Auteur Sujet: Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire  (Lu 24713 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Merci Michel (et non Daniel), je suis désolé je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce lapsus, pardonne-moi.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas bien grave; ça m'a plutôt fait sourire :)
Citer
Y-a-t-il un filtre permettant de regrouper toutes les copies virtuelles ?
Oui : dans le filtre de bibliothèque, onglet "Attribut" : le second icone en partant de la droite représentant un rectangle dont le coin gauche est retourné. (Attention à ne rien cocher d'autre).

Ces copies virtuelles proviennent vraisemblablement d'une tentative d'importation "à partir d'un autre catalogue"; tu avais probablement coché la case "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle".
Citer
Ok, j'ai bien compris que que c'est dans le catalogue qu'il y avait tous les réglages de chaque fichier, mais dans windows, dans mes répertoires, j'ai avec chaque fichier, le fichier side-car du même nom avec l'extension .xmp, je pensais que les réglages se trouvaient là, dans ce fichier xmp ?
En effet le fichier side car contient également toutes les métadonnées (descriptives et de développement), mais seulement si on active les options correspondantes dans les préférences (elles ne sont pas activées par défaut). Tant que tu utilises LR cela ne sert à rien, car pour LR c'est le catalogue qui est la référence. Par contre si tu veux manipuler les images dans un autre logiciel (par exemple Photoshop et camera raw) cela est utile.
Citer
Est-ce indiscret de te demander où tu animes des ateliers ?
C'était dans le club photo d'Issy les Moulineaux (Zoom92130), mais je n'en fais plus partie cette année.
Citer
Un grand merci à toi Michel, en particulier et à tous ceux qui m'ont aidé.
C'est avec plaisir :) :)
A l'avenir essaie de te souvenir des quelques règles de bon usage de LR que j'ai rappelées plus haut. La plus importante étant certainement de ne jamais manipuler les photos en dehors de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #31 le: 28 octobre 2015 à 21:23 »
Merci Michel pour toutes ces réponses.
Peux-tu me préciser comment utiliser les fichiers xmp avec PS ou Caméra Raw, en dehors de LR bien sûr, sachant que ça n' a pas tellement d'intérêt car je préfère voir les photos modifiées dans mon catalogue en faisant "modifier dans" avec les modifications de LR. C'est plus simple et au moins tout est dans le catalogue.
Oui je vais suivre les règles que je connais maintenant, (sauf que je ne les connais pas toutes !), chaque problème rencontré et résolu sert de leçon et fait l'expérience.
Merci encore :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #32 le: 29 octobre 2015 à 00:45 »
Citer
je préfère voir les photos modifiées dans mon catalogue en faisant "modifier dans" avec les modifications de LR. C'est plus simple et au moins tout est dans le catalogue.
Tu as mille fois raison. Surtout c'est considérablement plus sûr. Ouvrir et traiter une photo dans PS/Camera Raw en dehors de LR conduit presque inévitablement à créer des doublons; ensuite on se retrouve avec le genre de situation que tu viens de connaître. Lorsqu'on utilise LR il faut s'imposer de passer systématiquement par la commande "modifier avec" pour utiliser d'autres éditeurs, en particulier PS/Camera Raw. C'est d'ailleurs bien plus pratique et rapide.
En pratique, tant que tu utiliseras LR le fichier side car ne te servira pas. Tu peux donc l'oublier dans un premier temps.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)