Auteur Sujet: import ne fonctionne plus  (Lu 13344 fois)

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
import ne fonctionne plus
« le: 29 juillet 2016 à 11:31 »
bonjour,
je suis quasi débutant...j'ai déjà importé et exporté des photos à de multiples reprises
j'ai fait récemment une mise à jour de LR6 version permanente.
lorsque je veux importer, le module affiche bien les différents sources (disques et cartes) mais aucun fichier n'apparait.
l'ordi cherche mais ne trouve rien alors que les fichiers sont bien présents, notamment sur la carte que je veux importer.
je dois probablement rater quelque chose ....
merci pour votre aide

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #1 le: 29 juillet 2016 à 12:28 »
Bonjour yowa et bienvenue !

Ton problème n'a vraisemblablement rien à voir avec le passage à LR6. Il est très probable qu'il provienne d'une mauvaise manière d'utiliser Lightroom.

LR n'est pas un logiciel de traitement d'images comme beaucoup d'autres que l'on utilise occasionnellement. LR est fondamentalement un logiciel de gestion de flux de travail (workflow) dont le module principal est la bibliothèque.
Pour que LR soit un bonheur et non un cauchemar il faut respecter quelques règles strictes. Si on trouve ces règles trop contraignantes, alors il est préférable de ne pas utiliser LR. Tu trouveras ici un rappel de ces règles. Les plus importantes sont :
- n'utiliser qu'un seul catalogue
- gérer la totalité de ses photos dans LR (ou au moins la totalité d'un ensemble cohérent de photos)
- importer directement les photos de la carte mémoire dans LR sans passer par une quelconque étape intermédiaire (seuls les utilisateurs avertis peuvent s'affranchir de cette règle, mais personnellement je la respecte toujours, car au final ça me fait gagner du temps)
- une fois qu'une photo est dans le catalogue de LR s'interdire absolument d'y toucher avec un autre logiciel sans passer par LR (fonction "Modifier avec"). L'erreur la plus fréquente est de renommer ou déplacer des photos directement avec l'explorateur de fichiers Windows ou le finder Mac : à proscrire absolument ; problèmes garantis !

Concernant ton cas il est très probable que les photos que tu veux importer sont déjà dans le catalogue d'où le refus de LR de les importer une seconde fois pour ne pas créer de doublons. Pour le vérifier je te suggères ceci :
- place toi dans le module bibliothèque; dans le panneau gauche / rubrique "Catalogue" se positionner sur "Toutes les photos" (ceci te permet de travailler sur toutes les photos de ton catalogue)
- dans le filtre de bibliothèque (en haut de la fenêtre principale au milieur de l'écran) cliquer sur "texte"; sélectionner "Nom de fichier" et "Contient"; dans la zone de droite saisis le numéro d'une photo qui te pose problème (le numéro attribué par l'appareil photo); le plus simple est de ne mettre que les chiffres; par exemple pour la photo IMG-1539 ne mettre que 1539. Valider
- LR va alors afficher toutes les photos dont le nom de fichier contient ce numéro. Normalement tu devrais y trouver la photo qui te pose problème. Faire alors clic droit/ Afficher dans l'explorateur. Cela devrait te permettre de voir où se trouve la photo connue du catalogue de LR. Il est probable que tu as créé un doublon de cette photo qui est l'origine du problème.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #2 le: 29 juillet 2016 à 14:58 »
Merci Michel,
j'utilise LR depuis 2008, il est vrai peu fréquemment et épisodiquement, mais j'ai 45000 photos dessus.
je connais bien ce dont tu fais part et je sais l'utiliser.
mon problème est tout autre :
- ce sont de nouvelles photos sur 2 types de carte : sd et compact flash
- lors du lancement du menu importer (en bas à gauche) ou en passant par fichier/ importer des photos et vidéos; l'écran d'importation s'affiche, puis cherche les sources; il affiche les disques durs ainsi que le lecteur de carte mais aucune image s'affiche dans la partie centrale de l'écran comme il est courant.
je ne sais pas d'où cela peut provenir;
il ne trouve aucun fichier (or si je lis la carte avec l'explorateur Windows, ils y sont bien et je peux les lire)
cela peut-il provenir d'un paramétrage ?
merci

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #3 le: 29 juillet 2016 à 16:56 »
Dans la colonne Sources et précédant le nom de chacune d'elles, as-tu remarqué la petite flèche (en forme de triangle) qui permet d'ouvrir ou fermer la source en question ?
Je suppose que dans ton cas, cette flèche est horizontale, signifiant " source fermée". Pour ouvrir, il suffit alors de cliquer dessus: la flèche tourne de 90° vers le bas, la source s'ouvre et les photos qui s'y trouvent apparaissent dans le panneau central.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016 à 18:33 »
merci,
j'ai bien vu cette flèche.
LR trouve aussi les disques durs , descends les arborescences, mais se trouve incapable de lire le moindre fichier dessus

En ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #5 le: 29 juillet 2016 à 19:11 »
Fou ce truc !
Là, je sèche
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #6 le: 29 juillet 2016 à 21:34 »
Bonjour yowa,
As-tu essayé de créer un nouveau catalogue ? Ou de repartir d'une sauvegarde datant d'avant ta dernière mise à jour ?
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #7 le: 29 juillet 2016 à 22:35 »
en février, je suis passé de la version 3 à la version 6 (achat permanent) de LR et j'ai pu importer facilement comme habituellement.
après un mois , les fonctionnalités se trouvaient réduites et je n'accédait pas à l'importation (message fonctionnalités réduites).
j'ai ensuite fait les opérations nécessaires pour valider la version permanente.
mais à ce jour je ne peux importer.
cela a peut être un lien ?

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #8 le: 30 juillet 2016 à 00:01 »
Bonjour Yowa,
Peux-tu publier le texte in-extenso de ce message fonctionnalités réduites et nous dire à la suite de quelle opération apparait-il ?
A ce stade, il me semble que tu aurais avantage à téléphoner directement au service clientèle d'Adobe: 01 71 23 01 96 (lun-ven, 9:00-17:00).
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #9 le: 30 juillet 2016 à 00:03 »
OK; désolé d'avoir rappelé des choses sans doute évidentes pour toi, mais j'ai vu tellement de cas dans mon club photo....

- l'importation est-elle impossible quel que soit le support (carte mémoire, clé USB, disque externe, disque interne,...) ?
- as-tu un mobile sous android connecté à ton ordi ? Pour une raison mystérieuse cela perturbe l'importation et fait même souvent planter LR quand on tente une importation.

Il n'est pas impossible que cela soit lié comme tu le suggères à la validation de la licence permanente. Depuis qu'Adobe a lancé LR CC l'installation des versions à licence permanente (c'est mon cas) est devenue beaucoup plus aléatoire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne yowa

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #10 le: 30 juillet 2016 à 11:56 »
merci à Miguel, Vermount et Michel_d de m'aider,
- pour Miguel, j'ai essayé avec un nouveau catalogue, l'import ne fonctionne pas non plus.
- pour Vermount, le message fonctionnalités réduites n'apparait plus; il existait après le premier mois  où adobe essaie de vendre sa solution avec abonnement. Depuis la validation de la licence permanente, j'ai accès au module import mais sans résultat.
- pour Michel_d, il n'y a aucune lecture quelque soit le support; sur mon lecteur de carte, la diode clignote quand il cherche pendant 3 secondes, il trouve l'arborescence mais pas les fichiers.
j'ai déconnecté le mobile, mais c'est sans effet.
dans le panneau d'import, à gauche, où il me signale les sources (dd, carte, ...), tout en haut, avec la double flèche, si je sélectionne tout en haut "sélectionner une source/fichiers/autre source", quelque soit la source que je choisis, il me mets :"Aucun élément ne correspond à votre recherche".
il doit y avoir un blocage de paramétrage quelques part, puisque l'explorateur Windows , lui, trouve bien les fichiers...
encore merci pour m'aider à trouver "la (ou les )" solution.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : import ne fonctionne plus
« Réponse #11 le: 30 juillet 2016 à 12:52 »
Là j'avoue que je sèche; c'est très étrange. A ta place je tenterais une désinstallation et réinstallation de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)