Auteur Sujet: Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire  (Lu 24703 fois)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Bonjour,

A l'origine, j'ai un répertoire de voyage contenant 18 sous répertoires qui contiennent chacun les photos d'une étape.
Par sécurité, j'ai encore conservé les originaux sur mon DDI avec le catalogue du mois de mai dernier mais, depuis, j'ai développé certaines photos sur mon DDE (qui est mon master avec toutes mes photos) dans le catalogue LR qui est aussi dessus.
Je ne me souviens malheureusement plus comment j'ai transféré ces photos sur mon DDE !
Toujours est-il que je suis pratiquement certain que j'avais toute l'arborescence complète (de mon répertoire Voyage) avec mes 3800 photos réparties dans les 18 sous-répertoires dans mon catalogue LR sur mon DDE avec toutes les photos (NEF+fichiers XMP).
Depuis que ces photos sont sur mon DDE, j'ai développé un certain nombre de photos.
Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip et quand, toujours est-il que je viens de m'apercevoir que mon répertoire de voyage ne contient plus que 192 photos avec 6 sous-répertoires seulement contenant chacun principalement quelques photos développées avec photoshop !
J'ai cliqué alors sur « importer » pensant que je récupérerais toutes mes photos et sélectionné mon répertoire voyage (sur le DDE) contenant tous les sous-répertoires avec leurs photos.
J'ai alors vu défiler toutes mes photos manquantes cochées comme lors d'une importation et puis à la fin, elles se sont toutes décochées et grisées et j'ai eu le message « aucune photos ou vidéo à importer » !
Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour réintégrer ces photos manquantes dans mon catalogue, sachant que physiquement mes photos sont présentes avec leurs fichiers XMP ?
D'avance, je vous en remercie.

PS : Peut-être pourrai-je essayer d'ouvrir un catalogue dans les « backups » mais il semblerait que, maintenant, les backups soient zipés et que si je vais cliquer sur le catalogue à l'intérieur du zip, je me fais jeter, de plus ça n'est peut-être pas la solution car je développe régulièrement des nouvelles photos et je ne voudrais pas perdre ce nouveau travail.
(Ma version de LR est 2015-1-1)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonsoir

Tu n'aurais un filtre activé.
étoile, mot, drapeau, soit sur la barre d'outil raccourci "t", soit en haut raccourci "$"

Sinon plutôt que d'importer, fait donc synchroniser pour voir.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
A ta place, avant de tenter quoi que ce soit (y compris la synchronisation suggérée par ongalain), je chercherais à bien comprendre ce qui s'est passé. En effet si les vignettes deviennent grises lorsque tu tentes de réimporter les photos (*) cela prouve sans doute qu'elles sont déjà dans le catalogue, mais pas dans le dossier où tu penses les trouver. Pourquoi ? Très probablement à cause d'une mauvaise manipulation, comme par exemple un déplacement de photos ou un changement de nom de répertoire en dehors de LR (ce qu'il ne faut JAMAIS faire).

(*)ce qui en soit est une mauvaise chose. Lorsqu'on utilise correctement LR on n'a jamais à réimporter une photo; elle est et demeure dans le catalogue jusqu'à la fin des temps)     

Je te suggère donc de faire la chose suivante :
1/ vérifier comme le suggère ongalain que tu n'as aucun filtre actif :
- cliquer sur "sans" dans la barre de filtres de bibliothèque en haut de l'écran (cliquer sur $ si elle n'apparaît pas)
- vérifier que la barre supérieure du panneau "film fixe" (en bas de l'écran) affiche bien "Filtres désactivés" (je pense que ongalain veut parler de cette barre lorsqu'il parle du raccourci T; en fait le raccourci T fait apparaître/disparaître la barre d'outils qui ne possède pas de filtre. La barre dont je parle est différente et apparaît avec le panneau inférieur "film fixe")
 
2/ Dans le panneau gauche se positionner sur "Toutes les photos" de manière à voir la totalité du catalogue. Utiliser la recherche libre : onglet "texte" dans la barre de filtres de bibliothèque en haut de l'écran. Dans la zone de recherche, saisir le numéro de l'une des photos "perdues" (il suffit en général de saisir le numéro qui termine le nom de fichier donné par l'appareil; par exemple 8571 pour le fichier DSC 8571). Sélectionner "Nom de fichier" ou "Tout champ pouvant être recherché" et "Contient.  Si la photo en question se trouve dans le catalogue (peu importe dans quel répertoire) tu vas la trouver. En faisant "clic droit / atteindre le dossier de la bibliothèque" tu pourras localiser le répertoire et peut-être comprendre ce qui se passe.
Si la recherche ne donne aucun résultat c'est plus étrange.

à suivre...

Cela étant, je crains que tu aies un réel problème d'organisation de ton flux de travail : photos développées dans Photoshop, vraisemblablement en by-passant LR, copie DDI sur DDE avec une méthode que tu as oubliée, etc. Et bien sûr, tu constates que LR a "perdu" tes photos ! Combien ai-je croisé de photographes qui refusent d'appliquer quelques principes simples, mais impératifs pour utiliser correctement Lightroom, et qui se plaignent que LR "perd" leurs photos. LR ne perd rien, bien moins que tout autre logiciel de gestion d'images du fait de son principe non destructif. Mais encore faut-il bien comprendre le principe du catalogue et surtout respecter quelques règles qui en découlent. Je joins une page du support que j'utilisais pour animer des ateliers LR dans mon club photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Merci Ongalain, merci Michel,

Oui, j'avais déjà vérifié que je n'avais pas de filtres actifs, j'avais essayé "synchroniser" aussi en me positionnant sur le répertoire voyage à ce moment une fenêtre s'ouvre et m'indique "importer de nouvelles photos (3608)"qui est coché , c'est curieux si j'ajoute les 192 déjà présentes, j'obtiens bien les 3800 photos au total, "analyser la mises à jour des métadonnées" est coché aussi, je fais alors synchroniser.
Une fenêtre de progression s'affiche indiquant "importer les fichiers à leur emplacement actuel" et puis une autre fenêtre s'ouvre et indique à nouveau "Aucune photo ou vidéo à importer" !
Sinon, je ne peux pas cliquer sur "atteindre le fichier dans la bibliothèque" puisque ces fichiers sont dans les sous-répertoires non affichés !
Je me demande si le problème n'est pas survenu après la mise à jour de LR  (la version que j'utilise est la 2015-1-1 et n'est pas la dernière) mais je ne me souviens pas quand j'ai fait cette mise à jour !
En tous les cas j'ai dézipé mes backups un a un et me suis aperçu  que celui du 27/09/2015 à 20h contenait bien tous mes 18 sous-répertoires avec 3839 photos (j'en ai supprimé 39 depuis) et que le backup suivant à 21h01 n'avais plus que 6 sous-répertoires.
Peut-être y-a-t-il une solution de ce côté ? mais comment faire sachant que je ne souhaite impacté que ce répertoire voyage car depuis j'en ai bien d'autres dans lesquels mes photos ont été traitées.
Merci d'avance, si vous avez une solution à me proposer.


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
C'est difficile de trouver une solution, sans voir ce qui se passe.

Attends d'avoir d'autre avis.
Je ferais une sauvegarde du catalogue actuel.
Je sélectionnerais le ou les nouveaux dossiers et ferais une exportation en tant que catalogue.
J'ouvrirais, dans le dossier backup sans le déplacer, le catalogue d'avant  et j'importerais le catalogue "nouveau dossier"
Je vérifierais que tout est en place.
Si c'est ok , je fermerais Lightroom, et je déplacerais mon catalogue du backup vers l'emplacement habituel.
Vérification, par précaution, et jetage du catalogue qui bug.

Je me répète attend de voir d'autre avis, il y aura peut-être des idées plus simples.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Je ne peux que te répéter ce que j'ai déjà écrit. Fais la recherche d'une photo perdue exactement comme je l'ai décrite. C'est après seulement que tu pourras faire clic droit "atteindre le fichier dans la bibliothèque". J'ai récupéré des dizaines de cas comparables au tien avec cette méthode.
Par contre si la recherche ne donne rien (à vérifier sur plusieurs photos perdues), alors c'est plus embêtant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
>michel_d: J'ai regardé ta présentation que tu avais mise en pièce jointe.
Une question: Pourquoi: vaut-il mieux Importer directement les images dans LR depuis la carte mémoire et en quoi c’est plus simple, plus rapide et beaucoup plus sûr ?

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonjour

Je suis totalement d'accord avec les conseils de Michel, si on parle bien du même document.

Plus rapide et plus simple parce qu'il faut d'une part copier les photos sur le disque dur et d'autre part les importer dans LR, ce qui se fait en une seule opération avec LR. On peut même créer une deuxième copie de sauvegarde en même temps. LR permet (permettait - re-permettra) de voir les dossiers de destination et de créer automatiquement une arborescence chronologique.
Plus sur, parce que LR ne permet pas d'effacer les photos sur la carte mémoire, pas de risque de mauvaise manipulation.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, sans doute y a t'il d'autres raisons.

Frédy



Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
@PR : si tu  me dis comment tu procèdes je pourrai probablement te répondre plus précisément. Mais de manière générale :
  • plus simple, car je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple que d'extraire la carte du boîtier, de l'insérer dans la fente de l'ordi et de lancer l'importation dans LR (celle-ci peut même être automatique); aucun accessoire n’est nécessaire; aucun logiciel autre que LR; aucune étape intermédiaire. L'utilisation d'un câble nécessite un accessoire; dans le meilleur des cas (lorsque le boîtier peut être vu par l'ordi comme un disque) c'est presque aussi simple (un peu moins quand même); hélas dans beaucoup de cas le fabricant du boîtier se croit obligé d'ajouter un logiciel de son crû pour le transfert des images; logiciel totalement inutile et souvent perturbateur. Passer par une étape intermédiaire, telle que la copie des images dans un répertoire avant de les importer dans LR, est évidemment moins simple.
  • plus rapide : parce qu'en une seule opération  :
    • les images sont transférées de la carte sur le disque du PC
    • une copie de sauvegarde des images est réalisée sur un disque distinct (ce qui me permet de formater la carte aussitôt après, évitant ainsi erreurs et confusions)
    • les images sont renommées pour préfixer le nom généré par le boîtier avec la date et l'heure (ce qui assure un classement chronologique de toutes mes photos, tous boîtiers confondus, sans risque d’homonymes)
    • des métadonnées sont ajoutées (nom du photographe, copyright, etc.)
    • les cas échéant un prétraitement des images est réalisé
    • les photos sont classées dans des sous répertoires chronologiques si je le souhaite
  • beaucoup plus sûr : parce qu'en respectant cette procédure très simple le risque d'erreur est nul. A contrario j'ai vu trop d'utilisateurs de LR se plaindre que LR avait "perdu" leurs photos parce qu'ils utilisent une procédure peu rigoureuse, variable d'un jour à l'autre, passant par divers tripatouillage avec l'explorateur de fichier, le finder ou une quelconque visionneuse.
Ces convictions sont bien sûr le fruit de mon expérience, mais aussi et surtout des utilisateurs que j'ai tenté de former ou de dépanner.
Et je ne peux m'empêcher de penser que si LARRY avait utilisé cette procédure (plus la règle d'or de ne jamais manipuler une image en dehors de LR) il n'aurait probablement pas le problème de perte de ses sous-répertoires et photos.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.

  • plus rapide : parce qu'en une seule opération  :
    • les images sont transférées de la carte sur le disque du PC
    • une copie de sauvegarde des images est réalisée sur un disque distinct (ce qui me permet de formater la carte aussitôt après, évitant ainsi erreurs et confusions)
    • les images sont renommées pour préfixer le nom généré par le boîtier avec la date et l'heure (ce qui assure un classement chronologique de toutes mes photos, tous boîtiers confondus, sans risque d’homonymes)
    • des métadonnées sont ajoutées (nom du photographe, copyright, etc.)
    • les cas échéant un prétraitement des images est réalisé
    • les photos sont classées dans des sous répertoires chronologiques si je le souhaite

On peut ajouter aussi
  • le cas échéant une création d'une collection "voyage" sans création d'un dossier réel
puisque notre ami est apparemment adepte de nom de dossier spécifique.
Mais dépatouiller le merdier ne va pas être simple…
Alain[/list]
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #10 le: 25 octobre 2015 à 18:34 »
Merci à tous pour votre participation et excusez moi pour ma réponse un peu tardive car je m'étais absenté quelques jours.
Pour répondre à Ongalain, je pensais essayer une procédure analogue mais qui me semble plus intéressante et même plus facile, du moins pour moi :
1- Aller dans le backup contenant toutes mes photos jusqu'au mois de mai et surtout mon répertoire de voyage complet avec ses 18 sous-répertoires et sauvegarder ce répertoire de voyage  en tant que catalogue.
2- Dans mon catalogue actuel  qui contient toutes mes photos aussi  plus les nouvelles depuis le mois de mai sauf le répertoire de voyage qui est incomplet,  supprimer ce répertoire de voyage puis sauvegarder le catalogue et le fermer.
3- Ouvrir ce dernier catalogue sauvegardé et faire fichier/importer à partir d'un autre catalogue en choisissant la sauvegarde en tant que catalogue du répertoire voyage complet du N°1-
Ainsi, j'ai l'impression que tout pourrait rentrer dans l'ordre
Qu'en penses-tu Ongalain ?

Pour répondre à michel_d, j'ai bien tenté de suivre ta procédure : Dans le panneau de gauche, positionné sur le DDE contenant toutes les photos et dans l'onglet texte indiquer le nom d'une photo manquante, la réponse est "Aucune photo ne correspond au filtre" ; cela me semble évident puisque le répertoire et donc la photo n'est plus dans le catalogue alors qu'elle est physiquement sur le disque !

Sinon voici ma façon d'importer mes photos dans LR :
a) Je décharge toujours mes photos depuis mes cartes mémoires par l'intermédiaire d'un lecteur de cartes, sur mon DDE/MES PHOTOS en me servant de Nikon Transfert et en créant un nouveau répertoire appelé par exemple 151025-BIARRITZ, exceptionnellement, pour mon voyage du mois de mai, j'ai utilisé des sous-répertoires correspondant aux étapes du voyage
b) Ensuite j'importe mes photos dans LR en allant me positionner sur ce répertoire
et c'est tout, mes photos sont inévitablement dans l'ordre chronologique des dates et au moins c'est moi qui gère la chronologie (qui me convient) et non LR.
Cela me permet d'importer seulement les photos ou répertoires souhaités dans LR, c'est à dire les miennes et non celles des autres que je pourrais aussi sauvegarder sur mon disque.
Effectivement il y a peut-être plus rapide en passant directement par LR, mais j'ai ma préférence.
Je n'ai aucun risque d'homonymie car en début d'année, je mets les compteurs de mes boitiers à 0, mes photos sont nommées directement par mes boitiers : A15_0001.NEF par le 1er boitier et B15_0001.NEF par le 2eme boitier, le 15 suivant la lettre A ou B correspondant à l'année, ainsi n'importe quelle photo sortie de son contexte peut-être tout de suite située.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Merci à tous pour votre participation et excusez moi pour ma réponse un peu tardive car je m'étais absenté quelques jours.
Pour répondre à Ongalain, je pensais essayer une procédure analogue mais qui me semble plus intéressante et même plus facile, du moins pour moi :
1- Aller dans le backup contenant toutes mes photos jusqu'au mois de mai et surtout mon répertoire de voyage complet avec ses 18 sous-répertoires et sauvegarder ce répertoire de voyage  en tant que catalogue.
2- Dans mon catalogue actuel  qui contient toutes mes photos aussi  plus les nouvelles depuis le mois de mai sauf le répertoire de voyage qui est incomplet,  supprimer ce répertoire de voyage puis sauvegarder le catalogue et le fermer.
3- Ouvrir ce dernier catalogue sauvegardé et faire fichier/importer à partir d'un autre catalogue en choisissant la sauvegarde en tant que catalogue du répertoire voyage complet du N°1-
Ainsi, j'ai l'impression que tout pourrait rentrer dans l'ordre

Je vois, comme ça à froid, deux risques:
  • Tu n'as pas de sauvegarde du catalogue actuel
  • Tu fais un import des photos avant sur un catalogue qui a un problème non identifié

Il me semble que ce risque est nul, si on fait l'inverse. Tu pars d'un catalogue ancien et tu ajoutes
les photos ou dossiers de façon, "chronologique" mais en accélérer  ;D ;D ;D

Je ne me souviens plus de ton système d'exploitation.
J'ai eu un problème aujourd'hui lors de l'importation d'une carte Mémoire, il a fallu que je répare les autorisations avec Onyx pour que ça rentre dans l'ordre, je suis sur Mac.
Peut-être à faire avant de jouer avec les catalogues, sait-on jamais ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #12 le: 26 octobre 2015 à 12:46 »
Merci Ongalain,

Je suis sous Windows 7.
Si, mon catalogue actuel est sauvegardé, je le sauvegarde (maintenant) d'ailleurs à chaque fermeture de LR en vérifiant l'intégrité du catalogue.
Effectivement, tu as raison mais j'en ai une autre qui justifie ma démarche ; en effet, je n'en ai pas parlé mais j'ai fait une grossière erreur mi septembre en faisant la sauvegarde (avec Syncback) de mon ordi sur mon DDE !!
Sur mon DDI, en images, je n'avais que les photos de mon voyage avec le catalogue que j'avais conservé (les deux) bêtement et lorsque que j'ai sauvegardé mon DDI sur le DDE j'ai malheureusement sauvegardé "Mes catalogues" du DDI qui ne contenait que mon voyage, du coup, j'ai écrasé "Mes catalogues" sur mon DDE qui contenait toutes mes photos, je me suis donc retrouvé avec un catalogue ne contenant que mon voyage , depuis j'ai réimporté mes différents répertoires contenant mes photos et ai retrouvé mes petits qui étaient physiquement dur mon DDE.
Maintenant, je ne gère mes photos que sur le DDE directement !

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire
« Réponse #13 le: 26 octobre 2015 à 14:12 »
Ok, je n'avais pas tous les éléments en main,  \ ◕ิ  ྱ ◕ิ /

Maintenant, je ne gère mes photos que sur le DDE directement !

La seule précaution pour la gestion des fichiers ou des dossiers, c'est de le faire au sein de Lightroom, comme ça pas de risque d'erreur.
Mais certains sont récalcitrants 。◕‿◕ 。

Problème résolu ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Pour répondre à michel_d, j'ai bien tenté de suivre ta procédure : Dans le panneau de gauche, positionné sur le DDE contenant toutes les photos et dans l'onglet texte indiquer le nom d'une photo manquante, la réponse est "Aucune photo ne correspond au filtre" ; cela me semble évident puisque le répertoire et donc la photo n'est plus dans le catalogue alors qu'elle est physiquement sur le disque !
Pardonne-moi d'insister, mais cette méthode m'a tellement souvent permis d'aider des utilisateurs que je me permets d'être lourd ;)
Pour que la procédure soit efficace il faut chercher dans tout le catalogue et non seulement sur un disque. Pour cela il faut te placer dans le panneau gauche sur "Toutes les photos" dans la rubrique "Catalogue" (et non dans la rubrique "Dossiers").

Explication : supposons qu'un utilisateur stocke toutes ses photos sur un disque DD2, entièrement cataloguées dans LR. Supposons que cet utilisateur utilise un autre disque DD1 le temps d'un voyage et qu'il importe les photos du voyage dans le même catalogue LR. Supposons enfin qu'au retour du voyage il transfère les photos du voyage du disque DD1 vers le DD2, mais en faisant cela en dehors de LR (p ex avec l'explorateur de fichiers Windows), puis qu'il déconnecte le disque DD1.
Si l'utilisateur se positionne dans le volet gauche de LR sur le disque DD2 il verra bien sûr toutes les photos hors voyage. Par contre il ne verra pas les photos du voyage puisque le catalogue considère toujours que ces photos sont sur DD1. Et pourtant, pensera l'utilisateur, les photos sont bien sur le disque DD2, mais le catalogue ne le sait pas. Si maintenant l'utilisateur essaye de réimporter les photos du voyage à partir du disque DD2, LR refusera car les photos sont déjà dans le catalogue; cela créerait donc des doublons.
Par contre si l'utilisateur se positionne dans le volet de gauche sur "Toutes les photos" de la rubrique "Catalogue" alors les photos du voyage seront visibles avec le signe "photo manquante" (puisque le disque DD1 n'st plus connecté). S'il y a beaucoup de photos dans le catalogue il ne sera cependant pas facile de voir directement ces photos de voyage. Il faut donc les rechercher; on peut le faire avec plusieurs méthodes (Date par exemple) mais la plus simple est de rechercher le nom de ficher dans l'onglet "Texte".

Du coup j'ai peut-être expliqué ce qui t'est arrivé, car tu écrivais dans ton premier post
A l'origine, j'ai un répertoire de voyage contenant 18 sous répertoires qui contiennent chacun les photos d'une étape.
Je ne me souviens malheureusement plus comment j'ai transféré ces photos sur mon DDE !

Moralité : la règle la plus absolue pour que LR soit un plaisir et non une galère est de ne jamais intervenir sur le photos en dehors de LR, comme le rappelle très justement ongalain.

Essaye une dernière fois ma procédure en te plaçant bien sur "Toutes les photos" de la rubrique "Catalogue" et dis moi ce que ça donne. Si ça fonctionne tu régleras ton problème très rapidement. Sinon il faudra utiliser une méthode telle que tu évoques en mixant 2 catalogues, mais c'est évidemment plus délicat donc plus risqué.

J'attends de tes nouvelles ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)