Auteur Sujet: Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports  (Lu 11107 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« le: 08 novembre 2015 à 11:34 »
Ce post simplement pour dire que je pense avoir trouvé un moyen d'acheter l'adhésif 3M 568 à un prix acceptable, sachant que Amazon.fr ne le fournit plus directement comme auparavant.
Il faut le commander sur le site US d'Amazon; vous le trouverez ici et ici. Je n'ai pas vu de différence entre les 2 offres, mais la seconde est un peu moins chère; les 2 semblent être expédiées directement par Amazon. Pour la moins chère le coût (avec la parité du dollar au 8/11/2015) : 76,20 € TTC (prix HT : 46.61 + port 16.89 + provision frais de douane 12.70). Je n'ai pas encore essayé, mais cela semble intéressant.

Je renvoie ceux qui ne connaissent pas ce produit aux posts où l'on en a parlé sur ce forum (p ex ici). Je leur dirai simplement que c'est un produit magique qui permet de réaliser des contre-collages sur Dibond ou autre supports rigides (alu, carton, PVC expansé, altuglas, bois, etc) de manière simple et assez facile (pas besoin d'être un bricoleur de génie; il faut juste ne pas avoir 2 mains gauches). Le résultat est impeccable et tout à fait comparable à un contre-collage réalisé par un labo, évidemment pour un coût bien moindre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #1 le: 08 novembre 2015 à 14:38 »
Michel, merci pour l'info. Pas encore eu l'occasion d'essayer par moi-même ou en club, mais cela sera utile le jour ou...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #2 le: 08 novembre 2015 à 18:08 »
Bonsoir

Par curiosité,
tu estimes le coût total, (dibond+colle+tirage+ports), pour un tirage 40X60 à quel prix ?

Merci
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #3 le: 08 novembre 2015 à 23:55 »
Voici un calcul de coût de revient que j'avais fait l'an dernier. Il faudrait l'actualiser pour tenir compte de l'augmentation du prix de l'adhésif 3M qui  passe de 65.36 € à 76.20 €. Mais cela doit laisser le coût pour un A2 en dessous de 15 €.

Prix de revient :
Alupanel 3 mm : 147 € pour une plaque de 3.05 x 1.25 m (3.8 m2), soit 38.7 €/m2. Pour un A2 (0.25 m2) en comptant 10% de chutes : 10.50 € TTC
Alupanel 2 mm : pour un A2 : 7,70 € TTC
Film 3M 568 : 65.36 € pour un rouleau de 0.406 x 15.24 m (6.2 m2), soit 10.54 €/m2. Pour un A2 en comptant 10% de chute : 2.90 € TTC
Total pour un A2 : 13.50 € TTC en 3 mm et 10.60 € TTC en 2 mm

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #4 le: 09 novembre 2015 à 06:13 »
Bonjour

Merci Michel, ça revient le même prix que mon labo, 40X60 16€ le port 6€ jusqu'à 2 kg
sans les emmerdes mais sans le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait".  :) ;D :)

Alain

« Modifié: 09 novembre 2015 à 06:16 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #5 le: 09 novembre 2015 à 08:10 »
Peux-tu donner les coordonnées de ton labo, parce que ça paraît effectivement très intéressant ? Autant je tiens à imprimer mes photos moi-même, pour le plaisir mais surtout pour la qualité, autant je me passerais très bien de faire le contre-collage !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #6 le: 09 novembre 2015 à 08:22 »
Je ne pense pas qu'un labo accepte de faire le contre collage d'une photo que l'on aurait déjà imprimée par soi-même.
Il faut donc comparer les 2 flux de travail avec dans le premier cas, le choix complet du papier mais les mains dans le cambouis pour le contrecollage et l'oppose dans le deuxieme cas.

Au niveau économique,cela a l'air équivalent si on utilise le labo d' Alain.

 

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #7 le: 09 novembre 2015 à 14:33 »
Bonjour

Effectivement, à ce prix-là ce n'est pas de fine-art.
Je n'ai pas vu avec mes yeux d'amateur, de dérive dans les couleurs ou de défaut.
J'avais fait faire trois tirages de la même photo pour comparer.

Mais le mieux c'est d'essayé http://zor.com

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #8 le: 09 novembre 2015 à 15:12 »
Merci Ongalain.
Je viens de regarder : en fait c'est de l'impression directe sur Dibond et non une impression sur papier contre-collée sur Dibond.
Cela dit le prix est ultra-compétitif; je vais essayer :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #9 le: 09 novembre 2015 à 15:33 »
Tu me diras ce que tu en penses.

Et si tu as un problème, aux heures d'ouverture, le tchat est super pratique, en français et très disponible.

J'ai laissé dans l'eau plus de 24H pour voir la résistance à l'humidité, pour exposition en extérieur,
avec ce que tu me dis, je comprend mieux que cela n'est pas bougé.

Alain
« Modifié: 09 novembre 2015 à 15:36 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Contrecollage de photos sur Dibond ou autres supports
« Réponse #10 le: 09 novembre 2015 à 16:25 »
C'est la technique utilisée pour les expos en extérieur : grilles du jardin du Luxembourg pour les parisiens, festival de la Gacilly pour  les bretons :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)