Auteur Sujet: Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre  (Lu 18047 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« le: 27 janvier 2016 à 17:57 »
Bonjour,

Y a t il une alternative à Blurb à partir du module de LR6 : j' ai posé la question a Photobox et Photoweb c'est non. Il ne sont pas compatibles et il faut télécharger dans leur logiciel "maison".
Donc si l' on ne veut pas éditer avec Blurb : il ne faut pas faire de livre dans le module de LR ?
Donc je pose cette question qui peut paraitre naïve j'en conviens: question de monopole accord ou autre avec LR et Adobe.
Merci
Bonne soirée

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #1 le: 27 janvier 2016 à 18:14 »
Bonjour,

la seule fois où je suis allé presque jusqu'au bout d'un projet de livre, j'ai réalisé toute la mise en page avec le module Livres et généré deux PDF prêts à livrer à un imprimeur local, un pour la couverture, un pour les pages intérieures.
Les fichiers étaient conformes à ce que l'imprimeur attendait.

À l'avenir, je ferai probablement l'apprentissage de Scribus, une application de PAO libre et gratuite.
J'imagine bien sûr que cela ne soit pas la voie préférée des photographes, c'est loin d'être une sinécure.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #2 le: 27 janvier 2016 à 19:27 »
Bonsoir
Merci
Mais je souhaitais savoir si un site en ligne acceptait techniquement (et commercialement ) les fichiers LR construits dans le module livre.
Bonne soirée

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #3 le: 27 janvier 2016 à 20:12 »
Bonsoir
Merci
Mais je souhaitais savoir si un site en ligne acceptait techniquement (et commercialement ) les fichiers LR construits dans le module livre.
Bonne soirée

dans la mesure ou on trasmet un PDF ou est le PB ?

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #4 le: 27 janvier 2016 à 20:15 »
re,

j'ai bien compris. Blurb reste à ma connaissance la seule issue du module Livres.
Techniquement, c'est un lien direct, si on a un compte Blurb.
N'en ayant pas, je n'ai pas pu me poser la question de savoir ce qui est téléchargé vers leur serveur.

Je n'ai pas trouvé d'annonce d'évolution à ce sujet sur le blog de Gilles.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #5 le: 28 janvier 2016 à 20:52 »
Bonsoir,

Merci Lucien.
Donc si nous ne choisissons pas Blurb pour des raisons économiques car ils sont chers,( normal car ils semblent effectivement être en situation de monopole) il ne faut pas travailler sur le module livre de LR o u si ce n est pour faire un livre net. Ai je bien compris ?

Dans un deuxième cas, sans le module livre donc, quelle labo me conseillerez vous , d' un bon rapport qualité prix et si possible en direct raw ? ou adobe 98 ? 
Merci

Bonne soirée
« Modifié: 28 janvier 2016 à 21:18 par olivier75015 »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #6 le: 28 janvier 2016 à 23:17 »
Bonsoir,

direct RAW, ça n'existe pas. Vous devez préparer vos images en vue de les faire imprimer. Certains acceptent le CMJN, ou le RVB Adobe 98 ; il faut poser la question ou voir leur site.

On peut parfaitement utiliser Lightroom pour composer le PDF à livrer au labo  de votre choix.
Ils sont nombreux maintenant à accepter ce format de fichier pour de l'impression numérique.
Une plateforme que je viens de découvrir, Pixalib.fr, propose un système original d'auto-édition. À étudier pour voir si cela correspond au besoin.
À Paris, Négatif+ propose des papiers et des reliures d'assez bonne facture. Les échantillons sont disponibles au magasin.

Lorsque je faisais la tournée des fournisseurs au Salon de la photo, le top de la qualité était un imprimeur traditionnel (offset en quadrichromie), Escourbiac.
Il s'est récemment équipé pour l'impression numérique, mais je n'ai pas encore vu leur production par ce moyen. Leur showroom est à Paris.

En banlieue parisienne, e-center m'avait également donné une excellente impression  ;)

Je ne connais pas d'autres fournisseurs, de plus en plus nombreux. Réponses Photo avait publié un ou deux comparatifs intéressants.

C_Lucien
PS : le livre de Gilles sur la composition des livres avec Lightroom est de bon conseil.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #7 le: 31 janvier 2016 à 17:48 »
Bonjour Lucien,

Je vous remercie de votre réponse donc Blurb n' a pas le monopole et en passant soit en PDF soit en JPEG, je dois pouvoir céer un livrer avec d' autres imprimeur.

Photobox m a répondu par la négative mais ce n est probablement pas leur coeur de métier ;, il sont très grand pour le tirages photos et les bricoles sur objet.

Je vais regarder pixalib.fr et negatitf + sur Paris.

Il me semble que Compétence Photo a publié un comparatif des labos. et imprimeurs

Je ne connais pas le livre de Gille Théophile sur les livres et en effet je me suis étonné que rien n' avait été mentionné à ce sujet dans son livre Lightroom 6/CC par la pratique. Mais je vais me renseigner.

Merci encore et bon dimanche.

Olivier

PS : J' ai fait tout de même une commande sur Blurb et vais recevoir le livre dans les prochaines.
semaines et ferai un retour sur ce site : cela pourrait peut être intéresser quelques uns.

 
« Modifié: 31 janvier 2016 à 18:18 par olivier75015 »

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #8 le: 01 février 2016 à 20:55 »
matisseo, fait aussi de livres. http://www.matisseo.com/

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #9 le: 01 février 2016 à 23:17 »
J'ai fait réaliser 3 livres chez Matisseo. La qualité est excellente; plutôt meilleure que chez Blurb. Et c'est un labo français.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #10 le: 02 février 2016 à 22:11 »
Bonjour

Merci pour Matisseo je ne connaissais pas.
Je peux envoyer un livre crée sur le module livre de LR6 en JPEG alors ?
Merci
Bonne soirée

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #11 le: 03 février 2016 à 00:23 »
Merci pour Matisseo je ne connaissais pas.
Je peux envoyer un livre crée sur le module livre de LR6 en JPEG alors ?
Pas en jpeg (à ma connaissance aucun éditeur de livre ne propose cela); il faut transmettre des pdf.
Une petite explication est peut-être utile.
Tous les éditeurs de livres photos proposent un logiciel qui permet de faire la mise en page du livre. Dans ce cas les photos sont généralement transmises en jpeg. Mais dans ce cas tout se passe en dehors de LR. Si l'on veut retoucher une photo qui est déjà insérée dans le livre il faut revenir à LR, faire la retouche, exporter à nouveau la photo, la réinsérer dans le livre grâce au logiciel de l'éditeur. C'est donc fastidieux.
Blurb est le seul qui offre la possibilité de composer le livre directement dans LR. Il est alors très facile de faire des aller-retour entre le module développement et le module livre. L'exemple typique est celui où l'on se rend compte que plusieurs photos dans la même page ont des rendus chromatiques légèrement différents. Si les photos sont regardées séparément ce n'est pas gênant, mais ensemble sur la même page, ça choque. Il est alors très pratique de revenir au module développement pour retoucher légèrement les balances de blanc.
Aucun autre labo ne propose à ce jour la même intégration avec LR.
La solution de contournement est le pdf. En effet, la plupart des labos acceptent la transmission du livre complet sous forme de 2 pdf : un pdf pour la couverture, un pdf pour l'intérieur du livre. Le pdf comporte non seulement les photos, mais aussi toute la mise en page. Le module livre de LR permet soit de transmettre le livre que l'on a composé directement à Blurb, soit de l'exporter sous forme de pdf.

Après avoir fini de composer ton livre dans LR il te faudra donc l'exporter sous forme de 2 pdf (couverture et intérieur), puis les transmettre à Matisseo. Attention : Matisseo met en garde sur le fait que dans ce cas aucun contrôle n'est fait et que le client assume donc seul la responsabilité du livre (voir en PJ le message de mise en garde).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #12 le: 03 février 2016 à 19:34 »
Bonjour Michel,

Je te remercie de cette information. Effectivement j' ai trouvé très pratique de pouvoir faire des aller-retour entre les modules livre et développement. D' ou ma question : Blurb est il le seul ? A priori oui. Je jugeais qu' avec un oeil purement économique, car j' avais trouvé Blurb cher, bien que j' ai profité de la remise 35 % de ce début d'année.

Par contre j' ai reçu mon livre ce jour et si je suis assez satisfait de ma "première" composition, je suis extrêmement déçu par la qualité du papier, bien que le semi mat va bien, il est très peu épais et fragile ( j' avais laissé par défaut Standard sans pouvoir me rétracter et donc modifier mon "choix" après un laborieux téléchargement 1h30 pour 100 pages avec la fibre, mais bon j' ai essayé le papier Standard quasiment au même prix moins 0.02 € que le supérieur, donc cela ne pouvait être que bien, pensais je naïvement) et des finitions de Blurb (plis mal finis sur la couverture )  ne sont pas à la hauteur d' un labo professionnel. Il y avait même des traces résiduelles de colle sur la couverture, j' ai du les enlever avec un chiffon humide. Donc grosse déception... pour une boite US pourtant.
J' ai réalisé des calendriers avec Photoweb, pourtant grand public , et le résultat est très supérieur, et réalisé en France...( je crois) , mais ce n' est pas un livre certes.

Donc je te rejoins je vais essayer Matisseo car il y tout de même un gros point positif, le concept de livre pour mettre en valeur ( en écrin même) nos photos de voyage nous a séduit et convaincu. C' est tout simplement magique....100 pages n' est pas assez par contre, goût personnel; je débute le concept.

Pour ce qui est du module livre de Lightroom en PDF, as tu personnellement essayé car l'avertissement de Matisseo refroidit beaucoup, d' autant que je en suis pas du tout un pro du PDF, je n' y connais rien même je peux dire. Ou travailles tu avec leur logiciel en Jpeg ? Je pense qu' il est possible de voir une simulation de livre final, une fois toutes les photos téléchargées et positionnées ?

Je me suis procuré ( Merci à la Bibliothèque de Paris ) le livre de Céline et Gilles " Créez vos livres photos LR " , la question maintenant est va t il me servir ? ( J' ai commencé à le lire ce soir ! ).

Encore merci.

Bonne soirée

Olivier

 Pour le choix de compétence photo:

http://www.competencephoto.com/Quel-laboratoire-choisir-pour-vos-tirages-photographiques-PDF-en-telechargement-gratuit_a2716.html
   
« Modifié: 03 février 2016 à 21:29 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #13 le: 04 février 2016 à 09:55 »
Bonjour Olivier,
Par contre j' ai reçu mon livre ce jour et si je suis assez satisfait de ma "première" composition, je suis extrêmement déçu par la qualité du papier, bien que le semi mat va bien, il est très peu épais et fragile [...] Donc grosse déception... pour une boite US pourtant.
Je n'ai imprimé qu'un livre avec Blurb et j'ai été un peu déçu moi aussi. Moins que toi, mais j'ai trouvé que la qualité était assez ordinaire pour un labo aussi réputé. Mes expériences avec Matisseo sont autrement satisfaisantes (livre Prestige, l'un en mat, l'autre en brillant : affaire de goût, mais les 2 sont superbes).

Nota : j'ai eu également une très bonne expérience avec Myphotobook (labo allemand), mais j'avais choisi un papier plus ordinaire (livre très épais).

Pour ce qui est du module livre de Lightroom en PDF, as tu personnellement essayé car l'avertissement de Matisseo refroidit beaucoup, d' autant que je en suis pas du tout un pro du PDF, je n' y connais rien même je peux dire. Ou travailles tu avec leur logiciel en Jpeg ? Je pense qu' il est possible de voir une simulation de livre final, une fois toutes les photos téléchargées et positionnées ?
Non je n'ai jamais essayé de transmettre un pdf; les 2 fois j'ai utilisé leur logiciel avec des jpeg.

Cela dit je pense qu'il ne faut pas trop s'effrayer de leur message d'avertissement. A ta place je ferai un premier essai avec un livre petit, un papier plus ordinaire et une couverture souple. Ça ne coûterait pas bien cher. J'ai d'ailleurs l'intention de le faire moi-même, mais je ne sais pas quand...

Oui bien sûr, lorsqu'on utilise le logiciel de Matisseo on visualise le résultat final (comme dans tous les labos je pense). A titre d'exemple tu peux voir ici le livre que j'ai créé sur papier mat (c'était pour le club photo dont je faisais partie)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Un labo alternatif à Blurb a partir du module livre
« Réponse #14 le: 04 février 2016 à 21:30 »
Bonsoir Michel,

J ai pris contact avec Matisseo qui sont très réactifs mais leurs livres sont un peu chers, sauf pour les livres avec couvertures souples, le prix de la couverture rigide est donc si important ? dans les deux cas le papier est épais 250 g. Mais je ne trouve pas le format A4 paysage dans les couvertures souple. Bon je vais poser la question. Nota : Ils font des prix photoclub mais je n' ai pas pu savoir combien. Je les appellerai demain, si je trouve un moment, et je poserai la question pour une édition à partir de Lightroom en PDF.
Pour un première commande ils font 30 % de remise.
J' ai plusieurs livres à faire correspondant à nos différents voyages en Asie, maintenant le concept est acquis chez nous....et pourquoi pas faire un atelier au photo club.
 
Je regarde aussi le site de Myphotobox qui a l' air très bien aussi.

Merci et bonne soirée.