Auteur Sujet: Première installation de LR : conseils pour démarrer  (Lu 12033 fois)

Hors ligne Herogei

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Mes photos
    • E-mail
Bonjour à toutes et à tous ,


Voilà je voudrais débuter sur LR et acheter la version 6.
J'aurais aimé savoir si il existait un tuto vidéo ou écrit pour bien démarrer .

C'est à dire , bien régler LR dès le début , les préférences , les aperçus , bref tout bien faire pour que tout se passe au mieux par la suite.
Beaucoup d'amis m'ont dit que c'était le plus important avant de faire quoique ce soit sur ce logiciel.

J'aurais donc aimé savoir si il existait vraiment un doc ou une vidéo officielle pour faire ces premiers pas sur LR 6.
Au début je pense que c'est un peu une usine à gaz et qu'il vaut mieux partir sur de très bonnes bases.


Une autre question mais qui a rapport : ( car les avis de mes amis photographes divergent la dessus ) :
Faut il créer un catalogue ensuite pour chaque série de photos ( shoot , sortie, etc... ) ou fonctionner vous qu'avec un seul catalogue général ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide et tous vos conseils.
Et merci pour tout ce que vous faites ici  !!!

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #1 le: 19 janvier 2016 à 21:07 »
Bonjour, et d'abord, bonne année 2016.
Pour bien débuter, plusieurs solutions s'offrent t'a toi !
1/Acheter le livre de Gilles. Complet  et TRES bien fait. J'aime bien aussi les livres de son amie .
2/ Acheter les vidéos de Gilles sur Video2brain.
3/Acheter les numéros spéciaux du monde de la photo consacrés à Lightroom. Le dernier fort bien fait au demeurant, est à acheter avec un microscope électronique, tant les copies d'écran ne sont pas terribles; voir le post de Yves à ce sujet. Je plaisante bien sur, une bonne loupe et un éclairage de 500 watts suffisent........... 8).
4/ Ne pas oublier d'aller sur le blog de Gilles, c'est une véritable mine.
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-par-la-pratique-9782212141948
https://www.video2brain.com/fr/lightroom
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
5/Désolé de le dire ici car Gilles n'aime pas. Il a l'impression qu'on ne rend pas assez hommage à son  travail, à sa patience à son abnégation d'avoir tenu 10 ans, ce qui est faux, mais j'aime bien aussi les tutos de Oui Oui Photo. Une espèce d'ironie et un humour second degré se dégagent, ça me plait bien :
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
De plus, si Gilles nous apprend les ruses de fonctionnement de LR, Oui Oui insiste plus sur le coté traitement de l'image, ce qui n'est pas contradictoire, mais apporte un plus.
6/Enfin, pour les fous de couleur, ne pas oublier Serge Ramelli sur Youtube. C'est un comble: C'est LE français qui parle anglais, ce qui fait qu'on ne comprend  tchi ! Yves Montand dans le monde de Photoshop, je rêve! Attention, avec lui, ça dégage, ça fuse, ça colorise un max, mais on apprend. Et après, il faut se calmer, Le kitsch indien n'est pas loin. On n'est pas obligé d'en passer par là, mais c'est une bonne approche pour la maîtrise "intime" de LR.
http://fr.tuto.com/formateur/photoserge.htm
Voilà, j'espére t'avoir un peu donné quelques idées.

Pour ce qui est du catalogue, un seul suffit, et c'est même primordial de n'en faire qu'un seul.
« Modifié: 19 janvier 2016 à 21:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Herogei

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Mes photos
    • E-mail
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #2 le: 19 janvier 2016 à 21:16 »
Merci pour tous ces liens et toutes ces explications.

Mais je voulais savoir si il existait vraiment un truc sur le premier démarrage et sur les réglages indispensables à faire.

Mais merci pour ta réponse rapide.


Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #3 le: 19 janvier 2016 à 23:23 »
Wow jipé49, ça c'est du stock, bravo

@Herogei

Je viens de passer par là, après plusieurs questions et du surf sur le net, je me suis lancé.

1) Tout mettre tes photos sur le même disque dur, autant que possible externe.

2) Classer les photos par date, c'est apparemment plus simple, je ne suis pas convaincu, mais je n'ai pas trouvé mieux.

3) Je me pose encore la question si je dois mettre le catalogue sur le même disque dur externe que les photos ou le laisser sur le "C" de mon portable.

4) Je me suis aperçu, en travaillant avec LR, que nous devons avoir une bonne stratégie de mots clés dès le début, pour ne pas reprendre le travail avec les mêmes photos plusieurs fois.

5) J'ai tenté de tout mettre sur Dropbox, pas une bonne idée quand tu as plus de 10,000 photos déjà importer dans LR. Si tu débutes, j'étudierais cette option. Elles sont toujours en sécurité contre les pannes de disque. :P

Voilà si je pense à autre chose je viendrai éditer ce fil de discussion. :D

Si tu as des questions, tu es le bienvenu,

Bye
Pierre

 
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #4 le: 20 janvier 2016 à 08:09 »
Bonjour

Ce que je ferais dans un premier temps ce serait de créer un catalogue de test, avec deux trois dossiers copie contenant des photos copies.

Comme ça tu es paré contre toutes les éventuelles âneries.

Ça te servira toujours ensuite pendant la période d'apprentissage.
Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #5 le: 20 janvier 2016 à 08:57 »
Ce que disent Pierreafeu et ongalain est parfait. Au début je n'y croyais pas, mais c'est vrai que le classement par date a du bon. Pour ce qui est des âneries, sur qu'avec LR, au début, c'est le festival.

On peut aussi dire qu'il n'y a pas de base de départ type, mais on peut passer en revue chaque onglet dans les préférences. (Edition/ préferences, en haut à gauche de l'écran).
En vrac,
Dans l'onglet général : Virer le son et l'écran de démarrage de LR, configurer la plaque d'identité, (couleur, police, etc), charger le catalogue le plus récent.
Dans l'onglet paramètres prédéfinis , cocher  "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue". la détection de la carte contenant les photos, c'est au choix.
Dans édition externe, chacun fait ce qu'il veut. Prophoto, srvb, etc. Savoir juste que CTRL+E va ouvrir directement l'image dans la version installée de Photoshop.( bien entendu, faire coïncider les réglages de LR et de PS, pour ne pas être harcelé de questions à chaque ouverture).
On peut rajouter d'autres éditeurs externes, DXO, ON1, APG, etc, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour tester l'ergonomie de LR, c'est complètement mal foutu et au début incompréhensible.
Interface modulable à souhait, mais cocher "center le point cliqué en zoom avant rend bien service".
Pour ce qui est des performances, cocher ou décocher "utiliser un processeur graphique". Parfois, si on le coche, ça fait planter LR......(avec les cartes Amd).

Dans Edition, sous les Préférences, il y a:  Paramètres du catalogue. c'est important, car il y a dans l' onglet général, le début de l'action sur les sauvegardes. Perso, j'ai coché : "à chaque fermeture de LR". on sauvegarde ou pas, mais chaque fois, on a une petite piqûre de rappel. A la fermeture de LR, on peut choisir l'endroit où se trouveront les sauvegardes. Perso, je les mets sur le disque où se trouvent mes photos, ainsi que la sauvegarde du disque C:, (une fois par mois).
La sauvegarde totale sur un autre disque externe,  sauvegarde tout, les images, le disque principal, le catalogue. Mettre ce disque en lieu sur, hors cambriolages, inondations, éruptions volcaniques, que sais-je?
Par contre, j'ai laissé le catalogue sur le disque C:, (par défaut), dans mes images. Attention! Cliquer sur une sauvegarde d'il y a un an, va mettre à jour la catalogue dans C:, joli caca......


Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, c'est changer les images de place  à partir des disques durs. LR ne les retrouve plus. Il faut toujours faire les changements à partir de LR, et s'y tenir. du coup pas la peine de regrouper les images par affinités, les collections sont faites pour ça, et mieux encore les mots clés. Même si c'est totalement chiant, prendre l'habitude à chaque importation, de taguer les images, si possible avec les mêmes mots clés que ceux employés précédemment. Ne pas le faire de façon systématique c'est à brève échéance, ne plus pouvoir retrouver ses images.
Pour ce qui est des mots clés, c'est essayer d'appliquer, (si on peut),  la règle des 5 W: what, where, why, who, when. Inutile de dire que le faire de façon déterminée, irréprochable est de la science fiction. Mais bon ! Un autre truc pour les mots clés : pas de pluriel, ni d'accentuation. (trop le bordel à modifier par la suite).
Bonne journée.
« Modifié: 20 janvier 2016 à 09:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #6 le: 20 janvier 2016 à 13:21 »
Bonjour à toutes et à tous.

Un petit plus à tous ces bons conseils:  "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue" est peut être la meilleure option. Attention cependant, si LR "stocke" bien les paramètres prédéfinis avec le catalogue, il ne les sauvegarde pas en même temps, et on se demande bien pourquoi.  Les paramètres prédéfinis étant quand même d'une importance capitale, peut-être pas tout au début mais ils le deviennent de plus en plus à mesure que le travail avance.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Herogei

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Mes photos
    • E-mail
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #7 le: 20 janvier 2016 à 19:40 »
Merci à vous tous pour vos conseils et vos réponses rapides !!

Merci à jipé49 c'est exactement ce genre d'info que je cherchais !!

Merci encore à toutes et à tous , je vais essayer cela de suite !!

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #8 le: 20 janvier 2016 à 20:59 »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Herogei

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Mes photos
    • E-mail
Re : Première installation de LR : conseils pour démarrer
« Réponse #9 le: 20 janvier 2016 à 21:43 »
Merci pour cette précision très utile , en effet , c'est plutôt bon à savoir !!