Auteur Sujet: Impression désastreuse  (Lu 26780 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression désastreuse
« Réponse #15 le: 10 mars 2016 à 03:17 »
@derekbeb : 7 € si c'est le prix pour un tirage et pas seulement pour le prix du papier, c'est un prix correct, mais je pense qu'il est bien plus satisfaisant de le faire toi-même avec ton imprimante quand tu maîtriseras bien le processus d'impression. 1€88 est effectivement le prix du papier. Si tu tiens à faire réaliser l'impression par un tiers, compare le prix de 7€ avec les tarifs de labos réputés, par exemple Picto Online que je te recommande pour son rapport qualité/prix (labo pro à prix grand public). Pour un A4 en Hahnemühle Photorag Brite White 310 je pense qu'il demande 8.60€ (tarif dégressif avec la quantité).

Si on met le tirage mat sous verre il est vrai que l'on perd l'aspect mat. Mais si tu fais un tirage sur papier baryté tu perdras aussi l'aspect soyeux du papier. Et même si tu tires sur papier brillant tu auras un double reflet, celui du papier et celui du verre. C'est pourquoi j'évite personnellement de mettre mes photos sous verre. Je préfère soit les contrecoller sur Dibond, soit les mettre sous cadre en enlevant le verre (en général je mets le verre derrière la photo ce qui m'évite de devoir le stocker.

Concernant la sonde, même réponse que Cyril. La location ne se pratique pas, car la sonde est un instrument d'usage régulier. Une sonde pour écran côute environ 150 €; comparé au prix d'un objectif c'est dérisoire pour le service que cela rend. Une sonde capable de calibrer l'écran et l'imprimante coûte environ 500 €. Dans l'immédiat ce n'est peut-être pas un investissement nécessaire pour toi. Même si tu es daltonien la sonde te sera utile; peut-être encore plus car elle te garantira une cohérence écran/fichier/tirage que tes yeux ne permettront peut-être pas d'obtenir. Si tu fais des corrections de couleurs (dans LR par exemple) avec un écran non caliibré tu feras des corrections erronnées et les fichiers que tu transmettra à la presse ne correspondront pas à ce que tu souhaites.

Dernier conseil si tu achètes une sonde : calibre la température de couleur de ton écran à 5500 K(appelé aussi D55); c'est beaucoup plus jaune que les écrans bureautiques habituellement réglés à 6400 K (très bleu).

Voici l'article de J.Delmas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Impression désastreuse
« Réponse #16 le: 09 avril 2016 à 16:17 »
 :) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???

Je viens de refaire quelques essais, les meilleurs résultats sur les papiers photo de la marque, voir les Canson et les Ilford, je les ai eu en utilisant le modole Impression de LR, profile AdobeRVB, impression dans un fichier, taille 210 mm x 297 mm ou 297 x 210 mm jpeg qualité 100 % et en utilisant le logiciel d'impression proposé par Canon dans mon cas, impression full page, comme ça la mise en page préparrée dans LR est respectée, ok, ça fait une manipulation en plus, mais jamais une seul page de gâchée  ::) ::) ::)

J'arrive un peu tard, mais comme ce sujet revient régulièrement, je tient à partager mon expérience.

Dans mon cas une imprimante Cannon PIXMA IP4200 de 2007 sur Imac OSX 10.11.4, logiciel Canon Easy-PhotoPrint EX 4.5.0

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Impression désastreuse
« Réponse #17 le: 12 avril 2016 à 15:54 »
:) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???
Je ne sais pas pour les imprimantes Canon Pixma, mais pour les Epson Stylus Color (R1900, R3000, Pro 3800/3880, Pro 4800/4880, etc.) ce n'est pas du tout pareil ;)
Il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et sélectionner dans LR le profil correspondant au papier. Le module impression de LR est parfait. Utiliser un autre logiciel pour l'impression ne présente aucun intérêt, mais au contraire présente beaucoup d'inconvénients et un risque de moins bonne qualité du résultat.
                  LR + Epson Stylus Pro 3800/3880 = bonheur du photographe :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Impression désastreuse
« Réponse #18 le: 12 avril 2016 à 20:08 »
Pour les autres imprimantes que les Canon amateur, je ne me risque pas, mais pour les PIXMA bas de gamme, nous sommes plusieurs à avoir eu de meilleurs résultats avec leur logiciel, Canon ne donnant pas toutes les ficelles pour ce type d'imprimante ! Parcontre comme je n'ai pas d'imprimante Pro Canon, je ne me prononce pas, sachant que certain fabricaint comme Canson proposent des profiles, mais seulement pour la gamme pro.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Impression désastreuse
« Réponse #19 le: 17 janvier 2018 à 11:52 »
En complément de mon précédent post tu trouveras ici un mode opératoire pour imprimer avec LR sur une Epson 3800. Bien que les copies d'écran soient sans doute très différentes de celles de ta XP 520, cela t'aidera peut-être à t'y retrouver.

Bonjour Michel,
Je retrouve plus le mode opératoire dont tu parlais.
Tu peux me le renvoyer ?
Merci
Gérard
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression désastreuse
« Réponse #20 le: 17 janvier 2018 à 14:45 »
Je suppose qu'il s'agissait de ce document.
Le point essentiel est de désactiver la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante et de faire gérer les couleurs par Lightroom. Il faut évidemment avoir préalablement installé le profil ICC du couple imprimante / papier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression désastreuse
« Réponse #21 le: 17 janvier 2018 à 15:30 »
Oui c'était ça, merci.
Je me suis inspiré de ce document et ça a toujours bien marché.
Je viens de tomber sur Réponses Photo H-S n°28 "Le guide pratique N&B numérique". Il y a un chapitre Imprimer ses images, notamment avec Lr, et je voulais comparer tout ça. A vue de nez, ils disent la même chose.
C'est le mode "Photo N&B avancé" qui m'avait interpellé car il faut alors gérer l'impression par l'imprimante, ce que je n'ai jamais fait puisque j'ai suivi les conseils de ton document... Et tout particulièrement la résolution d'impression de 360 ppp pour une imprimante Epson...
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression désastreuse
« Réponse #22 le: 17 janvier 2018 à 16:30 »
En effet, mes conseils valent pour la couleur.
Pour le noir et blanc (si l'imprimante le permet) il faut sélectionner le mode noir et blanc avancé, puis Automatique, puis le choix entre froid, neutre et chaud (affaire de goût, de papier et de sujet). Dans ce cas il faut impérativement sélectionner "couleurs gérées par l'imprimante" dans LR.

Nota : si on laisse à la fois LR et l'imprimante gérer les couleurs le profil ICC est appliqué 2 fois et les couleurs sont donc fausses. Pour le noir et blanc c'est tout à fait différent.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Impression désastreuse
« Réponse #23 le: 18 janvier 2018 à 11:04 »
Grâce aux conseilles avisés de nos membres, ce post mérite d'être épinglé.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022