Auteur Sujet: Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression  (Lu 12472 fois)

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Bonsoir,

J'utilise LR CC 2015.5.1 (mais le problème existait avant) et lorsque je veux créer un modèle d'impression (un modèle utilisateur dans l'explorateur de modèles du module impression) le profil ICC ne s'enregistre pas. Cela fonctionnait bien dans LR6...mais la reprise des modèles ne s'est pas bien faite car aucun profil n'est enregistré.

Une idée ou aller chercher ?

Merci !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #1 le: 26 septembre 2016 à 23:01 »
Bonsoir,

Personne pour m'aider car je cherche tjs sans résultats ! :-[

Merci
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #2 le: 27 septembre 2016 à 09:09 »
Je viens de voir ceci :
- Sous modèles, on enregistre des formats
- Pour enregistrer les paramètres d'impression, il faut un fois tous les paramètres sélectionnés, créer une collections. Les photos sélectionnées y figurent, et quand on veut imprimer avec les mêmes critère, on ajoute les photos dans la collection, on passe dans le module Impression, et on sélectionne les photos à imprimer dans le film fixe en bas de l'écran. Attention il faut vérifier les paramètres de l'imprimante, car certains paramètres ne de l'imprimante ne sont pas enrgistrés, c'est la cas pour ma Canon et c'est embêtant, ne pas oublier aussi d'enregistrer les profils d'impressions dans le driver de l'imprimante !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #3 le: 28 septembre 2016 à 00:02 »
Merci Yves,

Je viens de tester la méthode décrite (modèles pour les formats puis collection en ayant bien soin de mettre le profil). Malheureusement le profil n'est jamais enregistré. Je suis certain qu'auparavant le profil s'enregistrait dans les modèles et j'ai des collègues pour lesquels cela marche. J'ai une imprimante Epson 3800 et c'est peut être de ce coté là que j'ai un pb. Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut enregistrer les profils dans le driver d'imprimante car je désactive la calibration de l'imprimante et c'est LR qui prend la main lorsque je lui déclare le profils dans la gestion des couleurs (et c'est pour cela que je voudrais bien que les profils s'enregistrent). Je dois rater quelque chose...

Merci de s'intéresser à mon cas !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #4 le: 28 septembre 2016 à 01:01 »
Je confirme que le profil doit normalement s'enregistrer dans les modèles. Par contre il m'est arrivé à plusieurs reprises que les modèles "perdent" le profil que  j'y avais enregistré. Je n'ai pas réussi à savoir exactement quand cela se produisait, mais il me semble que les changements de version de LR jouent un rôle.

Il faut bien entendu sélectionner le profil d'impression dans LR et non dans le pilote d'imprimante.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Merci Yves,

Je viens de tester la méthode décrite (modèles pour les formats puis collection en ayant bien soin de mettre le profil). Malheureusement le profil n'est jamais enregistré. Je suis certain qu'auparavant le profil s'enregistrait dans les modèles et j'ai des collègues pour lesquels cela marche. J'ai une imprimante Epson 3800 et c'est peut être de ce coté là que j'ai un pb. Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut enregistrer les profils dans le driver d'imprimante car je désactive la calibration de l'imprimante et c'est LR qui prend la main lorsque je lui déclare le profils dans la gestion des couleurs (et c'est pour cela que je voudrais bien que les profils s'enregistrent). Je dois rater quelque chose...

Merci de s'intéresser à mon cas !

Je n'ai pas dit que c'était le profile qui devait être enregistré dans les paramètres de l'imprimante, mais le fait que les imprimantes doivent aussi être paramétrée pour qu'elles n'utilise pas leur propre schéma mais celui défini dans LR en particulier, qu'elle ne recorrige pas les couleurs car le fichier livré à l'impression comprend déjà ce profile quand on utilise cette fonction de LR, mais que pour les Canon en particulier il fallait s'assurer que certains paramètres de l'imprimante soient bien défini.
Chez Canon, en particulier, il faut que le type de papier entre ordinaire ou papier photo soit le bon etc... Le profile Icc sera bien celui défini dans LR.

Je viens d'éditer au format texte un modèle d'impression, en effet, il y a des lignes qui enregistrent les informations de LR, mais malheureusement le driver de ma Canon ne tient pas compte du type de papier utilisé ! C'est pour ça que je dois sélectionner papier photo mat, brillant ou satin lors de chaque session d'impression. C'est peut-être différent avec d'autres marques ou modèles d'imprimantes !

Réf. les modules d'aide de LR
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/print-module-layouts-templates.html
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/print-job-options-settings.html

Et c'est de ces modules d'aide que la confusion vient, dans l'aide sur les modèles d'impression, ils n'indiquent pas que les paramètres relatifs aux travaux d'impression y sont enregistrés... Et quand on utilise les modèles par défaut ces champs changent tout le temps.... Donc selon moi, il faudrait donc toujours définir les modèles d'impression personnels pour chaque types de papier utilisés.... par exemple "Canon Papier Canson Satin standard A4 2 photos..." et "Canon Papier Canson Brillant standard A4 2 photos...", etc..... Sinon on ne s'en sort pas..... La doc n'est pas assez bien écrite, les vidéos chez Adobe sont trop vieilles de de mauvaise qualité image, c'est dommage.
« Modifié: 28 septembre 2016 à 11:15 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #6 le: 28 septembre 2016 à 11:07 »
+1 au commentaire de Yves :
- il est capital que la gestion des couleurs soit désactivée sur l'imprimante et que le profil ICC soit géré dans LR; c'est pareil chez Epson; en fait je pense que c'est vrai avec n'importe quelle marque d'imprimante.
- il est très important aussi que l'imprimante soit correctement paramétrée pour le type de papier (mat ou brillant, épaisseur, temps de séchage, etc). En général cela se fait en sélectionnant un type de papier dans le driver de l'imprimante. Chez Epson ça s'appelle "Support"; on trouvera par exemple : Epson Premium Glossy, Epson Archival Mat, etc.

Il ne faut pas confondre ces 2 paramétrages : le profil ICC concerne la gestion des couleurs, le choix du papier concerne le type d'encre utilisé pour le noir, la quantité d'encre, le temps de séchage, etc.

Un petit truc à savoir : il faut toujours régler les paramètre de choix de papier en ouvrant le driver d'imprimante depuis LR (bouton "Mise en page" très mal nommé, en bas du panneau gauche) et jamais en dehors de LR (par exemple en allant directement dans la fenêtre "Périphériques et Imprimantes" de Windows). J'ai connu un excellent photographe, rompu à l'utilisation de LR, qui a galéré pendant plusieurs semaines à cause de ça ! (en fait si on règle les paramètres en dehors de LR, ils sont écrasés ensuite par LR).

Cela dit je ne pense pas que ce soit la question posée par Diwall ! ;) D'ailleurs d'après sa réponse il procède bien comme il faut pour la gestion du profil ICC :
... je désactive la calibration de l'imprimante et c'est LR qui prend la main lorsque je lui déclare le profils dans la gestion des couleurs (et c'est pour cela que je voudrais bien que les profils s'enregistrent). Je dois rater quelque chose...

J'ai une imprimante Epson 3800 et c'est peut être de ce coté là que j'ai un pb.
J'ai une Epson 3800 moi aussi. Le problème ne vient pas de là. De toute façon je pense que ton problème est complètement interne à LR et ne fait pas intervenir le driver d'imprimante.
Je suppose que le profil ICC apparaît bien dans la liste quand tu ouvres la fenêtre déroulante "Profil" dans le panneau droit, rubrique "Travaux d'impression /Gestion des couleurs". Et je suppose que le profil est bien affiché dans cette fenêtre lorsque tu crées le modèle dans le panneau gauche.
Pourrais-tu décrire en détail la procédure que tu déroules, pour voir si tu  as raté quelque chose ?

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #7 le: 28 septembre 2016 à 13:50 »
Pour remettre encore une couche, après des années de travaille avec LR, j'ai enfin pigé que tous les paramètres de la colonne de gauche sont enregistré dans le Modèle d'impression et ceci seulement pour les modèle personnels !!! Et ça Adobe le conserve bien pour lui !!!

Concernant les drivers d'impressions, je ne connais que le point de vue de Canon sur Mac !!! Une fois réglés les paramètres de papier, d'encre, de bac ou se trouve le papier, on peut enregistrer ce profile qui est un profil du driver qui est hors de LR mais qu'on prendra soin de resélectionner via le bouton Mise en page de LR. pour les Canon si on utilise un profile Icc, le driver désactive sa propre gestion des couleurs automatiquement... ce n'est vraiment pas simple à expliquer et à comprendre !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #8 le: 29 septembre 2016 à 00:03 »
Bonsoir à tous,
Je n'ai aucun pb d'impression (sauf aujourd'hui car j'ai une buse partiellement bouchée !!!). J'applique bien tout ce que vous dites (gestion de l'imprimante à partir de LR, désactivation de la gestion du profil par l'imprimante, choix du papier...). Mon seul pb est la non enregistrement des profils dans mes modèles. J'applique une méthode classique:
1) je renseigne tous les champs nécessaires ( format, résolution...yc le profil) à l'impression.
2)éventuellement j'imprime pour voir ce que cela donne.
3) si ok je clique sur le + de "modèles" dans la colonne de gauche et je nomme mon modèle qui va s'enregistrer dans "modèles utilisateur" et quand je clique sur créer : je vois le profil disparaitre de la colonne de droite et il n'est pas enregistrer !
Pour moi c'est un pb LR car comme je l'ai dit auparavant (CS6 et début CC) je n'avais pas ce pb. J'ai en même temps perdu mes filigranes ...
Tout cela est casse pied mais c'est gérable car l'impression ne démarre pas sans profil.
Merci !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #9 le: 29 septembre 2016 à 00:40 »
Je suis d'accord avec toi : le problème semble entièrement venir de LR.
Est-ce que le problème se produit aussi lorsque tu mets à jour un modèle utilisateur déjà existant ?
As-tu changé l'emplacement de stockage des paramètres prédéfinis ?
N'y aurait-il pas un problème d'autorisation d'accès au disque ?
Je sèche !  :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je suis d'accord avec toi : le problème semble entièrement venir de LR.
Est-ce que le problème se produit aussi lorsque tu mets à jour un modèle utilisateur déjà existant ?
As-tu changé l'emplacement de stockage des paramètres prédéfinis ?
N'y aurait-il pas un problème d'autorisation d'accès au disque ?
Je sèche !  :(

N'y aurait-il pas un problème d'autorisation d'accès au disque ?(

Les paramètres personnalisés sont-ils stockés avec le catalogue ou dans la hiérarchies /Bibliothèque/... ? Attention, si les paramètres personnels sont stocké avec la bibliothèque... il y a peut-être aussi un problème de ce côté-là ! voir ce lien, on en a déjà parlé sur ce forum http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5119.msg40866#msg40866.

Je rejoint Michel sur la question de l'espace disque....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #11 le: 29 septembre 2016 à 22:23 »
Bonsoir,

J'ai fait un sacré progrès grâce à vos conseils. J'ai décoché "stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue" et j'ai retrouvé mes watermaks précédents et mes modèles utilisateurs précédents. Tout cela est dans un fichier: Utilisateurs/ AppData/roaming/Adobe/ Lightroom que je suppose qu'il faut que je sauvegarde en plus du catalogue ? Par contre je n'arrive tjs pas à enregistrer les profils dans mes modèles !! Tout les programmes sont sur un SSD de 500Go qui n'est occupé qu'à moitié....
J'ai peut être une piste car dans le dossier Lightroom cité au dessus et qui contient les fichiers de presets j'ai un fichier color Profiles vide. Je vais voir si je sais copier mes profils dans ce dossier mais franchement cela devient complexe....

Merci et à bientôt !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #12 le: 29 septembre 2016 à 22:45 »
Le fait de copier les profils dans le dossier colors profiles n'a rien changé pour l'enregistrement par contre quand je veux choisir un profil d'impression tous les profils de l'ordi s'affichent ( ce qui n'est pas anormal..).

Je ne sais pas aller plus loin pour l'instant !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #13 le: 29 septembre 2016 à 23:30 »
Bonsoir Diwall,
Oui, il faut sauvegarder le dossier "Utilisateurs/ AppData/roaming/Adobe/ Lightroom" en plus du catalogue si tu veux sauvegarder tous tes paramètres prédéfinis. C'est sans doute pourquoi Adobe a prévu l'option "stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue", mais cette option est boguée (Gilles avait fait un post à ce sujet il y a déjà pas mal de temps). Donc éviter d'utiliser cette option.

Je ne sais pas si tu es sur Mac ou PC. Pour le Mac je ne sais pas; mais sur PC les profils sont dans le dossier "C:\Windows\System32\spool\drivers\color". Il est inutile (et même peut-être néfaste) de les copier ailleurs. Je ne sais pas à quoi sert le dossier "color profiles" du dossier de paramètres de LR, mais chez moi il est vide aussi. En tous cas il ne joue aucun rôle dans la gestion des profils ICC pour  l'impression. Je me demande s'il n'est pas lié aux profils d'appareils.

Quand nous parlions (Yves et moi) de problème d'accès disque, il ne s'agissait pas de problème de capacité, mais de problème de droit d'accès. En effet le problème que tu décris donne l'impression que LR ne réussit pas à écrire le profil ICC dans le modèle; d'où l'idée d'un problème de droit d'accès en écriture. Ce genre de problème est devenu assez fréquent sur PC depuis Windows 7 qui a beaucoup durci la sécurité d'accès aux fichiers. Cependant LR réussit apparemment à écrire les autres paramètres d'impression dans le modèle; donc l'écriture ne semble pas bloquée.

Désolé, mais je ne vois toujours pas ce qui peut se passer. Je me demande si une réinstallation de LRCC ne serait pas utile.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'enregistrer les profils dans les modèles d'impression
« Réponse #14 le: 30 septembre 2016 à 00:21 »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai déjà avancé pas mal. Je suis sous windows 10 et je vais voir éventuellement avec un collègue plus fort que moi en informatique s'il voit un problème de droit. Pour les profils c'est bien dans le dossier  "spool" que j'étais allé les chercher pour les copier, je les ai supprimé, puisque cela ne sert à rien.
J'hésite à refaire l'installation car j'avais galéré pour installer correctement mes plug-in, j'y passerai un jour surement mais comme je peux vivre comme cela (même si c'est énervant de faire marche arrière) je vais attendre..

Bonne nuit
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie