Auteur Sujet: Photos manquantes, alors que présentes...  (Lu 13389 fois)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Photos manquantes, alors que présentes...
« le: 20 avril 2016 à 20:29 »
Bonjour à tous,

Après une recherche je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

Si je fais une synchronisation du dossier "2009", j'obtiens "supprimer les photos manquantes : 70"
Si j'affiche les photos manquantes, et je fais afficher dans l'explorateur, elles sont bien toutes présentes sur mon disque.

Si je fais bibliothèque -> rechercher les photos manquantes, j'obtiens 0 photo.

Une idée ?

Merci de votre aide, ça me fait un peu peur au sujet de la gestion des fichiers de LR.



Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 08:29 »
Bonjour

Il faudrait vérifier que la photo soit dans le même dossier  et dans l'explorateur et dans Lightroom.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 09:33 »
Au-dessus de la fenêtre des vignettes, tu dois avoir "Nouvelles photos" en surbrillance. Essaie de cliquer juste à gauche sur "Toutes les photos". Tu devrais voir réapparaître les photos manquantes. Tu peux aussi afficher ton dossier dans l'explorateur, vérifier si le nombre de photos est le même que dans LR.
Au pire, tu peux effacer les photos du catalogue de LR (Effacer et non pas supprimer du disque !) et ensuite les réimporter "Ajouter les photos au catalogue sans les déplacer".
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #3 le: 23 avril 2016 à 18:46 »
Es-ce que tu as manipulé les photos en dehors de LR ? Par exemple, déplacer d'un dossier à un autre, créer un sous-dossier, modifier des noms de dossiers ou de fichiers, etc...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #4 le: 30 avril 2016 à 11:36 »
Les photos n'ont pas été manipulés à l'extérieur et ça concerne vraiment tous types de photos.

Je viens de faire un test sur un dossier avec 5 "photos manquantes". Je supprime les photos de LR, je mets le dossier physiquement sur mon bureau, et je fais un import "copier".

Résultat, il ne m'importe pas les 5 photos manquantes et m'en indique 5 nouvelles...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #5 le: 01 mai 2016 à 10:50 »
Que veux-tu dire exactement par "je mets le dossier physiquement sur mon bureau" ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #6 le: 01 mai 2016 à 12:01 »
Je le sort de mon dossier photos actuel pour fait un import complet et pas seulement "ajouter". Je pensais à peut être un conflit de nom.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #7 le: 01 mai 2016 à 12:21 »
Peux-tu essayer ceci :
- module bibliothèque/panneau gauche : place toi sur "toutes mes photos"
- barre de filtre de bibliothèque/Texte : recherche le numéro(*) de l'une des photos qui posent problème en cochant "tous  champs pouvant être recherchés" et "Contient"
- si tu obtiens des réponses, vérifie dans quels dossiers se trouvent les photos trouvées (clic droit/atteindre le dossier de la bibliothèque)

(*) le numéro attribué par ton boîtier, sauf si tu as modifié les noms de fichiers et que tu as supprimé ce numéro. Le plus  simple est de ne mettre que les chiffres. Par exemple si ton boîtier nomme la photo IMG-7581 tu mets simplement 7581.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #8 le: 01 mai 2016 à 15:58 »
Oui je les trouve. Mais c'est normal vu qu'elles sont dans le catalogue et sur le disque. Sauf bien sur pour les photos qui refusent d'être importés.

J'ai réussis à en rétablir quelques unes en renommant.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #9 le: 02 mai 2016 à 07:47 »
Est-ce que tu les trouves au bon endroit ?
Ce que j'avais en tête est une situation que j'ai vue souvent chez des utilisateurs qui ont des problèmes comparables au tien. Ils avaient manipulés les photos en dehors de LR et créé des doublons (très courant chez les utilisateurs de Photoshop qui créent des copies de versions en pagaille). Les images se trouvaient donc déjà dans le catalogue LR, mais dans  un ancien dossier que l'utilisateur avait oublié (quelquefois cela remontait à plusieurs années). Du coup lorsqu'on veut importer ces photos depuis le nouveau dossier LR refuse puisque cela créerait un doublon. En faisant la recherche comme je te l'ai indiqué on localise l'ancienne version de la photo, on la supprime et on peut importer.
Apparemment ce n'est pas ton cas, mais cette explication t'aidera peut-être à comprendre ce qui se passe.

Une autre explication possible est que la photo se trouve déjà dans le catalogue dans un autre format; par exemple jpeg et raw. Selon les paramètres réglés dans les préférences LR considère ou non que c'est la même photo et accepte ou non d'importer la seconde.

Enfin une idée : as-tu essayé de les importer en acceptant les doublons (choisir "toutes les photos" en haut et ne pas cocher "Ne pas importer les éventuels doublons" à droite ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #10 le: 02 mai 2016 à 08:45 »
Visiblement c'est en effet un conflit de nom entre des photos ayant le même nom mais des extensions différentes, CR2 et jpg ici. Mais ces photos n'ont rient à voir. Je ne sais même pas comment c'est possible. Après quelques tests, il semblerait que ce soit ça. Je vais voir sur les autres photos si c'est bien le même problème.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #11 le: 02 mai 2016 à 15:31 »
Bonjour,

Visiblement c'est en effet un conflit de nom entre des photos ayant le même nom mais des extensions différentes, CR2 et jpg ici. Mais ces photos n'ont rient à voir. Je ne sais même pas comment c'est possible. Après quelques tests, il semblerait que ce soit ça. Je vais voir sur les autres photos si c'est bien le même problème.

cela peut arriver je pense si on a eu plusieurs appareils –l'un faisant des JPEG, l'autre des RAW, avec à un moment donné, le même numéro d'image.
Si ça se confirme, il faudrait trouver un cas similaire sur le support Adobe.

Quelqu'un a-t-il l'extension Duplicate Finder ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #12 le: 02 mai 2016 à 16:05 »
Ce qui est bizarre, c'est que les conflits sont entre photos du même appareil et même série à chaque fois...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #13 le: 03 mai 2016 à 08:23 »
Tu veux dire que dans la même série de photos prises avec le même appareil tu as des photos portant le même numéro et des extensions différentes ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Sugegorria

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photos manquantes, alors que présentes...
« Réponse #14 le: 03 mai 2016 à 08:47 »
C'est ça.