Auteur Sujet: Temps de latence retouche au pinceau  (Lu 19925 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #15 le: 27 janvier 2016 à 11:44 »
 :) :) :) Eh puis maintenant on n'hésite pas à acheter des APN qui nous font des RAW de 60 Mo sans penser qu'il faudra bien les traiter.... et là ça se gâte.... on a plus de sous pour acheter l'ordinateur assez puissant LR rame, l'espace de stockage gonfle....  :-X :-X

Enfin moi j'ai fait le choix de ne pas trop pousser dans la taille du capteur, mais plutôt une mise à plat de mon budget pour trouver un équilibre, poids du matos, qualité des tirages, confort d'utilisation... et j'en suis fort content.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #16 le: 27 janvier 2016 à 11:47 »
Ah ! oui, j’ai perdu de vue cet aspect.

Mais rien n’empêche de traiter votre fichier dynamique dans Lightroom,
puis de connecter votre disque et d’ouvrir dans un éditeur externe.
L’ajout d’un bouton dans Lightroom serait une possibilité,
il ne faudrait pas oublier de basculer sur le disque externe pour la synchronisation, 
ou pour passer sur un éditeur externe.

Je ne vois pas trop l’avancée, mais je me fourvoie certainement.

Moi je fais aussi ça quand je bosse sur mon portable, mais sur ma station à la maison, je vois mal déconnecter, reconnecter ce disque... pas trop bon pour les connecteurs ou si on travaille avec une station d’accueil quand on est à son bureau... ou encore ceux qui stockent les originaux sur un NAS....confort oblige.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #17 le: 27 janvier 2016 à 11:47 »
@Ongalain : L'idée suggérée par Yves-ch à laquelle je souscrit serait que LR travaille en priorité sur les aperçus dynamiques. C'est à dire que LR vérifierait si un aperçu dynamique existe; si oui et si l'opération est compatible avec un aperçu dynamique LR travaillerait sur cet AD afin d'améliorer les performances. Dans le cas contraire LR travaillerait sur le fichier RAW.
Ainsi pas de manipulation de branchement/débranchement de disque et toujours les meilleures perfs possibles.
Plus clair comme ça ? :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #18 le: 27 janvier 2016 à 12:00 »
...
Plus clair comme ça ? :)

Voilà on y est... et Gilles qui nous a annoncer quelques prochaines nouveautés.... alors on espère que cette fonction en sera.  :)
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #19 le: 27 janvier 2016 à 12:31 »
Plus clair comme ça ? :)

Ah mais c’était déjà clair.
c'est comment je fais pour travailler sur mes originaux quand je veux que je n'ai pas vu exprimer.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #20 le: 27 janvier 2016 à 15:33 »
Je me cite :
C'est à dire que LR vérifierait si un aperçu dynamique existe; si oui et si l'opération est compatible avec un aperçu dynamique LR travaillerait sur cet AD afin d'améliorer les performances. Dans le cas contraire LR travaillerait sur le fichier RAW.
Quand tu veux travailler sur ton original RAW, c'est avec un éditeur externe, Photoshop ou autre. Donc tu utilises la fonction "Modifier avec" de LR. Dans ce cas LR ne peut pas travailler sur l'aperçu dynamique, donc il travailler sur le fichier RAW.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alainphot92

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #21 le: 27 janvier 2016 à 15:47 »
Un grand merci à tous, j'ai bien compris. Mon iMac a pris de l'âge. Je vais essayer dès demain de travailler sur des aperçus dynamiques en déconnectant mon disque dur externe. Comme 90% de mon flux est sur LR, ça devrait bien améliorer les choses. Et pour les 10% que je retouche sur PS, je serai patient...
Cela remet en question une idée que je gardais dans un coin de ma tête: remplacer mon ordinateur fixe par un portable et un ecran mat dédié photo. Ceci afin de pouvoir gérer mon catalogue de manière plus nomade, sans être vissé à un poste fixe réservé aux tâches de développement et d'impression. Le processeur du portable ne suivra donc pas.
J'ai encore une petite question: quelle carte graphique faut-il pour utiliser confortablement LR et PS?
Alain

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #22 le: 27 janvier 2016 à 16:05 »
Ca dépend du portable que tu choisis. Il y a des portables qui ont des processeurs puissants. Et si tu trouves cela trop cher chez Apple, pourquoi ne pas envisager de passer à Windows ?

Concernant la carte graphique je ne sais pas répondre, car je suis moi-même en train d'envisager cet achat mais je n'ai pas encore étudier la question. Voici un lien sur le site Adobe qui pourra t'aider (hélas en anglais). Et voici quelques infos notés ici sur le forum il y a quelques mois :
   Carte graphique :
-   elle doit supporter Open GL 3.3 ou supérieur
-   conseils de Chan, ingénieur chez Adobe :
Il n'y a pas une réponse unique ou simple à cela, mais je vais essayer de vous aider. Vous ne devez pas acheter une carte ultra haut de gamme (chère), mais vous avez besoin d'une carte récente d'une architecture de GPU moderne, avec des ressources relativement élevées en calcul et en bande passante pour la mémoire.
Cela semble encore assez vague, non ? Soyons donc un peu plus concret. «Récents» signifie: idéalement dans les 2 dernières années.
Mémoire: au moins 1 Go, 2 Go c'est mieux. Si vous souhaitez utiliser un écran haute-résolution comme un écran 4K, assurez-vous d'avoir une carte avec au moins 2 Go.
Pour les cartes AMD, envisager la série Radeon R9, telle que R9 270-290.
Pour les cartes NVIDIA, penser à une carte comme la GTX 760+ de la gamme GeForce (760, 770, 780, ...) ou de la GeForce GTX série 900.
Il est pas nécessaire d'acquérir une carte pour station de travail (AMD FirePro, NVIDIA Quadro) mais les cartes pour poste de travail d'une classe spécifiée similaire sont aussi très bien.
Espérons que cela puisse vous aider !
« Modifié: 27 janvier 2016 à 16:23 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #23 le: 27 janvier 2016 à 17:26 »
 :) Changer pour un portable, rester sous Mac ou passer sous Windows, je ne sais pas si pour les portables haut de gamme il y aura une très grande différence de prix. Si un portable doit devenir l'ordiprincipal, attention à la capacité du disque interne, minimum 512 Go, éventuellement 256, mais ça risque de devenir juste en cas de travaille avec les aperçus dynamiques si il y a beaucoup de photos, je ne sais pas quelle sera la taille de fichier  AD, si c'est proportionnel à la taille des originaux, avec 60 Mo par photo, ça ne sera pas négligeable quand même ! Et pour vraiment booster écriture, évidemment du SSD sinon rien !

Moi je me laisserai bien tanter par un MBP 13' Retina avec 512 Go de SSD, c'est cher, mais je suis certain que tout fonctionnera parfaitement avec un écran 27 pouce dédié, et pour le trimballer avec soit, 1,5 ko et une autonomie de 10 heures, peut-être pas si on ne fait que du LR !!! Mais quand même. j'ai un amis qui avait avec lui un MBP 13' lors d'un voyage en Afrique et qui traitait des RAW issus d'un Canon 5D MK II sans problème, et même sans SSD, car le MBP n'était pas de la dernière génération !

Maintenant à toi de voir.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alainphot92

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #24 le: 27 janvier 2016 à 19:11 »
Je pensais plutôt à un MacBook Pro de 15" dont l'écran est plus adapté pour la photo, un SSD DE 512 Go pour les logiciels , le catalogue et les fichiers associés, et un DD externe connecté USB3 ou Thunderbolt pour les fichiers RAW.
Alain

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #25 le: 27 janvier 2016 à 19:16 »
Je pensais plutôt à un MacBook Pro de 15" dont l'écran est plus adapté pour la photo, un SSD DE 512 Go pour les logiciels , le catalogue et les fichiers associés, et un DD externe connecté USB3 ou Thunderbolt pour les fichiers RAW.
Alain

Plutôt pas mal
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #26 le: 27 janvier 2016 à 23:57 »
  rester sous Mac ou passer sous Windows, je ne sais pas si pour les portables haut de gamme il y aura une très grande différence de prix.
Sous réserve d'un examen plus approfondi pour être sûr de comparer des machines comparables le MBP 15", RAM 16 Go, SSD 512 Go coûte 2770 € chez LDLC (ici). L'Asus G501JW-CN131T, RAM 16 Go, SSD 512 Go coûte 1698 € chez LDLC (ici). Ca fait quand même plus de 1000 € d'écart !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #27 le: 28 janvier 2016 à 00:14 »
Pour ma part, 15'' pour un portable ça fait trop lourd et MBP ça fait trop cher aussi... et puisqu'on parlait de connecter un écran à la maison, la taille de l'écran sur le portable me semble moins impératif ! mais ça n'est que mon avis car moi je passe ma vie avec mon MBA dans le dos... en plus de l'APN et de quelques objectifs, donc optimisation du côté du poid aussi... rappel, lex cie aériennes n'autorise plus qu'un seul sac de taille limitée et de moins de 8 kg en cabine pour certaines !!!  :( :( :(

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alainphot92

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #28 le: 28 janvier 2016 à 11:25 »
Le poids fait réfléchir. Et c'est vrai qu'Apple fait payer cher ses Mac. Je suis parti sur un 15" parce qu'on m'a expliqué que la carte graphique du 13" ne permettait pas de piloter correctement un écran externe à haute résolution. Vous avez une autre expérience?
Alain

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Temps de latence retouche au pinceau
« Réponse #29 le: 28 janvier 2016 à 18:32 »
Bonsoir,
Moi j'ai depuis 2 ans un ASUS N550JV-CM223H avec un Intel Core i7-4700HQ (Quad-Core 2.4 GHz / 3.4 GHz Turbo - cache 6 Mo).
16 Go de mémoire vive DDR3.
Ecran tactile de 15.6" avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) en fait ça c'est une erreur de ma part car l'écran est brillant et le coté tactile ne me sert presque pas !
Un DD 1000go mais à 7200tmn.
USB3 (très important ).
J'en suis très satisfait !
je dois toujours me décider pour mettre un SSD pour les logiciels mais c'est pas encore fait.
Bien sur, il n'est plus produit, mais il doit bien y avoir des équivalents.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.