Auteur Sujet: Exporter des photos retouchées RÉSOLU  (Lu 13288 fois)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Exporter des photos retouchées RÉSOLU
« le: 13 mars 2016 à 15:41 »
Je fais mon développement sur des photos en RAW.  Je les exporte en DNG.  Quand je regarde mes photos sur LR, les retouches sont bien là.  Quand je les regarde à partir du Finder ou que je veux les copier sur une clé USB, les retouches n'apparaissent pas, c'est la photo originale qui apparait.  Help !! Merci
« Modifié: 15 mars 2016 à 08:59 par Jacotte »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #1 le: 13 mars 2016 à 16:36 »
Jacotte,
Les .dng sont des raw, contenant les commandes des règlages définis dans LR.... donc ce ne sont pas ces images qu'il faut regarder dans le Finder...

LR - Exportation en .jpg, stokage dans un dossier à regarder depuis le finder.... quand on double clic sur un . jpg, il vas s'ouvrir dans l'Apperçu et il aura les corrections appliquées !

LR - Exportation avec le script de mail pour l'envoyer à quelqu'un par mail etc....

Donc pour présenter une photo, il faudra toujours l'exporter, le catalogue de LR sont les archives avec les RAW à conserver précieusement, c'est l'essense-même de LR.

Et pluis simple encore si LR CC, publier la collection sur l cloud. et afficher dans un navigateur web, via l'application LR sur les smartphones etc....

Mais je vous conseil de passer beaucoup de temps sur ce forum et sur les site de Adobe il y a plein d'informations capitales.
 :) :) :)
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #2 le: 13 mars 2016 à 16:50 »
Merci infiniment Monsieur Yves-ch, je vais peut être réussir à dormir ce soir !  Donc il faut exporter en jpeg et non en dng dans mon cas.

Oui j'ai LR CC.   Je vais transférer mes photos vers iCloud en utilisant iCloud Drive.

Utiliser-Lightroom va devenir ma source perpétuelle.

Un immense merci ! :) :) :)
« Modifié: 14 mars 2016 à 13:38 par Jacotte »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #3 le: 13 mars 2016 à 18:42 »
Bonsoir Jacotte.
Ce forum pourra bien sûr vous aider, mais je vous recommande vivement de lire un livre d'initiation à Lightroom. Cela vous permettra de bien comprendre la logique de ce logiciel très puissant, mais un peu  déroutant au premier abord. Les livres de Gilles Théophile (qui nous accueille généreusement sur ce forum) sont excellents; pas trop volumineux et très clairs; Lightroom 6/CC par la pratique devrait vous satisfaire (28 € chez Amazon)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #4 le: 14 mars 2016 à 13:21 »
Merci beaucoup Michel.  J'ai depuis leur sortie LR5 (version Kindle) et LR6CC (version papier) de G. Théophile.  Ils sont très bien faits et riches.  Je n'ai pas dû les lire suffisamment pour trouver la réponse à ma question.  Je cherche aussi avec quelle extension mettre sur clé USB mes photos traitées par LR pour pouvoir les imprimer à mon club photo en A3 sans la perte de pixels engendrée par la conversion en JPEG.  Le catalogue étant sur mon LR chez moi, mes photos arrivent non corrigées à mon club, qui est 100 % Photoshop avec une tendance qui se dessine vers LR.  Pouvez vous avoir la gentillesse de m'aider encore SVP ?
« Modifié: 14 mars 2016 à 13:39 par Jacotte »

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #5 le: 14 mars 2016 à 13:46 »
Export en Tiff, ou en PSD
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #6 le: 14 mars 2016 à 14:03 »
Bonjour,
Je ne pense pas que la compression jpeg diminue le nombre de pixels de l'image, mais joue plutôt sur les valeurs tonales (finesse des dégradés de couleurs, etc). Il faut choisir comme paramètres d'exportation "JPEG Qalité maxi" et vérifier que la case "Redimensionner est bien décochée.
Sinon, dans le menu "Exporter", dans la partie "Paramètres de fichier", on peut choisir "TIFF" au lieu de "JPEG" pour avoir la qualité maximum. On peut enregistrer ce paramètre d'exportation en cliquant sur "Ajouter" en bas du cadre de gauche.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #7 le: 14 mars 2016 à 22:23 »
Bonsoir Jacotte !
Je vois que tu es un lecteur fidèle de Gilles :) Il est vrai cependant que la réponse à ta dernière question ne se trouve probablement pas directement dans son livre :
Je cherche aussi avec quelle extension mettre sur clé USB mes photos traitées par LR pour pouvoir les imprimer à mon club photo en A3 sans la perte de pixels engendrée par la conversion en JPEG.  Le catalogue étant sur mon LR chez moi, mes photos arrivent non corrigées à mon club, qui est 100 % Photoshop avec une tendance qui se dessine vers LR.  Pouvez vous avoir la gentillesse de m'aider encore SVP ?
La meilleure solution serait de convaincre ton club d'installer LR. Dans ce cas la bonne procédure consiste à exporter tes photos sur la clé "en tant que catalogue". Tu travailles alors directement sur ce mini-catalogue lorsque tu connectes la clé USB sur le PC du club. Tu restes ainsi dans le flux de trvail LR de bout en bout (y compris au club). Tu bénéficies alors de toute la puissance de LR : bien sûr son module impression bien plus agréable à utiliser que celui de PS (enfin c'est mon avis !), mais surtout tu peux retoucher tes photos dans le module développement si tu trouves que ton tirage n'est pas exactement ce que tu souhaites (il est par exemple fréquent de trouver le tirage trop sombre par rapport à ce que l'on voit à l'écran. Sujet traité très récemment dans un autre fil). Le gros avantage c'est que lorsque tu reviens chez toi il suffit de réimporter le mini-catalogue de la clé USB ("importer à partir d'un autre catalogue") pour intégrer les corrections faites au club dans ton catalogue principal. Si besoin je dois disposer d'un petit mémo sur la procédure.

A défaut de cette solution idéale je te conseille, comme gemumu, d'exporter en TIFF ou PSD 16 bits (personnellement je préfère le TIFF, mais ça ne change rien quant à la qualité). Ainsi tu ne perdras rien par rapport au RAW.

Je confirme ce que dit miguel : le jpeg n'a aucune influence sur le nombre de pixels (c'est la résolution qui modifie cela); le jpeg a principalement pour effet de simplifier les nuances de couleurs et de tonalités (en gros il attribue la même couleur à des pixels proches qui ont des couleurs voisines). C'est ainsi qu'il compresse le volume d'informations.

PS : il est aussi possible d'exporter en DNG en intégrant tes corrections, mais c'est plus compliqué. Je ne le conseille pas trop, car le risque d'erreur est assez grand.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées
« Réponse #8 le: 15 mars 2016 à 08:58 »
Michel_d, Miguel, Gemumu, merci infiniment pour votre temps et votre expertise. Nous avons LR au club.  Suis impressionnée par votre aisance. 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Exporter des photos retouchées RÉSOLU
« Réponse #9 le: 15 mars 2016 à 10:43 »
Merci Jacotte :)
Tu trouveras ici un petit support que j'utilisais dans mon club photo pour animer les ateliers Lightroom. Il n'est malheureusement ni complet, ni à jour, mais tu y trouveras p. 35 la procédure pour l'impressions au club.

NB : ne sois pas choqué par le tutoiement (j'ai moi-même 68 ans). Ce n'est ni du mépris, ni un excès de familiarité, juste une habitude sur les forums ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées RÉSOLU
« Réponse #10 le: 15 mars 2016 à 13:38 »
Michel_d :  Quel joli cadeau, merci beaucoup !  J'aurais aimé l'avoir il y a un an, quand j'ai commencé.  Beau travail, qui doit aider beaucoup tout utilisateur de LR. 
Je suis allée voir une expo il n'y a pas longtemps à Zoom92, j'ai oublié hélas le nom de la photographe,  Véronique je crois.  Beau club très actif, champion de France !!  Merci aussi pour le tutoiement tout à fait normal. 

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées RÉSOLU
« Réponse #11 le: 15 mars 2016 à 17:36 »
Bonsoir,
un grand merci pour ce PDF, c'est la 1e fois que tu le proposes !
Je le mets au chaud et dès que j'ai un moment j'y plonge dedans.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter des photos retouchées RÉSOLU
« Réponse #12 le: 16 mars 2016 à 09:42 »
+1

Michel_D,

Merci également pour ce pdf ! Je suis moi aussi dans un club photo et joue le role de conseil pour les débutants et membres moyennement avancés.
Je suis encore entrain de peaufiner sur le problème des tirages plus sombres qu'a l écran et ai trouve que ce sont principalement celles qui ont été poussées au
développement (recuperation des ombres) qui posent le plus de problème. Photos prises a contre jour par exemple.
Pour celles ci, j etais justement entrain d'envisager l'importation sous forme de catalogue.
Il est donc rassurant de lire ici la même approche.