Auteur Sujet: Anciennes phots  (Lu 7638 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Anciennes phots
« le: 21 juillet 2016 à 00:08 »
Bonjour,
Lorsque j'ai utilisé la première fois LR, j'ai introduit toutes mes photos par dossiers.
Possible de les reclasser par date Année-mois jour ? Si oui comment faire ?
Les supprimer et les réimporter ? Je suis prêt à le faire s'il le faut.
Ou il y a une astuce que je n'ai pas encore trouvée ?
Il y en a quelques milliers depuis 2006....
Maintenant que je comprend bien le classement des dossiers et des collections, j'aimerais avoir une certaine harmonie/cohérence dans LR
Merci d'avance pour vos réponses.
Guy
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne jeanluc.37

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Anciennes phots
« Réponse #1 le: 21 juillet 2016 à 12:25 »
Bonjour,
en mode grille afficher les colonnes métadonnées en haut, sélectionner :(date) dans celle de gauche.
on peut les mettre par années et puis par mois et enfin par jour.
on peut aussi les laisser dans leur dossiers et les répertorier par mots clé ce qui facilitera les recherches par la suite.


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Anciennes phots
« Réponse #2 le: 21 juillet 2016 à 21:53 »
Peux-tu préciser ce que tu voudrais obtenir comme résultat ? J'essaierai de te donner la marche à suivre.

En tous cas je te déconseille de réimporter tes photos. De manière générale c'est quelque chose à éviter, car c'est rarement nécessaire et souvent sources de problèmes. Une bonne règle de vie avec LR est :
- importer directement les photos depuis la carte mémoire dans LR sans passer par aucun intermédiaire
- de ne plus jamais toucher à une photo en dehors de LR dès lors qu'on l'a importée dans le catalogue (par exemple renommer une photo ou la déplacer dans l'explorateur de fichier ou le finder est absolument interdit !)

Les outils du module bibliothèque sont beaucoup plus puissants que tout ce qu'on peut trouver par ailleurs pour classer, déplacer, regrouper, renommer, les photos. La solution de ton problème est dans LR !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Anciennes photos
« Réponse #3 le: 22 juillet 2016 à 00:06 »
@Jean-Luc
Toutes mes photos dans mes dossiers sont déjà classées par date. Sur ce point pas de problème.
Les métadonnées, c'est une prochaine étape.

Au départ, j'ai fait cela:
Je voulais mettre une photo, mais je ne sais pas comment faire. Dsl. :(

@ Michel_d
Entièrement d'accord avec toi. Sur ce point, c'est acquis depuis quelques mois. Un peu tard, je le sais. :-[
En fait, dans la fenêtre latérale à gauche, j'ai des dossiers et sous-dossiers avec des noms.
Mon idée, c'est de les mettre par date, genre:
Dossier: 2016 - sous-dossier 2016-06-02 par exemple
J'utilise les "collections" pour les autres classements.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Anciennes phots
« Réponse #4 le: 22 juillet 2016 à 00:34 »
Bonsoir Guy,
Dans le panneau gauche du module bibliothèque, rubrique "Dossiers", tu vas créer les dossiers et sous-dossiers que tu souhaites. Pour créer un dossier tu peux cliquer sur le + qui est à droite du titre de la rubrique "Dossiers"; ou bien tu fais un clic droit sur le dossier dans lequel tu veux créer un sous-dossier. Tous les dossiers ou sous-dossiers que tu vas créer ainsi dans LR vont être automatiquement créés également sur le disque.
Ensuite tu vas te positionner sur "Toutes les photos" en haut du panneau gauche (de manière à pointer vers la totalité de ton catalogue); puis tu vas utiliser le filtre de bibliothèque, onglet "Métadonnées". Dans la colonne "date" tu vas sélectionner la ou les dates correspondant à un sous-dossier (si je reprends ton exemple : 2016/juin/2-jeudi). Toutes les photos prises à cette date s'affichent alors dans la grille. Tu sélectionne alors toutes ces photos avec Ctrl A, puis avec la souris tu fais un glisser/déposer (drag and drop) du paquet de photos dans le sous-dossier que tu as créer (dans le panneau gauche). Une fenêtre de confirmation s'ouvre; tu confirmes; ça va prendre quelques secondes, voire quelques minutes en fonction du nombre de photos.
En procédant ainsi les photos sont réellement déplacées sur le disque (tu peux le vérifier avec l'explorateur de fichier (*)) et en même temps le catalogue est mis à jour.

NB 1 : il traîne un bug dans LR qui fait que parfois il reste une photo que LR refuse de déplacer en donnant un message d'erreur incompréhensible. Il suffit de refaire la manip pour cette seule photo et tout rentre dans l'ordre.
NB 2 : si tu a besoin de sélectionner plusieurs dates dans le filtre de bibliothèque tu utilises les touches MAJ ou Ctrl comme dans n'importe quel logiciel.

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas :)

(*) il est interdit de toucher aux photos avec l'explorateur, mais on a le droit de regarder ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Anciennes phots
« Réponse #5 le: 22 juillet 2016 à 09:09 »
OK, merci pour toutes ces explications. :)
Je vais tester cela ce soir ou demain et je te donnerai des nouvelles.
A+
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Anciennes phots
« Réponse #6 le: 23 juillet 2016 à 00:41 »
OK, grand merci. C'est exactement le "truc" qui me manquait. En plus c'est assez rapide. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Anciennes phots
« Réponse #7 le: 23 juillet 2016 à 00:45 »
Ravi :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Anciennes phots
« Réponse #8 le: 23 juillet 2016 à 11:18 »
Réflexion:
En fait, j'ai lu et regardé pas mal de tutos sur LR principalement ceux de Gilles que j'apprécie bien.
Maintenant  j'ai bien compris comment importer les photos, le rôle des collections et des métadonnées
Mais nulle part j'ai trouvé une explication à ma question posée ici. Je me trompe ?
Vive les forums. :)

J'ai une autre question que je vais mettre dans le bon fil. ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Anciennes phots
« Réponse #9 le: 23 juillet 2016 à 14:45 »
Les tutos et les livres, même les meilleurs comme ceux de Gilles, ne peuvent pas traiter de tous les trucs, astuces concernant un logiciel aussi riche que Lightroom; il faudrait un livre de 2000 pages au moins !. C'est bien le but de ce forum de partager les bonnes pratiques au delà de ce que l'on trouve dans les livres et tutos (je ne pense pas trahir Gilles en écrivant cela).

Va-s-y pour ta nouvelle question  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)