Auteur Sujet: Lire catalogue Lr6 sur Lr5  (Lu 7327 fois)

Hors ligne jluc27

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« le: 25 janvier 2016 à 19:43 »
Bonjour
je travail sur poste fixe Pc avec Lr5.7
J'ai présenté mon travail pour noël sur un portable avec Lr6 et retouché quelque photos
Retour maison sur poste fixe, Lr5 refuse l'ouverture catalogue réimplanté
Lr6 à impacté et modifié le catalogue et ai perdu mon travail depuis 09-2013

Conclusion: si je ne prends pas Lr6, mon travail de deux an est perdu?
Y a t'il une solution?

Je tourne en rond et j'ai les boules
Si le sujet est déjà traité, merci de me rediriger ou de me conseiller
Merci à tous

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #1 le: 25 janvier 2016 à 20:12 »
Non il n'y a pas de solution pour convertir un catalogue LR6 vers un catalogue LR5. Lorsque tu as démarré LR6 sur ton catalogue LR5 tu as eu un message te demandant si tu voulais faire la conversion de ton catalogue; tu as certainement répondu oui.
Maintenant je suppose que tu as fait régulièrement des sauvegardes de ton catalogue sous LR5. Il te suffit donc de repartir de la dernière sauvegarde; tu ne perdras que le travail accompli depuis cette sauvegarde et non depuis 2 ans.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jluc27

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #2 le: 26 janvier 2016 à 07:32 »
 8)
Whaouu
merci de ta réponse
Pour moi Lr est une usine à gaz,
et oui je fais des sauvegarde,
et non je n'ai pas pensé que caché j'avais mon dernier travail
Je connais pas les autres logiciels et Lr me satisfait pour le travail et tirage,
mais je le trouve très rude en gestion général
Jluc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #3 le: 26 janvier 2016 à 14:38 »
Bonjour
Il me semble que si tu as choisit l'écriture automatique des XMP,
alors tes retouches sont avec le fichier images (incorporer dans le jpg ou à côté en RAW)

Il suffirait de créer un catalogue Lightroom 5 et d'importer tes photos.
Tu ne perds que les traitements que ne sont pas disponibles dans Lightroom 5.
Je ne sais plus les différences entre les deux versions, mais par exemple la correction du voile atmosphérique.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #4 le: 26 janvier 2016 à 17:13 »
Ongalain a raison : si on a enregistré les métadonnées en XMP on peut tout récupérer dans les fichiers images (en jpeg)ou dans les fichiers side-car (en RAW).Mais comme cet enregistrement automatique n'est pas coché par défaut je doute que jluc27, qui trouve que LR est une usine à gaz ait pris cette précaution (que je déconseille d'ailleurs aujourd'hui après l'avoir recommandée) !...

@jluc27 : non, LR n’est pas une usine à gaz; mais comme c'est un logiciel de classe professionnelle, il demande un réel apprentissage avant de pouvoir être utilisé correctement et confortablement. Ayant animé beaucoup d'atelier LR je suis arrivé à la conclusion suivante :
- soit on est prêt à faire un réel effort pour se former à LR et à accepter de respecter un certain nombre de règles indispensables et alors LR ce n’est presque que du bonheur et sa puissance est réellement étonnante.
- soit on refuse cet effort et alors il est sage de ne pas utiliser LR, car on ne rencontrera que des déboires. Mieux vaut utiliser un logiciel beaucoup plus simple comme par exemple l'excellent Faststone Viewer (gratuit).

Ce qu'il faut éviter dans tous les cas c'est de porter un jugement sur LR sans avoir fait l'effort d'apprendre à s'en servir.

Pour revenir à ton problème : si tu as une sauvegarde suffisamment récente de ton catalogue LR5, repars de cette sauvegarde. Fais ensuite une synchronisation des dossiers dans lesquels se trouvent les photos que tu as ajoutées ou modifiées depuis cette sauvegarde. Si par un heureux hasard tu avais activé l'enregistement automatique des XMP tu devrais retrouver tout (comme l'indique Ongalain); dans le cas inverse tu retrouveras toutes tes photos, mais pas le travail fait depuis la sauvegarde.

Moralité : une sauvegarde du catalogue par jour, c'est obligatoire.

@Ongalain : la correction de voile atmosphérique n'est pas dans LR6, mais seulement dans LRCC. Les principales nouveautés de LR6 par rapport à LR5 sont : l'utilisation de la carte graphique pour accélérer le fonctionnement de LR (attention les cartes graphiques d'entrée de gamme ne sont pas supportées); la reconnaissance de visage (que je trouve inutile après l'avoir longuement essayée); la fusion de panoramas et la fusion HDR (ces 2 nouveautés sont très utiles et fonctionnent très bien; pour moi elles justifient à elles seules le passage à LR6); la correction des yeux des animaux (bof... pourquoi pas); la possibilité de modifier au pinceau les filtres gradué et radial (très utile); plus un tas de petites améliorations.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #5 le: 26 janvier 2016 à 17:46 »
Bonjour,

Moralité : une sauvegarde du catalogue par jour, c'est obligatoire.
pour moi, c'est par session de travail, dès lors que j'ai traité un nombre significatif d'images ou que j'y ai passé plus de 30 minutes (ma tolérance maxi au temps perdu…) ou encore, parce qu'un enjeu particulier est lié au travail effectué –remise d'image, expo, présentation,…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Lire catalogue Lr6 sur Lr5
« Réponse #6 le: 26 janvier 2016 à 18:23 »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.