Auteur Sujet: Archivage  (Lu 32973 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #15 le: 27 juillet 2016 à 00:29 »
A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
En principe, j'en ai qu'un, mais qui a fait des petits dans mes diverses manipulations :-[
Je vais corriger tout cela.
Sais-tu que l'on peut facilement fusionner 2 catalogues ? Il suffit d'ouvrir le premier et d'utilise la commande "Menu Fichier/Importer à partir d'un autre catalogue. Cela te permettra de regrouper tous tes catalogues en un seul.

- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Là, je ne suis pas sûr de te comprendre, tu gardes TOUTES tes sauvegardes ?
Où tu fais une différence entre les sauvegardes et les backups qui se font chaque fois qu'on ferme LR ? (Lire Yves à 0:55)
Sauvegarde = backup. Effectivement je ne garde pas toutes les sauvegardes car ce serait très volumineux (quoique depuis LR6 elles sont compressées en zip). Je garde en général les sauvegardes du dernier mois, 1 sauvegarde par semaine des 3 ou 6 mois précédents; 1 sauvegarde par mois sur 1 ou 2 ans, 1 ou 2 par an auparavant. Je supprime directement les sauvegardes excédentaires dans le dossier où elles se trouvent.

Quand je disais qu'il ne faut pas y toucher, je voulais dire qu'il faut éviter de les ouvrir comme catalogue (ce qui est possible; il suffit de faire un double clic sur la sauvegarde dézippée). Je le déconseille fortement, car en faisant cela on crée une confusion avec le catalogue principal et ensuite c'est le bazar.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #16 le: 27 juillet 2016 à 00:45 »
Bien compris.
Merci et bonne nuit. :)
A+
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #17 le: 27 juillet 2016 à 00:51 »

Sauvegarde = backup. Effectivement je ne garde pas toutes les sauvegardes car ce serait très volumineux (quoique depuis LR6 elles sont compressées en zip). Je garde en général les sauvegardes du dernier mois, 1 sauvegarde par semaine des 3 ou 6 mois précédents; 1 sauvegarde par mois sur 1 ou 2 ans, 1 ou 2 par an auparavant. Je supprime directement les sauvegardes excédentaires dans le dossier où elles se trouvent.

Quand je disais qu'il ne faut pas y toucher, je voulais dire qu'il faut éviter de les ouvrir comme catalogue (ce qui est possible; il suffit de faire un double clic sur la sauvegarde dézippée). Je le déconseille fortement, car en faisant cela on crée une confusion avec le catalogue principal et ensuite c'est le bazar.

Le backup de LR quant on ferme LR est à considérer comme une donnée "vivante" qui nous permettra de reprendre le catalogue tel que avant la fermeture de LR, on en conserve que 2 ou trois exemplaires et que même on le retrouvera dans les TM en remontant dans les incrémentiels !

Attention.... sur Mac on active TM sur 2 disques, sur Windows on use d'autres techniques de backup, comme ça on dispose de 2 version des backups en  continu, ces sauvegardes permettront de recréer les dsiques à l'instant T et n'ont pas vocation d'archivage. Si on est vraiment prudent, on peut jouer avec plus que 2 disques TM et chaque semaine ou 15 jour par rotation en mettre un dans un autre local, mais j'insiste ce sont des données vivantes, celles de nos disque à l'instant T !!!

L'archivage c'est autre chose, ce sont des données figées à l'instant T qu'on met au placard en cas de perte de données, là c'est comme on se sent, plusieurs copies par année si on veut, mais ces copies seront dans tous les cas dans un autre lieu que la machine, elles n'ont pas vocation à reconstruire les disques de la machine en cas de crash, mais seulement de mise de côté des données !

Voilà, maintenant Guy tu as tout pour bien faire avec ton Imac.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Archivage
« Réponse #18 le: 27 juillet 2016 à 11:16 »
Voilà, maintenant Guy tu as tout pour bien faire avec ton Imac.
Exact, grand merci à tous deux pour vos généreuses explications.  :)
Laissez-moi quelques jours/semaines pour tout mettre en ordre et je vous dirai le résultat. ;)

Je ne sais pas si vous avez fait des expériences avec LR sur une tablette, si c'est le cas, votre avis m'intéresse:
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5544.0
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #19 le: 27 juillet 2016 à 12:08 »
Personnellement je n'utilise pas LR sur ma tablette. J'y suis assez allergique ! Non pas à la tablette que j'utilise beaucoup, mais à l'association tablette + photographie "sérieuse". Personnellement je trouve que LR n'est guère utilisable sur un écran inférieur à 24 pouces, bien étalonné et dans des conditions d'éclairage du local convenables (pas de reflets sur l'écran, température de lumière correcte et luminosité plutôt faible). Alors utiliser LR sur une tablette !...
Je fais des photos avec mon mobile ou ma tablette, mais je n'ai pas besoin de LR pour les traiter. Ce sont des pages de bloc note; rien de plus !
Bon, je sais; je suis ringard; mais j'ai une excuse : dans 9 ans je n'aurai plus le droit de lire Tintin ;-)

Concernant le nombre de back up que je conserve, cela vient de ce que je suis assez parano sur le sujet des sauvegardes. Je t'expliquerai ma stratégie de sauvegarde un autre jour pour ne pas t'effrayer ;) Mais le fond du sujet c'est que je me méfie plus de mes propres erreurs que des pannes. Or il m'arrive de me rendre compte très tardivement d'une erreur; par exemple je recherche une photo ancienne et je ne la retrouve pas, car un jour j'ai fait une fausse manoeuvre et je l'ai supprimée par erreur. En fouillant dans des sauvegardes très anciennes (qui sont plutôt des archives; Yves-ch a raison) j'ai des chances de les retrouver.
Pour les sauvegardes effectivement nécessaires à la sécurité, 2 sauvegardes sur des supports physiques différentes suffisent (d'où la recommandations de Yves-ch : TM sur 2 disques). Trois c'est mieux, mais au delà c'est sans doute peu utile. Pourquoi 2, parce que si un incident se passe pendant que tu fais une sauvegarde (quel que soit le mécanisme de sauvegarde, Tm ou autre) la sauvegarde devient inutilisable. Si tu n'en as qu'une tu es mal; au moindre incident c'est la catastrophe. Pourquoi 3 ? parce qu'il arrive (plus souvent qu'on ne croit) qu'une sauvegarde soit inutilisable. Au delà les probabilités deviennent faibles; mais j'ai vu dans mon métier être obligé de revenir 5 sauvegardes en arrière pour en trouver une qui marche. Mais c'était il y a longtemps.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #20 le: 27 juillet 2016 à 14:57 »
Merci du retour. Tu nous rajeunis. ;)
Tu me précède simplement de quelques années. J'arrive à l'âge de la retraite l'année prochaine. :)
Avec l'iPad ou le Mac, c'est surtout plus pour le classement que le traitement.
En vacances, je fais pas mal de photos d'oiseaux et j'aime les observer.
Ce qui fait que le soir je fais déjà un tri de mes photos pour avancer un peu et ne pas oublier certains noms.
J'ai pris l'habitude de le faire sur mon MacBook. Peut-être vais-je continuer comme cela. J'ai aussi nettement plus de place.
A voir....
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #21 le: 27 juillet 2016 à 15:20 »
En vacances ou en voyage je fais aussi le classement et surtout l'indexation des photos le soir sur un PC portable. D'où une technique pour travailler avec 2 ordinateurs que je t’expliquerai un autre jour ;)

Quand LR mobile est apparu je me suis dit "chouette" ça sera plus pratique que mon laptop, surtout dans une voiture ou au fond d'un car ! Hélas Adobe n'a pas choisi de développer prioritairement les fonctions de la bibliothèque, qui sont donc minimalistes, mais plutôt celle du module développement. Donc pour moi c'est inutile. En fait je ne comprends pas la stratégie d'Adobe pour LR mobile. Si c'est de courir derrière Snapchat, PicsArt ou je ne sais quelle "apps" sur mobile je pense qu'ils font fausse route. Sans doute as-tu remarqué d'ailleurs le commentaire un chouia désabusé de Gilles dans son dernier article de son blog : N’ayant pas l’intention d’en acheter une [Apple TV], je n’ai pas pu tester cette version du programme et, d’ailleurs, je n’y vois guère d’intérêt, pour être tout à fait honnête, je préfèrerais qu’Adobe consacre ses efforts à des choses bien plus utiles, comme l’accès facilité aux galeries Lightroom Web, qui exige toujours un identifiant Adobe ID pour pouvoir faire de la sélection clientèle…

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Archivage
« Réponse #22 le: 27 juillet 2016 à 15:28 »
Hélas Adobe n'a pas choisi de développer prioritairement les fonctions de la bibliothèque, qui sont donc minimalistes, mais plutôt celle du module développement. Donc pour moi c'est inutile.
Dans ce cas, idem pour moi. Autant utiliser l'app Photo du Mac avec l'iPad.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Archivage
« Réponse #23 le: 27 juillet 2016 à 18:33 »
Ben moi je l'ai prise ma retraite.... 25 ans d'informatique ça suffit, place aux jeunes !

Pour ce qui est de la tablette, je n'en ai pas car à mon avis pour un voyageur comme moi.... ce n'est pas le top avec LR, comme le dit Michel, pas de métadonnées, donc innutile en voyage car en voyage on ne développe pas ces photos.... moi je me coltine un MacbookAir avec 2 disques externes... le parano, je backup un TM et une archive sur l'autre disque lors du chargement des cartes mémoires dans LR.... Michel me comprendra tout de suite....

Je suis un peu sur ma faim avec les nouveaux Macbook... oui les touts petits tout jolis, je ne sais pas encore si c'est suffisant en voyage.... donc je ne me suis pas encore lancé. J'attend la prochaine génération !!!

Pour les voyages, j'ai quelques expériences.... j'ai déjà posté quelque chose la-dessus concernant l'intégration au retour des photos et catalogue du MBA vers l'Imac et je souhaite continuer dans ce sans....

Les 10 derniers mois, Japon, Malaisie, une avanture transsibérienne de Moscou à Shanghaï... alors maintenant je trie.... de prochains départs en vue pour cet automne et cet Hivers.... c'est super la retraite  :) :) :) :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Archivage
« Réponse #24 le: 27 juillet 2016 à 22:06 »
Michel me comprendra tout de suite....
Oui, oui :)

une avanture transsibérienne de Moscou à Shanghaï.
As-tu des tuyaux à donner pour le transsibérien? Comme je vais souvent au Japon pour cause de fils marié à une japonaise, j'envisage de faire une fois le voyage de retour (au moins jusqu'au lac Baïkal) en transsibérien. Es-tu passé par une agence ? As-tu des bouquins, des sites à recommander ?

c'est super la retraite  :) :) :) :)
Ca je confirme :) :) :) :) :) :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #25 le: 27 juillet 2016 à 22:09 »
C'est bien les voyages quand on peut :)
Simplement, j'ai d'autres projets, intérêts...

Lors de mes dernières vacances, j'ai téléchargé chaque jour mes photos (RAW) sur mon iPad qui sont automatiquement sauvées dans le iCloud.
A la maison, je télécharge mes photos qui sont sur mes cartes SD directement dans LR (Tu vois, je fais quelques progrès ;) )
Bon, je pourrais aussi essayer de les prendre directement dans iCloud, mais je n'ai pas encore testé cette méthode.

P.S. J'ai deux de mes enfants qui sont mariés et qui vivent à l'étranger, mais pas si loin. :D
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Archivage
« Réponse #26 le: 28 juillet 2016 à 00:28 »
Toutes mes données sont stockées sur le cloud (Google Drive), mais pas encore mes RAW pour des raisons de coût (j'en ai plus de 650 Go).  Mais j'y viendrai forcément un jour ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #27 le: 28 juillet 2016 à 10:43 »
Sur iCloud, je garde que les photos récentes, après je les supprime. J'ai choisi deux autres options (en attendant une baisse de prix chez iCloud qui viendra bien un jour):

1) Onedrive (1To gratuit avec l'abo MO365) et comme j'ai l'abo famille pour 5 ordi, j'ai 5 To à disposition ;) Prix 99.- €/an, y compris les màj d'Office. Au final, pas bien cher
https://products.office.com/fr-fr/buy/office
Il a fallu du temps, mais j'ai la majorité de mes photos dans ce dossier. (+ de 300 Go). J'avais mis mon catalogue LR dans le dossier Onedrive. Ainsi, il était sauvegardé automatiquement.

2 ) Jooméo (http://www.joomeo.com/fr/) un site français que j'aime bien. Pas cher du tout, voir gratuit. Stockage uniquement photos et vidéos, mais ne supporte pas encore les DNG.
Je télécharge systématiquement toutes mes cartes SD dessus.

3) Pour le transitoire et partage de photos avec les enfants, j'utilise Dropbox. Ayant 11 Go gratuit, cela me suffit amplement.

Expérience intéressante:
Lors de mon dernier voyage que j'ai fait avec un groupe, j'ai proposé un partage des photos via Dropbox. J'ai rencontré pas mal de problèmes pour différentes raisons.
Pour finir, j'ai transféré toutes les photos sur Jooméo (chaque participant ayant mis des photos a son dossier avec les droits admin via mon compte).
Tout le monde peut voir et télécharger toutes les photos qu'il veut, mais ne peut pas supprimer ou ajouter des photos sauf dans son dossier personnel. Succès sur toute la ligne. :D
C'est un site que je recommande volontiers. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Archivage
« Réponse #28 le: 28 juillet 2016 à 14:17 »
@Yves-ch
J'ai une question au sujet de TM:
TM me donne le message suivant concernant ma TC de 2To: "sauvegarde interrompue, manque de place sur votre disque dur, veuillez supprimer des fichiers". :-[
Je croyais que cela se faisait automatiquement. Où est l'erreur ? tu as une idée ?
Il faut supprimer des fichiers sur le DDI ? J'ai environ 150Go de libre sur 2To actuellement.
Merci d'avance
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Archivage
« Réponse #29 le: 28 juillet 2016 à 19:10 »
@Yves-ch
J'ai une question au sujet de TM:
TM me donne le message suivant concernant ma TC de 2To: "sauvegarde interrompue, manque de place sur votre disque dur, veuillez supprimer des fichiers". :-[

TC de 2 To pour TM d'un disque de 2 To, ça va pas... si le disque est plein... et pour moi, le DDI interne est plein !

Citer
Je croyais que cela se faisait automatiquement. Où est l'erreur ? tu as une idée ?
Il faut supprimer des fichiers sur le DDI ? J'ai environ 150Go de libre sur 2To actuellement.
Merci d'avance

A mon avis, TC de 2 To.... ce n'est pas assez, donc je l'utilise pour un autre usage que TM

Comme dit dans les poste précédant :
(Les disques externes seront formatés en Mac OS étendu (journalisé)

Faire en sorte que l'Imac ne tombe jamais en veille, c'est très important !!!!

1° connecter 2 disques de 3 To sur un hub USB3 (nom des disques par exemple : TM1 et TM2), ce hub USB3 doit être alimenté si tu utilises des disque externe du genre des MyPasport Ultra qui eux sont alimentés via le port USB (Attention ne jamais mélanger des USB2 et USB3 sur un même hub car l'Imac n'y verra que de l'USB 2 et ça n’ira pas assez rapidement !!!

2° ajoute ces 2 nouveaux disques au processus TM sans supprimer la TC. Attendre que chacun des disque ait réalisé la sauvegarde initiale, ça prendra le temps qu'il faudra ! Une fois terminés, on pourra déconnecter la TC dans les préférences de TM. Et on laisse vivre TM.

3° On redémarre l'Imac, on contrôle que tout fonctionne, on attend 2 à 3 heure que TM ait encore tourné 1 ou 2 fois...

4° connecter un disque de 2 To par exemple qui sera contiendra les fichiers images et les backup de sortie de LR(le catalogue compressé en zip) (nommé BiblioImages)

5°On redémarre l'Imac

6° dans les préférence de TM, onglet Options, on vérifie que le disque BiblioImages n'y soit pas. s'il y est, le sélectionner et clil sur le signe - pour l'y retirer, en effet, ce sont ce qui ne sera pas pris dans le TM qui s'affichent dans ce dialogue !!!

7° on attend une prochaine exécution de TM, on vérifie que ce disque figure dans la sauvegarde (entrer dans TM...)

On passe maintenant au déplacement des fichiers images...

8° Ouvrir LR, dès maintenant tout se passe dans LR, module bibliothèque.

9° Maintenant on va ajouter un dossier sur le disque BiblioImages.
- Dossier, clic sur le +, ajouter un dossier, le finder s'ouvrira, sél. le disque BiblioImages, Créer un nouveau dossier, le nommer LRPhotos par exemple.
- Maintenant le nouveau disque et le dossier peuvent être affichés dans le Dossiers.
- Il faut déplacer les photos du disque DDI vers ce nouveau disque, rien de plus simple, via un glissé-déposé depuis le DDI vers le nouveau DDE, ça prendra du temps
- Le DDI se vide et le DDE se rempli, c'est heureux, c'est ce qu'on recherche.

10° on test depuis LR que le déplacement ait bien eut lieu, clic droit sur quelques vignettes, afficher dans le finder, le disque doit être le DDE

En attendant un peu on contrôle que ces fichiers sont bien repris dans TM sur le nouveau dsique (Entrer dans TM...)

Et voilà le transfert est fait, les TM tournent à plein régimes.

Comme je l'avais préciser, il est bon de supprimer une des version de TM de temps en temp et de la repartir de 0, à faire en alternance tous les 6 mois par exemple, quand le système est bien stable, par exemple aussi avant une grosse mise à jour de OSX, la récupération sera plus rapide en cas de problème.

La TC devrait servir de TM pour les portables par exmples.

Voilou...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II