Auteur Sujet: Numérisation de dias.  (Lu 6212 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Numérisation de dias.
« le: 13 janvier 2016 à 12:14 »
Pour une fois, je n'ai pas de question. :)
Je désire simplement vous faire part de mon expérience concernant la numérisation de dias.

Matériel utilisé:
   * Table TransfertLab
   * Projecteur dia Rollei un peu modifié selon les instructions et le matériel fourni par TransfertLab. Télécommande.
   * Sony A77 et obj. macro Sigma 105mm/2.8. Télécommande sans fil.
   * J'ai numériser quelques centaines de dias en automne 2015 en faisant différents essais. Puis, j'ai trouvé mon "rythme de croisière".
   * Le 13 janvier 2016, j’ai numérisé 1’128 dias en RAW + JPG.
   * La numérisation de 50 dias se fait en 3 min. avec les télécommandes.
   * Travail commencé vers 15h30 et terminé vers 22h30. Quelques réglages en cours de route y compris des dias mal tournés.
   * Inclu le temps de téléchargement de la carte SD sur le logiciel post-traitement Lightroom (LR)
   * Maintenant il ne reste plus que le post-traitement à faire avec LR6.
   * En synchronisant certaines fonctions (B&B, Tonalité automatique et cadrage). En quelques « clics » nous arrivons déjà à un bien joli résultat.
   * Après on peut affiner, là le temps ne se compte plus. Tout dépend de ce nous recherchons.

Avantage de cette méthode:
* J'ai la maîtrise du travail de A à Z et je suis (pour ma part) très content du résultat obtenu.
* Matériel largement amorti par tous les dias numérisés jusqu'à ce jour (plus de 2'500).
* Cela prend du temps, oui, mais c'est un plaisir de le faire.
* Si une personne est intéressée par cette méthode, elle peut toujours prendre contact avec moi. Je lui donnerai un lien pour voir le résultat.

MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Numérisation de dias.
« Réponse #1 le: 13 janvier 2016 à 19:06 »
Bonjour,

merci de ton retour d'expérience, c'est utile pour quelques-uns d'entre nous.

il s'agit de ce matériel Transfert Lab ?

J'ai une bonne partie du reste, si le projecteur veut bien fonctionner encore, c'est encourageant.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Numérisation de dias.
« Réponse #2 le: 13 janvier 2016 à 22:08 »
J'ai un Prestinox 725 AF IR qui dort dans le garage, et toutes mes dias ont été numérisés ; à bon entendeur ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Numérisation de dias.
« Réponse #3 le: 13 janvier 2016 à 23:11 »
@C_Lucien
Oui. Il y a une personne vraiment déçue qui a eu des problèmes.
Perso, tout a bien fonctionné y compris le service après-vente et les conseils reçus.
La base seule m'a suffit.

@gemumu
J'ai deux projecteurs dias Rollei, un qui dort et l'autre que j'utilise encore pour la numérisation non terminée ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"