Auteur Sujet: Photo éditée exterieur et renommée  (Lu 1070 fois)

Hors ligne Alex

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Photo éditée exterieur et renommée
« le: 15 juin 2016 à 19:35 »
Bonjour,
petite question concernant les photos éditées en extérieur et la manière dont elles sont renommées.
J'ai ma photo sous lightroom PHOTO.CR2 . Je clic droit dessus, et je fait Editer dans photoshop (par exemple) . Je fais ma modif. J'enregistre en Tiff, et lorsque je reviens sur Lightroom, magie, j'ai 2 images. Mon .TIFF et mon .CR2 qui sont liés (photo 1 sur 2, photo 2 sur 2) .
Qu'est-ce au juste ce lien qu'elles ont ? Je vois que je peux les mettre dans la même pile ( groupe into stack)... et elle ne forment plus qu'une.

Seulement voila, je renomme tous mes fichiers pour les exporter, blababla-1, blababla-2, blababla-3, etc ... Et en renommant lightroom considère les deux versions de ma PHOTO.CR2  et PHOTO.TIFF , comme deux images distinctes ... Il leur donne donc un nom distinct.
blababla-1001.TIFF et blababla-1002.CR2 .


Comment faire pour qu'il considère les deux photos comme une seule (et qu'il prenne en compte la version modifiée).

Une solution pourrait être de déplacer les originaux .CR2 dans un autre dossier , et de ne garder que les TIFF retouchés dans le dossier final... mais je me dis que ce soft doit avoir une solution pour ça ?

Alors, comment faites-vous avec votre workflow ?

Merci ,
Alex


Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #1 le: 16 juin 2016 à 08:19 »
Bonjour,
Peux-tu expliquer pourquoi tu renommes tes photos ? Et dans quel but tu les exportes ? Si c'est pour réaliser un tirage en ligne, ou envoyer par mel, etc. pourquoi exporter aussi la photo non retouchée ? Sinon, si tu veux exporter seulement les photos en .tiff, tu peux facilement les filtrer avec le panneau "Métadonnées" en affichant la colonne "Type de fichier".
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Alex

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #2 le: 16 juin 2016 à 08:29 »
Merci miguel pour ta réponse . ça je savais déjà.

En fait j'ai mon dossier avec tous mes raw selectionnés. Je les retouches la plupart directement sur lightroom. Parfois je suis obligé de passer par photoshop (d'où le editer dans de lightroom qui garde un lien entre le CR2 et le Tiff ainsi créé) .

Une fois fini la retouche, je veux garder uniquement les photo retouchées. Je les renomes toutes et les exporte en JPG pour les livrer aux clients.
C'est à dire les CR2 retouchées dans LR, et les TiFF fait dans PS . Et dans ce second cas, le CR2 "parent" du TIFF je ne souhaite pas le garder comme fichier à exporter. Je pourrais donc créer un sous dossier CR2 a retoucher, -> creer mon TIFF dans ce sous dossier, et ensuite le remettre dans mon dossier de sélection finale.  Mais je pense qu'en faisant ainsi, on perdrait le "lien" créé entre le CR2 (original) , et le TIFF (enfant).

L'idée, de garder les deux, c'est qu'en cas de besoin je peux facilement reprendre le CR2 original. Et l'envie de garder les deux liés, c'est que si pour une raison X Y , je devais renommer tous les fichiers du dossier (par ex si j'en rajoute 2 photo au début), alors le CR2 parent et le TIFF enfant seraient encore liés, et porterait le meme nom , mais pas la meme extension.

Est ce que j'ai été plus claire ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 1828
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #3 le: 16 juin 2016 à 08:39 »
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il me semble que la meilleure solution serait de sélectionner les photos que tu veux envoyer au client, de les placer éventuellement dans la collection rapide ou -mieux- dans une collection "photos envoyées au client X le JJMMAAAA", puis d'exporter ces photos en jpeg en les renommant pendant l'exportation. Pour les photos retouchées seulement dans LR tu sélectionnes le fichier CR2, pour les photos retouchées dans PS tu sélectionnes le fichier TIF (et pas le CR2 associé). Ainsi tu gardes dans ton catalogue LR toutes les photos y compris les version TIF avec leur nom d'origine.
Est-ce que cela répond à ton besoin ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alex

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #4 le: 16 juin 2016 à 11:01 »
Bonjour Michel ,
merci pour ta réponse.
Ce n'est pas vraiment ce que je veux faire.
Il faut que le fichier origine CR2 et fichier exporté aient le meme nom . ex 20160616-001.CR2 et 20160516-001.JPG, comme ça je peux facilement retrouvé l'orignal lorsque le client le sélection pour tel ou tel modif.
C'est pourquoi, dans le cas du fichier Tiff édité en extérieur , je cherche à pouvoir le renommer identiquement au fichier d'origine, ce qui donnerait 20160616-001.TIFF ....

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 1828
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #5 le: 16 juin 2016 à 14:16 »
OK, je comprends. Cela m'arrive aussi quand je transmets des photos à des amis. Personnellement j'ai résolu le problème en laissant pour l'exportation le nom des fichiers du catalogue (*). L'inconvénient c'est que les photos exportées ont un nom compliqué, mais l'avantage c'est que je retrouve facilement le RAW d'origine.

(*) je renomme automatiquement les photos lors de l'importation sur le modèle AAAAMMJJ-HHMMSS-nomfichier (nom fichier étant le nom attribué par le boîtier).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alex

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Photo éditée exterieur et renommée
« Réponse #6 le: 16 juin 2016 à 19:56 »
a oui , effectivement, ça fait un nom a rallonge :D, mais au moins pas de doublons