Auteur Sujet: mots clés  (Lu 8491 fois)

Hors ligne dougie30

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
mots clés
« le: 07 août 2016 à 16:32 »
Bonjour à tous,
j'ai effectué un reportage photo de plus de 1000 photos que j'ai importé dans LR6.
A chaque photo, j'ai mis des mots clés : exemple = numéro de dossard de chaque joueur.
Comment puis-je retrouver rapidement toutes les photos ayant le même mot clé?
En vous remerciant d'avance.
Patrick

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : mots clés
« Réponse #1 le: 07 août 2016 à 17:15 »
En mode Grille, dans le filtre de bibliothèque " Texte ", tu rentres ton numéro dans le champ de droite, et hop !  ;)
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne dougie30

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mots clés
« Réponse #2 le: 09 août 2016 à 21:56 »
Bonsoir Gemumu,
merci beaucoup pour ce coup de pouce qui répond parfaitement à ma demande.
Dans un premier temps, j'ai du rétablir l'affichage de la barre de filtre qui avait disparue.
Ensuite, j'ai du sélectionner l'ensemble de mes photos (CTRL + A).
Et enfin et surtout mettre en application vos conseils.
Suite à un reportage sur le circuit de Barcelone, j'avais entré (dans les mots-clés) le numéro de chaque moto.
Grace à vous, je peux maintenant retrouver le pilote qui m'intéresse et cela très rapidement.
Je me doutais bien que Lightroom pouvait le faire mais je ramais.
Merci encore pour votre aide.
Je m'écris de suite un petit MO.
Patrick (30)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : mots clés
« Réponse #3 le: 10 août 2016 à 09:27 »
Par contre, 20 ans plus tard, il serait bon de ne sélectionner que le dossier ( ou la collection ) intéressé ; sinon les résultats s'étendront sur l'ensemble des images du numéro recherché ...
« Modifié: 10 août 2016 à 20:40 par gemumu »
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : mots clés
« Réponse #4 le: 10 août 2016 à 09:44 »
Bonjour dougie30,
Pour compléter la réponse de Gemumu et enrichir ton MO  ;)
- il n'est pas nécessaire de sélectionner toutes les photos par Ctrl A pour utiliser le filtre de bibliothèque. Il suffit de te placer dans le panneau de gauche sur "toutes les photos" ou bien sur le dossier contenant toutes les photos que tu veux explorer.
- il y a 2 raccourcis à bien connaître car ils sont piégeux :
     - $ qui fait apparaître ou disparaître le filtre de bibliothèque (en haut du mode grille)
     - T qui fait apparaître ou disparaître la barre d'outils (en bas en mode grille)
- pour filtrer toutes les photos qui comportent un mot clé tu as 2 autres moyens simples et rapides :
  1/le moyen le plus rapide : dans le panneau droit, rubrique "liste des mots clés". Saisir quelques caractères du mot clé recherché dans la petite zone de recherche en tête de la liste, puis cliquer sur la petite flèche blanche à droite du mot clé recherché.
  2/le moyen le plus puissant : l'onglet Métadonnées du filtre de bibliothèque ; c'est un outil extrêmement puissant qui permet de filtrer sur un très grand nombre de métadonnées (Date, Mots clés, appareil, format de fichier, lieu, etc). Chaque colonne filtre sur une métadonnée; le filtrage se fait successivement de gauche à droite; on peut affecter n'importe quelle métadonnée à chaque colonne en cliquant sur son titre. Il te suffit donc
    - d'affecter la métadonnée "mot clé" à une colonne (en général c'est fait par défaut)
    - de sélectionner le mot clé qui t'intéresse dans la colonne.
Nota : cette méthode permet de filtrer sur plusieurs mots-clés : M1 OU M2 en sélectionnant les 2 mots clés dans la même colonne; M1 ET M2 en sélectionnant les 2 mots clés dans 2 colonnes successives.
 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : mots clés
« Réponse #5 le: 10 août 2016 à 18:42 »

Nota : cette méthode permet de filtrer sur plusieurs mots-clés : M1 OU M2 en sélectionnant les 2 mots clés dans la même colonne; M1 ET M2 en sélectionnant les 2 mots clés dans 2 colonnes successives.

Merci, je viens de decouvrir une possibilite que je ne connaissais pas et qui repond a un besoin que j avais deja eu par le passe. Je note les personnes présentes sur une photo et cela me permet ainsi de selectionner celles ou deux personnes sont presentes. Par exemple les deux membres d'un couple, un grand pere et sa petite fille.
C est bien plus rapide que de faire une collection instanees.
J ai decouvert aussi que l on pouvait selectionner deux mots cles (le ou en logique boolenne ) mais je n ai pas encore d application pratique en tete.
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : mots clés
« Réponse #6 le: 10 août 2016 à 20:24 »
@csierra02 : ravi que cela te soit utile :)
Le OU booléen est utile par exemple quand tu as un doute sur le mot clé utilisé; par exemple "hortensia" ou "hydrangea"; "église" ou "chapelle"; "oncle maurice" ou "maurice dupont" ; etc. Bien sûr si tu as pris le temps de définir un thésaurus très rigoureux cela ne devrait pas arriver; mais tout le monde n'a pas fait cet effort ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mots clés
« Réponse #7 le: 11 août 2016 à 14:11 »
Je n ai pas été très exhaustif sur l'attribution des mots clés. Je pense que le temps passé a attribuer les mots cles doit etre mis en relation avec le temps passe a chercher une photo. A ce titre le lieu géographique et la date me servent le plus.  Si je cherche une photo de fleurs que j ai en ete et que je sais avoir prise en vacances en Russie, je vais chercher par lieu et éventuellement par date et je vais finir par la trouver dans la grille affichee. Meme si elle n a pas le mot cle fleur.
Si cela avait ete une fleur remarquable ou une fleur prise lors d'un shooting specifique, elle aurait bien sur ce mot cle et meme le nom de l'espece.
Cela etant, je me sers de ma memoire (elle a ete prise en Russie).. un ami qui chercherait dans ma base ne la trouverait pas de cette facon. En matiere de mots cles, ma strategie est un compromis entre les renseignements necessaires pour trouver et le temps passe pour attribuer les mots cles.
Compromis tout a fait personnel, cela depend de la taille de la base, de l'importance de la categorie de l'objet par rapport a la base, de la memoire du photographe.
Et cela depend aussi du moment auquel sont attribues les mots cles. Je n ai pas la meme strategie d attribution en 2016 qu en 2013 par exemple. Avec le temps, des nouveaux centres d interet peuvent apparaitre qui peuvent inciter a reattribuer certains mots cles.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : mots clés
« Réponse #8 le: 11 août 2016 à 21:36 »
@csierra02 : je suis tout à fait en phase avec ta philosophie sur les mots clés :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : mots clés
« Réponse #9 le: 12 août 2016 à 21:06 »
Bonsoir,
toujours bon à prendre ces conseils !
merci pour tout ça .
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.