Auteur Sujet: Archivage  (Lu 32975 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Archivage
« le: 23 juillet 2016 à 11:22 »
Comment travailler sur deux DD avec LR. ?
Je n'ai bientôt plus de place dans mon ordi, les photos prenant les 3/4 du DD.
J'ai des sauvegardes sur des DDE et NAS, mais quelle est la méthode la plus efficace pour alléger mon DD tout en ayant l'accès à toutes mes photos (via LR, bien sûr ? ;) )
Merci d'avance pour les retours. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #1 le: 23 juillet 2016 à 15:00 »
Deux réponses à ta question :
1/ stocker tes photos sur plusieurs disques durs, internes ou externes (organisés par exemple par années), et tous connectés simultanément à ton ordinateur. Le catalogue de LR n'a aucune difficulté pour gérer ces disques multiples.
2/ créer des aperçus dynamiques pour toutes tes photos, stockés sur le disque interne de ton ordinateur. Stocker en revanche toutes les photos (sauf peut-être les plus récentes) sur des disques externes. Un aperçu dynamique pèse environ 3 Mo; ton disque interne va donc être considérablement allégé.

La méthode 2 me semble nettement meilleure. Sans connecter les disques externes comportant les photos, tu vas pouvoir utiliser pratiquement toutes les fonctions de LR, à l'exception de l'impression en grand format et l'exportation en haute résolution. Dans ces 2 cas il te faudra connecter le ou les disques externes comportant les photos originales. Pour tout le reste ce sera parfaitement transparent.

Avantage supplémentaire : le module Développement sera plus fluide, en particulier si tu fais beaucoup de retouche au pinceau ou si tu utilises beaucoup la correction de défauts.

Il ya évidemment une 3ème solution qui est d'acheter un gros disque externe. Aujourd'hui le To n'est vraiment pas cher. Mais cette 3ème solution n'exclut pas la seconde qui permet de gérer toute ta photothèque en déplacement sans connecter de disque externe.

Nota : je n'ai pas parlé des sauvegardes, car les sauvegardes sont faites pour qu'on n'y touche jamais, sauf en cas de pépin.Il faut donc les laisser tranquilles, là où elles sont.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Archivage
« Réponse #2 le: 23 juillet 2016 à 15:50 »
En complément des infos de michel_d :

Ma solution qui peut servir à un amateur :

Ordi fixe.
Sur le DD : Catalogue, cache CameraRaw
Sur un disque externe USB 3.0 toujours branché, les raw et fichiers photoshop, les 3 derniers bakups de fermeture de LR.
Tous les 14 jours, après avoir fait la fermeture, compression, bakup de fermeture de LR je branche un second disque externe de même taille, j'y copie : tous les fichiers image (raws, ,ps, tif) + le dernier backup de fermeture de LR comme ça j'ai mes données LR qui sont arrêtées à l'instant de cette copie, pour plus de sécurité, avoir 2 disques copiés en alternance. Et comme on ne sait pas combien de temps un support conserve correctement les données.... en pratiquant ainsi ceux-ci sont toujours réécrits.

Comme je suis sur Mac, j'utilise en permanence TimeMachine sur 2 disques, comme ça j'ai encore 2 copie à jour du jour, et je prends les données du DD interne et du disque externe toujours branché., pour ceux qui ne connaissent pas c'est le système de backup incrémental de Mac. je ne sait plus si sur PC il y a un système équivalent, évidemment, il faut que les disques soient assez gros !

Ordi portable, alors là ça change, comme le miens n'a que 250 Go de DD interne, les raw sur un disque externe + le catalogue et les aperçus dynamiques sur le DD interne.... sur ce portable je n'est qu'une extraction partielle de mon catalogue de l'ordi fixe !!!. Évidemment TM sur un autre disque externe !

Quand je rentre, j'importe mon catalogue et les nouvelles photos sur l'ordi fixe et je fait une phase de backup servant d'archives.

Avec ça pas trop de risque de perdre ses photos....

Attention à stocker les disques archives loin de l'ordi !!!!
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #3 le: 23 juillet 2016 à 21:09 »
Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #4 le: 23 juillet 2016 à 22:49 »
Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1

Il n'y aucun problème à travailler sur les aperçus dynamiques puisque les originaux ne sont jamais touchés par LR, tout est stocké dans le catalogue à la manière d'une base de donnée. Par contre, pour pouvoir éditer dans des logiciels externes par ex. Photoshop, il faut le fichier raw original et donc simplement connecter le disque où ceux-ci se trouvent, les fichiers .ps ou .tif y seront en principe stockés dans le même dossier de le raw.

Pour ma part, je suis amateur, mes raw ne faisant que 21 Mo environ, pas de problème, j’ai même des disques externes qui tournent à 5400 tours (My Passpord de WD), c'est juste un petit peu long pour lire et écrire les fichiers issus des éditeurs externes, mais je m'en contente ! Les disques externes sont directement connectés à l'ordi en mode USB 3.0... il faut être certain que la connexion est bien en USB 3.0, ce qui ne sera pas le cas de nimporte quel port USB ou si connexion via un hub USB où serait connecté un autre périphérique en USB 2.0... c'est toujours la vitesse du périphérique le plus lent qui règlera la vitesse du port USB de l'ordi... alors ne mêlez pas les torchons avec les chaussettes....

Les aperçus à l’importation... il doivent correspondre à la plus grande largeur en pixel de l'écran utilisé, ça rendra plus rapide la consultation du catalogue.
Le cache camera Raw... chez moi, 50 Go.... et je n'ai pas de ralentissement, 40'000 photos dans mon catalogue !


Yves/CH
« Modifié: 23 juillet 2016 à 22:52 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #5 le: 24 juillet 2016 à 15:28 »
Pour compléter ou confirmer la réponse de Yves-ch :
- le fonctionnement avec les aperçus dynamiques est totalement automatique. Ils ont été créés pour cela. Quand tu branches le disque LR travaille avec les fichiers images d'origine; quand le disque est débranché (ou plus généralement quand les fichiers d'origine ne sont pas accessibles) LR travaille avec les aperçus dynamiques. Mais comme l'explique Yves-ch, dans tous les cas le travail réalisé dans LR (aussi bien indexation, métadonnées, que développement) est enregistré dans le catalogue et jamais dans les fichiers images (*).
- travailler sur un DD interne ou sur DD externe n'a pas nécessairement d'influence sur les performances. Un DDE peut très bien être plus rapide qu'un DDI. Mais de toute façon LR n'est pas très sensible à la performance des disques; beaucoup moins qu'à la vitesse du processeur et à la taille de la RAM qui sont les 2 facteurs de performance principaux. Le module Développement en particulier travaille principalement en mémoire RAM et dans le cache Camera Raw (celui-ci doit donc être non seulement grand, mais aussi sur un DD rapide; idéalement un SSD).
- aperçus à l'importation : de toute façon les aperçus 1:1 ont normalement une durée de vie limitée (ça se règle dans les paramètres). Personnellement je préfère donc créer des aperçus standard (dimension correspondant à l'écran le plus grand utilisé) qui seront permanents et créer des aperçus 1:1 qui ont une durée de vie de 30 jours.


(*) sauf si l'on demande l'enregistrement des métadonnées en xml; mais de toute façon LR utilise prioritairement les données du catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #6 le: 25 juillet 2016 à 16:52 »
Merci pour tous ces éclaircissements.
Il me reste plus qu'à mettre tout cela en pratique. :)

Et ne pas faire comme hier soir: j'ai effacé par erreur le catalogue  LR en liquidant les anciens. Pourtant il me semblait bien, d'avoir effacé seulement les catalogues jusqu'à juin 2016.
Or le dernier catalogue accessible est celui du 29 juin. J’ignore ce qui s'est passé. :(
Cela a pris du temps, mais j'ai pratiquement tout pu récupérer LR faisant un nouveau catalogue via la "synchronisation" :P
Apparemment il y a seulement les dernières collections à refaire. pas bien grave.

J'ai lu hier soir dans "l’édition 2016 du hors-série Lightroom du Monde de la Photo" que avant c'était mieux de faire l'import des aperçus en 1:1 et depuis LR 6 le mode standard est recommandé.

J'ai posé ma question suivante dan le file que Gilles vient d'ouvrir concernant LR mobile. ;)

A+

Guy
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #7 le: 25 juillet 2016 à 18:57 »
Merci pour tous ces éclaircissements.
Il me reste plus qu'à mettre tout cela en pratique. :)

Et ne pas faire comme hier soir: j'ai effacé par erreur le catalogue  LR en liquidant les anciens. Pourtant il me semblait bien, d'avoir effacé seulement les catalogues jusqu'à juin 2016.


Effacer le catalogue ???? Il faut nous donner la procédure pour que personne ne la fasse plus !

Tonnerre de d.... on ne vas jamais avec l'explorateur de windows ou le finder de Mac pour effacer quoi que se soit dans le bazar géré depuis LR !!!
 
Si effacés, normalement si on ne vide pas la corbeille tout de suite, on y retrouve le catalogue ou les fichier des photos supprimées.... attention dans le catalogue il y tous les traitements, ceux-ci sont aussi précieux que les raw....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Archivage
« Réponse #8 le: 25 juillet 2016 à 23:20 »
Effacer le catalogue ???? Il faut nous donner la procédure pour que personne ne la fasse plus !

Tonnerre de d.... on ne vas jamais avec l'explorateur de windows ou le finder de Mac pour effacer quoi que se soit dans le bazar géré depuis LR !!!
 
Si effacés, normalement si on ne vide pas la corbeille tout de suite, on y retrouve le catalogue ou les fichier des photos supprimées.... attention dans le catalogue il y tous les traitements, ceux-ci sont aussi précieux que les raw....
Mon iMac arrivait à saturation. Je me suis aperçu entre autres que j'avais une grande quantité de catalogues dans mon Finder. Le fait des les supprimer m'a donné nettement plus de place.
Avec la corbeille, je sais. Normalement de fais des tests avant de la vider. Dans ce cas, je ne l'ai pas fait, étant sûr que je m'étais arrêté au mois de juin. Funeste erreur. J'ai voulu aller trop vite. Une leçon de plus apprise. :-[
De ce fait, j'ai tout le mois de juin, mais ... pas de juillet, j'ignore pourquoi. Comme je n'ai pas fait grand chose au cours de ce mois, ce n'est pas grave.
Comment pratiques-tu pour les supprimer ? tu gardes tous tes catalogues ?
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Archivage
« Réponse #9 le: 26 juillet 2016 à 00:55 »
Donc j'aprend que tu as un IMac... ok alors on repart de 0, IMac donc Mac donc Time Machine doit être activé pour avoir des sauvegardes très régulières, l'idéal 2 disques externe de 2 ou 3 To dans TM on définit ces 2 disques comme destination des backup, les backup se feront toutes les heurs alternativement sur le disque 1 et sur le disque 2. Et volià, même si on vire par erreur un fichier, on retrouvera toujours ce fichier sur un disque TM. Ouai 2 disque ça fait cher... non plus à ce jour, les données ça fait cher Oui, oui et re-oui. Ne pas oublier dans le paramètrage de TM d'inclure le disque externe contenant les /backup du catalogue et les fichiers photos... (il suffit de l'ajouter dans la liste des trucs à prendre en compte et ensuite on n'y touche plus, sauf à contrôler de temps en temps l'espace libre sur les disques destination ! Et ensuite alternativement 2 ou 3 fois par années je reformate un des disques TM pour le régénérer depuis le début tout en conservant l'autre copie on line sans y toucher pour toujours avoir un système récupérable !

Il me semble enfin comprendre que tu parles des /Backup/.... donc des copies des  catalogues qui sont fait à la fermeture de LR, alors là moi je n'en conserve que 2 ou trois et surtout depuis dans LR je le ai forcé à ce faire sur le même disque externe où résident mes photos originales.

Comme déjà expliqué. J'ai donc /backup... + photo sur ce disque que je clone très régulièrement mais aussi en fonction des données ajoutées sur un autre disque externe en guise d'archives qui sera reconnecté de l'ordi une fois le clonage terminé, rangé à l'abri.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #10 le: 26 juillet 2016 à 10:28 »
C'est clair et net. Merci :)

En résumé et si j'ai bien compris:
- Mettre les backups LR sur le DDI
- Mettre toutes mes photos sur un DDE ou mon NAS (voir quel est le plus réactif)
- Faire des sauvegardes régulière du DDI et du DDE Photos avec TM sur deux autres DDE (dont un que je garde au bureau).
- Et ne pas oublier de faire un clone du DDI et du DDE de temps à autres selon le flux de travail.
- Éventuellement, mettre les aperçus dynamiques sur mon DDI ? A voir
J'ai assez de DDE 2 et 3 To, donc pas de problème. Je vais me réorganiser.

En théorie, je sais tout cela, mais j'ai de la peine à bien m'organiser et ensuite de ne rien toucher.
Il faut toujours que j'essaie certaines chose et pour finir, c'est n'importe quoi. :-[

Je faisais déjà des copies, mais plus aléatoires. Je sais aussi pourquoi les backups de LR n'ont pas été sauvegardé par TM.

Au fait, si j'ai supprimé les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.

En plus, ce matin, il me semble savoir pourquoi les copies du mois de juillet ont disparu.
En fermant LR, la copie du catalogue a été dans le backup d'un catalogue du mois de juin... et pas à la suite des autres sauvegardes.
J'ai dû faire une mauvaise manip fin juin, j'ignore pourquoi et comment.
« Modifié: 26 juillet 2016 à 10:33 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #11 le: 26 juillet 2016 à 11:28 »
C'est clair et net. Merci :)

En résumé et si j'ai bien compris:
- Mettre les backups LR sur le DDI - DDI = disque interne, alors non, il faut les mettres sur le même disque que les photos, comme ça seul ce disque-là est à cloner régulièrement !!!
- Mettre toutes mes photos sur un DDE ou mon NAS (voir quel est le plus réactif) moi j'ai essayé un NAS de type WD, le réseau et l'accès à ces données était trop lent, j'ai abandonné au profi d'un DDE en USB 3.0
- Faire des sauvegardes régulière du DDI et du DDE Photos avec TM sur deux autres DDE (dont un que je garde au bureau). Non, les 2 disques TM seront toujours connectés à l'IMac car les backups se font en alternance, comme ça si un support foire le second risque quand même d’être ok

Mes disques vus du finder


Les disques photos et backup issus de la fermeture de LR
Les photos et videos
les backups

Les dossiers photos et vidéos vus de LR
[


Citer
- Et ne pas oublier de faire un clone du DDI et du DDE de temps à autres selon le flux de travail. OUI, oui et re oui., ce disque sera à conserver ailleurs que l'Imac en cas de feu,etc...
- Éventuellement, mettre les aperçus dynamiques sur mon DDI ? A voir, Non, il seront pris dans les 2 TM donc pas nécessaire puis qu'on pourra aussi les recréer à partir des backups archivés.
J'ai assez de DDE 2 et 3 To, donc pas de problème. Je vais me réorganiser.


Mes disques TM



Tous ce qui n'est pas pris dans TM, si un disque n'y figure pas c'est qu'il sera pris dans TM



Citer
En théorie, je sais tout cela, mais j'ai de la peine à bien m'organiser et ensuite de ne rien toucher.
Il faut toujours que j'essaie certaines chose et pour finir, c'est n'importe quoi. :-[

Je faisais déjà des copies, mais plus aléatoires. Je sais aussi pourquoi les backups de LR n'ont pas été sauvegardé par TM.

Au fait, si j'ai supprimé les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.

En plus, ce matin, il me semble savoir pourquoi les copies du mois de juillet ont disparu.
En fermant LR, la copie du catalogue a été dans le backup d'un catalogue du mois de juin... et pas à la suite des autres sauvegardes.
J'ai dû faire une mauvaise manip fin juin, j'ignore pourquoi et comment.

Maintenant à toi de t'organiser, chez moi c'est comme ça depuis 5 ans, avec plus de 40'000 photos, mes raw faisant environ 21 Mo et mon catalogue 1,7 Go et j'ai déjà changé 2 fois d'Imac, simplement en remontant mon TM sur le nouveau..... donc ça ne doit pas être si faux, et ce pour un amateur, pour un pro, il y d'autres solutions encore plus sécuritaires.

Courage et bon travail.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #12 le: 26 juillet 2016 à 15:22 »
Ouhaa, je ne m'attendais pas à tout cela.
Super grand merci pour toutes ces infos détaillées :D
Je te ferai signe, si un jour je passe dans ta région, depuis le temps, cela me ferais plaisir de te connaître.  :)

Il ne me reste plus qu'à bien m'organiser et avoir plus de rigueur pour la suite.

Une idée concernant cette question:
Au fait, comme j'ai supprimé que les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #13 le: 26 juillet 2016 à 16:50 »
L'emplacement du catalogue utilisé par LR est indiqué dans les Paramètres du catalogue (menu Edition/Paramètres du catalogue).

A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
- dans les Préférences (Menu Edition/Préférences/onglet Général) indiquer explicitement l'emplacement du catalogue par défaut. Ainsi on est certain que LR démarre sur le bon catalogue. Si on laisse l'option "Charger le catalogue le plus récent" il y a un risque de lancer un catalogue autre que celui qu'on pense lancer, d'où confusion et grosse pagaille
- faire au moins une sauvegarde du catalogue par jour lorsqu'on utilise LR. Le plus simple est de choisir l'option "à chaque fermeture de Lightroom", comme ça on ne risque pas d'oublier. Si tu as déjà fait une sauvegarde le même jour il suffit de cliquer sur "Ignorer cette fois" pour gagner un peu de temps.
- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Archivage
« Réponse #14 le: 27 juillet 2016 à 00:06 »
Merci Michel pour ce complément d'information. :)

L'emplacement du catalogue utilisé par LR est indiqué dans les Paramètres du catalogue (menu Edition/Paramètres du catalogue).
Ok, c'est bien ce que je pensais.

A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
En principe, j'en ai qu'un, mais qui a fait des petits dans mes diverses manipulations :-[
Je vais corriger tout cela.
- dans les Préférences (Menu Edition/Préférences/onglet Général) indiquer explicitement l'emplacement du catalogue par défaut. Ainsi on est certain que LR démarre sur le bon catalogue. Si on laisse l'option "Charger le catalogue le plus récent" il y a un risque de lancer un catalogue autre que celui qu'on pense lancer, d'où confusion et grosse pagaille.
Ce qui est déjà un peu le cas chez moi. J'en prends bonne note. Je vais repartir dans un dossier vierge.
- faire au moins une sauvegarde du catalogue par jour lorsqu'on utilise LR. Le plus simple est de choisir l'option "à chaque fermeture de Lightroom", comme ça on ne risque pas d'oublier. Si tu as déjà fait une sauvegarde le même jour il suffit de cliquer sur "Ignorer cette fois" pour gagner un peu de temps.
C'est ce que je fais habituellement.
- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Là, je ne suis pas sûr de te comprendre, tu gardes TOUTES tes sauvegardes ?
Où tu fais une différence entre les sauvegardes et les backups qui se font chaque fois qu'on ferme LR ? (Lire Yves à 0:55)
« Modifié: 27 juillet 2016 à 00:08 par Guy »
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"