies virtuelles qui semblent, après sondage, être identiques en réglage et développement.
Bon, mais si il n'y a plus que 192 photos à vérifier pour supprimer les copies virtuelles identiques c'est un moindre mal !
Merci "Super Daniel" :)

Pourtant, il me semble que j'avais essayé cette méthode avant mais sans résultat satisfaisant, mais j'ai tellement fait d'essai, je ne me souviens plus exactement de toutes les manips !

Petites questions subsidiaires :

- Comment se fait-il que si l'on quitte LR, même en lui indiquant de ne pas faire la sauvegarde cette fois et qu'on l'ouvre à nouveau, il se présente dans la dernière configuration avant la fermeture ?

-Lorsque j'ai une réponse à une question posée sur ce forum, y-a-t-il un moyen d'en être averti par mail, comme sur certain blog ou sous une autre forme ?



Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #26 le: 28 octobre 2015 à 15:02 »
Bonjour,
j'espère ne pas dire de bêtises,
-Une copie virtuelle reste bien "virtuelle" et que dans LR, elle est bien comptabilisée dans LR mais pas dans l'explorateur.
-Quand à l'histoire des sauvegardes, voila ce qu'il en est: LR sauvegarde en permanence son répertoire et c'est normal de le retrouver comme on l'a quitté. La sauvegarde proposée quand on ferme LR est à l'emplacement qu'on a choisi ! On peux lui indiquer un autre chemin dans ce panneau il y a en face de ce chemin "sélectionner" c'est une 2me sauvegarde au cas ou le catalogue serait corrompu, pour  repartir de la dernière ou avant dernière sauvegarde.
-Pour moi, être prévenu d'une réponse, c'est automatique !
Marc.
« Modifié: 28 octobre 2015 à 15:04 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #27 le: 28 octobre 2015 à 15:07 »
Merci Marc pour tes réponses.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #28 le: 28 octobre 2015 à 15:36 »
Merci Marc pour ton commentaire et pour tes réponses à Larry.
Merci Larry (je suis Michel et non Daniel, mais j'ai pris ça pour moi :) )
Citer
- Comment se fait-il que si l'on quitte LR, même en lui indiquant de ne pas faire la sauvegarde cette fois et qu'on l'ouvre à nouveau, il se présente dans la dernière configuration avant la fermeture ?
Je confirme la réponse de Marc. Il faut bien comprendre que LR ne travaille jamais sur les originaux des photos; il travaille sur des aperçus et il enregistre toutes les actions, aussi  bien métadonnées descriptives que développement, dans le catalogue -qui en fait une base de données-. A tout instant le catalogue est donc à jour sans que l’utilisateur ait quoi que ce soit à faire. Si on ferme LR on retrouvera le catalogue exactement dans l'état où on l'avait laissé. Lorsque j'anime des ateliers j'ai même l'habitude d'être plus brutal pour démontrer la fiabilité de LR : je débranche brutalement la batterie de mon PC portable en pleine session LR (chose à ne pas faire bien entendu !). Après avoir remis la batterie et relancé Windows, j'ouvre LR et on se retrouve exactement là où on était :). L'une des choses que les utilisateurs qui débutent avec Lr ont le plus de mal à comprendre c'est qu'avec LR on n'a jamais à enregistrer ou sauvegarder (au sens de la fonction "Save" des logiciels classiques) quoi que ce soit. La sauvegarde du catalogue à la sortie de LR n'est pas un enregistrement au sens de "save"; c'est une véritable sauvegarde (back up en anglais); c'est à dire une copie du catalogue à des fins de sécurité, si le catalogue actif était corrompu ou perdu suite à crash de disque par exemple. Je souligne en passant que cette sauvegarde doit obligatoirement être située sur un autre disque que le catalogue actif, sinon ça ne sert à rien en cas de crash.
Citer
-Lorsque j'ai une réponse à une question posée sur ce forum, y-a-t-il un moyen d'en être averti par mail, comme sur certain blog ou sous une autre forme ?
Il suffit de cliquer sur le bouton "Notifier" qui se trouve en haut de l'écran, juste au dessus du titre du sujet.
Citer
Maintenant mon catalogue voyage du DDE affiche 3952 fichiers alors que je devrais en avoir 3800.
Est-ce que tu sais identifier les 192 photos en doubles ou bien es-tu obligé d'aller à la pêche pour les trouver une par une ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #29 le: 28 octobre 2015 à 20:16 »
Merci Michel (et non Daniel), je suis désolé je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce lapsus, pardonne-moi.
Oui, je peux identifier les 192 photos en double, enfin je suppose, je n'ai fait qu'un sondage, puisque ces photos sont à côté de l'original, il y a une copie virtuelle (indiquée avec l'angle inférieur gauche retourné).
Par contre, il va falloir que je compare les deux pour voir les différences de développement ou autre et ne conserver que l'original si il n'y a pas de raison de conserver la copie virtuelle.

Y-a-t-il un filtre permettant de regrouper toutes les copies virtuelles ?

Ok, j'ai bien compris que que c'est dans le catalogue qu'il y avait tous les réglages de chaque fichier, mais dans windows, dans mes répertoires, j'ai avec chaque fichier, le fichier side-car du même nom avec l'extension .xmp, je pensais que les réglages se trouvaient là, dans ce fichier xmp ?

ça y-est, j'ai cliqué sur le bouton "notifier" ça sera beaucoup plus pratique.

Est-ce indiscret de te demander où tu animes des ateliers ?

Bon, à partir de demain, je m'absente une bonne semaine, je ne serai donc pas devant mon micro mais je pourrai consulter le forum et recevoir mes mails.

Plus tard, j'aurais encore un certain nombre de questions concernant, entre autre, les sauvegardes et la gestion des photos avec PC portable, PC de bureau, et 2 DDE, le 2ème servant uniquement à la sécurité.  Mais je avant de poser des questions, j'essaierai de trouver les réponses sur le forum.

Un grand merci à toi Michel, en particulier et à tous ceux qui m'ont aidé. :) :)