Auteur Sujet: Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile  (Lu 15787 fois)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour, c'est mon premier fil de discussion alors je me lance:

Je croyais avoir compris le bût d'une collection dynamique, il semblerait que non, je ne parviens pas à synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile.

Peut-on le faire, si oui comment?

Merci
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #1 le: 16 janvier 2016 à 16:57 »
Bonjour, c'est mon premier fil de discussion alors je me lance:

Je croyais avoir compris le bût d'une collection dynamique, il semblerait que non, je ne parviens pas à synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile.

Peut-on le faire, si oui comment?

Merci
Pierre


Bonjour
non les collections dynamiques ne sont pas synchronisables sur LR Mobile ,voir le dernier Work Flow  ;)
Alain

LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #2 le: 16 janvier 2016 à 21:15 »
Merci Alain pour la réponse,

Je trouvais l'idée géniale, car si tu fais une modification ou tu ajoutes une photo le tout se retrouverait sur le mobile sans aucune manipulation. Il y a sûrement une raison pour ne pas l'autoriser.

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Alain pour la réponse,

Je trouvais l'idée géniale, car si tu fais une modification ou tu ajoutes une photo le tout se retrouverait sur le mobile sans aucune manipulation. Il y a sûrement une raison pour ne pas l'autoriser.

Pierre

Ce qui est le cas, quand tu modifies ta collection elle se répercute automatiquement sur le mobile.

La difference entre les collections  et les collections dynamiques est que c'est toi qui gere les collections et les dynamiques c'est LR suivant les criteres definis
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #4 le: 17 janvier 2016 à 01:52 »
Merci je comprends, je suis des cours sur Lynda.com, quand j'aurai fini, je serai plus en mesure de voir à quoi peut me servir les collections dynamiques.

Merci encore
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #5 le: 17 janvier 2016 à 08:42 »
Bonjour Pierre,
Les collections dynamiques servent à rassembler automatiquement dans une collection toutes les photos répondant à certains critères. Le résultat est le même que si tu faisais un tri sur la totalité de tes photos avec la barre de filtre de bibliothèque et qu'ensuite tu faisais une collection avec le résultat. La grosse différence -et le gros avantage- c'est qu'avec la collection dynamique cela se fait automatiquement. Dès qu'une photo de ton catalogue remplit les critères de la collection dynamique elle y est automatiquement intégrée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #6 le: 17 janvier 2016 à 10:18 »
Bonjour,

moi aussi j'aurai souhaité pourvoir publier directement des collections dynamiques, bon ce'n'est pas fait pour, alors il reste de désigner la collection destinée à être publiée comme collection cible et ensuite de simplement cliquer sur le petit rond pour que la photo y soit envoyée.


La sélection de la collection destination.


La collection avec un + qui informe que la collection est sélectionnée.


Le petit rond sur la vignette qui permet d'envoyer directement la photo dans la collection.

Évidement, il faudra modifier le réglage dès qu'on désire ajouter des photos dans des collections différentes ou des services de publication différents, cette sélection étant unique.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #7 le: 17 janvier 2016 à 14:31 »
Merci à tous pour vos réponses,

Je ne comprends pas pourquoi les programmeurs ne permettent pas la synchronisation automatique d'une collection dynamique.  ::)

Le principe de la collection dynamique c'est d'avoir un automatisme, or pour moi l'automatisme s'arrête au milieu du processus. >:(

Je donne un exemple:

J'ai une collection de photos d'un enfant ou de mon chat, peu importe, il grandit, alors j'ajoute des photos au fur et à mesure de sa progression, je dois m'assurer que la photo suive dans la collection, alors je crée une collection dynamique, je veux aussi l'avoir sur mes mobiles, iPhone iPad, actuellement je dois faire une autre collection, disons "Minou" avec les mêmes photos et à chaque fois que j'ajoute une photo ou je fais une amélioration sur une photo déjà existante, je dois m'assurer de la mettre, manuellement, dans la collection "Minou" pour que la synchronisation soit, à ce moment-là, automatique.

Si la collection "Minou" peut être dynamique et permet la synchronisation, tout est transparent. ;)

Suis-je logique ou il y a quelque chose que je ne connais pas pour que mon exemple ne fonctionne pas? ???

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #8 le: 18 janvier 2016 à 18:39 »
 :) Je pense que les concepteurs de LR y ont réfléchi avant nous.... Sachant que les collections définies pour la synchronisation automatique, synchronise l'image dès que cette image est déposées dans la collection, ça générerait trop de trafic en cas de synchronisation de collections dynamiques car toute photo répondant aux critères de sélection serait automatiquement synchronisée dès son importation dans LR, ce n'est probablement pas souhaitable, nous devons la "développer", lui ajouter des mots clé, la géotaguer, etc... avant qu'elle ne soit publiée, même comportement avec les services de publications FB, Flickr etc.... On doit être capable de ne publier que ce qui en vaut la peine ! :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #9 le: 18 janvier 2016 à 18:51 »
Tu as raison Yves-ch, ils ont surement réfléchis à la question, j'aurais aimer qu'ils me donnent le choix.

Mais bon, je ferai avec en attendant,

À suivre...

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #10 le: 18 janvier 2016 à 23:50 »
Il est possible de synchroniser automatiquement (enfin presque) une collection dynamique en utilisant la fonction "publication". Je l'ai utilisée par exemple avec "Picasaweb", mais je suppose que le fonctionnement est le même avec les autres services de publications.  Il ne faut pas créer une collection, mais un album dans Picasaweb, ce qui revient exactement au même : les albums peuvent être dynamiques, exactement comme les collections. Dès que de nouvelles photos répondent aux critères elles entrent automatiquement dans l'album. De même si une photo qui était déjà dans l'album est modifiée elle est automatiquement marquée pour être republiée. La seule chose qui n'est pas automatique est qu'il faut régulièrement penser à cliquer sur le bouton "Publier" pour provoquer la synchronisation. A part ça tout le reste est automatique.

Remarque : ça marche tout aussi bien avec le service de publication "Disque dur". Il suffit de désigner comme dossier de destination un dossier synchronisé avec un cloud quelconque (par exemple Google Drive) pour avoir une collection dynamique synchronisée automatiquement en ligne, accessible avec n'importe quel smartphone ou tablette (là aussi la seule contrainte est de cliquer sur le bouton "Publier"). C'est ce que j'utilise maintenant parce que c'est le plus simple que j'ai trouvé et surtout on maîtrise parfaitement le fonctionnement, ce qui n'est pas toujours le cas avec Picasaweb ou autre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Il est possible de synchroniser automatiquement (enfin presque) une collection dynamique en utilisant la fonction "publication". ... De même si une photo qui était déjà dans l'album est modifiée elle est automatiquement marquée pour être republiée. La seule chose qui n'est pas automatique est qu'il faut régulièrement penser à cliquer sur le bouton "Publier" pour provoquer la synchronisation. A part ça tout le reste est automatique.

J'ai aussi fait cette expérience, certains services permettant une mise à jour, d'autre pas... "Disque dur" oui car ça reste sur nos disques locaux, j'emploie cette solution quand je prépare une série de photos destinées à être publiées dans un album sans passer par le menu Album de LR. Également pour une série de photos à donner à tirer par un fournisseur externe. Idem pour mes publication via Dropbox. Le service ver Fickr permet aussi la mise à jour des images déjà publiées, par contre le service Facebook ne l'autorise pas.

Mais pour utiliser LR via un navigateur ou l’application sur les smartphones ou les tablettes, il faut synchroniser une collection et dans ce cas, pas de collection dynamique !  ;)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #12 le: 19 janvier 2016 à 13:22 »
@ michel_d

J'ai pensé à cette solution, j'ai un compte Dropbox, il y a deux irritants:
1) je dois quand même avoir une certaine rigueur pour le publier.
2) Dropbox n'est pas vraiment orienté photo pour les mobiles, ce que Lightroom fait bien.

@ Yves-ch

Citer
pour utiliser LR via un navigateur ou l’application sur les smartphones ou les tablettes, il faut synchroniser une collection et dans ce cas, pas de collection dynamique !

J'ose espérer que les programmeurs trouveront, un jour, l'autorisation de la synchro utile, je ne suis sûrement pas le seul à vouloir le faire de cette façon.

J'utilise Lightroom à titre amateur, j'aime retoucher mes photos et les synchronisées avec mes mobiles pour les avoir en tout temps avec moi, pouvoir faire des modifications même si je ne suis pas à la maison, peut-être qu'un jour je me sentirai suffisamment artiste pour chercher à les publier, mais pour l'instant tout est priver.

Lightroom me permet tout ça et il le fait bien, je croyais ne pas pouvoir faire la synchronisation automatique par ignorance de certains détails, vous avez pris le temps de me répondre et j'ai sauvé beaucoup d'heures de recherche.

Merci à tous pour vos commentaires, ;)

Pierre

 
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #13 le: 19 janvier 2016 à 18:48 »
@Pierre : le terme "publier" tel que je l'ai utilisé ne signifie pas du tout "publier" au sens de publier un livre ou un article. C'est le terme utilisé par Lightroom pour désigner la synchronisation d'un album en ligne avec une collection locale .Cependant cette synchronisation est unilatérale (du local vers le site en ligne) et elle n'est pas automatique : il faut cliquer sur le bouton. En revanche la sélection des photos qui doivent être publiées est automatique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment synchroniser une collection dynamique vers Lightroom mobile
« Réponse #14 le: 19 janvier 2016 à 21:17 »
OK je comprends :), à l'inverse quand je prends le terme "Publier" je pense à mettre ça sur un site ou les photos sont publiques, comme SmugMug, 500PX ou autre site de ce genre. J'ai un copain qui fait du beau travail en photo, comme amateur et il les "expose" sur des sites comme ça.

Pierre
Lightroom CC, dernière version